Quelle Assurance vie et Banque en ligne

Francoislou

Membre
Bonjour à tous,
Pourriez vous me conseiller sur le choix d'une banque en ligne et le choix d'une assurance vie qui performe évidemment (!!!) bien.
Merci d'avance pour le béotien que je suis

Si vous souhaitez bénéficier de ces deux services dans le même organisme, Fortuneo et sa carte World Elite CB Mastercard (ou à défaut la Gold CB Mastercard) peut être un choix pertinent. Il y a cependant des conditions à respecter pour bénéficier de l'éligibilité et de la gratuité de la carte.
Les fonds "Euro" du contrat Fortuneo Vie (assuré par Suravenir) ont fourni cette année un rendement plutôt correct par rapport à la concurrence mais à noter qu'un investissement en UC est nécessaire si on souhaite y accéder.

gnd a dit:
Si vous souhaitez bénéficier de ces deux services dans le même organisme, Fortuneo et sa carte World Elite CB Mastercard (ou à défaut la Gold CB Mastercard) peut être un choix pertinent. Il y a cependant des conditions à respecter pour bénéficier de l'éligibilité et de la gratuité de la carte.
Les fonds "Euro" du contrat Fortuneo Vie (assuré par Suravenir) ont fourni cette année un rendement plutôt correct par rapport à la concurrence mais à noter qu'un investissement en UC est nécessaire si on souhaite y accéder.
merci pour votre réponse

Afin de vous conseiller la meilleure assurance vie, si possible, donnez nous votre objectif de placement ( Horizon, profil a risque ou défensif, plutôt fonds euros ou UC) , car chaque assurance vie à sa particularité!

Sm1le22 a dit:
Afin de vous conseiller la meilleure assurance vie, si possible, donnez nous votre objectif de placement ( Horizon, profil a risque ou défensif, plutôt fonds euros ou UC) , car chaque assurance vie à sa particularité!
Oui évidemment. et c'est difficile à répondre.
Je dirais que l'horizon est 12-15 ans
avec un profil risque moyen.
fonds euros ou UC, je ne sais pas car ne connais pas les différences.

Francoislou a dit:
Oui évidemment. et c'est difficile à répondre.
Je dirais que l'horizon est 12-15 ans
avec un profil risque moyen.
fonds euros ou UC, je ne sais pas car ne connais pas les différences.
Un fonds euro est sécurisé et garanti en capital et en général largement investi en obligations.. Celles-ci performent très mal ces dernières années avec les taux d’intérêts très bas. Le rendement estimé est d'environ 1.8% pour les bons contrats

Au sein de l’assurance vie, aux côtés des fonds en euros, vous pouvez investir dans des unités de compte. Les unités de compte sont une grande famille composée de supports financiers (fonds actions France, fonds actions Monde, fonds obligataires, fonds patrimoniaux, supports immobiliers tels que les SCI ou encore les SCPI...). Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Cela signifie que vous pouvez perdre votre mise initiale, et être en moins-value. En contrepartie du risque encouru, les unités de compte affichent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros sur le long terme.

Avez votre horizon vous pouvez placer des SCI, c'est de l'immobilier avec un rendement moyen de 4% à long terme et 2% de frais d'entré. Vous pourrez également mettre une petite partie en fonds monde ( type Comgest monde) afin de booster vos performances.

Sm1le22 a dit:
Un fonds euro est sécurisé et garanti en capital et en général largement investi en obligations.. Celles-ci performent très mal ces dernières années avec les taux d’intérêts très bas. Le rendement estimé est d'environ 1.8% pour les bons contrats

Au sein de l’assurance vie, aux côtés des fonds en euros, vous pouvez investir dans des unités de compte. Les unités de compte sont une grande famille composée de supports financiers (fonds actions France, fonds actions Monde, fonds obligataires, fonds patrimoniaux, supports immobiliers tels que les SCI ou encore les SCPI...). Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Cela signifie que vous pouvez perdre votre mise initiale, et être en moins-value. En contrepartie du risque encouru, les unités de compte affichent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros sur le long terme.

