Quel AV 100% euros choisir

ViviR93

Membre
Bonjour,
Suite à un héritage, j'ai une somme d'argent à placer. J'ai pensé à une assurance vie mais j'aurais voulu du 0 risque donc une 100% euros.
J'ai fait le tour (pas trop de choix).
La Maif m'en propose une avec une réduction des frais de versement à 0,5. La Maaf en fait également une et me propose 1% de frais au lieu de 2. J'ai rdv avec la Macsf demain (offre à 0% jusqu'à la fin du mois). Et enfin j'ai vu sur internet le contrat evolution vie avec 0 droit d'entrée mais on est limité à 30000 euros (à moins que cela soit contournable en faisant plusieurs versements ?).
Laquelle vous parait bien ? En terme de fiabilité de l'assureur, de la facilité de gestion sur internet...
Est-ce intéressant d'en ouvrir plusieurs ? (Diversifier les UC oui mais diversifier les fonds euros ?)
Ai-je tort de refuser catégoriquement les UC ?
Mon PEL à 2,5% brut n'est-il pas plus intéressant ?

Merci de votre aide.

ViviR93 a dit:
Bonjour,
Suite à un héritage, j'ai une somme d'argent à placer. J'ai pensé à une assurance vie mais j'aurais voulu du 0 risque donc une 100% euros.
La Maif m'en propose une avec une réduction des frais de versement à 0,5. La Maaf en fait également une et me propose 1% de frais au lieu de 2. J'ai rdv avec la Macsf demain (offre à 0% jusqu'à la fin du mois). Et enfin j'ai vu sur internet le contrat evolution vie avec 0 droit d'entrée mais on est limité à 30000 euros (à moins que cela soit contournable en faisant plusieurs versements ?).
Laquelle vous parait bien ? En terme de fiabilité de l'assureur, de la facilité de gestion sur internet...
Est-ce intéressant d'en ouvrir plusieurs ? (Diversifier les UC oui mais diversifier les fonds euros ?)

Merci de votre aide.
Bonsoir,
vous avez tout intérêt à en ouvrir plusieurs.
Evo vie, selon mon expérience, est un contrat moyen en termes de taux et d'interface, mais on pouvait faire plusieurs versements.
Il y a Garance (2.80%) si vous parvenez à négocier les frais: bon taux, mais interface peu pratique.
Selon votre âge et votre profil, vous pouvez mettre des UC (contrat Linxea Avenir) et de la pierre papier (SCI SCPI): Linxea Spirit est alors intéressant.

ViviR93 a dit:
Bonjour,

Merci de votre aide.
Personnellement j'ai blindé mon PEL à 2,5% avant de passer à l'assurance-vie.
Le taux est très correct et garanti pour 15 ans (à condition de ne pas dépasser le plafond avant les 10 ans).
Cette génération de PEL est encore intéressante (pas de flat tax sauf à partir de la 13ème année, PS prélevés uniquement au bout de 10 ans).
Je commencerais par remplir le PEL pour ensuite envisager l'AV.

Blinder pel, livret a puis av macsf 0%.
Refuser des frais d'entrée sur l'av en tout cas.

Dans le dernier N° de Que Choisir il y a un long tableau des performances du fond en euro de très nombreux contrats

zizou a dit:
Dans le dernier N° de Que Choisir il y a un long tableau des performances du fond en euro de très nombreux contrats
Photo svp :D

ViviR93 a dit:
Bonjour,
Bonjour @ViviR93 et bienvenue sur le forum
J'ai lu votre post et votre souhait de 0 risque.
Vous pourriez regarder un panachage SCI et fonds Euros pour bonifier le rendement du fonds Euros, en considerant que les SCI sont tres peu risquées.

Vous trouverez dans la file ci dessous les assurances permettant de composer SCI et fonds Euros, avec un bilan de perfomance des fonds Euros.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/

ainsi qu'un tableau de suivi /performances des SCI sur les dernières années, qui vous permettra de valider ou non cette option.

Enfin, comme @Emalupin, je recommande d'ouvrir plusieurs assurances vie pour repartir votre investissement.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
accessible en ligne ici
[lien réservé abonné]

mais je crains qu' il manque beaucoup de réferences ......

Une publication intéressante sur les meilleurs performances des fonds Euros :
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/91277/tous-les-taux-2022-du-meilleur-au-pire

ou on retrouve
Garance 2.80% , MACSF 2.50%, Matmut 2.50%, ....
Bjr
Donc AV Florianne du Crédit Agricole2,40% net de frais de gestion (avant 17,2% de contributions sociales) celà
n'est pas trop mal (surtout avec zéro frais lors de la souscription)

MOMO9191 a dit:
Bjr
Donc AV Florianne du Crédit Agricole2,40% net de frais de gestion (avant 17,2% de contributions sociales) celà
n'est pas trop mal (surtout avec zéro frais lors de la souscription)
Il n'y a pas de frais sur versements ?

Bonjour, je me demandais s'il y avait un moyen d'estimer la "solidité" des assureurs qui ont eu les meilleures performance en 2022 afin de faire son choix pour 2023.

Si je regarde la MACSF, elle existe depuis 1935 alors que Garance ou Carac n'a pas de fiche Wikipedia.
Est-ce que les avis (nombre d'étoiles) sur leur partie assurance habitation/santé reflètent la qualité qu'on peut attendre d'eux dans la gestion de la partie Assurance-Vie ?
(pour le coup MACSF n'est pas bien noté sur Selectra)

Par exemple, je serais tenté d'ouvrir une AV chez Matmut (4è au classement) vu que je suis chez eux pour l'habitation et qu'ils m'ont toujours répondu rapidement pour l'instant.

