Quel est le salaire d'un cadre débutant?

Mr X a dit:
mais je ne vois nulle part de traces de revalorisation salariale.
c'est ca qui est marrant ....
à mon époque c'était bac+3 à présent c'est bac +5 mais les tarifs n'évoluent pas :ROFLMAO: ( d'ailleurs ce n'est pas de la compétence du ministre de la santé )

Buffeto a dit:
c'est ca qui est marrant ....
je ne pensais pas que ton sens de l'humour était si tolérant...

Mr X a dit:
Bac +2 il y a quelques années ? Vous me parlez d'un temps, que les moins de 20 50 ans ne doivent pas connaitre. A-t-il déjà existé d'ailleurs ?
Je voulais dire bac+3 "reconnu" bac+2. (désolé du lapsus)
moietmoi a dit:
quand aux salaires des profs, ils sont notoirement insuffisant, cependant, l'accord initial dans la fonction publique est un salaire en dessous du marché, mais un emploi garanti et une retraite meilleure.
Pas de politique svp ;-) ceci dit, si je peux me permettre : la formule "en dessous du marché" est mal appropriée à une profession qui ne produit rien. Mais nous sommes d'accord sur le fond. Si ce n'est sur la retraite... avant oui c'était souvent le cas.... plus maintenant mais peu importe.

Theblueline a dit:
Mais nous sommes d'accord sur le fond. Si ce n'est sur la retraite... avant oui c'était souvent le cas.... plus maintenant mais peu importe.

Pourquoi, ce ne sont plus les 6 derniers mois qui sont pris en compte (contre les 25 meilleures années pour le régime général) ?
Ah pardon, c'est vrai, on a dit pas de politique :ange:

Ageoff a dit:
ce ne sont plus les 6 derniers mois qui sont pris en compte
Non c'est fini cette période... vous n'êtes plus à jour...
On nivelle par le bas... mais bon... c'est ainsi.

[lien réservé abonné] ou des sites comme Glassdoor permettent de recueillir des salaires de divers déclarants.

Theblueline a dit:
Non c'est fini cette période... vous n'êtes plus à jour...
On nivelle par le bas... mais bon... c'est ainsi.

Ça ne me semble pas tout à fait vrai. Le calcul de la pension du système universel est déjà effective? Je pensais que c'était à partir de 2037. Par ailleurs, les primes seront incluses cette fois-ci, non?

g.b a dit:
Le calcul de la pension du système universel est déjà effective?
Pas encore tout à fait, mais c'est dans les tuyaux et acté.
g.b a dit:
les primes seront incluses cette fois-ci, non?
Possible (mais pas certain encore) de toute façon ça ne compensera pas la perte engendrée par le changement de calcul des retraites (de l'ordre de - 30%).
Eh puis, d'ici 2037... on assistera surement à d'autres rebondissements par seulement sur les retraites... temps de travail etc... ;-)

C'est extrêmement variable.
Ca commence de 1600€/mois net au plus bas à presque 3000€/mois net pour les plus grandes écoles et avec des cas particuliers plus bas ou plus haut.

Pour comparer, il faudrait normaliser le salaire au temps de travail effectif. Excusez-moi mais 1800€ net d'un enseignant bien reposé est largement mieux que 1800€ net d'une infirmière mal menée...

g.b a dit:
Excusez-moi mais 1800€ net d'un enseignant bien reposé est largement mieux que 1800€ net d'une infirmière mal menée...
Les clichés ont la vie dures !!
Ces deux métiers sont très éprouvants dans des domaines différents.

Dernière modification:
g.b a dit:
Pour comparer, il faudrait normaliser le salaire au temps de travail effectif. Excusez-moi mais 1800€ net d'un enseignant bien reposé est largement mieux que 1800€ net d'une infirmière mal menée...
Pourquoi encore opposer les gens?
Vous connaissez les deux métiers ou c'est par rapport aux mythes?

Mon épouse est enseignante. Le bien reposé c'est pas son cas en tous cas. 4,5j par semaine devant la classe et 1j par semaine à préparer environ + 1 semaine par vacances scolaires + 1 mois l'été de préparation.
Conditions d'accès: bac+5 sur concours formation 1 an en alternance.

