Quand on sort d'hibernation : Augmenter sa capacité d'emprunt

Vous raisonnez en argent uniquement
Rien ne dit que les travaux apporteront une valorisation à la revente car personne ne sait de quoi sera fait le marché demain.
Pour rappel même Paris a morflé lors du dernier gros krach immobilier (je ne parle pas de la baisse de 2023-2024)

Sur le plan civil, avec votre vision elle perd la liberté de disposer seule d'un bien. C'est colossal et vous le savez d'autant plus que vous avez traversé un divorce

Pas d'affecte sur le bien... mais c'est là où elle vit avec vous, votre enfant commun y grandit et vous semblez bien vous y projeter sur du très long terme... je ne sais pas ce qu'il vous faut pour qu'il y ait de l'affecte mais de mon expérience c'est déjà très poussé...

Je maintiens ma préconisation, ce bien ne doit pas devenir indivis et elle peut financer les travaux. Vous pouvez aussi convenir (dans un contrat 😉) qu'une partie du coût des travaux est pris en charge par vos soins à titre de participation aux frais de logement...

Kizzo a dit:
Vous raisonnez en argent uniquement
Rien ne dit que les travaux apporteront une valorisation à la revente car personne ne sait de quoi sera fait le marché demain.
Pour rappel même Paris a morflé lors du dernier gros krach immobilier (je ne parle pas de la baisse de 2023-2024)

Sur le plan civil, avec votre vision elle perd la liberté de disposer seule d'un bien. C'est colossal et vous le savez d'autant plus que vous avez traversé un divorce

Pas d'affecte sur le bien... mais c'est là où elle vit avec vous, votre enfant commun y grandit et vous semblez bien vous y projeter sur du très long terme... je ne sais pas ce qu'il vous faut pour qu'il y ait de l'affecte mais de mon expérience c'est déjà très poussé...

Je maintiens ma préconisation, ce bien ne doit pas devenir indivis et elle peut financer les travaux. Vous pouvez aussi convenir (dans un contrat 😉) qu'une partie du coût des travaux est pris en charge par vos soins à titre de participation aux frais de logement...
Je demande des infos sur les schémas possibles.

C'est un projet de vie à 2 ... et votre avis me semblerait changer si je vous disais que nous sommes marié.

J'ai l'impression que vous orienter l'échange sur un jugement de valeur ou un jugement moral... J'ai pris note de votre opinion mais je ne souhaite pas justifier la nature de notre attachement et d'investissement à long termes. Nous saurons aller chez un notaire pour avoir une vision objective de l'impact mutuel si nous mettons des ronds dans un projet commun.

Les travaux nous permettrons d'avoir une belle maison, saine, agreable et sur le long termes pour accueillir nos enfants.

Buffeto a dit:
non .... si vous restez en concubinage il sera le seul héritier ( pas après madame qui n'existe pas au plan successoral )
Ok donc il faut que je regarde aussi ce point important.

kyro a dit:
votre avis me semblerait changer si je vous disais que nous sommes marié.
Le mariage est la seule bonne protection du conjoint malheureusement... Même en cas de PACS, le partenaire n'est pas bien protégé.

Au final, je déduis que je ne peux plus investir dans l'immobilier d'après vos retours et qu'il faut travailler l'épargne pour permettre un projet de maison pour notre famille.

niklos a dit:
Le mariage est la seule bonne protection du conjoint malheureusement... Même en cas de PACS, le partenaire n'est pas bien protégé.
Je pense qu'on se mariera mais pas tout de suite ... pour divers raisons :)

Vous pouvez investir dans ce que vous voulez, ça ne change rien. Vos biens à votre décès reviennent à vos héritiers et vous héritiers c'est vos enfants. Mais pas la personne qui partage votre vie si vous n'êtes pas mariés.
Concernant le mariage, vous faites ce que vous voulez, c'est votre choix, pas le notre. Il faut juste savoir que c'est le seul régime qui protège vraiment le conjoint en cas de décès.

Edit : Sans mariage, vos héritiers légaux sont :
  1. Les enfants et leurs descendants (aucune distinction ne doit être faite entre eux quel que soit le lien qui unit les parents)
  2. Les parents, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers
  3. Les ascendants autres que les parents
  4. Les collatéraux autres que les frères et sœurs et les descendants de ces derniers
Chacune de ces 4 catégories constitue un ordre d'héritiers qui exclut les suivants. Ce sont les héritiers les plus proches en degré de parenté qui héritent et qui excluent les autres.

Toutefois, la règle de la représentation [lien réservé abonné] permet aux descendants d'un héritier déjà décédé de recueillir sa part d'héritage.

source [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Le mariage est la seule bonne protection du conjoint malheureusement...
pourquoi malheureusement ?
personne n'est obligé de se marier , on le fait par choix ......

Buffeto a dit:
pourquoi malheureusement ?
personne n'est obligé de se marier , on le fait par choix ......
Parce que le mariage apporte une lourdeur administrative inutile. (combien de temps faut-il pour se marier ? Ou pire, pour divorcer ? Et en comparaison, combien de temps faut-il pour se pacser ou pour se dépacser ?)

