Quel est le salaire d'un cadre débutant?

Là encore, à comparer avec l'étranger, je pense qu'il faut normaliser compte tenu des avantages français (système de santé, etc.). Chose qui chiffre vite aux USA même avec un package de la boîte.

Pour avoir étudié la question, il m'était apparu qu'il était plus bénéfique de rester en France...

Bonjour
Il est peut-etre plus bénéfique en effet de rester en France...
1/ SI on croit à la viabilité du système des retraites
2/ et SI on croit à la pérénité du système médical.
je constate que le second a pris une sacré gifle ces 5 dernières années, et que beaucoup d'endroits de notre beau pays sont des déserts médicaux, et pour le premier, le système est tenable à condition de sacrifier les générations futures.

par aillerus aux USA le marché du travail pour les ingénieurs est tres fluide, pour peu qu'on accepte de déménager, et les promotions envisageables. En France, je n'ai constaté ces dernières décades que des fermetures d'entreprises et des abandons de filière.

...Sauf dans l'informatique et l'interim...

Membre50050 a dit:
SI on croit à la pérénité du système médical.
je constate que le second a pris une sacré gifle ces 5 dernières années, et que beaucoup d'endroits de notre beau pays sont des déserts médicaux
Allez faire un tour à l'étranger ( aux US par exemple puisque vous en parlez) et priez de ne pas tomber malade... ou alors prenez une assurance pour être rapatrier en France en cas de pépin.
L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs... loin sans faut.
Notre système médical n'est pas parfait mais envié malgré tout par beaucoup dans le monde.
Les premiers a le dénigrer sont les mêmes qui pleurent parce que le Doliprane n'est pas rembourser !

Aux états unis, la santé est payante et chère, mais un cadre, car on parle de cadre, bénéficie d'un package de son entreprise;

En france, àParis, je constate que mon médecin de famille a disparu (covid), que les autres du quartiers (ayant dépassé l'age de la retraite) sont surbookés et que je n'ai donc plus qu'un médecin mutualiste accessible en video.

En province, la ville voisine qui avait trois médecins il y a dix ans et deux l'an dernier n'en n'a plus que un qui fait aussi médecin de pompiers; Il a 76 ans.
En cas de crise cardiaque, jusqu'à l'automne,un hélicoptère faisait les transports d'urgence, il a disparu pour cause d'économie.

Donc oui, j'ai deja bien regardé les situations, et je vous prie de croire que en France c'est devenu tres diffiicle coté santé.,
Une personne qui m'est proche et décédée depuis a fait l'objet d'un envoi aux urgences avec les pompiers fin 2019, mais fin 2020 cen'était plsu possible (on parle de paris centre, hein.... pas de l'océan pacifique) et l'évacuation ne s'est pas faite (euphémisme) dans des conditions normales.

Theblueline a dit:
Notre système médical n'est pas parfait mais envié malgré tout par beaucoup dans le monde.
Les premiers a le dénigrer sont les mêmes qui pleurent parce que le Doliprane n'est pas rembourser !
Euh, je crois que vous avez deux trains de retard.
J'ai deux amis qui ont attrapé le covid à l'hopital et en sont morts. On peut envier ca?

Pâr aillerus à Mulhouse, ville française, en février et mars 2020, renseignez vous sur les médecins de ville morts du covid. Dites mois qu’on envie notre système et redites moi dans les yeux que je pleure parce que le doliprane ne m’est pas remboursé.
Dites moi qu'on envie un pays dans lequel le personnel soignant ne se fait pas vacciner contre le covid. c’est possible ça?

Non, ce genre d'arguement n'a pas pas de caractère détemrinant, j'étais d'accord il y a 20 ansavec cette affirmation, mais plsu aujourd'hui, et c'est l'évolution dans le mauvais sens que je mets en exergue dans ma première réponse sur le ssytème de santé et aussi la retraite (vous pensez aussi qu'on nous l'envie mondialement? Ca ne va pas durer).

Membre50050 a dit:
En france, àParis, je constate que mon médecin de famille a disparu (covid), que les autres du quartiers (ayant dépassé l'age de la retraite) sont surbookés et que je n'ai donc plus qu'un médecin mutualiste accessible en video.
pourquoi n'y a t'il plus de médecins généralistes à paris ?
en cause le prix de l'immobilier et la difficulté de trouver un local aux normes handicapés .....

Et pourquoi n'y a t'il plus de médecin généraliste dans les villes et villages de provinces, les fmaeux déserts médicaux?

Réponse:
Le prix de l'immobilier et la difficulté de trouver un local aux normes?

