proroger mon PEL ?

slayerman

Membre
bonjour, j'ai 27 ans, interimaire depuis 4 ans mais avec bon espoir d'etre embauché d'ici peu !

Je me casse pas vraiment la tete avec des questions d'argent, je crois que je fais n'importe quoi de mes sous vu que j'en fait pas grand chose...

Il y a quatre ans, mon conseiller (CE alsace) m'a proposé un plan PEL quadretto pour placer mon argent (je ne compte pas acheter de logement) versement initial de 23k € avec un taux pas flamboyant mais tjs mieux que rien... (2.50%, enfin celui indiqué...) ce truc est tellement obscure que je sais meme pas combien j'ai gagné en 4 ans mais tant que j'ai rien perdu, je m'en fait pas.

L'echeance arrive le 18/09/14, je viens de recevoir une lettre pour proroger ou non ce PEL de 6 années ! Avant de prendre contact avec mon conseiller, je voulais avoir l'avis d'internautes surement bcp plus calés que moi niveau banque et argent !

En plus de mon PEL (donc environ 25k), j'ai 20k sur mon livret A (ou -, je suis au plafond en tout cas) et je garde 10k sur mon compte courant, c'est pas du tout optimal tout ca mais bon j'ai assez pour vivre, je suis pas a plaindre. Cependant je ne suis pas contre des conseils pour mieux placer mon argent, sachant que j'ai pas de grosses depenses de prevu.

Peut-etre qu'il y a bien mieux que la caisse d'epargne? en tout cas je paie 9€ de forfait par mois alors que je suis jamais a decouvert ni rien, ca m'a l'air exorbitant...

Merci de m'eclairer !

la 1ere chose avant de savoir quoi faire c'est de se poser la question : quels sont mes projets à court , moyen et long terme .

une fois définis tes objectifs , il est assez simple de trouver comment les atteindre .

le PEL quadretto ? oui pourquoi pas ? tout dépend à quoi tu destines cet argent .as tu un projet d'achat immobilier prévu ou prévisible dans les années à venir ?

sinon pour l'argent sur le livret A c'est sur , tu peux trouver mieux ....as tu déjà envisagé une assurance vie ?

aucun projet pour l'instant, meme a long terme. Pas d'achat immobilier non plus.

Mon objectif est d'optimiser mon argent de coté, sans qu'il soit bloqué pour autant !

L'assurance vie, c'est un peu comme mon PEL au final avec un taux peut-etre un peu mieux, l'argent est dispo, donc pourquoi pas !

Bonjour,

slayerman a dit:
Il y a quatre ans, mon conseiller (CE alsace) m'a proposé un plan PEL quadretto pour placer mon argent (je ne compte pas acheter de logement) versement initial de 23k € avec un taux pas flamboyant mais tjs mieux que rien... (2.50%, enfin celui indiqué...) ce truc est tellement obscure que je sais meme pas combien j'ai gagné en 4 ans mais tant que j'ai rien perdu, je m'en fait pas.

Je pense personnellement que c'est plutôt un bon produit dans la catégorie "sans risque à rendement garanti".

L'echeance arrive le 18/09/14, je viens de recevoir une lettre pour proroger ou non ce PEL de 6 années ! Avant de prendre contact avec mon conseiller, je voulais avoir l'avis d'internautes surement bcp plus calés que moi niveau banque et argent !

A partir de la quatrième année, on peut le proroger d'année en année.

En plus de mon PEL (donc environ 25k), j'ai 20k sur mon livret A (ou -, je suis au plafond en tout cas) et je garde 10k sur mon compte courant, c'est pas du tout optimal tout ca mais bon j'ai assez pour vivre, je suis pas a plaindre. Cependant je ne suis pas contre des conseils pour mieux placer mon argent, sachant que j'ai pas de grosses depenses de prevu.

Vous pourriez au moins placer l'argent de votre compte courant sur un LDD. La rémunération est faible (comme le livret A), mais c'est toujours mieux que rien.

Peut-etre qu'il y a bien mieux que la caisse d'epargne? en tout cas je paie 9€ de forfait par mois alors que je suis jamais a decouvert ni rien, ca m'a l'air exorbitant...

Pour payer moins, il faudra aller vers une banque en ligne ou négocier cela avec votre banque actuelle.

Mon objectif est d'optimiser mon argent de coté, sans qu'il soit bloqué pour autant !

Après, ce qu'il faudrait connaître c'est si vous souhaitez prendre des risques ou pas et jusqu'à quel point.

L'assurance vie, c'est un peu comme mon PEL au final avec un taux peut-etre un peu mieux, l'argent est dispo, donc pourquoi pas !

L'intérêt de l'AV (avec argent disponible avant 8 ans d'âge) est fonction de votre Taux Marginal d'Imposition (TMI).