Infirmière je ne connais pas mais je connais des aides soignants: pas enviable non plus. Des heures à foison qui ne sont jamais récupérées.
Condition d'accès: bac sur concours. Et pour les infirmiers 3 ans en IFSI. 1 an en IFSI pour les aides soignants.

Pour moi, 2 métiers passions. 2 metiers insuffisamment payés quand on regarde l'offre et la demande.

g.b a dit:
il faudrait normaliser le salaire au temps de travail effectif
Évidemment si vous ne voyez que la partie émergée de l'iceberg je n'y peux rien.
D'autre part, on peut passer dans certains métiers 35 heures devant un ordinateur et ce n'est pas pour autant du "travail effectif"....

J'ai eu la chance de passer toutes les vacances scolaires avec mes parents. Avec de l'organisation et le distanciel, c'est parfaitement gérable. Encore plus avec les moyens modernes pour construire et partager des cours collaboratifs.

Combien d'autres familles devaient dépenser des fortunes en frais de garde?

Les infirmières en hôpital sont vite usées. Le turn over y est énorme, jamais les mêmes qu'on y recroise. Beaucoup partent en libéral pas forcément pour gagner plus (gagnent elles vraiment plus?) mais pour mieux organiser sa vie personnelle, et de famille donc. Elles ne peuvent pas faire de distanciel.

C'est factuel. On me fera pas croire que le degré de pénibilité ou charge est le même.

g.b a dit:
(gagnent elles vraiment plus?) mais pour mieux organiser sa vie personnelle, et de famille donc.
bien sur elles gagnent plus , à condition d'utiliser la maxime chère à Nicolas S .....( mari d'une chanteuse ex mannequin ) " travailler plus , pour gagner plus " .
donc oui elles gagnent plus mais pour ce qui est de l'organisation de la vie perso là j'ai comme un doute ...

La question revient un peu à demander ; " quel est le prix d'un kg de boeuf ?"
Trop de critère rentre en compte pour donner un prix significatif.

Dans le cas présent...un cadre n'est pas forcement un manager, n'a pas forcement des responsabilités etc....et selon les secteurs, l'écart de salaire peut surement varier de 1 à 10.

La question que vous posez me dérange sur un point : que vous ne le sachiez pas alors que vous avez entrepris des études dans cette branche !

Et je rejoins certains commentaires : le salaire de départ n'est pas forcement le salaire à N+5. Tout dépend du parcours, de votre capacité à évoluer, à être mobile...et votre part de chance (entretien/négociation).

Bonjour,
Pour mon cas personnel : sorti des études il y a un peu plus d'un an avec un Master en Mécanique des Fluides d'une grande université parisienne. Je suis sur un poste d'ingénieur (mais sans en avoir le titre, diplôme oblige), non cadre mais payé au forfait jour. J'ai du ~2800€ brut sur 13 mois soit du ~2200 net. Je ne pense pas que j'aurais accepter un poste sous les 2100€ de toute façon.

Lelaboratoire a dit:
Bonjour,
Pour mon cas personnel : sorti des études il y a un peu plus d'un an avec un Master en Mécanique des Fluides d'une grande université parisienne. Je suis sur un poste d'ingénieur (mais sans en avoir le titre, diplôme oblige), non cadre mais payé au forfait jour. J'ai du ~2800€ brut sur 13 mois soit du ~2200 net. Je ne pense pas que j'aurais accepter un poste sous les 2100€ de toute façon.

Cela me semble nettement plus cohérent comme chiffre.

J'ajouterais à la liste des variables le niveau de l'école au delà de l'industrie et de la localisation. Précisons aussi que le statut cadre en lui-même ne veut plus rien dire, si tant est qu'il a déjà eu un sens...

Pour donner des chiffres sur le débat plus général de ce fil, un cadre temps plein en France gagne 48k€ bruts par an en moyenne selon l'INSEE [lien réservé abonné]. Soit 3000€ nets avant IR environ. Surement moins en début de carrière (moyenne à 2000 peut-être en sortie d'école ?). Mais nettement plus quand vous commencez à l'étranger, comme beaucoup de jeunes diplômés.

Et il faut aussi prendre en compte que les salaires parisiens sont 20% au dessus de la province.

Retour