Quelle "valeurs refuges" en PEA

Moi ce n'était pas vraiment pour la volatilité, quoi que. C'était dans l'idée de se dire pourquoi ne pas prendre ses PV (sur un support "défencif" = qui donne du 1-2%) pour acheter dans le cas d'une forte baisse pour de nouveau passer à l'achat.
Vous savez je tatone, j'essaie... je regarde, je lis =) (mon porte feuille = https://www.moneyvox.fr/forums/fil/nouveau-pea-olivier_sg.49289/)

Olivier_SG a dit:
C'était dans l'idée de se dire pourquoi ne pas prendre ses PV
pour acheter dans le cas d'une forte baisse

Et si la forte baisse n'arrive pas !? Ou bien arrive à un moment où ça a suffisamment monté pour que la baisse soit au dessus du moment où vous avez vendu ?

Je vais renforcer mon ETF MSCI world quality je crois que c'est le mieux à faire.

Tof44 a dit:
Je vais renforcer mon ETF MSCI world quality je crois que c'est le mieux à faire.
bonjour, lequel utilisez-vous?

Juln a dit:
bonjour, lequel utilisez-vous?
Celui-ci : Xtrackers MSCI World Quality UCITS ETF
ISIN : IE00BL25JL35

Non éligible au PEA par contre. Mais capitalisant donc ce n'est pas gravissime.

Tof44 a dit:
Olivier_SG a dit:
Moi ce n'était pas vraiment pour la volatilité, quoi que. C'était dans l'idée de se dire pourquoi ne pas prendre ses PV (sur un support "défencif" = qui donne du 1-2%) pour acheter dans le cas d'une forte baisse pour de nouveau passer à l'achat.
Vous savez je tatone, j'essaie... je regarde, je lis =) (mon porte feuille = https://www.moneyvox.fr/forums/fil/nouveau-pea-olivier_sg.49289/)

Bonjour, j'ai deux questions :
Pourquoi le fait que cette terre soit capitalisant n'est pas grave ici par rapport au fait qu'il n'est pas éligible au PEA ?

Ensuite en quoi cet ETF/tracker serait une valeur refuge ?

Pendragon a dit:
Pourquoi le fait que cette terre soit capitalisant n'est pas grave ici par rapport au fait qu'il n'est pas éligible au PEA ?
Comme c'est capitalisant, l'ETF ne distribue pas de dividende... On ne subit donc pas de taxation en cours de route.

niklos a dit:
Comme c'est capitalisant, l'ETF ne distribue pas de dividende... On ne subit donc pas de taxation en cours de route.
Ah oui d'accord pour le cours de route. Mais au bilan c'est quand même moins intéressant qu'un ETF pris sur le PEA.
J'ai été voir le profil de l
ETF tout à l'heure et je n'ai pas été plus emballé que ça sur sa réaction hier à la chute des marchés...

Tof44 a dit:

merci

Pendragon a dit:
Ah oui d'accord pour le cours de route. Mais au bilan c'est quand même moins intéressant qu'un ETF pris sur le PEA.
J'ai été voir le profil de l
ETF tout à l'heure et je n'ai pas été plus emballé que ça sur sa réaction hier à la chute des marchés...
Le fait qu'il soit capitalisant fait que 100% des intérêts sont réinvestis. Distribuant, seuls 70% seraient réinvestis. Et à long terme ça pèse.

Cet indice comprend un peu plus de 300 entreprises. Il est donc environ 5 fois plus concentré que l'indice parent. Alors forcément, sur une séance, si les actions qui sont dedans chutent, ça se voit bien.

Mais sur le long terme, le facteur qualité permet d'avoir une meilleure performance et une moindre volatilité. Pour mon coeur de portefeuille, je mise donc sur l'indice MSCI world à 40% et je surpondère la crème de la crème en mettant 15% sur le world quality.

Juln a dit:
Avec plaisir. Ishares propose la même chose à très peu de différence près.

Tof44 a dit:

je ne trouve pas cet etf ou un equivalent sur fortuneo. Auriez-vous des équivalents même opcvm sur fortuneo?

Juln a dit:
je ne trouve pas cet etf ou un equivalent sur fortuneo. Auriez-vous des équivalents même opcvm sur fortuneo?
Je l'ai au crédit agricole. Mais je pense que je vais finir par prendre l'équivalent de ishares chez boursobank, les frais du crédit agricole sont exorbitants.

Tof44 a dit:
Si je ne dis pas de bêtises, Il est aussi exposé à la tech que ne l'est le sp500 donc je ne comprends pas trop la logique par rapport à un msci World classique

J'ai aussi un peu de mal à comprendre.