Avez votre horizon vous pouvez placer des SCI, c'est de l'immobilier avec un rendement moyen de 4% à long terme et 2% de frais d'entré. Vous pourrez également mettre une petite partie en fonds monde ( type Comgest monde) afin de booster vos performances.
merci

Yomoni c'est 1,6% de frais par an ... pour faire moins bien qu'un bête ETF MSCI World !
C'est vraiment bien plus simple d'avoir la main sur son épargne en ce documentant un minimum.

gnd a dit:
Avec la technique de l'arbitrage le problème de mise sur UC n'en n'est pas un au final.

J'ai ouvert une AV Yomoni en Janvier (ou février ?) sur laquelle je met chaque mois une petite somme. Pour l'instant elle m'affiche 4.4% de performance (je ne sais pas pourquoi, je trouve 3.7% quand je fais le calcul moi-même). Après les frais mensuels. C'est principalement lié à nov-décembre, avant c'était moins bien, mais ce qui m'intéresse c'est le long-terme. Je pense baisser le niveau de risque (on peut choisir de 1 à 8 et changer n'importe quand) pour en faire un placement de sécurité, vu que je commence à investir un peu en Bourse à côté. Ne pas attendre de rendements de folie sur une AV de toute façon. N'hésitez pas si vous avez des questions sur Yomoni.

Nathamcha a dit:
J'ai ouvert une AV Yomoni en Janvier (ou février ?) sur laquelle je met chaque mois une petite somme. Pour l'instant elle m'affiche 4.4% de performance (je ne sais pas pourquoi, je trouve 3.7% quand je fais le calcul moi-même). Après les frais mensuels. C'est principalement lié à nov-décembre, avant c'était moins bien, mais ce qui m'intéresse c'est le long-terme.
L'assurance-vie de Yomoni fonctionne avec des gestions profilées (de 1 à 8 de mémoire) profils qui sont investis de façon plus ou moins spéculative en utilisant des ETF ....

Nathamcha a dit:
Je pense baisser le niveau de risque (on peut choisir de 1 à 8 et changer n'importe quand) pour en faire un placement de sécurité, vu que je commence à investir un peu en Bourse à côté.
Bon, si c'est franchement en profiter pour du long terme, les palier d'exonération de fiscalité (ou de fiscalité adoucie) ne doivent pas trop vous intéresser ; doit-on comprendre que vous avez ouvert un PEA pour l'accueil de vos opérations boursières ??
Nathamcha a dit:
Ne pas attendre de rendements de folie sur une AV de toute façon. N'hésitez pas si vous avez des questions sur Yomoni.
Si on parle des fonds Euros, ce ne sera effectivement pas des rendements de folie ; mais dès que l'on investit sur les UC, on prend le risque d'une dégringolade de la valeur liquidatives, mais il existe aussi des UC qui présentent d'assez bonnes performances ; cela demande donc un certain suivi, pour permettre des arbitrages selon un timing adéquat, et avec une logique des gestion appropriée ....

Bonne continuation ...

paal a dit:
L'assurance-vie de Yomoni fonctionne avec des gestions profilées (de 1 à 8 de mémoire) profils qui sont investis de façon plus ou moins spéculative en utilisant des ETF ....

Bon, si c'est franchement en profiter pour du long terme, les palier d'exonération de fiscalité (ou de fiscalité adoucie) ne doivent pas trop vous intéresser ; doit-on comprendre que vous avez ouvert un PEA pour l'accueil de vos opérations boursières ??

Si on parle des fonds Euros, ce ne sera effectivement pas des rendements de folie ; mais dès que l'on investit sur les UC, on prend le risque d'une dégringolade de la valeur liquidatives, mais il existe aussi des UC qui présentent d'assez bonnes performances ; cela demande donc un certain suivi, pour permettre des arbitrages selon un timing adéquat, et avec une logique des gestion appropriée ....

Bonne continuation ...
Oui j'ai ouvert un PEA sur Fortuneo où je gère moi-même, tandis que l'AV Yomoni est pilotée. D'où le fait que je baisserai peut-être le niveau de risque à terme selon comment j'avance sur mon PEA: pour le moment je pense que Yomoni est plus compétent à gérer l'investissement en UC que moi et mon PEA, mais si je vois que je progresse sur mon PEA, je transformerai l'AV en quelque chose de plus stable. Ou peut-être pas, je verrai quand j'aurai plus de recul, et de plus grosses sommes sur les deux supports (pour l'instant c'est ma première année et peu de sommes investies car peu d'épargne disponible).