J'ai toujours pensé qu'il faudrait supprimer tous les contrats diverses et variés et proposer un système à la carte. Les partenaires choisiraient les options qu'ils souhaitent.

kyro a dit:
Je demande des infos sur les schémas possibles.

C'est un projet de vie à 2 ... et votre avis me semblerait changer si je vous disais que nous sommes marié.

J'ai l'impression que vous orienter l'échange sur un jugement de valeur ou un jugement moral... J'ai pris note de votre opinion mais je ne souhaite pas justifier la nature de notre attachement et d'investissement à long termes. Nous saurons aller chez un notaire pour avoir une vision objective de l'impact mutuel si nous mettons des ronds dans un projet commun.

Les travaux nous permettrons d'avoir une belle maison, saine, agreable et sur le long termes pour accueillir nos enfants.
Mon avis ne changerait pas si vous étiez marié car :
- en séparation : même combat ou créance entre époux qu'elle ne pourra pas vous rembourser si elle garde le bien lors d'une séparation
- en communauté idem avec récompense de la communauté à votre encontre...

Le mariage permet simplement de formaliser plus facilement les créances de chacun... mais ça n'en facilite pas les remboursements.

Je n'emets pas de jugements de valeur j'intègre une dimension patrimoniale et civile complémentaire à votre analyse financière. Et je n'ai demandé aucune justification 😉

Je comprends qu'un point de vue très différent et mes propos puissent gêner de prime abord... mais c'est ce qui fait aussi la richesse de ce forum : des points de vue très variés et "mis à l'épreuve".

Aussi longtemps que vous vivez heureux tout va bien

niklos a dit:
Parce que le mariage apporte une lourdeur administrative inutile. (combien de temps faut-il pour se marier ? Ou pire, pour divorcer ? Et en comparaison, combien de temps faut-il pour se pacser ou pour se dépacser ?)

J'ai toujours pensé qu'il faudrait supprimer tous les contrats diverses et variés et proposer un système à la carte. Les partenaires choisiraient les options qu'ils souhaitent.
Hmmm se marier c'est quelques minutes à la mairie... divorcer quand on est pas en guerre civile c'est quelques semaines...

Et un système à la carte.... les contrats de mariage servent à ça...

Par contre on n'échappe pas au régime primaire (franchement.... obliger les époux à contribuer à l'éducation des enfants, à se soutenir mutuellement etc. fallait vraiment vouloir nuire au monde pour penser ça ! 🤣)

Je trouve ce message très très simpliste (quoique correct dans certains cas) et loin de détailler l'ensemble des faits.

niklos a dit:
Parce que le mariage apporte une lourdeur administrative inutile.
argument de mauvaise foi .....
en matière de lourdeur administrative demander une pension de réversion est bien plus compliqué .....
de plus on peut changer de régime matrimonial tous les 2 ans si on veut ...

Non c'est la stricte vérité. Lors d'une séparation c'est la croix et la bannière, même quand on est d'accord... Sans parler des obligations imposées sans raison valable par l'état. Comme par exemple, le coup de la pension alimentaire (pour les enfants bien sûr)...
edit : quoique j'en entendu dire qu'il n'y avait plus nécessairement la case tribunal !? Peut-être que ça a été simplifié...

niklos a dit:
Non c'est la stricte vérité. Lors d'une séparation c'est la croix et la bannière, même quand on est d'accord... Sans parler des obligations imposées sans raison valable par l'état. Comme par exemple, le coup de la pension alimentaire (pour les enfants bien sûr)...
edit : quoique j'en entendu dire qu'il n'y avait plus nécessairement la case tribunal !? Peut-être que ça a été simplifié...
Et ça c'est pas une vision simpliste ? 😊
Je pense que ce n'est pas le mariage ou la séparation qui sont compliqués mais les gens...

Je confirme que la séparation amiable avec 2 avocats et enregistrée par notaire existe depuis un moment et ça marche très bien.

Édit : ceci est mon 1001e message ! 🥳
Je paie la tournée !

Donc même quand on est d accord, il faut des avocats !! Ça me conforte dans mon idée !

niklos a dit:
Non c'est la stricte vérité. Lors d'une séparation c'est la croix et la bannière,
la société a été bâtie sur la cellule familiale qui reste ad vitam aeternam

Tout à fait ! Et le mariage en découle. D'où mon idée de le supprimer et de créer un contrat simple à options choisies par les contractants. Le PACS est un début mais ne va pas assez loins.

niklos a dit:
Donc même quand on est d accord, il faut des avocats !! Ça me conforte dans mon idée !
Il fait des avocats à qui vous dites "on est d'accord sur ça et ça merci de rédiger les conventions et les adresser à un notaire pour enregistrement"
Car le process veut quand même que des avocats vérifient que le consentement mutuel est bien mutuel...

Donc lourdeurs inutiles c'est bien ce que je dis depuis le départ 😉

Retour