paal
Top contributeur
Je viens de découvrir votre proposition de financement, et je vais tenter d'y donner une réponse approchée, en vous expliquant comment j'ai procédé, sur la base des données fournies en fin de votre post #20 (les modalités d'emboîtement de vos deux prêts), ce qui m'aura conduit à reconstruire vos tableaux d'amortissement de prêts ...Khemas a dit:Quel est le bon calcul et le bon taux d'ensemble ? Je ne suis pas très matheux ! Et que pensez vous de la proposition de la banque au vu de mon dossier ?
Mais pour le faire, je vais reclasser l'ordre de vos commentaire et questions :
1 - je ne suis pas très matheux
Primo, il existe des caractéristiques lors d’un prêt classique qui se rembourse par annuités constantes à savoir :
- la première annuité contient des intérêts calculés sur le montant d’origine du prêt, en fonction de la durée et du taux d’emprunt, et cela s’applique sur votre premier prêt sur une durée de 10 ans, remboursable tous les mois, en fonction d’un taux de 0.64% l’an.
Le taux mensuel devient donc le 1/12ème de 0.64, et pour un emprunt de 220.000, cela donne un premier intérêt mensuel de 117.33
- par différence, il sera calculé le montant du remboursement d'emprunt contenu dans chaque mensualité (soit 1893.11 moins les 117.33 = 1.775.78 pour le premier du prêt de 220.000)
- ensuite et pour vérifier que le tableau d’amortissement respecte bien les données du prêt, il existe une formule Excel (VPM) qui utilise dans l’ordre 3 paramètres :
1 - Le taux applicable à la période de remboursement (ici 0.64 divisé par 12)
2 - Le nombre de période de remboursement par annuité constantes (ici 120, soit mensuellement sur 10 ans
3 - Le montant du capital à rembourser
Si vous vérifiez à l’aide de cette formule, vous allez trouver vos 1.893,11
2 - quel est le bon calcul, et le bon taux d'ensemble
Pour le vérifier, il vous faut reprendre l’échéancier vos emprunts, et décomposer en 2 périodes :
- d’une part les 10 premières années durant lesquelles vous remboursez sur 2 prêts qui sont disproportionnés d’une part par leur montant d’origine, mais surtout par leur modalité de remboursement.
Le premier emprunt est à un taux avantageux (0.64), mais se rembourse intégralement et plus rapidement que le second (qui ne rembourse que 18.408 sur les 235.648 en 10 ans, ce qui laisse un reliquat à rembourser sur 8 autres années de 217.240.
- d'autre part, la seconde partie du remboursement du second prêt est intégralement remboursée à 1.20% l’an (soit 0.10 par mois) et surtout 87% de plus que le premier prêt !
Comme j'ai aperçu Aristide sur cet espace, il sera plus qualifié que moi pour vous répondre sur la question du taux moyen sur les deux prêts, ma méthode risque de lui paraître empirique (et donc critiquable !)
3 - que pensez-vous de la proposition de la banque au vu de mon dossier
Les revenus actuels de votre foyer (et c’est ça qui compte à l’heure actuelle), sont de l’ordre de 6.100, et les crédits qui vont sont proposés tournent autour de 2.273 (les 10 premières années) et à 2374 pour les 8 années suivantes ; compte tenu du reste à vivre, le dépassement des 33% traditionnels existe, sans être toutefois énormes …
Les taux des 2 prêts sont particulièrement disproportionnés (87% d’écart, c’est beaucoup), même si l’on considère que la banque vous accorde, sur le second prêt, un quasi différé de remboursement de prêt (la première mensualité de 380.11 comprenant 235 d’intérêts et seulement 144 de remboursement de capital – qui passera à 162-163 10 ans plus tard)
Le pourcentage de capital emprunté à un taux favorable est effectué sur 48% du total des capitaux empruntés, pour 52% sur l’emprunt à taux fortement augmenté …
Selon mon avis, il y a deux éléments qui devraient pouvoir se trouver améliorés :
- d’une part, si la quote-part dans l’emprunt global pouvait passer (par exemple à 55%) au lieu des 48% actuellement proposés
- d’autre part de négocier un taux plus favorable sur le second prêt (1.05 ou 1.10 serait plus raisonnable)
Alors ensuite, nous sommes dans un contexte de remontée des taux, et le temps va prochainement jouer contre vous, et ça le banquier en a conscience !
Dernière modification: