Bonjour,
Pour choisir une assurance-vie en Euros, il faut regarder l'historique des taux d'intérêts, les frais d'entrée et les frais de gestion. Il faut pouvoir accéder à des ETF courants genre CW8 pour performer si c'est sur du long terme.
La MAIF : Taux de rémunération inférieur aux concurrents mutualistes. Mon fils a fermé la sienne 12 mois après l'avoir ouverte.
SMA-BTP : Obligation de prendre des UC. Sur 12 ans, je suis à 26% de plus-value. Je vais probablement l'abandonner. C'était l'une des meilleures en 2010.
EPARMIL de l'AGPM : 100% Euros. Résultats honorables. Au dessus ou juste au dessus de la moyenne tous les ans.
Predissime 9 du Crédit Agricole : Une véritable catastrophe. De nombreuses années en négatif. Je solde ce contrat.
Pour 23 ans de placement, résultats de +57%. En parallèle, mon PEA a fait +100% (en le laissant végéter 10 ans).
Mon fils vient d'ouvrir deux nouvelles assurances vie sur internet LINXEA pour pouvoir y loger des ETF connus.
Malheureusement, c'est une loterie. Les bons contrats d'aujourd'hui ne seront pas forcément les bons contrats dans 10 ans. Il faut surtout éviter le secteur bancaire.
Il faut aussi penser au remboursement. Quand ma belle-mère est décédée, Groupama a versé les capitaux aux ayant droits en trois semaines. Certaines assurances sont tatillonnes et font tout pour retarder les paiements. Il suffit de consulter les forums de consommateurs.