Je suis donc allé voir les compositions de différents ETF.

iShares Edge MSCI World Quality Factor UCITS ETF [lien réservé abonné]
NVidia 6.96%
Apple 6.15%
Microsoft 5.29%
VISA 3.46%
Meta 2.77%
Google 2.57%
Google 2.19%
Eli Lilly 1.99%

MSCI World "classique"
iShares MSCI World UCITS ETF [lien réservé abonné]
NVidia 5.94%
Apple 4.94%
Microsoft 4.45%
Amazon 2.92%
Google 1.98%
Broadcom 1.93%
Google 1.67%
Tesla 1.58%

SP500
Amundi Core S&P500 SWAP UCITS ETF ACC [lien réservé abonné] :
NVidia 8.40%
Apple 6.94%
Microsoft 6.62%
Amazon 4.19%
Boadcom 2.87%
Google 2.80%
Meta 2.36%
Google 2.25%
Tesla 2.16%

Donc, si je ne dis pas de bêtise, le MSCI World Quality Factor est entre un ETF SP500 et un ETF Monde. Je note tout de même 3 grands absents : Tesla, Broadcom et Amazon.

petit épargnant a dit:
Si je ne dis pas de bêtises, Il est aussi exposé à la tech que ne l'est le sp500 donc je ne comprends pas trop la logique par rapport à un msci World classique
Pas faux mais sur le long terme le facteur qualité est moins volatile. Après si on craint essentiellement l'éclatement d'une bulle spéculative, il faudrait le coupler au facteur value.
niklos a dit:
Donc, si je ne dis pas de bêtise, le MSCI World Quality Factor est entre un ETF SP500 et un ETF Monde. Je note tout de même 3 grands absents : Tesla, Broadcom et Amazon.
Les entreprises qui n'y sont pas sont soit trop endettées soit non rentables. En cas de remontée des taux elles souffriront moins.

Dernière modification:
Tof44 a dit:
Le fait qu'il soit capitalisant fait que 100% des intérêts sont réinvestis. Distribuant, seuls 70% seraient réinvestis. Et à long terme ça pèse.

Cet indice comprend un peu plus de 300 entreprises. Il est donc environ 5 fois plus concentré que l'indice parent. Alors forcément, sur une séance, si les actions qui sont dedans chutent, ça se voit bien.

Mais sur le long terme, le facteur qualité permet d'avoir une meilleure performance et une moindre volatilité. Pour mon coeur de portefeuille, je mise donc sur l'indice MSCI world à 40% et je surpondère la crème de la crème en mettant 15% sur le world quality.
À quoi correspond ce facteur qualité. ?
Quels sont les critères pour qu'un ETF ait cet attribut

Pendragon a dit:
À quoi correspond ce facteur qualité. ?
Quels sont les critères pour qu'un ETF ait cet attribut
L'ETF réplique l'indice The MSCI World Sector Neutral Quality Index

Google nous dit ceci à son sujet :
L'indice MSCI World Sector Neutral Quality vise à refléter la performance des titres de haute qualité sur les marchés développés, en privilégiant les entreprises aux fondamentaux solides, tels qu'une rentabilité des capitaux propres (ROE) élevée et une faible volatilité des bénéfices.

Présentation de l'indice
Lancé le 11 août 2014, l'indice MSCI World Sector Neutral Quality comprend des entreprises à forte et moyenne capitalisation issues de 23 marchés développés. Il est conçu pour refléter la performance des actions présentant des caractéristiques de qualité supérieures à celles de leurs pairs au sein du même secteur de la Classification internationale des industries (GICS).

Méthodologie
L'indice utilise une méthodologie axée sur trois principaux indicateurs de qualité :
- Rentabilité des capitaux propres (ROE) élevée : elle indique l'efficacité avec laquelle une entreprise utilise ses capitaux propres pour générer des bénéfices.
- Faible niveau d'endettement : les entreprises moins endettées sont généralement considérées comme moins risquées.
- Faible volatilité des bénéfices : elle mesure la stabilité des bénéfices d'une entreprise dans le temps, une faible volatilité indiquant une performance plus prévisible.

En sélectionnant les actions selon ces critères, l'indice vise à offrir une option d'investissement plus stable, susceptible de surperformer le marché dans son ensemble dans diverses conditions économiques.

Dommage, je suis encore coincé à l'hôpital sans accès à mon PC.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de poster ici un comparatif de cette ETF qualité avec le MSCi Word classique ?
Depuis 2014 puisque c'est l'année de création de cet indice.

@Pendragon
1762452171680.png

Retour