Quelle "valeurs refuges" en PEA

En gros je cherche :
_ des grandes capitalisations européennes
_ pas dans les secteurs très cycliques (banques, automobiles, luxe...)
_ 4% de dividendes ou plus
_ valeurs de qualité ou peu volatiles.
Donc typiquement des entreprises comme Vinci, Veolia, Orange... Que j'ai en titres vifs et que je songe à remplacer par un ou deux fonds.

Tof44 a dit:
Donc typiquement des entreprises comme Vinci, Veolia, Orange... Que j'ai en titres vifs et que je songe à remplacer par un ou deux fonds.
Un ETF européen services aux collectivités ?

Amundi STOXX Europe 600 Utilities UCITS ETF Acc

[lien réservé abonné]

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Un etf value comme Amundi MSCI EMU Value Factor UCITS ETF Dist LU1598690169 est ce un fond défensif ?

Screenshot 2025-10-29 at 06.09.58.pngHello,

peut être le secteur de la santé (en direct ou en ETF) comme secteur défensif ?

Vous pouvez aussi essayer de faire un graphique de vos investissement, afin de visualiser votre répartition. Pour ma part, je sais que cela me permet de me "détacher" de la performance individuelle de chaque action, et d'arbitrer en fonction d'objectifs établis.

Exemple ici, j'essaie de toujours maintenir une part de 50% d'ETF (graphe de gauche) et dans la répartition des actions en direct (droite), j'ai pour objectif de réduire la part de Tech, et renforcer la santé, la conso, etc

mattmatt01 a dit:
Afficher la pièce jointe 48054Hello,

peut être le secteur de la santé (en direct ou en ETF) comme secteur défensif ?

Vous pouvez aussi essayer de faire un graphique de vos investissement, afin de visualiser votre répartition. Pour ma part, je sais que cela me permet de me "détacher" de la performance individuelle de chaque action, et d'arbitrer en fonction d'objectifs établis.

Exemple ici, j'essaie de toujours maintenir une part de 50% d'ETF (graphe de gauche) et dans la répartition des actions en direct (droite), j'ai pour objectif de réduire la part de Tech, et renforcer la santé, la conso, etc
Le

SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats UCITS ETF (Dist)​

ISIN IE00B5M1WJ87 ?​

Cowidge a dit:
Un etf value comme Amundi MSCI EMU Value Factor UCITS ETF Dist LU1598690169 est ce un fond défensif ?
Non, bourré de valeur financière ! Value ne veut pas dire défensif.

Un avis sur spdr dividend aristocrates?

Pendragon a dit:
Un noble OPCVM.
ETF plutôt;). Ou j'ai pas la blague.
machaga123 a dit:
Un avis sur spdr dividend aristocrates?
Sur quel sujet ?
ETF sur les 40 plus grosses sociétés en zone € au rendement boursier le plus élevé et qui verse un dividende en croissance depuis 10 ans. On n'est même pas dans la définition de l'aristocrate du dividende (25 ans de hausse de dividende).

Arrondi on est à 1/4 de financières, 1/4 de services au collectivités et 1/4 d'industrie.

Sans avoir l'expertise de jeune padawan, sur le graphique on voit que ça plonge très fort lorsque les marchés mondiaux plongent...
J'ai donc relu à deux fois si on était bien sur la file "je cherche une valeur refuge".

Ce n'est pas sur PEA mais sur assurance vie, il y a dans certains contrats des etf "equal weight " sur les valeurs américaines ou sur les matières premières, c'est peut-être une alternative si on craint une bulle IA ou une baisse de l'or

Le problème du facteur value dans un ETF, c'est qu'il va bêtement investir dans les value trap et nous faire ramasser le couteau qui tombe.
Idem pour les ETF high yield qui cherchent le fort taux de dividende rapporté à la valeur et qui de plus comprend beaucoup de banques et automobiles, deux secteurs très cycliques.
Finalement je me suis penché sur les fonds infrastructures et j'ai trouvé ceci :

Global X European Infrastructure Development UCITS ETF
IE000PS0J481

BNP Paribas EASY ECPI Global ESG Infrastructure UCITS ETF
IE000FF2EBQ8

IE00B1FZS467 (iShares Global Infrastructure UCITS ETF) : ISIN IE00B1FZS467

Que pensez-vous de celui-ci :
IE00BZ4BMM98
✅ Faible volatilité
✅ Bons rendements
✅ Réplication physique
✅ Éligible au PEA
✅ Prix de part accessible pour DCA
❌ Beaucoup de valeurs cycliques
❌ 50 entreprises seulement

Tof44 a dit:
IE00BZ4BMM98
Dans le post précédent, vous sembliez ne pas apprécier banques et automobiles.
Dans celui-ci, 7 sur les 10 premières lignes appartiennent aux financières ou au secteur auto.