Cordialement. :sourire:

slayerman a dit:
Ouvrir une (ou plusieurs, c'est sans doute mieux) assurance-vie sans frais dès que possible est une "obligation": ca vous servira forcément un jour (1000€ sur chaque si vous ne souhaitez pas investir dessus pour le moment)

Pour le PEL... ça ne vaudra jamais une Assurance Vie si vous êtes certains de ne pas acheter d'ici 5/6 ans.
Mais c'est difficile de savoir à 27 ans comment l'avenir va se passer !

lopali a dit:
L'intérêt de l'AV (avec argent disponible avant 8 ans d'âge) est fonction de votre Taux Marginal d'Imposition (TMI).
Même avec une sortie au bout de deux ans, ça rapporte actuellement plus que la plupart des livrets (3.5% bruts => 2.95% après PS => 2% nets après impôts à 30%)
Mais bon, c'est plus de démarches administratives.

Mon TMI est de 14% normalement.

Si l'AV a l'air interessante, n'ai-je pas interet a cloturer mon PEL quadretto qui vient d'atteindre les 4 ans et mettre 50k (PEL + livret A) dans une AV ?

Comme ca j'ai presque tout mon argent placé sans etre bloqué a un % correct, et pour le reste je gere entre un LDD et mon compte cheque (j'utilise uniquement la carte bleue, j'ai pas touché un billet depuis mille ans).

slayerman a dit:
Mon TMI est de 14% normalement.

Êtes vous certain que votre TMI va rester à 14% ?

Parce que si il passe à 30%, c'est une autre donne.

slayerman a dit:
Si l'AV a l'air interessante, n'ai-je pas interet a cloturer mon PEL quadretto qui vient d'atteindre les 4 ans et mettre 50k (PEL + livret A) dans une AV ?

Il y a aussi la solution de ressigner pour un autre Quadreto.

Mais dans tous les cas, comme cela a été dit, il est toujours bon de prendre date sur une AV en ligne sans frais.

Comme ca j'ai presque tout mon argent placé sans etre bloqué a un % correct, et pour le reste je gere entre un LDD et mon compte cheque (j'utilise uniquement la carte bleue, j'ai pas touché un billet depuis mille ans).

Si vous videz votre Livret A, le LDD n'est plus utile.

Oui je serais a 14%, je suis en bas du bas du bas! j'ai fait ma decla 2013 et mon taux est de 3% j'atteins a peine le palier a 14% avec 5 mois au chomage...

Oui j'avais pas pensé a ca, je fou le surplus sur le livret A que j'aurais vidé !

Je vais prendre un rdv avec mon banquier, depuis le temps qu'il veut me voir... je lui parlerais du quadretto et de l'AV, je pense que je peux avoir confiance en lui, et puis d'apres vos dire, PEL ou AV c'est pas tres different, tant que j'ouvre une AV des maintenant

slayerman a dit:
Je vais prendre un rdv avec mon banquier, depuis le temps qu'il veut me voir... je lui parlerais du quadretto et de l'AV, je pense que je peux avoir confiance en lui, et puis d'apres vos dire, PEL ou AV c'est pas tres different, tant que j'ouvre une AV des maintenant

Lopali a plutôt parlé d'une AV en ligne sans frais (et avec de très bons rendements).:clin-oeil:

Je ne crois pas que ton banquier, malgré ta confiance en lui, va vouloir et surtout pouvoir te proposer un bon contrat AV, c'est à dire, entre autres, sans frais et avec un bon fonds euros, bien au contraire...sa banque ayant les contrats AV les plus...:cri: ... enfin bref, je préfère ne pas tirer sur une ambulance.:ironie:

OK je vais me renseigner sur une AV en ligne, mais c'est la jungle pour moi ! je verrais demain

rémois a dit:
slayerman a dit:
Je ne crois pas que ton banquier, malgré ta confiance en lui, va vouloir et surtout pouvoir te proposer un bon contrat AV, c'est à dire, entre autres, sans frais et avec un bon fonds euros, bien au contraire...sa banque ayant les contrats AV les plus...:cri: ...

En effet, de par mon expérience je vous déconseille l'AV de votre banque.

Pour couper la poire en deux, pourquoi ne pas faire du 50/50 ? Conservez votre PEL à la CE et ouvrez avec vos liquidités une/des AV chez un courtier ou une banque en ligne.

Et si vous décidez de rempiler pour un quadreto ou proroger votre PEL, profitez-en pour négocier la gratuité de votre forfait. :clin-oeil:

ING direct c'est solide ? J'ai lu que des avis positifs, et c'est le leader des banques en ligne. Compte courant 60€ par an (9€ par mois a la caisse d'epargne), toutes les actions banales sont gratuites, et je met une grosse partie de mon argent dans une AV, le reste je gere entre mon compte cheque et un livret d'epargne (le taux de celui d'ing a l'air pourri mais bon).