Comment feriez-vous votre choix ?

Blister a dit:
Il n'y a pas de frais sur versements ?
Bjr
Non aucun frais sur versement (envIron 150 000 euros) et frais de gestion 0,50% CONTRAT UNIQUEMENT EN EUROS

MOMO9191 a dit:
Bjr
Non aucun frais sur versement (envIron 150 000 euros) et frais de gestion 0,50% CONTRAT UNIQUEMENT EN EUROS
les frais de gestion sont de 0,50% uniquement à partir de 250 000 € de versements et les frais sur versements sont de 2% max négociables. Pour 150 000 € de versements, les frais de gestion sont à 0,60%.

Merci beaucoup pour ces précisions.
Il faut donc investir une somme très importante pour négocier l'absence de frais sur versements.
Ce n'est pas à proprement parler une AV sans frais sur versements.

Blister a dit:
Merci beaucoup pour ces précisions.
Il faut donc investir une somme très importante pour négocier l'absence de frais sur versements.
Ce n'est pas à proprement parler une AV sans frais sur versements.
Je ne sais pas quel est le montant nécessaire pour avoir des frais sur versement nuls. J’ai juste précisé quels étaient les frais de gestion et les frais max. Je pense que, comme partout, les frais sont négociables quel que soit le montant.

Altimar a dit:
je me demandais s'il y avait un moyen d'estimer la "solidité" des assureurs qui ont eu les meilleures performance en 2022 afin de faire son choix pour 2023.
Altimar a dit:
pour le coup MACSF n'est pas bien noté sur Selectra
Je ne sais pas comment estimer la solidité d’un assureur, mais je ne pense pas qu’il faille tenir compte des avis exprimés sur les autres types de contrats d’assurance (habitation, auto…). Il y a un biais car les gens qui s’expriment ont généralement subi des sinistres et ce sont les plus mécontents qui s’expriment.
Concernant l’assurance-vie, peut-être qu’il faut regarder la régularité du rendement du fonds euro. Je fais davantage confiance à un fonds qui est régulièrement en haut du panier qu’à un fonds qui fait des coups d’éclat.

ViviR93 a dit:
Bonjour,

Merci de votre aide.
Tout placé en fond €, c'est 0 risques de perte en capital (encore que avec certains fond € modernes, il faut se méfier...) mais en revanche le risque de voir la valeur de ce capital fondre avec l'inflation.

Dans la même situation, j'ai diversifié mes placement avec des UC : notamment des SCI, SCPI, ETF, fond plus ou moins risqués. je me suis planté notamment avec H20 multibond. Mais je suis content des SCI et également de MSCI World qui est un ETF tout bête : on investi dans les sociétés mondiales côtées et le risque est dilué. Sur le long terme, il y a pour moi peu de risques de pertes.

Après, même si les fonds € nouvelle génération sont tout jeunes, est-ce que la phrase "perte possible du capital à hauteur des frais de gestion" qui fait peur, s'est déjà réalisée en vrai?
ceci ne chassera t-il pas les clients (actuels et potentiels) si l'AV ne performe pas et prélève effectivement sur le capital de ses adhérents?

Sinon, en toute humilité, je crois que la phrase "un capital qui se déprécie à cause de l'inflation" est une phrase bateau, voire accusatrice de la part de tous ces économistes qui pontifient à longueur de journée sur les médias et RS. et qui en fin de compte ne font que constater la réalité du terrain après coup, tout comme les ignorants en économie (comme moi). ils s'excusent pas de leurs prédictions foireuses (même si ca ne changerait rien) mais ils continuent comme s'ils détenaient la science infuse, en articulant avec la fameuse "les performances passées..."!
On attend quoi du commun des mortels avec une inflation à X? qu'ils se ruent tous vers les bourses pour rattraper ses X%? vous savez bien que si tout le monde le faisait, ca perdrait tout son sens et ca sera juste une surenchère interminable.

moi j'ai tendance à dire qu'on fait ce qu'on peut. On a nos métiers, nos vies, on va pas tous se transformer en traders sur nos heures perdues pour éviter de se faire avoir. La ressource rentable numéro 1 est la sueur du front. un smicard battra toujours un pantouflard méfiant qui a 1M€ placés chez PSA banque.

l'inflation est à 8% et ben on essaie de ne pas laisser son argent sur un compte courant, c'est déjà un bon point de départ. Si on craint le risque on va chercher du 2% bruts garantis, liquidités disponibles.
Si on veut risquer une fraction, pourquoi pas aussi. Chacun fait comme il peut et en fonction de ses aversions. Dormir serein n'a pas de prix aussi.

devel a dit:
Tout placé en fond €, c'est 0 risques de perte en capital (encore que avec certains fond € modernes, il faut se méfier...) mais en revanche le risque de voir la valeur de ce capital fondre avec l'inflation.

Dans la même situation, j'ai diversifié mes placement avec des UC : notamment des SCI, SCPI, ETF, fond plus ou moins risqués. je me suis planté notamment avec H20 multibond. Mais je suis content des SCI et également de MSCI World qui est un ETF tout bête : on investi dans les sociétés mondiales côtées et le risque est dilué. Sur le long terme, il y a pour moi peu de risques de pertes.
bonjour j'ai investi en 2022 sur des ETF SNP500, rendement négatif, mais je suppose qu'il faut raisonner sur le long terme... ou vendre à perte pour racheter une SCI cap santé par exemple?

Retour