Bonjour @kyro et tous,
Depuis le début quelque chose m'interpelle, c'est la rénovation de la maison dont ta compagne a hérité.
D'une part tu écris qu'en l'état elle se vendrait "une misère" puis qu'elle vaudrait 300 k€ : vu de ma lorgnette, 300 k€ ce n'est pas "une misère" mais ça dépend peut-être de la région où elle se situe.
D'autre part cette maison nécessite des travaux de gros oeuvre; si tu veux dire par exemple refaire la couverture et donner un coup de neuf aux murs, OK c'est fréquent sur des maisons anciennes.
Mais ce qui m'inquiète, c'est le problème au niveau des fondations qui sont essentielles pour la bonne santé d'une maison. Est-ce que tu as fait venir des experts à ce sujet pour connaître la faisabilité puis des professionnels pour chiffrer les travaux nécessaires ?
Ma crainte est que tu t'embarques dans de très lourds travaux qui donneront peut-être un résultat hasardeux : les fondations ce n'est pas rien et elles ont peut-être déjà entraîné de graves fissures, des tassements, etc.
D'où ma question : puisqu'il n'y a pas d'affect qui entre en jeu, avez-vous envisagé ensemble puisque c'est la maison de Madame de la vendre et, soit d'en faire construire une, soit d'en acheter une ne présentant pas de grave problème au niveau des fondations ou ailleurs ?
Bien sûr, quel que soit le cas, il y aurait passage devant notaire pour mettre noir sur blanc que Madame a apporté telle somme lors du nouvel achat.
Ensuite à vous 2 de déterminer qui se charge du remboursement de l'emprunt (toi, sûrement vu la différence de revenus), des charges courantes, etc.
Je pense que ça aurait le mérite d'être plus clair financièrement parlant que si tu injectes des sommes conséquentes dans un bien qui ne t'appartient pas en propre mais j'aimerais les avis des spécialistes du PACS et des finances.
(Perso, si tu me dis "problèmes de fondations", je fuis mais ce n'est que mon avis.)
Je crains d'avoir entamé la 9ème page en ne répondant pas à ta question initiale et en soulevant une nouvelle question