C'est bizarre, je ne crois pas que ca colle...
Je pense qu'on a surtout 1/ un problème de formation de médecin, l'état s'en est occupé, et avec le nuémrus clausus de il y a 25 ans on recrute maintenant des roumains ou des francais formés en roumanie, mais pas assez
et 2/ le cout de la consultation (ridicule par rapport à un plombier)me semble un bien plus gros impact surla france entière que le cout de l'immobilier à paris.
Surement que je me trompe.

C'est vrai que le plombier fait BAC +8 et parfois meme plus.

Membre50050 a dit:
Et pourquoi n'y a t'il plus de médecin généraliste dans les villes et villages de provinces, les fmaeux déserts médicaux?
là c'est autre chose . c'est sociétal .
un médecin marié va aimer trouver un travail pour celui ou celle qui partage sa vie donc plutot s'installer dans des villes attractives en terme d'emploi , de loisirs et d'enseignement universitaire .

sans compter que 70% des jeunes veulent s'installer sous une ligne Bordeaux /Lyon

Membre50050 a dit:
Aux états unis, la santé est payante et chère, mais un cadre, car on parle de cadre, bénéficie d'un package de son entreprise
En effet et les "non-cadre" s'arrachent les dents tout seul à la pince et les plus démunis crèvent dans le caniveau !!

Membre50050 a dit:
J'ai deux amis qui ont attrapé le covid à l'hopital et en sont morts. On peut envier ca?
Désolé mais y a t'il des pays où personne n'est mort dans les hôpitaux à cause du Covid ?

Membre50050 a dit:
Dites mois qu’on envie notre système et redites moi dans les yeux que je pleure parce que le doliprane ne m’est pas remboursé.
Oui on envie notre système de santé et notre sécurité sociale dans beaucoup de pays ne vous en déplaise.
Et je n'ai pas dit que c'était "vous" qui pleuriez à cause du Doliprane non remboursé...

Membre50050 a dit:
Dites moi qu'on envie un pays dans lequel le personnel soignant ne se fait pas vacciner contre le covid. c’est possible ça?
Nous sommes loin d'être le seul pays ou des soignants ne sont pas vaccinés !
L’Italie ou le Royaume Uni par exemples sont obligés de rendre, d'une certaine façon "le vaccin obligatoire" pour augmenter le pourcentage de soignants vaccinés.

Membre50050 a dit:
la retraite (vous pensez aussi qu'on nous l'envie mondialement? Ca ne va pas durer).
Oui on nous l'a envié et on nous l'envie encore dans beaucoup de pays aussi mais vous avez raison ça ne durera sûrement pas.

Si vous pensez que votre situation économique, sociale et autres peuvent être meilleures à l'étranger, je ne peux que vous inviter à franchir le pas et à vous expatrier dans le pays de vos rêves.

Pour finir, je préfére ne pas plus développer... on s'éloigne du post de départ et de surcrois je pense que cela restera stérile comme conversation.
Vous avez vos idées que je respecte mais à fortiori nous ne les partageons pas.

Theblueline a dit:
Si vous pensez que votre situation économique, sociale et autres peuvent être meilleures à l'étranger, je ne peux que vous inviter à franchir le pas et à vous expatrier dans le pays de vos rêves.
j'ai beaucoup travaillé aux USA, c’est juste l'age qui m'a fait ne pas y rester, non pas que je trouve la culture meilleure,mais en France nos enfants n'ont pas de boulot.
je comprends tout a fait que nous ayons des pointsde vue différents, mais je situe les réponses par rapport à la question de départ et j'ajoute: POurquoi pas mal de nos ingénieurs et beaucoup de nos chercheurs s'expatrient.
demandez à notre Prix Nobel, mme Carpentier.

On m'a plusieurs fois dit dans ma vie: T'as pas honte de travailler pour une entreprise amérciane?
Ben, non, puisque comme ca j'ai du travail, et même une certaine reconnaissance, alors qu'en France on m'a proposé une thèse à un tiers du smic et aucune assurance d'aucune sorte apres.
Il y a trente ans, les formations en France étaient de très bonne qualité. Depuis malheureusement ça a dégringolé;

Theblueline a dit:
Désolé mais y a t'il des pays où personne n'est mort dans les hôpitaux à cause du Covid ?
si on cherche bien, on doit bien trouver un pays sans hopital...

Membre50050 a dit:
c'est l'évolution dans le mauvais sens que je mets en exergue dans ma première réponse sur le ssytème de santé

Sur l'évolution, on est malheureusement d'accord, mais le système de santé français reste un des meilleurs au monde (sinon LE).

