Arden a dit:
Bonjour,
.... Les questions que je me suis posé sont :
- Est-ce qu'ouvrir une AV chez Yomoni ou Nalo ne permettrait pas de remplacer l'ouverture d'un PEA ? La réponse semble être "partiellement" ^^. En gros, si on est en P10 chez Yomoni, c'est comme avoir un PEA "de fait".
Alors primo, vous tentez une comparaison entre deux enveloppes distinctes que sont le PEA, et le régime de l'assurance-vie ....
Le PEA permet une exonération d'imposition des plus-values réalisées (après 5 années après l'ouverture de cette enveloppe), ce que ne permet pas l'assurance-vie, ni dès son ouverture, ni même après ses 8 années d'existence ; vous ne disposez que d'un abattement annuel (qui n'aura pas bougé depuis de nombreuses années), mais au-delà de cet abattement les profits deviennent imposables sous deux modalités distinctes ...
La seule chose que l'on puisse admettre, c'est que vous avez davantage un compte titre avec l'AV Yomoni, plutôt qu'un PEA ....
Arden a dit:
- Est-ce qu'il est plus avantageux d'ouvrir une AV chez Yomoni ou Nalo que d'avoir un PEA ? La réponse semble être "partiellement aussi" ^^. La fiscalité est visiblement moins intéressante qu'un PEA, tout comme l'existence de frais de gestion, mais la gestion plus "confortable" pour quelqu'un qui souhaite déléguer. En revanche, pour quelqu'un qui souhaite s'investir, en se documentant, il doit être possible de faire de belles choses en sélectionnant soi-même ses ETF un PEA.
Rien ne vous empêche d'ouvrir l'un et l'autre, pour des montants investis similaires, et de vérifier en vous investissant dans une comparaison poussée des particularités de ces deux produits, des différences qu'ils présentent, même en vous limitant à ne vous intéresser qu'à des ETF (dont la gamme sera par nature plus restreinte dans le cadre d'un PEA que dans le domaine de l'assurance-vie, où l'on peut les choisir dans une zone géographique qui ne permettrait pas l'éligibilité du produit dans un cadre Euro-centré européen ....
Est-ce que je me trompe ?
Avantage de l'assurance-vie par rapport au PEA
- faculté d'investir sur des supports hors d'Europe
- une fiscalité plus douce qu'un compte titre surtout après 8 années, où la fiscalisation intervient au moment d'un rachat (au moins partiel) ; dans un compte titre, la fiscalisation intervient dans l'année de la cession du support
Inconvénient majeur de l'assurance-vie par rapport au PEA
- essentiellement les frais (apparents ou cachés en interne) principalement aux frais de gestion qui frappent le montant investi, quel que soit le support ....
- dans le cadre du PEA, seuls sont pénalisants les frais liés ordres exécutés, ce qui peut devenir un inconvénient en présence d'une gestion très active ....
Dans ma gestion personnelle, cela se traduit par
- la détention d'un PEA mature, investi parti sur titres vifs du marché européen, voire de certains ETP éligibles
- la détention de plusieurs contrats AV, mais aucun chez Yomoni .... ; pour moi, Yomoni, c'est un peu une boîte noire, dans laquelle les dirigeants ont ce qu'ils veulent comme ils veulent ....