Membre50050 a dit:
Oui, mais si on le demande (un CV pour un candidat de 45 ans) c'est qu'il le faut et si on ne donne pas, je suppose que l'entretien n'existera pas.
L'objectif du CV étant pour le candidat
d'obtenir un entretien (pouvant évoluer vers une sélection, voire une embauche en fin de parcours), il vaut mieux qu'un document support existe, et j'ai eu l'occasion d'en consulter certains ressemblant davantage à un flyer qu'à un CV ....
Mais si l'on imagine que le dossier d'un candidat se résume à une lettre
non accompagnée d'un CV, et selon le volume des documents reçus, si ce document n'est pas considéré comme pertinent, il est plus que probable qu'il sera écarté, et que donc l'entretien ne se produira pas ....
Membre50050 a dit:
Par expérience des entretiens, le recruteur s'intéresse même aux stages avant de travailler dont on peut quand même dire qu'ils comptent encore moins que le diplôme.
Pour un candidat âgé de 45 ans, et s'il devient nécessaire de remonter aux stages de fin d'études (ou à ceux vécus depuis l'obtention du premier diplôme), il ne sera généralement pas nécessaire (ni utile ??) d'en passer à l'examen des acquis obtenus durant ces stages ....
Ou alors, ce serait un contexte très spécifique ....
Membre50050 a dit:
Je n'exclus pas que le marché étant piloté par les demandeurs et non les candidats, à salaire égal et autres critères similaires ok on privilégie toujours le diplôme. Mais il faudrait l'avis moyen des recruteurs pour le savoir.
Je ne peux me prononcer sur la façon dont les autres recruteurs procèdent (j'ai assez souvent participé à des clubs d'échanges avec d'autres chargés de recrutement), et ce que j'ai noté, c'est que chacun avait sa propre méthodologie ; pour ma part, il y a le cas du jeune diplômé, pour lequel le diplôme sera prépondérant, mais dès qu'il existe une expérience probante (même de quelques trimestres), je lui laisse grignoter le capital diplôme, en fonction de la qualité de cette expérience, voire de l'adaptabilité du candidat au poste visé ....