Que du bon ce PEA...

Qui dit mieux ? C'est une révolution de pouvoir passer des petits ordres pour env. 0,50 % de frais sur une banque en ligne !!

1593630693689.png

Julien954 a dit:
Qui dit mieux ? C'est une révolution de pouvoir passer des petits ordres pour env. 0,50 % de frais sur une banque en ligne !!

Si j'ai bien compris, c'est pareil partout car c'est la loi Pacte
0.5% jusqu'à 198€ d'ordre

Oui, c'est imposé aux banques.

Surikat14 a dit:
Si j'ai bien compris, c'est pareil partout car c'est la loi Pacte
0.5% jusqu'à 198€ d'ordre

Jusqu'à 398 euros pour Boursorama.

Les 0.50% max couvrent également les titres hors France, et a fortiori hors Euronext? Je pense notamment à XETRA.

Par ailleurs, la grille tarifaire de BforBank indique que le plafonnement des frais couvre également les OPC dont les droits d'entrée sont acquis au fond.

Vraiment, je suis gagnant chez Fortuneo, et je peux passer des plus petits ordres sans être vraiment lésé.

Pour des ordres passé 600-700 euros par contre, pas d'avantage dans cette banque (leurs tarifs était plus avantageux de base dans ces montants).

g.b a dit:
Les 0.50% max couvrent également les titres hors France, et a fortiori hors Euronext? Je pense notamment à XETRA.

Par ailleurs, la grille tarifaire de BforBank indique que le plafonnement des frais couvre également les OPC dont les droits d'entrée sont acquis au fond.

Oui ça marche pour Xetra, pas testé les autres places de marché européennes mais j'imagine que oui, impossible de tester pour en dehors de de l'europe vu que non eligible PEA.

g.b a dit:
Je suis aussi chez BFB. J'ai téléchargé la nouvelle tarification : Rien de changé sur la bourse.
Xetra, c'est 18€ + 8€ mini de courtage.

poam5356 a dit:
Je suis aussi chez BFB. J'ai téléchargé la nouvelle tarification : Rien de changé sur la bourse.

Même en essayant de simuler un ordre ?

poam5356 a dit:

Je vois:
BforBank a dit:
Les frais de courtage s’appliquent à l’ensemble des comptes. Pour les PEA et PEA-PME ces frais ne pourront excéder 0,50% du montant brut de l’opération pour les ordres transmis par internet et 1,20% du montant brut de l’opération pour les ordres transmis par tout autre moyen.

mais l'infographie n'est pas terrible, le trait horizontal laisse sous-entendre que le plafond ne s'applique qu'aux places Euronext. Pourtant, on a Bayer éligible sur PEA mais sur la place XETRA, non?

Bayer, ou n'importe quelle société allemande... Je me suis planté en achetant Teamviewer (Xetra) dans le PEA plutôt que chez Degiro.... j'ai fait un bond en voyant le montant de courtage facturé!! C'était en mars, si je me rappelle bien.
J'ai repris la tarification précédente :
C'est exactement le même document, sauf qu'ils ont rajouté le passage que tu mentionnes sur les frais de courtage.
Du coup, qu'est-ce qui est réellement appliqué?
Même sur Euronext : Est-ce qu'un ordre à 100€ est facturé 0,5€, ou au forfait de 2,5€?
J'ai vendu aujourd'hui un turbo... Le montant est trop élevé pour voir si les 0,5% auraient été appliqués! Je suis à 4€ qui est le forfait.

Rien à voir mais tu peux acheter Teamviewer dans ton PEA Poam ??

Moi non ! Chez Fortuneo ça me refuse, et ça me refuse aussi Alfen, Cellnex ... Je commence à en avoir marre.
Je vais finir par faire une réclamation.

Ben... Oui, j'ai Teamviewer dans mon PEA, et Alfen, Adyen, ASML, Arcadis... Normalement, que des valeurs BEL ou NL pour les frais identiques à Paris.
Ils ont un problème chez Fortuneo.... Personne ne leur a dit que le PEA, ça fait 20 ans que l'on peut mettre autre chose que des valeurs franco-françaises!!
Je viens de passer un ordre de 300€, pour voir.
C'est courtage = 2,5€.
Donc le forfait, et non pas les 0,5% annoncés.

