Quel courtier pour mon PEA?

naïf34 a dit:
Provision de 20 à 25k€ pour changement de voiture d’ici 2 ans.

Je laisse les débats de choix de broker aux tauliers du forum, n’étant que trop jeune investisseur «buy & hold» en PEA (chez Fortu).

Mais s’agissant de ta future voiture , sans te commander, pense à:
- acheter d’occasion: la décote des premiers 18 mois est la principale source d’erosion de valeur des véhicules
- et/ou envisager la LLD
=> ainsi tu garderas une bonne partie de ton cash et des marges de manœuvre

J’ai un gendre vendeur de voitures qui me préconise très souvent ce genre de solutions.
L’achat « neuf » c’est vraiment pour ceux qui se foutent de perdre jusqu’à 40% de leur achat en 12 à 18 mois, càd les très riches.

Parmi lesquels je n’ai pas le plaisir de faire partie.

Bonjour
CharlyBgood a dit:
Mais s’agissant de ta future voiture , sans te commander, pense à:
- acheter d’occasion: la décote des premiers 18 mois est la principale source d’erosion de valeur des véhicules
- et/ou envisager la LLD
=> ainsi tu garderas une bonne partie de ton cash et des marges de manœuvre
100% d'accord ! Plutôt occaz' et surtout confortable car même si je roule moins cette année (retraite), je fais cependant quatre à cinq fois par an des trajets de 650 kms pour visite à la famille. Donc routière/ break (car je trimballe parfois du matos) et boîte automatique pour satisfaire un vieux caprice. Quant à la LDD, je n'ai pas encore étudié la chose mais à mon avis plus cher ...

En tout état de cause, une voiture reste un tas de ferraille sur 4 roues dont la fonction première est de se déplacer. J'ai jusqu'à maintenant dépensé peu d'argent dans mes véhicules.

Merci en tous cas pour la piqure de rappel.

Pour en revenir à notre sujet, je m'aperçois que je commence à avoir des "problèmes de riche" depuis que j'ai quelques économies (et certes des revenus diminués d'un bon tiers malgré 44 ans de cotisation en tant que poly pensionné, mais probablement suffisants pour vivre dans ma campagne profonde).

Cela me fait penser à la fable : le savetier et le financier que je redécouvre avec grand plaisir et vous communique en pièce jointe ...

Bien à vous tous

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
naïf34 a dit:
Bonjour,
Plutôt occaz' et surtout confortable car même si je roule moins cette année (retraite), je fais cependant quatre à cinq fois par an des trajets de 650 kms pour visites à la famille. Donc routière/ break (car je trimballe parfois du matos) et boîte automatique pour satisfaire un vieux caprice.
Quant à la LDD, je n'ai pas encore étudié la chose mais à mon avis plus cher ...
On va donc parler voiture dans cette file normalement dédiée au PEA ....

J'ai effectivement un neveu qui utilise cette modalité de la location de longue durée, et il retient une durée de 5 années, après avoir pris livraison d'une voiture neuve ; il dispose par ailleurs d'une formule de forfait de réparations et autres visites techniques, en fonction du kilométrage qu'il effectue, et de tout cela, il en est satisfait ....

naïf34 a dit:
En tout état de cause, une voiture reste un tas de ferraille sur 4 roues dont la fonction première est de se déplacer. J'ai jusqu'à maintenant dépensé peu d'argent dans mes véhicules.
C'est ce que je me disais auparavant, mais avec la rigueur actuelle des visites techniques, la conservation à long terme d'une automobile devient de plus en plus problématique avec une obligation d'aller faire une visite chez votre garagiste habituel, avant ou après la première visite au centre de contrôle ...

Alors bien entendu, il y a encore de la ferraille dans une voiture, mais de moins en moins (les parechocs sont souvent un ensemble d'éléments en plastique sans protection particulière) et comme il est souvent nécessaire de se garer dans des emplacement de parkings, nous avons souvent des traces de leurs manoeuvres indélicates qui laissent des traces, plus ou moins importantes .....

