ZRR_pigeon a dit:
Pas vraiment, cet argent est créé par création monétaire a partir de fonds propres dans la limite de réserve fractionnelle (~9% par là). donc si cet argent part en fumée, ben le système est déséquilibré légèrement et on compense en montant l'inflation.
En premier il faut distinguer suivant qu'il s'agisse d'un Établissement financier (sans pouvoir de création monétaire) ou d'une banque de dépôts (avec pouvoir de création monétaire).
S'il s'agit d'une banque de dépôts vous confondez la réalisation du crédit et sa contrepartie au compte de dépôts - qui constitue, dans un premier temps cette création monétaire - avec la trésorerie qui sera nécessaire à la banque, dans un second temps, quand le bénéficiaire du crédit aura fait un chèque à son fournisseur et que celui-ci le présentera à l'encaissement.
La réalisation du crédit se matérialise ainsi :
+ Actif bilan = Prêt à Mr X = 100 unités
+ Passif bilan = Compte de dépôts de Mr X = 100 unités (100 unités de "monnaie de banque" viennent d'être créées)
Mr X fait un chèque à son fournisseur qui le présente à l'encaissement.
+ Actif bilan = Prêt à Mr X = 100 unités
+ Actif bilan = Compte de trésorerie (Caisse/Compte BDF/Compte BCE=
- 100 unités (***)
+ Passif bilan = Compte de dépôts de Mr X =
0 unités
(***) Ces 100 unités, ce n'est pas de la création monétaire (qui se situait dans le compte de Mr X au passif du bilan), c'est de la "monnaie banque centrale" = espèces sonnantes et trébuchantes qui devaient être impérativement et préalablement disponibles dans les compte de trésorerie de la banque sous peine de faillite.
Quand ce chèque sera présenté à l'encaissement ce n'est pas de la monnaie scripturale "dite de banque" dont la banque aura besoin mais bien de monnaie fiduciaire réelle dite "monnaie banque centrale".
Et cette "monnaie banque centrale" provient en premier des dépôts et épargnes en espèces sonnantes et trébuchantes des clients des banques.
Ce n'est qu'éventuellement et ensuite que - si ces dépôts et épargnes s'avèrent insuffisants - que la banque use de divers moyen pour trouver la trésorerie ("monnaie réelle banque centrale" et non pas "monnaie scripturale de banque") qui lui manque à savoir:
+ Activation de son réseau commercial pour une collecte accentuée (accroissement des parts de marché commerciales en vue d'accroître sa part de marché financière)
+ Compensation bancaire
+ Recours au marché interbancaire ( = petit marché => uniquement banques ayant un compte à la BDF/BCE)
+ Recours au marché monétaire
+ Recours à la banque centrale
Vous écrivez:
cet argent est créé par création monétaire a partir de fonds propres dans la limite de réserve fractionnelle (~9% par là)
Vous faites références au Ratio de Solvabilité Européen (RSE) qui, en fait, a été d'abord mis en place par la Banque des Règlements Internationaux par les accords "Bâle 1", Bâle 2 et bientôt "Bâle 3" et revu et corrigé au niveau BCE.
Ce ratio (qui est désormais calculé en fonction d'une notation emprunteur par emprunteur et dont la moyenne se situe toujours à environ 8%) n'est qu'une règle de sécurité calculée - non pas par rapport à la création monétaire à l'instant "t" du crédit - mais par rapport aux encours, les fonds propres du numérateur subissant d'ailleurs diverses pondérations.
S'il arrivait que ce ratio ne soit pas respecté la banque devrait :
+ Attendre la baisse des encours (remboursement des emprunteurs)
+ Suspendre les mises à disposition
+ Procéder à une augmentation de capital (dont mise en réserve des bénéfices)
Pour plus de détails je vous suggère de voir:
[lien réservé abonné]
Quand à votre solution pour que les banques retrouvent de la trésorerie avec une augmentation de l'inflation ???
Cdt