publier ses comptes - pas obligatoire ?

cgpi_lmnp_avis

Nouveau membre
je croyais que publier ses comptes était obligatoire pour une entreprise. j'ai cherché les comptes de Cerenicimo, mais ceux ci ne sont pas publiés depuis 2006.

pourquoi ?

j'ai juste trouver en publication légale une valorisation récente de l'entreprise Consultim finance autour de 108 millions d'euros faite lors d'une réduction de capital des titres d'un actionnaire minoritaire qui est parti.

bonjour, si tout le monde respectait ses obligations.!!.....:clin-oeil:

Comme dans toute chose, certains décideurs ont du peser le pour et le contre, le risque de publier opposé au risque de payer une amende, ou d'être sermonné... mais peut être cette entreprise a t elle une forme spécifique la dispensant de publication;
par ailleurs si vous voulez avoir un avis sur une entreprise qui ne publie pas, cotoiyez donc ses clients , fournisseurs et partenaires, vous vous ferez votre avis, aussi valable que les AAA ou B+

c'est que les comptes sont trop positifs, trop bons. ca ferait désordre de montrer autant d'argent gagné.

cgpi_lmnp_avis a dit:
je croyais que publier ses comptes était obligatoire pour une entreprise. j'ai cherché les comptes de Cerenicimo, mais ceux ci ne sont pas publiés depuis 2006.

pourquoi ?

j'ai juste trouver en publication légale une valorisation récente de l'entreprise Consultim finance autour de 108 millions d'euros faite lors d'une réduction de capital des titres d'un actionnaire minoritaire qui est parti.

Bonjour,

C'est bien une obligation légale de produire ses comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) + quelques autres documents.

A ma connaissance il n'y a aucune sanction légale et je n'ai jamais entendu parler de sanctions civiles non plus bien que de ce côté là cela doit être prévu.

Certaines sociétés s'exonèrent de cette obligation pour des questions de concurrence et afin de ne pas divulguer trop d'informations sur leur niveau d'activité !

Je pense que les sociétés du groupe Auchan par exemple ne publient jamais leurs comptes (a vérifier si maintenant cela est fait ou non !)

Par contre, si tu es actionnaire d'une société tu peux toujours les obtenir en les demandant auprès de la société mais il te faudra prouver ta qualité d'actionnaire.

Sébastien (oZé)

Publier ses comptes est une obligation légale.
Une entreprise qui ne s'y plie pas s'expose à une amende.

La publication des comptes est effectivement une obligation légale . Le montant de l'amende est toutefois non significatif. En cas de non dépôt des comptes l'entreprise via son dirigeant peut être convoqué devant le tribunal . Toutefois ce cas est rare même s'il est plus fréquent depuis 2008. La non publication des comptes entraîne la responsabilité des dirigeants en cas de problèmes financiers (RJ, LJ). C'est un droit d'information des tiers qui doivent pouvoir choisir de contracter en ayant connaissance de le santé économique et financière de l'entreprise .

Retour