Je laisse aussi de côté le fait que maintenant, un garagiste dépourvu de sa précieuse valise, ne sait plus dépanner une voiture sans cet équipement, tant il y a d'électronique dedans ....

Merci pour cette fable que je ne connaissais pas !

Bonjour à tous

Je continue dans ce post même si le sujet qui me fait un peu cogiter change un peu puisqu'il ne s'agit plus de choisir le courtier. Je suis pour le moment satisfait de fortuneo où j'ai ouvert un cc, un livret+ et un PEA sur lequel j'ai versé 2000€ (en attendant de reverser 2 ou 3000€ d'ici qq mois). J'ai eu ma prime de bienvenue de 130€.

J'ai ouvert chez Linxea une AV (linxea vie fonds eurossima) sur lequel je n'ai déposé que 1500€ après tout les avis plutôt négatifs que j'ai lus. Je souhaiterais diversifier un peu (horizon 8 ou 9 ans maxi). Netissima pour compléter + Linxea Avenir ? Quelles UC ?

J'avoue que débutant, avec des neurones probablement bien élimés, je galère dans mon apprentissage : entre le mode d'emploi de live trader, les allocations proposées par linxea qui sont curieusement les mêmes sur Linxea Avenir, spirit 2 et linxea vie, les modalités de choix etc ...

Je me demande si je ne vais pas déléguer (coût de gestion raisonnables) et souscrire "Yomoni" (en profil 5 ou 6) et/ou Nalo (plutôt défensif) ou l'inverse. Histoire de me concentrer un peu sur le PEA le temps d'apprendre un peu.

Vu que je ne suis plus dans le sujet (choix du courtier), je vais rechercher pour commencer le post qui traite du choix d'ETF MSCI World (Amundi cw8 ou Lyxor ewld ?) et peut-être écrire à la suite de celui-ci.

Merci à vous tous qui m'apprenez tant, je vais tâcher d'être un apprenant studieux.

Bien à vous tous

Plusieurs remarques
- le choix du courtier prend en compte effectivement plusieurs critères : pour quelques "courses" par moi, les 4 cités en page 1 sont très bien, des frais contenus : à voir pour peaufiner ce qu'on fait le +
- j'ai choisi BFB, car Prorealtime version soft incluse : tout se passe bien depuis ouverture en juillet, le site est simple, les ordres sont faits parfaitement
-pour ton AV (pas le sujet ici...) : on y met des fonds, on y touche de temps en temps, tout est simple sur LINXEA : je suis arrivé très novice ici, j'ai lu un peu, choisi quelques fonds, fait quelques arbitrages
=> le mode gestion libre est vraiment à privilégier, pour gagner en frais
- ma compagne avait pris gestion pilotée : y avait 10 fonds, les 2/3 mal cotés sur Quantalys et consorts : au bout d'1 mois elle était en négatif (fin aout)
=> j'ai passé en mode libre, ai choisi 2 fonds (70% euros et 30% UC, selon ses choix) : en 2 mois, +3.5% brut

Voilou, en AV je recommande gestion libre même pour un noob
En PEA, 1 des 4 cités en fonction ensuite de son "activité" en bourse, du site,....

polo88 a dit:
- ma compagne avait pris gestion pilotée : y avait 10 fonds, les 2/3 mal cotés sur Quantalys et consorts : au bout d'1 mois elle était en négatif (fin aout)
=> j'ai passé en mode libre, ai choisi 2 fonds (70% euros et 30% UC, selon ses choix) : en 2 mois, +3.5% brut
Oui, beau discernement de votre part de vous en être rendu-compte.
Il y a longtemps que je le dis, depuis que j'ai décortiqué une gestion pilotée de quelqu'un qui criait au scandale parce que son profil prudent a perdu 10% en 2018.
Avec 2 fonds, 1 fonds euros et 1 bon fonds Monde, OPCVM ou ETF, on se fabrique une gestion pilotée à bon compte et au meilleure rendement que de s'en remettre aux gestions pilotées.
Elles reposent généralement sur des fonds médiocres, et parfois ne font même pas appel au fonds euros pour la partie obligataire et sûre du profil.
Résultats pour 2018 de quelques toiles inadmissibles pour un profil prudent :
Boursorama Vie -7,23%
ING Direct Vie -6,08%
Le pompon à Kapital Direct avec -8,66% pour un profil prudent.
Douche froide pour les clients qui ont choisi ce profil!!