Mon raisonnement se tient ou j'ai zappé quelque chose?

pour quoi pas le livret A chez ING (pour les 3K dont vous pouvez avoir besoin sous 24h) puis le reste dans l'AV.
surtout que vous n'avez pas de projet donc, mieux vaut un placement long terme (dont on peux sortir tot en ecornant legerement le rendement) plutot qu'un placement court terme avec un mauvais rendement (et qui le restera si finalement vous voulez sortir tard..).

9€ par mois ? c'est 9€ de trop. vive la concurrence.
il y a des inconvenient a ING, mais ils sont acceptables. (par exemple les transaction CB sont visibles 48h-72h apres alors qu'ailleurs c'est souvent 24h. mais moi ca m'est completement egal).

slayerman a dit:

ton raisonnement se tient pas de soucis........

slayerman a dit:
ING direct c'est solide ? J'ai lu que des avis positifs, et c'est le leader des banques en ligne.

Pour les trois principales banques en ligne, elles ont toutes les trois des avis positifs en grande majorité.
Et au niveau des indices de satisfaction, ça se vaut souvent à peu de choses près entre les trois dans les différents classements.

Pour le nombre total de clients, ING est actuellement le leader des banques en ligne effectivement.
Mais pour les comptes courants, c'est Boursarama qui est le leader des banques en ligne.

Concernant le contrat AV, celui d'ING est AMA le moins bon que l'on puisse trouver sur internet (un seul fonds euros, pas d'options, UC très pauvres en quantité et en qualité, frais sur UC de 0,85%...).
Après, il offre souvent une prime d'entrée qui attire les clients (je l'ai aussi), mais c'est son seul atout (éphémère) AMA... relativement aux autres contrats que l'on trouve sur internet bien sûr.

rémois a dit:
Concernant le contrat AV, celui d'ING est AMA le moins bon que l'on puisse trouver sur internet (un seul fonds euros, pas d'options, UC très pauvres en quantité et en qualité, frais sur UC de 0,85%...).
Après, il offre souvent une prime d'entrée qui attire les clients (je l'ai aussi), mais c'est son seul atout (éphémère) AMA... relativement aux autres contrats que l'on trouve sur internet bien sûr.

a la fois il y a peu on disait que Linxea evolution c'est genial..et maintenant beaucoup dient que c'est tout pourri..donc mefieons nous des effet de mode.

perso j'utilise ing pour son fonds euros, linxea pour ses UC et hedios pour ses fonds a formule. elles sont complementaires, autant en avoir plusieurs.

ZRR_pigeon a dit:
perso j'utilise ing pour son fonds euros, linxea pour ses UC et hedios pour ses fonds a formule. elles sont complementaires, autant en avoir plusieurs.

Je suis content pour toi:clin-oeil:, mais dans ce topic, il s'agit du cas de slayerman qui parlait pour l'instant de prendre UN contrat AV. Il s'agissait donc de répondre à son interrogation précise sur ce contrat.

Après, avoir plusieurs contrats, et complémentaires... pourquoi pas et oui, bien sûr.
Mais tant qu'à faire, autant ne pas avoir les moins bons dans leur catégorie.

Le "fonds euros" classique de Generali (chez ING) est le plus présent sur la toile dans les contrats internet: si on le veut absolument pour diversifier ou être "complémentaire", on peut le trouver partout.
La différence avec ING... c'est qu'on le trouvera ailleurs en plus avec l'autre fonds euros de generali, qui performe mieux, et avec beaucoup d'autres avantages, dont j'ai parlé au dessus.:langue:

slayerman a dit:
Compte courant 60€ par an (9€ par mois a la caisse d'epargne), toutes les actions banales sont gratuites, et je met une grosse partie de mon argent dans une AV, le reste je gere entre mon compte cheque et un livret d'epargne (le taux de celui d'ing a l'air pourri mais bon).

Il n'y a pas les frais de 60 € si vous versez 750 € par mois ou 2 250 € par trimestre sur votre compte courant ING.

Si vous optez pour ING, vous devriez profiter de cette offre en plus de l'offre sur l'AV.

Vous pouvez ouvrir un LA ou un LDD chez ING. Ce sera mieux que leur LEO (Livret d'Epargne Orange). Pour info, ils proposent régulièrement des offres avec prime à l'ouverture sur ces produits.

Et comme cela a déjà été dit par Rémois, c'est vrai que le contrat d'ING est plutôt très moyen par rapport à d'autres AV en ligne aussi facilement accessibles.

Retour