Quel est le salaire d'un cadre débutant?

g.b a dit:
De nos jours, la décision finale appartient au hiring manager, i.e. le responsable de l'équipe qui embauche. Tout simplement parce que, au delà de l'aspect purement technique, c'est le relationnel qui compte et le potentiel d'intégration du candidat dans l'équipe.
Après tout c'est lui qui va manager donc ce serait logique...mais ce n'est pas toujours le cas.
Je me souviens d'un jour où mon épouse a passé un entretien pour un CDD de remplacement de congé maternité.
Le manager et la personne à remplacer étaient emballées.
Puis elle a été reçu par le directeur qui a mis spn veto car il ne la voyait pas correspondre à l'entreprise.
Donc le manager n'a pas eu le dernier mot.

Pour l'anecdote, le directeur la voyait trop timide pour être à l'aise avec les collègues et pour prendre la parole en public (poste en qualité). Aujourd'hui elle est prof en REP+.

paal a dit:
On va dire que ce que vous exposez-là, c'est au moins un mode de recrutement d'une autre décennie, pour ne pas dire d'un autre siècle ....
Oouui, du coup je vois que je ne suis pas le seul a avoir connu les recrutements d'un autre siècle, pourtant dans deux entreprises leader mondiales :-)

Perso, j'ai surtout connu "Hey, je suis en ville la semaine prochaine, on mange ensemble?". En général je dis oui vu qu'il vient de loin (US, banlieue)

Bonjour,
je vous donne le salaire de base d'un Ingénieur d'Etude (cat A = cadre en théorie) dans l'enseignement supérieur : moins de 1400 € net en tant que contractuel. Accès au poste Bac + 3. Responsabilité qui comprennent de la gestion de projet. Evolution très limitée : le contratuel peut rester en CDD pendant 6 ans et son salaire se hissera péniblement à 1500 €.

Pour ma part, je suite catégorie B, mais foncitonnaire, et je tourne à 2100 € après 15 ans de carrière et des responsabilités de cadre (fiche de poste cat A, gestion de projet, et équipe de 3 personne)

devel a dit:
devel a dit:
Bonjour,
je vous donne le salaire de base d'un Ingénieur d'Etude ./... Accès au poste Bac + 3.

Ingénieur en BAC+3?
devel a dit:
le contratuel peut rester en CDD pendant 6 ans
Oui, on est en France, et l'état peut donc ne pas respecter le droit du travail.

devel a dit:
Pour ma part, je suite catégorie B, mais foncitonnaire, et je tourne à 2100 € après 15 ans de carrière et des responsabilités de cadre
C'est pas si mal que ça pour un catégorie B.

devel a dit:
je vous donne le salaire de base d'un Ingénieur d'Etude (cat A = cadre en théorie) dans l'enseignement supérieur : moins de 1400 € net en tant que contractuel.

En comparaison, un prof certifié français (donc catégorie A, gagne net aux environ de 2300 Euros après presque de 30 ans d'ancienneté)
2 fois moins qu'un prof allemand, 3 fois moins qu'un luxembourgeois et 4 fois moins qu'un suisse !!
Il est clair que les grilles salariales des fonctionnaires sont réellement abusées... et non revalorisées depuis des lustres notamment dans l’Éducation National.
Le ministre Blanquer a indiqué il y peu une revalorisation avec beaucoup d'autosatisfaction dans son discours :
"26 Euros brut pour une fin de carrière 57 Euros brut pour un début de carrière!"
Whaouuu, quel effort du ministère ! Les profs doivent se sentir bien plus considérés après ça et surtout vachement mieux payés ! 🥳
Ça ressemble (pardonnez moi l'expression) à du "foutage de gueule" !
Après l'EN se demande pourquoi il y si peu de candidats notamment dans les filières scientifiques !
A diplôme équivalent, les "scientifiques" préfèrent largement bosser dans le privé avec un salaire de départ meilleur et des perspectives de carrière intéressantes.
Du coup, le ministère fait appel à des esclaves contractuels non-formés (pédagogiquement) pour boucher les trous...

Dernière modification:
Aptenodytes a dit:
Je vois pas pourquoi les salaires augmenteraient à cause des freelances.

Un freelance est plus intéressant pour une société qu'un CDIste : peu de staffing, , flexible, formé.

C'est une vision très Germinal du monde du travail, surtout sur ce genre de métiers tech. Ce ne sont pas les employeurs qui décident, ce sont les salariés en réalité. La pénurie est telle que l'inflation des salaires y est galopante, et que ce sont plutôt les salariés qui dictent leurs conditions dès qu'ils sont bons.

Ce genre de raisonnements sur la facilite à licencier en gros peut s'appliquer sur des jobs manuels interchangeables, mais pour recruter des développeurs dont la qualité du travail est difficilement mesurable rapidement, il vous faut surtout des salariés motivés, qui comprennent bien les enjeux de votre métier et entreprise.

Les seules raisons pour lesquelles je peux me retrouver à prendre des externes sur ce genre de profils, c'est parce que les recrutements prennent un temps fou. Mais c'est une solution temporaire, faute de mieux.

Retour