Un exemple (certes anecdotique) :
Y a-t-il un autre pays au monde où les tests PCR sont gratuits ?
Prix en Suède, entre 150 et 300 €.
Les étrangers frontaliers viennent se faire tester chez nous...

Membre50050 a dit:
et aussi la retraite (vous pensez aussi qu'on nous l'envie mondialement?

Ben oui, et nous sommes nombreux à le penser, notamment les étrangers ^^

Ageoff a dit:
Un exemple (certes anecdotique) :
Y a-t-il un autre pays au monde où les tests PCR sont gratuits ?
Ils sont gratuits parce qu'on les paye en emprunts énormes.
Pour mi ce n’est pas du tout un critère.
Il n'y a surtout aucune évidence que cette gratuité nous ai donné un gros avantage? Si?

Est-ce qu'on peut énoncer que notre système est très supérieur aux autres parce que nous services de réanimations sont mieux dotés? je sens que certains vont me dire qu'au Brésil ils ont manqué d'oxygène, mais bon, la on part de très très bas et dans un pays pauvre.

Sinon, combine de temps nos médecins hospitaliers et nos infirmières vont accepter de faire 50 heures par mois dans un pays ou l'on fait 38? Nos médecins sont-ils convaincus d'etre dans le meilleur système du monde qui fonctionne grace à leurs heures sups non payées?

Une thèse CIFRE c'est mini 1400€ net par mois. Au CEA, c'est 1650€ net par mois. Je ne crois pas que la France propose un SMIC à 4500€ net par mois. ;)

Pour la reconnaissance salariale, bon nombre d'entreprises américaines, et chinoises, sont implantées en France et attirent par le salaire.

Puis, si vous trouvez Paris chère, rappelez vous San Francisco, New York, et mêmes à Londres pour les mêmes groupes. Et bien, il vaut mieux rester en France. Pour moi, sommes toutes (santé, éducation pour les enfants, logement et même fiscalité), la France reste très attractive.

Membre50050 a dit:
Ils sont gratuits parce qu'on les paye en emprunts énormes.
ils ne sont pas gratuits ...c'est la CPAM qui paye ....donc notre argent commun

g.b a dit:
Une thèse CIFRE c'est mini 1400€ net par mois. Au CEA, c'est 1650€ net par mois. Je ne crois pas que la France propose un SMIC à 4500€ net par mois. ;)

Pour la reconnaissance salariale, bon nombre d'entreprises américaines, et chinoises, sont implantées en France et attirent par le salaire.

Puis, si vous trouvez Paris chère, rappelez vous San Francisco, New York, et mêmes à Londres pour les mêmes groupes. Et bien, il vaut mieux rester en France. Pour moi, sommes toutes (santé, éducation pour les enfants, logement et même fiscalité), la France reste très attractive.
De mon temps la thèse cifre, c'était quelques heureux. Mais il y avait plus de thésards :-))
Pour les entreprises étrangères, c’est vrai mais cette présente file rappelle que les ingénieurs débutent aujourd'hui avec a peine plus que le smic. De mon temps c'était 3 fois le smic.

Pour le m2 parisien, ce n’est pas le sujet vraiment, il s'agissait de justifier certaines déficiences parisiennes du système de santé, et j'ai répondu que le problème n'est aps la.

Sil'on ne parle plus uniquement du salaire d"un cadre débutant mais de l'attractivité d ela Fance, je me cogne la tete contre les murs avec la variabilité fisclae; Tout change totalement tous les trois ans, et le système est désormais à la dérive, mais on n'en n'ets aps encore vriament conscient.
De toutes manières, en 2020 et en 2021 le budget de la France c’est 100 en recette et 200 en dépense..

Membre50050 a dit:
De toutes manières, en 2020 et en 2021 le budget de la France c’est 100 en recette et 200 en dépense..
pas tout a fait, mais il faut inclure la crise sanitaire ( recettes 250 milliards déficit 178 milliard)
Membre50050 a dit:
Sil'on ne parle plus uniquement du salaire d"un cadre débutant mais de l'attractivité d ela Fance, je me cogne la tete contre les murs avec la variabilité fisclae
oui, mais je me réjouis à titre personnel de la décrue de l'impot depuis 40 ans; Alors qu'en tant que citoyen je suis pour une hausse; sur l'instabilité, il faut faire avec... que dire des usa qui avec Trump ont vu les impots baissér puis augmenter maintenant; c'est la joie de la démocratie

Buffeto a dit:
ils ne sont pas gratuits ...c'est la CPAM qui paye ....donc notre argent commun
Ils sont gratuits pour ceux qui les font faire. Mais évidemment qu’ils ont un coût, et cette gratuité est une aberration.

Retour