Que du bon ce PEA...

Je ne comprends pas le message: "frais de courtage gratuits sur les OPCVM (Euroclear, hors sélection 0%, hors ETF)". S'il y a une sélection 0%, alors les frais de courtage sont déjà gratuits, non? Ou bien ils parlent d'autres types de frais? Comprendre sélection 0% sont la sélection à 0% frais d'entrée, mais il subsiste des frais de courtage/négo du courtier, de combien chez eux?

@poam5356, réponse de Fortuneo

"Vous nous avez contactés afin d'obtenir des informations concernant la négociation de valeurs par le bviais de votre compte bourse.

Nous vous confirmons que les titres TeamViewer ; Cellnex Telecom et Alfen ne sont pas éligible au PEA.

Vous avez la possibilité de vérifier l'éligibilité en vérifiant les caractéristiques de ces titres directement sur le site de l'émetteur.

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire au 02 98 00 29 00 (numéro non surtaxé).

Cordialement,

L'Equipe Fortuneo"

Ca sent le transfert de PEA ... :/ Et vive les fautes d'orthographes au passage.

Que penser de Fortuneo qui maintient des frais de 300€ sur le non coté ? Est-ce légal ? Je les ai confrontés à la question, et ils me répondent que "la tarification sur les titres non cotés n'est pas concernée par la loi Pacte 2020".

Pour moi, l'intérêt serait de placer des obligations de crowdfunding immo. Du coup j'hésite à transférer mon PEA-PME de Fortuneo vers BforBank qui semble incroyablement attractif.

C'est d'ailleurs difficile à croire, mais BforBank facture moins de frais (0.10%) sur du non coté que sur des actions cotées Euronext (0.13%) ?!

C'est vraiment des branques (fortuneo), ils ne maîtrisent pas la législation vu les réponses qu'ils me sortent sur les titres en PEA (2ieme demande!), j'ai perdu ma confiance en eux.

Dommage que les délais de transfert soit long et coûteux, sinon je me précipiterais ailleurs.

C'est pas si cher, maintenant c'est plafonné et la plupart du temps ta nouvelle banque te rembourse les frais de transfert... Par contre je ne sais pas combien de temps cela prend.

Un transfert, il faut compter 5 semaines.
Je viens de recevoir un mail de BFB. Ils n'ont pas pu mettre en place la nouvelle tarification au 1er juillet.
Ce sera corrigé, et le trop perçu sera remboursé fin juillet.

poam5356, je me réjouis d'avoir votre retour pour le crowdfunding immo sur PEA-PME (Koregraf le propose, et d'autres ?), j'imagine que vous allez essayer ?

En souscrivant hier chez Koregraf, j'ai vu que le choix était proposé.
La méthodologie pour loger du participatif dans un PEA-PME étant différente de celle pratiquée par certaines plateformes, peut-être que celles-ci ne proposeront pas la possibilité. Je pense à Homunity, Wiseed, Lymo.
Et je ne m'attendais pas à une telle réduction des frais.
Evidement, ça devient intéressant. Peut-être faudra-t-il faire une sélection dans les plateformes... J'envisageais de me limiter à 3 ou 4. A voir si celles-ci le permettront.
Oui pour Koregraf qui fait partie de ma sélection. J'en ai au moins une...

C'est très obscur pour moi cette possibilité de loger des titres obligatoires dans le PEA-PME, c'est un plan en action et la on met des obligations.

En cas de clôture de PEA-PME, si perte du statut du titre de résident fiscal en France pour un pays non coopératif, qui va pouvoir liquidé ses obligations et à quel prix ?

Beaucoup de questions.

"Sont désormais éligibles au PEA-PME les titres participatifs et les obligations à taux fixe lorsque ces titres sont proposés sur des plateformes de financement participatif ayant le statut de Prestataire de services d’investissement (PSI) ou de Conseiller en investissement participatif (CIP)"

[lien réservé abonné]
Par contre effectivement, en cas de liquidation du PEA, ça risque d'être compliqué... En cas de faillite aussi, comment faire reconnaître que le titre n'a plus de valeur pour le calcul de la plus-value du PEA?

Ezerian a dit:
En cas de clôture de PEA-PME, si perte du statut du titre de résident fiscal en France pour un pays non coopératif, qui va pouvoir liquidé ses obligations et à quel prix ?
La question ne se pose pas... Il n'y a pas de possibilité de sortie avant l'échéance.

Il est interdit de conserver un PEA dans un pays non coopératif. Du quoi, il se passe quoi dans ce cas là.

Ezerian a dit:
Il est interdit de conserver un PEA dans un pays non coopératif. Du quoi, il se passe quoi dans ce cas là.
?? Aucune idée!!
Il faut poser la question au fisc.

poam5356 a dit:
Un transfert, il faut compter 5 semaines.
Je viens de recevoir un mail de BFB. Ils n'ont pas pu mettre en place la nouvelle tarification au 1er juillet.
Ce sera corrigé, et le trop perçu sera remboursé fin juillet.

Très bon point. Je me tâte maintenant à transférer mon PEA-PME vers BfB. À partir de 2 investissements en non coté par an pour 1000 EUR, ça revient moins cher avec mon style de gestion actuel, malgré les frais de courtage plus élevés chez BfB sur les actions.

Vous voulez dire qu'on peut faire du crowfunding dans le PEA PME sans les frais exorbitants d'hébergement de titre non coté désormais ? Ça serait top si c'est le cas.

J'ai un PEA PME chez Fortunéo mais c'était 300e par opération donc rédhibitoire. Si c'est effectif chez d'autres courtiers moins cher je vais le transférer, surtout que j'ai rien dessus (100e d'actions carmat).

@Nodown c'est surtout le délai de transfert qui peut durer 60 jours qui m'empeche d'agir, sachant que mon PEA a de + de 20 lignes.

Oui, voir [lien réservé abonné]

(Même problème que toi avec Fortuneo...)

C'est quand même pas possible de passer à coté de la législation pour une banque, j'imagine qu'il y'a des recours possible ? Pour l'histoire des frais de 300e et des titres censés être éligibles pour le PEA qui ne le sont pas.

Si tu veux les convaincre d'appliquer les nouveaux tarifs, faudrait trouver l'article en question sur legifrance et leur soumettre car Koregraf c'est pas non plus une source officielle.

Restreindre les titres accessibles n'est pas forcément illégal... Par contre les 300€ le sont à mon avis. N'hésite pas à leur écrire pour te plaindre, ainsi nous serons 2 (et peut-être plus).

Content d'avoir ouvert un PEA chez BFB avec cette loi pacte et nouveaux frais BFB

Update : contactés, Fortuneo insistent qu'ils ont le droit de facturer 300€ sur le non coté en PEA, malgré le texte suivant que je leur ai indiqué et qui les contredit manifestement :

"Le décret n° 2020-95 du 5 février 2020 [...]. Ces plafonds permettront de réduire les frais supportés par les épargnants dans la gestion de leurs plans, notamment pour les petits PEA et PEA-PME et lorsqu’ils sont investis sur des titres non cotés." source [lien réservé abonné]

Retour