Nathamcha a dit:
Oui j'ai ouvert un PEA sur Fortuneo où je gère moi-même, tandis que l'AV Yomoni est pilotée. D'où le fait que je baisserai peut-être le niveau de risque à terme selon comment j'avance sur mon PEA: pour le moment je pense que Yomoni est plus compétent à gérer l'investissement en UC que moi et mon PEA, mais si je vois que je progresse sur mon PEA, je transformerai l'AV en quelque chose de plus stable. Ou peut-être pas, je verrai quand j'aurai plus de recul, et de plus grosses sommes sur les deux supports (pour l'instant c'est ma première année et peu de sommes investies car peu d'épargne disponible).
Entre un PEA et une assurance-vie (surtout avec celle de Yomoni), il me semble que ce n'est pas du tout le même type de gestion ....

Avec un PEA en gestion libre, vous avez les avantages de la Bourse, à savoir de n'investir que de façon conditionnelle (avec des ordres à cours limité, ou des ordres à seuil), alors qu'en assurance-vie vous ne disposez pas de cette faculté ....

Ensuite et pour la fiscalité, avec le PEA, vous acquérez une exonération de fiscalité (mais pas des PS) au bout de 5 années de détention ; dans le cadre de l'assurance-vie, vous bénéficiez d'un dispositif de fiscalité adoucie, permettant à l'issue du 8ème anniversaire du contrat, d'un allègement fiscal, permettant d'opter pour un PFL de 7.5% sur les plus-values, ainsi que d'un abattement annuel sur ces plus-values (dont le montant dépend de la situation de votre fiscal - 4.600 pour un déclarant seul, et le double si déclarants en couple)

Mais encore faut-il que d'un côté comme de l'autre, il existe des plus-values imposables ....

Je n'ai pas dit le contraire et je ne comprends pas bien si votre poste est une question ou une réponse au sujet de la discussion, je répondais juste à Françoislou sur la rentabilité d'une AV en partageant mon résultat sur Yomoni. Je vous ai répondu sur le fait que oui j'ai un PEA mais ce n'est pas le sujet de la demande de Françoislou.

Nathamcha a dit:
Je n'ai pas dit le contraire et je ne comprends pas bien si votre poste est une question ou une réponse au sujet de la discussion, je répondais juste à Françoislou sur la rentabilité d'une AV en partageant mon résultat sur Yomoni. Je vous ai répondu sur le fait que oui j'ai un PEA mais ce n'est pas le sujet de la demande de Françoislou.
Lorsque j'ai vu votre post de 9:56 ce matin, j'ai cru à une situation similaire abordant une situation tout à fait personnelle, et nullement une réponse à Françoislou ...

Et comme vous n'avez pas utilisé la fonction Répondre du message d'origine de Françoislou, je suis resté sur cette impression ; pour conclure, et en ce qui vous concerne, vous n'avez besoin de rien de particulier ....

Ah d'accord, non en effet c'était une réponse de ma part et non une demande :)

Nathamcha a dit:
J'ai également une assurance vie Yomoni depuis 13 mois et j'en suis pleinement ravi. Je suis en profil P8 et malgré le krach boursier de mars dernier et bien j'ai un rendement de 9% à ce jour.
Du coup je vais même transférer le PEA de ma femme et le mien chez Yomoni car je n'ai plus l'envie de m'investir et prendre du temps pour gérer ces PEA. Par contre PEA chez Yomoni c'est exclusivement du profil P10 puisque investi 100% en actions.
Il est dommage que vous soyez si prudent et vouliez abaisser le niveau de risque si vous envisagez un placement à plus de 10 ans. Maintenant qu'on a connu un krach et à voir comment Yomoni a bien gérer cela (je suis tombé autour de -25% en mars et revenu à l'équilibre en juillet pour être largement en PV en cette fin d'année) et bien je fais entièrement confiance à cette finetech tout comme Nalo chez qui j'ai ouvert une assurance vie il y a un petit mois et déjà plus de 2% de PV. J'ai oublié de préciser que je fais des versements mensuels programmés (très important pour avoir différents seuils d'entrée et voir son épargne augmenter) et que je suis long terme.

Bonjour,

Je vous remercie pour ce sujet très intéressant, qui apporte de l'eau au moulin d'une question que je me posais en faisant un comparatif entre AV.