poam5356 a dit:
Dans le post précédent, vous sembliez ne pas apprécier banques et automobiles.
Dans celui-ci, 7 sur les 10 premières lignes appartiennent aux financières ou au secteur auto.
J'ai vu aussi. Et on peut aussi ajouter une place importante de l'immobilier qui est redondante avec mes SCPI et qui tire les marchés actions vers le bas. Je demande en me disant que le double filtre rendements et faible volatilité est ce que je cherche essentiellement. Que les secteurs cycliques seront expulsés en cas de crise. Que mes choix sectoriels sont orientés sur ce que je crois savoir d'eux et qu'apparemment ça ne se vérifie pas.

Mais je peux poser la question autrement. Quels arbitrages faites vous, vous les membres de la communauté, pour réduire la volatilité de votre portefeuille et anticiper sa résilience en cas de crise ?

Et que visiblement l'ETF (ou même FCP ou SICAV) qui coche toutes les cases de mon cahier des charges n'existe pas. Donc il faut faire un compromis.

Tof44 a dit:
Quels arbitrages faites vous, vous les membres de la communauté, pour réduire la volatilité de votre portefeuille et anticiper sa résilience en cas de crise ?
C'est le gros avantages des actions en titres vifs;). Là où l'ETF offre peu de choix le titre vif donne une certaine latitude.
Pourquoi vouloir réduire la volatilité ? Ce sont des actions c'est volatil point.

Le reste ce sont des bonnes pratiques :
- Étude approfondie des sociétés
- Prise de bénéfices en cas de doutes sur les capacités futurs (doute temporaire ou permanent)
- Ne pas paniquer
- Réallocation des secteurs en fonction de l'économie (si on "spécule" un peu plus)

Tof44 a dit:
Mais je peux poser la question autrement. Quels arbitrages faites vous, vous les membres de la communauté, pour réduire la volatilité de votre portefeuille et anticiper sa résilience en cas de crise ?
Pas d'arbitrage, le PEA est fait pour les actions, je reste investi en actions.
Après... Il y a les titres que je considère comme fond de portefeuille et sur lesquels je suis long, à très long (Air Liquide par exemple).
Ce sont les plus grosses lignes du PEA (Air Liquide, Orange, Hermès, Lotus Bakeries, Sartorius Stedim Bio, Ferrari pour les plus importantes) .
Il y a les petites lignes qui sont des coups d'essai, des opportunités d'un jour, ou l'envie de jouer un peu en bourse avec des petites valeurs. Ce sont elles qui feront fusible si nécessaire.
Et il y a un poste liquidité plus ou moins étoffé, peu en ce moment, pour capter un excès baissier si jamais une telle situation devait arriver.

Dans votre question, il y a une inconnue que personne ne peut résoudre : "en cas de crise"...
C'est quoi une crise ? On ne sait pas, on ne sait jamais, ou alors on le sait après, quand c'est trop tard.

Mon conseil : le PEA c'est pour les actions. A chacun d'adapter la taille du PEA selon sa volonté d'avoir un % d'actions, et se ménager une poche sécurité hors PEA (av, livrets divers, immo, etc).

poam5356 a dit:
Pas d'arbitrage, le PEA est fait pour les actions, je reste investi en actions.
Après... Il y a les titres que je considère comme fond de portefeuille et sur lesquels je suis long, à très long (Air Liquide par exemple).
Ce sont les plus grosses lignes du PEA (Air Liquide, Orange, Hermès, Lotus Bakeries, Sartorius Stedim Bio, Ferrari pour les plus importantes) .
Il y a les petites lignes qui sont des coups d'essai, des opportunités d'un jour, ou l'envie de jouer un peu en bourse avec des petites valeurs. Ce sont elles qui feront fusible si nécessaire.
Et il y a un poste liquidité plus ou moins étoffé, peu en ce moment, pour capter un excès baissier si jamais une telle situation devait arriver.

Dans votre question, il y a une inconnue que personne ne peut résoudre : "en cas de crise"...
C'est quoi une crise ? On ne sait pas, on ne sait jamais, ou alors on le sait après, quand c'est trop tard.

Mon conseil : le PEA c'est pour les actions. A chacun d'adapter la taille du PEA selon sa volonté d'avoir un % d'actions, et se ménager une poche sécurité hors PEA (av, livrets divers, immo, etc).
Une crise, du sang sur les murs, un "cygne noir" comme début 2020, ah si ça pouvait revenir ! mon doigt sur le gros bouton "Achat" j'achète tout !

Tof44 a dit:
IE00BZ4BMM98

Un simple ETF World est moins volatile.

Retour