Là dernière fois ils m'ont envoyé boulet, je vais vraiment insister ce coup ci. Ca commence à me saouler cette histoire, merci Poam.

Des qu' on est plus sur Euronext on peut plus rien faire dans leur PEA.

Je n'ai plus de PEA actuellement. Pour mon PEA-PME chez Boursorama, mes achats du trimestre sont passés pour 0.50% max de courtage ou 1.99€ si c'est plus avantageux dans la tranche de 102 EUR entre 398 et 500. :)

Ledit plafonnement n'est valable que pour le PEA{,-PME}, donc exit les turbos sur CTO.

PS: visiblement, BfB a fait un effort considérable sur le non-coté: 0.10% max. Dire que je me suis pris 200 EUR cette année...

Membre43775 a dit:
Là dernière fois ils m'ont envoyé boulet, je vais vraiment insister ce coup ci. Ca commence à me saouler cette histoire, merci Poam.
Ben oui, je comprends.. Moi aussi ça me saoulerait!!

g.b a dit:
Ledit plafonnement n'est valable que pour le PEA{,-PME}, donc exit les turbos sur CTO.
Ah oui, flûte, exact... PEA et PEA-PME.
Je viens de passer un ordre de vente des Teamviewer sur 5 actions à 50€, pour voir... Ils m'annoncent toujours 26€ de courtage!!

g.b a dit:
PS: visiblement, BfB a fait un effort considérable sur le non-coté: 0.10% max. Dire que je me suis pris 200 EUR cette année...
Oui, j'ai vu le nouveau tarif pour du non coté. C'est pas mal.

poam5356 a dit:
Je viens de passer un ordre de vente des Teamviewer sur 5 actions à 50€, pour voir... Ils m'annoncent toujours 26€ de courtage!!

Tu veux tester le Service Clients? Ce serait très intéressant de savoir. Dans leur comm mail, pourtant, ils disent bien explicitement appliquer les plafonds en vigueur dans le cadre de la loi PACTE pour les tarifs PEA et PEA-PME. Par contre, ils t'invitent à consulter la fiche tarifaire en vigueur. :)

(dispersion de type "paal"). Je vois que t'es chez Degiro aussi: pas trop galère pour la déclaration IRPP? Ils calculent au moins eux-mêmes les plus-values (ou moins-values)? Sinon, ça fait partir dans un autre type de formulaire d'une complexité rare et détaillée par titre...

poam5356 a dit:
Oui, j'ai vu le nouveau tarif pour du non coté. C'est pas mal.

Pour le crownd funding de petits montants, c'est cool. Pourtant ça demande un certain effort du back-office pour du non coté "traditionnel", et j'en ai usé des conseillers. La dernière fois, je les ai eu par timeout ou épuisement administratif en disant que je ne peux plus faire signer leurs papiers car la société est vendue à une entité US et la sphère dirigeante n'existe plus... Ça a fini par OK, et 200 balles.

Testé à l'instant sur BfB : ordre < 500€ (1 action LVMH) => frais de 0.50% au lieu de 2.5€ auparavant

Donc les nouvelles tranches sont en réalité :
0 < ordre < 500€ => frais de 0.50%
500€ <= ordre < 1000€ => frais de 2.5€
1000€ <= ordre < 3000€ => frais de 5€
3000€ <= ordre => frais de 0.13% (min 10€)

g.b a dit:
Je vois que t'es chez Degiro aussi: pas trop galère pour la déclaration IRPP? Ils calculent au moins eux-mêmes les plus-values (ou moins-values)? Sinon, ça fait partir dans un autre type de formulaire d'une complexité rare et détaillée par titre...
Oui, ils délivrent un document qui fait le bilan de l'année avec 3 chiffres :
La PV (ou MV), Les dividendes versés, et le précompte appliqué à la source sur ces dividendes.

Reçu hier de bourse direct :

" À partir du 1er juillet, vous bénéficiez d'une baisse de vos frais de courtage sur vos ordres inférieurs à 198 € (vos frais seront de 0,50% du montant de l'ordre) et de frais de courtage gratuits sur les OPCVM (Euroclear, hors sélection 0%, hors ETF) pour tous les comptes PEA, PEA-PME et PEA Jeunes. "

Retour