Le terme gestion pilotée est d'ailleurs galvaudé, trompeur, puisque que les fonds, sont déjà pilotés par des gérants.

Donc en fait c'est du pilotage de fonds déjà pilotés, bref un empilement de fonds qui fait un amalgame sous performant et génèrant des frais.

C'est en vous lisant que j'ai appris ça Poam, et je me suis lançé pour moi, mais mon épouse a préféré l'aitre solution
En 1 mois, elle a comparé et m'a donné le feu vert
2 fonds pour elle : Comgest et JPM techno (elle est à 12% pour ce dernier....) : 25% chacun et 50% fonds euros opportunité (boosté)

Ah... Alors je ne peux qu'applaudir!!! (y)

J'aurai qq quelstions à vous poser en terme de vocabulaire mais pas maintenant car je dois vraiment m'arracher : 8 heures de route pour quitter ma vieille mère et rentrer chez moi ! A demain ! En tous cas, je jette la gestion pilotée, vous m'avez convaincu. Bien cordialement

Si vous avez des questions, on y répondra, mais vous verrez .....en rentrant, que c'est vraiment pas compliqué et surtout.....plus rentable
Et puis, perso, j'aime bien maitriser ce que je fais

Merci Polo88 & poam5356 pour vos infos précédentes concernant la gestion de l'AV. J'ai relevé une vingtaine d'OPCVM et ETF bien notées sur morningstar et quantalys. Je les soumettrai à vos avis dans un autre post.

Pour revenir au sujet d'ici, j'ai cherché 4 ordres à passer sur mon PEA au lieu d'un seul sur un ETF monde qui risque si j'ai bien compris de devenir ineligible car synthétique. Et là, comme Membre43775, je me suis heurté à quelques difficultés :
- refus pour Echiquier Positive Impact Europe A - FR0010863688 !
- refus pour ECHIQUIER ENTREPRENEURS A FR0011558246
Pourtant éligibles au PEA, fonds bien européens donc, dommage !

Concernant :
- OPCVM - Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A - FR0010321810
- OPCVM - Echiquier Agenor Euro SRI Mid Cap G - FR0013403714
SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F C EUR A – LU038566431
"Ce fonds ne bénéficie pas des conditions avantageuses de Fortuneo." Frais de courtage 30€ ; 1.37% (gestion), entrée 1% ; sortie 1%. Pas terrible pour un ordre à 500€.

Ce sera donc un PEA "pépère" que je n'alimenterai peut-être plus au delà des 2000€ que j'y ai déposés.

J'ai préparé un carnet d'ordres avec en grande partie des ETFs qui sont les seuls pour lesquels je peux passer un ordre "limite", je ne comprends pas pourquoi. Si quelqu'un sait ...
- OPCVM - Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A - FR0010321810 SRRI 5/7 ( VL 427,18€ au 30/10) ISR santé industrie, 1 part. Frais d'entrée prospectus 3%, frais courants 2.81% dont 0.9568% de rétrocession perçue par Fortuneo*, pas de frais de courtage ? (contradiction avec les 1.99 indiqués dans le contrat). Achat "au marché", pas le choix !
- OPCVM - BNPP Easy FR S&P500 UCITS ETF EUR C - FR0011550185 SRRI 6/7 VL 13,48€, fr 0.15%, <500€
ou OPCVM - Lyxor PEA NASDAQ 100 ETF-EUR - FR0011871110 SRRI 6/7 VL 38,50€, fr 0,30% , <500€
ou - Lyxor PEA S&P500 ETF-EUR – FR0011871128, fr 0.15%, <500€ ; Ordre limite
enfin
- Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Capi | EWLD FR0011869353, <500€ ; ordre limite

Pour la 4ème ligne, je ne sais pas encore. Si vous avez des suggestions, y compris pour remplacer les ETFs, je suis preneur.

