Quel courtier pour mon PEA?

poam5356 a dit:
On ne peut pas dire que la tarification et les procédures en place soient claires comme de l'eau de source!
C'est vrai que la mesure et tellement récente, que personne n'a pu faire une MAJ des systèmes de gestion des ordres.
Je suis nouille quand même : Je me croyais déjà dans le monde d'après, celui après la lampe à huile!

C'est pas toi la nouille. La modification n'est pas énormissime, sans doute juste un paramétrage de config. Cependant, je théorise que vu la vieillesse de leur interface, ils songent à une refonte en profondeur qui prendra du temps. Dans l'intérim, ils essaient de rafraîchir un peu l'offre avec l'interface ProRealTime, par exemple. Si on peut appeler "ça" (l'IHM en Java) un rafraîchissement de l'offre...

Sur CTO on peut se brosser :)

naïf34 a dit:
- OPCVM - BNPP Easy FR S&P500 UCITS ETF EUR C - FR0011550185 SRRI 6/7 VL 13,48€, fr 0.15%, <500€
ou OPCVM - Lyxor PEA NASDAQ 100 ETF-EUR - FR0011871110 SRRI 6/7 VL 38,50€, fr 0,30% , <500€
ou - Lyxor PEA S&P500 ETF-EUR – FR0011871128, fr 0.15%, <500€ ; Ordre limite
enfin
- Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Capi | EWLD FR0011869353, <500€ ; ordre limite

La question est ici plutôt de savoir si vous souhaitez vous sur-exposer au marché US.
Si la réponse est non, partez plutôt simplement sur un ETF World CW8.

Si la réponse est oui. Partez sur un CW8 et ajoutez-y un etf S&P500.

Si vous souhaitez jouer le fin connaisseur et évitez les frais du CW8 à 0.38% vous pouvez :

Prendre
- 60 % de BNPP S&P500
- 30 % de BNPP STOXX 600
- 10 % Emerging market

g.b a dit:
Il y a des frais de courtage si ce ne sont pas des fonds référencés par eux, mais la somme est modique.
Si c'est modique alors tout va bien mais tout étant relatif, je me propose de passer des ordres de 500€ environ, sauf si le courtage doit être quelque soit le montant (même inférieur) limité à 0.5%.

Par exemple, pour un montant de 100€, cela donnerait 0.50€ de courtage ? Etonnant qu'il n'y ait pas un mini (en optimum = 1.95€ jusqu'à 500€).
Jeune_padawan a dit:
C'est un problème informatique venant de la plateforme de courtage d'après la personne au service client bourse que j'ai contacté.
BfB prélève les frais avant loi Pacte puis rembourse quelques temps après la différence entre ce qui a été payé et ce qui aurait dû être payé.
Je viens d'annuler deux RV loin de chez moi, je vais avoir le temps de les contacter pour savoir si leurs docs sont à jour.

Je vois que qq d'autre a publié, je vais lire.
@

poam5356 a dit:
Je suis chez BFB.
Gros avantage sur Fortuneo, c'est que les actions de la zone euro sont éligibles PEA.

Je me permet de corriger, tu voulais dire Bfb plutôt ?

Car là tu dis l'inverse, et cela pourrait être dommageable, vu ce handicap notoire de Fortuneo.

Pour clarifier cela :

Fortuneo c'est la croix et la bannière pour acheter bons nombres de titres éligibles PEA hors France.

Voir ce >>> fil <<<(du forum)

Dernière modification par un modérateur:
Je penses que poam a voulu dire : BfB gros avantage sur Fortuneo, c'est que les actions de la zone euro sont éligibles PEA.

Il aurait écrit "de Fortuneo" à la place de "sur Fortuneo" et la phrase change de sens.

Jeune_padawan a dit:
Je penses que poam a voulu dire : BfB gros avantage sur Fortuneo, c'est que les actions de la zone euro sont éligibles PEA.

Il aurait écrit "de Fortuneo" à la place de "sur Fortuneo" et la phrase change de sens.

Ah effectivement, le fait d'aller à la ligne a pu m'induire en erreur.

Membre43775 a dit:
Ah effectivement, le fait d'aller à la ligne a pu m'induire en erreur.
Oui, Jeune_padawan a bien lu, et compris.
C'est vrai qu'avec une lecture rapide comme on le fait souvent : c'est trompeur.
J'ai corrigé en mettant ce que Jeune_Padawan a écrit : Gros avantage de BFB sur Fortuneo.....

Sm1le22 a dit:
La question est ici plutôt de savoir si vous souhaitez vous sur-exposer au marché US.
Si la réponse est non, partez plutôt simplement sur un ETF World CW8.

Si la réponse est oui. Partez sur un CW8 et ajoutez-y un etf S&P500.

Si vous souhaitez jouer le fin connaisseur et évitez les frais du CW8 à 0.38% vous pouvez :

Prendre
- 60 % de BNPP S&P500
- 30 % de BNPP STOXX 600
- 10 % Emerging market

Merci Sm1le22 pour votre conseil. Je n'exclus pas de prendre une ligne de 6 parts de cw8 (hier matin, c'était moins cher mais passent-ils les ordres rapidement ?)

Dans mon message précédent, l'ETF US était "équilibré" par une ligne " Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A " pour des valeurs à peu près équivalentes.

Je dois prendre le temps de réfléchir à tout ça sans oublier qu'il s'agit d'investir à long terme.

