Livrets d'épargne non réglementés

lebadeil a dit:
Je crois que vous vous êtes trompé de file.
J'ai le droit de passer, vous passez bien sur le fil CAC 40 pour partager les articles des Echos.

Tout dépend de son horizon de placement . Et de son besoin de liquidités pour financer rénovation énergétique ou études enfants et un Cat à 18 mois ou 2 ans est adapté pour du CT car n'immobilise pas les fonds pour 8 ans ou 5 ans comme ds le cadre du Pea. En plus , placement simple ..pas chrnophage . Quand on a déjà Pea et Investissement locatif à gérer .
Très gagne petit au contraire avec l'A.V : produits captifs des assureurs ; frais multiples ; suivi chronophage des Uc. Je perds plus de temps à gerer mon nouveau contrat d'A.V qui m'a rapporté peanuts en 11 mois qu'à gérer mon Pea.. En A.V , pas de take-profits ni de stop- loss orders ; ni de cours limite , ni de put ni de call. On vend à Vl inconnue et les assureurs toujours s'arrangent pour que celle-ci soit défavorable à l'assuré

Le dernier CAT en vogue....
1676924923780.png

:biggrin:

Le CAT est pour les particuliers le pendant des billets de trésorerie ou Tcn destinés aux entreprises donc avant tout un instrument souple de gestion de trésorerie à court terme , intéressant si plus rémunérateur que des simples livrets d'épargne. Mais qui bien sûr ne donnera jamais sur le long terme les perspectives de rendement d'un Pea ou d'un Cto . Qui ne constitue pas également un outil de transmission de son patrimoine. Inflation galopante donc comme le disait Trop Cru ou un autre contributeur du forum, on limite la casse car les Sicav monétaires n'existent plus.

attente92 a dit:
les Sicav monétaires n'existent plus.
Si ça existe toujours. Exemple : FR0010455808 - CM-AM PEA Sécurité RC dispo sur CTO/PEA.

Il y a d'autres types d'OPCVM monétaire.

Jeune_padawan a dit:
Si ça existe toujours. Exemple : FR0010455808 - CM-AM PEA Sécurité RC dispo sur CTO/PEA.

Bonjour Jeune Padawan,

Merci pour cette piste . Le sujet a été également évoqué dans la discussion "Le grand retour des fonds monétaires" .
Bien cordialement à tous et bonne journée.

Jeune_padawan a dit:

Hmmm, vu les droits d'entrée chez mon intermédiaire pour ce machin, il faut attendre un an pour les amortir ...pas vraiment l'idéal pour un placement d'attente ;)

D-Jack a dit:
Hmmm, vu les droits d'entrée chez mon intermédiaire pour ce machin, il faut attendre un an pour les amortir ...pas vraiment l'idéal pour un placement d'attente ;)
Il en existe d'autres avec rétrocommissions droit d'entrée à 0% suivant le courtier ;)

Ça existe un comparatif à jour des CAT ?

Sinon je ne sais pas si quelqu'un pourrait renommer le titre de cette file qui ne traite plus vraiment du livret Bourso+ de Boursorama.

Merci Pilou 40.
Bonne soirée à tous

Pilou40 a dit:
https://www.moneyvox.fr/placement/taux-compte-a-terme.php

[lien réservé abonné]

il y en a d'autres, cf GooG...
Merci Pilou 40 . L'article de Moneyvox sur les CAT est excellent.

Bonjour,

En alternative aux CAT ou aux fonds Euros, Je réalise que les fonds monétaires performent maintenant sur un taux de la classe 2.4%, en augmentation régulière tous les mois et 1/2.

Ceci en regardant l'indice ESTER (indice mentionné par @poam5356 dans la file retour des fonds monétaires) , voir graphe ci dessous, évolution de l'Ester sur les 6 derniers mois.

L'ESTER (ou €STR) signifie Euro Short-Term Rate. Le taux d'ESTER est le taux d'intérêt interbancaire pour la zone euro avec une échéance de 1 jour. L'ESTER est publié par la Banque centrale européenne

Pour ma part, j'ai souscrit à 0% frais, OPCVM - AXA PEA Régularité sur le PEA Fortuneo. C'est un placement d'attente, pour revenir plus tard sur le marché actions.

1677082524523.png

Dernière modification:
Bonjour;
oui je me suis fait la même réflexion en constatant que mon fond monétaire dans mon FCP croissait, chose qu'il ne faisait plus depuis des années !

Exemple de mon fond monétaire sur les 10 dernières années.Capture.JPG

Elle est où la file dédiée aux fonds monétaires ?

J'ai un peu cherché avec vos références d' OPCVM FM sur DeGiro et je ne trouve pas ceux que vous mentionnez.
Est-ce que quelqu'un utilisant DeGiro en a en portefeuille / en connait avec peu de frais ?

J'ai initialisé un tableau , pour tenter de comparer les différentes formules de placement profil prudent, évoquées sur le forum Fonds Euros, CAT, Monetaire, Livret Remunéré.

Ce tableau n'a pas pour vocation de faire une liste de tous les produits ou toutes les options, mais de donner des grandes familles de produits, avec contraintes, opportunités, fiscalité applicable.

Interessé par les formules fonds monetaires sur les contrat d'AV si vous en trouvez ? en indiquant les frais d'entrée / gestion

N’hésitez pas à corriger /amender / completer svp

1677087473102.png

Retour