Autre question :
Jeune_padawan a dit:
De plus la loi PACTE a plafonné les frais de courtage à 0,5%.
Dois-je comprendre qu'ils ne peuvent facturer des frais de courtage de 30€ sur un ordre à 500€ ? Celui-ci sera t-il limité à 2.50€ maxi ? (500x0.5%)
Merci pour votre avis avant que je les contacte
Sinon, que pensez-vous de cette répartition? Horizon de placement : 5 à 8 ans

Bien cordialement

naïf34 a dit:
Dois-je comprendre qu'ils ne peuvent facturer des frais de courtage de 30€ sur un ordre à 500€ ?
La loi Pacte s'applique au PEA/PEA-PME pour les actions éligibles. Pour les fonds, je n'ai pas essayé car je n'ai pas de fonds dans le PEA. Donc je ne sais pas pour les fonds.

[lien réservé abonné]

Bonjour, merci pour le lien.

Voilà ce que je lis sur les sites : service public et economie.gouv.fr (je n'arrive pas à accéder au décret)

" les frais de tenue de compte seront plafonnés à 0,4 % de la valeur des titres détenus ou de la valeur de rachat du contrat (avec des frais fixes par ligne de titres détenus limités à 5 € ou à 25 € pour des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur une plateforme de négociation) ; "

Quels titres ne sont pas admis aux négo.... sur une plate forme... ? Eligibles quand même au PEA ?

" Les frais de transaction, c'est-à-dire d'achat ou de vente, seront de 0,5 % du montant de la transaction si elle est réalisée en ligne et de 1,20 % si elle est réalisée par un autre moyen (téléphone ou courrier) ; "

Si je lis bien, pour les frais de transaction, les fonds ne sont pas exclus de cette affirmation, mais ... je suppose que Fortuneo a mis à jour ses tarifs, cependant ils indiquent 30€ de frais de courtage entre autres, ce qui rend l'achat d'un titre inintéressant, il en faudrait au minimum 5 (voir en PJ : frais pour SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F C EUR A – LU038566431). Je précise au passage que dant mon précédent message, en ce qui concerne : OPCVM - Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A - FR0010321810, je me suis trompé : il n'y a pas 30€ de courtage (voir PJ frais pour OPCVM - Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A - FR0010321810).

"les frais de transfert du PEA dans un autre établissement seront de 15 € (au lieu d'environ 100 € actuellement) par ligne de titres détenus transférée (ou 50 € pour des titres qui ne sont pas admis aux négociations sur une plateforme de négociation). L'ensemble des frais est plafonné à 150 €."

Vu que je n'ai pas encore de ligne, normalement un transfert me coûterait 15€ maxi (et peut-être tout ou partie de la prime de bienvenue de 130€). Si ça demande 6 semaines, je serais éventuellement prêt pour janvier. Il paraît que BfB, c'est pas mal ou BD ? Est-ce ça vaut le coup pour moi ? Il vaut peut-être mieux que j'envisage une "diversification" sur des actions ...

Je ne vais donc pas me presser, j'attends vos avis et vais leur poser ces questions par message.

Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
naïf34 a dit:
Quels titres ne sont pas admis aux négo.... sur une plate forme... ? Eligibles quand même au PEA ?
Les OPCVM. Je n'en vois pas d'autres.

naïf34 a dit:
frais pour SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F C EUR A – LU038566431).
Il n'y a pas de courtage sur les OPCVM.. Les frais de souscription les remplacent.
Enfin : Normalement!! Je m'avance peut-être en l'affirmant.
J'ai mis ce fonds dans mon PEA (BFB) : J'ai payé les 1% de frais de souscription.
Chez BFB, ou le fonds fait partie des 2000 à 0% de frais, donc pas de frais ni de courtage. Ou on paye les frais de souscription, toujours sans courtage.

naïf34 a dit:
Il paraît que BfB, c'est pas mal ou BD ?
Je suis chez BFB.
Gros avantage de BFB sur Fortuneo, c'est que les actions de la zone euro sont éligibles PEA.
Pas besoin de demander à les rendre éligibles!
Idem pour les OPCVM, comme les 2 mentionnés plus haut : Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A et Echiquier Agenor Euro SRI Mid Cap G.
Ils sont bien éligibles au PEA.