Cordialement

naïf34 a dit:
Je n'exclus pas de prendre une ligne de 6 parts de cw8 (hier matin, c'était moins cher mais passent-ils les ordres rapidement ?)
Bonjour,
Les ETF sont cotés en continu.
Un ordre sur un ETF, c'est comme pour une action en direct.
Tout dépend si vous le passez dans les cours du moment, ou à l'écart des cours.

Jeune_padawan a dit:
De plus la loi PACTE a plafonné les frais de courtage à 0,5%.

naïf34 a dit:
Autre question :
Dois-je comprendre qu'ils ne peuvent facturer des frais de courtage de 30€ sur un ordre à 500€ ? Celui-ci sera t-il limité à 2.50€ maxi ? (500x0.5%)
Merci pour votre avis avant que je les contacte

Effectivement en relisant leur doc (conditions tarifaires), cela paraît clair : inutile de les déranger pour rien. Et désolé pour avoir encore demandé votre avis : Les frais de courtage semblent bien limités à 0.5% en ligne ! Et peut-être pour tout si j'en crois les infos des sites service public et economie.gouv.fr (voir en PJ : capture Frais courtage))

Jeune_padawan a dit:
La loi Pacte s'applique au PEA/PEA-PME pour les actions éligibles. Pour les fonds, je n'ai pas essayé car je n'ai pas de fonds dans le PEA. Donc je ne sais pas pour les fonds.
poam5356 a dit:
Il n'y a pas de courtage sur les OPCVM.. Les frais de souscription les remplacent.
Enfin : Normalement!! Je m'avance peut-être en l'affirmant.
J'ai mis ce fonds dans mon PEA (BFB) : J'ai payé les 1% de frais de souscription.
Chez BFB, ou le fonds fait partie des 2000 à 0% de frais, donc pas de frais ni de courtage. Ou on paye les frais de souscription, toujours sans courtage.
Pour info, je joins : capture frais courtage fortuneo + capture frais SEB Nordic Small Cap Fd

Cdlt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
30€ de frais de courtage pour un OPCVM... C'est dissuasif.
Mais, d'un autre côté, courtage limité dans le PEA.
Au final, ils facturent quoi?
BFB, j'ai payé les 1% de frais d'entrée.

Fortunéo va donc appliquer les frais de souscription indiqués dans la notice + 30€. Les premiers reviennent à la société de gestion, les seconds reviennent à Fortunéo. Cependant, il est de ma compréhension que ces frais de 30€ seront plafonnés à 0.50% de l'investissement. Donc, si investissement de 500€, ma compréhension est que tu paieras 7.5€ = 5€ pour la société de gestion, 2.5€ pour Fortunéo dans le cadre de la loi PACTE si PEA. À confirmer auprès du teneur de compte, i.e. Fortunéo.

C'est pour cela que si tu achètes des parts institutionnelles, elles sont souvent à 0% de souscription et de rachat par notice AMF, et tu ne paieras donc "que" les frais de courtage qui sont modiques selon l'investissement.

En fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur cet article de mieux vivre votre argent :
[lien réservé abonné]
Il y a un paragraphe "Transactions" qui évoque les fonds.
Je rejoins g.b, le mieux est de contacter la banque Fortuneo qui est la mieux placée pour répondre.

Merci pour votre contribution
g.b a dit:
Cependant, il est de ma compréhension que ces frais de 30€ seront plafonnés à 0.50% de l'investissement. Donc, si investissement de 500€, ma compréhension est que tu paieras 7.5€ = 5€ pour la société de gestion, 2.5€ pour Fortunéo dans le cadre de la loi PACTE si PEA.
Je pense que tu as raison : 5€ = 1% (Prospectus) + 2.5€ = 0.5% pour Fortuneo
Pour confirmation, je leur prépare un message sur l'espace avec les deux pièces jointes (la dernière fois, la réponse fut rapide).
Bonne soirée

Bonjour

La réponse fut rapide. Elle confirme :

" ... Vous nous avez contactés afin d'obtenir des informations concernant votre PEA.

Nous vous informons que, pour la tarification Optimum, les frais de courtage s'élèvent à 1,95 EUR lorsque l'ordre est inférieur à 500 EUR. Néanmoins, dans le cadre d'un PEA, un plafond réglementaire (0,5%) est appliqué. Ainsi, pour un achat de 100 EUR, les frais de courtage seront aux alentours de 0,5 EUR... "

Donc, normalement, cela s'applique à tout le monde. Reste les éventuels autres frais.

Cdlt.

N.B. Pour un petit investisseur comme moi, il y avait un "point d'entrée" lundi matin. Il semblerait que "les marchés" anticipent (ou ont déjà deviné) le résultat des élections US. Tant pis, je n'ai pas encore arrêté ma liste, patience, patience...

(au passage y'a t'il une offre de bienvenue pour l'ouverture d'un PEA, avec +/- 1 500 € / Merci)

bougnat a dit:
(au passage y'a t'il une offre de bienvenue pour l'ouverture d'un PEA, avec +/- 1 500 € / Merci)
Ggle est ton ami ?
[lien réservé abonné]

naïf34 a dit:
Ggle est ton ami ?
[lien réservé abonné]

rien de bien intéressant ^^...je piste une poignée d'€ de bienvenue.
A suivre. Merci

Retour