Je suis tombé (forcément) sur celles de Yomoni et de Nalo, qui semblent fonctionner de manière très différentes
des autres AV.

Les questions que je me suis posé sont :
  • Est-ce qu'ouvrir une AV chez Yomoni ou Nalo ne permettrait pas de remplacer l'ouverture d'un PEA ? La réponse semble être "partiellement" ^^. En gros, si on est en P10 chez Yomoni, c'est comme avoir un PEA "de fait".
  • Est-ce qu'il est plus avantageux d'ouvrir une AV chez Yomoni ou Nalo que d'avoir un PEA ? La réponse semble être "partiellement aussi" ^^. La fiscalité est visiblement moins intéressante qu'un PEA, tout comme l'existence de frais de gestion, mais la gestion plus "confortable" pour quelqu'un qui souhaite déléguer. En revanche, pour quelqu'un qui souhaite s'investir, en se documentant, il doit être possible de faire de belles choses en sélectionnant soi-même ses ETF un PEA.
Est-ce que je me trompe ? :)

Arden a dit:
Bonjour,
.... Les questions que je me suis posé sont :
  • Est-ce qu'ouvrir une AV chez Yomoni ou Nalo ne permettrait pas de remplacer l'ouverture d'un PEA ? La réponse semble être "partiellement" ^^. En gros, si on est en P10 chez Yomoni, c'est comme avoir un PEA "de fait".
Alors primo, vous tentez une comparaison entre deux enveloppes distinctes que sont le PEA, et le régime de l'assurance-vie ....

Le PEA permet une exonération d'imposition des plus-values réalisées (après 5 années après l'ouverture de cette enveloppe), ce que ne permet pas l'assurance-vie, ni dès son ouverture, ni même après ses 8 années d'existence ; vous ne disposez que d'un abattement annuel (qui n'aura pas bougé depuis de nombreuses années), mais au-delà de cet abattement les profits deviennent imposables sous deux modalités distinctes ...

La seule chose que l'on puisse admettre, c'est que vous avez davantage un compte titre avec l'AV Yomoni, plutôt qu'un PEA ....
Arden a dit:
  • Est-ce qu'il est plus avantageux d'ouvrir une AV chez Yomoni ou Nalo que d'avoir un PEA ? La réponse semble être "partiellement aussi" ^^. La fiscalité est visiblement moins intéressante qu'un PEA, tout comme l'existence de frais de gestion, mais la gestion plus "confortable" pour quelqu'un qui souhaite déléguer. En revanche, pour quelqu'un qui souhaite s'investir, en se documentant, il doit être possible de faire de belles choses en sélectionnant soi-même ses ETF un PEA.
Rien ne vous empêche d'ouvrir l'un et l'autre, pour des montants investis similaires, et de vérifier en vous investissant dans une comparaison poussée des particularités de ces deux produits, des différences qu'ils présentent, même en vous limitant à ne vous intéresser qu'à des ETF (dont la gamme sera par nature plus restreinte dans le cadre d'un PEA que dans le domaine de l'assurance-vie, où l'on peut les choisir dans une zone géographique qui ne permettrait pas l'éligibilité du produit dans un cadre Euro-centré européen ....

Est-ce que je me trompe ? :)

Avantage de l'assurance-vie par rapport au PEA
- faculté d'investir sur des supports hors d'Europe
- une fiscalité plus douce qu'un compte titre surtout après 8 années, où la fiscalisation intervient au moment d'un rachat (au moins partiel) ; dans un compte titre, la fiscalisation intervient dans l'année de la cession du support

Inconvénient majeur de l'assurance-vie par rapport au PEA
- essentiellement les frais (apparents ou cachés en interne) principalement aux frais de gestion qui frappent le montant investi, quel que soit le support ....
- dans le cadre du PEA, seuls sont pénalisants les frais liés ordres exécutés, ce qui peut devenir un inconvénient en présence d'une gestion très active ....

Dans ma gestion personnelle, cela se traduit par
- la détention d'un PEA mature, investi parti sur titres vifs du marché européen, voire de certains ETP éligibles
- la détention de plusieurs contrats AV, mais aucun chez Yomoni .... ; pour moi, Yomoni, c'est un peu une boîte noire, dans laquelle les dirigeants ont ce qu'ils veulent comme ils veulent ....

Dernière modification:
Retour