Sur les frais de courtage sur les actions :
Alors que par écrit, BFB m'a dit qu'ils étaient limités à 0,5% sur les autres marchés, comme Xetra par exemple.... J'ai réalisé un petit achat sur Xetra il y a quelques jours, et j'ai constaté qu'ils m'ont piqué 26€ de frais (18 de commission + 8 de minimum de courtage) pour un achat de 523€!!
5% au lieu de 0,5%... Erreur de leur part, ou fausse info donnée par mail?
Pourtant, j'avais réalisé une vente sur une somme plus importante sur Xetra il y a quelques temps.
Vérification faire des frais prélevés : Ils avaient prélevé 26€ dans un 1er temps, puis annulé et corrigé en 0,5% de frais prélevés.
Une erreur que je n'avais même pas vue!!
S'ils ont fait une nouvelle fois une erreur... Faut-il donc tout surveiller? C'est lassant.
Mais ça l'est toujours moins que de se voir refuser l'achat de titres dans le PEA alors qu'ils sont éligibles.

Dernière modification:
Il y a des frais de courtage si ce ne sont pas des fonds référencés par eux, mais la somme est modique. Si bien que, des fois, il est plus intéressant de prendre des fonds non référencés qui performent mieux mais 0% frais souscription et rachat selon docs AMF mais frais courtage du teneur de compte, donc grosso modo frais <1% selon les montants investis au final.

naïf34 a dit:
Certains titres de PME/ETI ne sont pas négociés en bourse ou sur des plateforme réglementés comme une bourse. Mais ils sont émis par les sociétés lors de leur création ou d'une augmentation de capital.

C'est le cas avec le "Crowd-equity & Finct participatif en actions" (il y a un sujet sur le forum) où les actions souscrites peuvent être logées en PEA ou PEA/PME.

C'est un autre domaine d'investissement en actions moins liquide, avec risque de perte en capital et tous les risques liés aux investissements dans le capital de sociétés.

poam5356 a dit:
Alors que par écrit, BFB m'a dit qu'ils étaient limités à 0,5% sur les autres marchés, comme Xetra par exemple.... J'ai réalisé un petit achat sur Xetra il y a quelques jours, et j'ai constaté qu'ils m'ont piqué 26€ de frais (18 de commission + 8 de minimum de courtage) pour un achat de 523€!!
5% au lieu de 0,5%... Erreur de leur part, ou fausse info donnée par mail?
C'est un problème informatique venant de la plateforme de courtage d'après la personne au service client bourse que j'ai contacté.
BfB prélève les frais avant loi Pacte puis rembourse quelques temps après la différence entre ce qui a été payé et ce qui aurait dû être payé.

Sur une action du CAC40, ils ont mis 1 mois pour rembourser et 3 semaines sur le Xetra (on en discuté sur un autre fil et 2-3 jours après j'ai eu le remboursement).

Vivement que la plateforme soit mis à jour car c'est perturbant quelques fois ces frais.

Oui, effectivement, je viens de recevoir une réponse par mail :
"Nous revenons vers vous concernant vos passages d'ordres.
Actuellement les passages d'ordre sur l'étranger sont pleins tarifs, Une régularisation automatique sera faite dans les plus brefs délais.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée."

On ne peut pas dire que la tarification et les procédures en place soient claires comme de l'eau de source!
C'est vrai que la mesure et tellement récente, que personne n'a pu faire une MAJ des systèmes de gestion des ordres.
Je suis nouille quand même : Je me croyais déjà dans le monde d'après, celui après la lampe à huile!

Retour