Programme Législatives MACRON/ATTAL : Prime de 10000 euros par an !

Moi aussi c'est de ça dont je parlais, mais j'ai cité le cas de l'AV pour ne pas prendre une remarques ^^
Idem j'utilise le PEA plutôt que le CTO.

Peut-être que le jour où je trouverai que je paie trop d'IR j'y réfléchirai à deux fois.

régalade a dit:
Ce calcul était complètement aberrant.
C'est impossible.

Soit le calcul est juste. Dont acte.
Soit le calcul est faux et dans ce cas-là bien entendu, il faut le critiquer et essayer (si vous le souhaitez bien entendu) d'aider à le faire corriger par celui qui en est l'auteur.

Mais un calcul aberrant ?

Peut-être des hypothèses de calcul aberrantes ? Je pourrais commencer à comprendre.

nono52 a dit:
@Philou75
Sans être caricatural, reconnaissez que l'optimisation fiscale relève plus du copinage entre le pouvoir et les élites que de la justice fiscale !
Si vous vous intéressez aux niches fiscales qui se veulent au départ incitatrices, ce sont souvent de gros cadeaux sans contreparties.
La majorité de la population n'a pas accès à ces artifices "légaux " qui si vous faites une réelle analyse ne s'activent qu'avec de confortables revenus.
Pas du tout. Totalement faux.

Vous dites "reconnaissez".
Désolé, je ne le reconnais pas.

Reconnaisez que vous faites des tas d'hypothèses, et que vos affirmations sont très biaisées.

L'optimisation fiscale est tout à fait légale.

Toute personne qui déduit son homme ou sa femme de ménage ou un don à une association ou une cotisation syndicale fait de l'optimisation fiscale. 100% légale.

Il n'y a pas besoin d'être riche pour adhérer à un syndicat et déduire sa cotisation syndicale.
Tout le monde le fait, dans toutes les couches de la société.

Après il y a de l'optimisation fiscale plus pointue, certes.

Mais ce n'est qu'une question d'échelle.

Philou75 a dit:
Ok mais pas de l’optimisation en tant que telle. Je parle de vraie optimisation fiscale (GI, GFI, GFV, Pinel…)
Alors il faudra m'expliquer

Vraie optimisation fiscale
Fausse optimisation fiscale

C'est très très subjectif comme concept.

Or, la fiscalité n'a rien de subjectif. C'est au contraire une matière dure. Avec énormément de jurisprudence.
Croyez-moi, le Trésor est très combatif.

WilliamMunny a dit:
j’imagine qu’on taxe ces 1170 milliards à 3% 35 milliards dans la popoche.

Et vous croyez que ces capitaux ne sont pas fluides et extrêmement mobiles pour une partie ?
Si vous taxez à 3% sur le patrimoine ... ils vont quitter le pays.

C'est ce qui s'était passé avec l'ISF.

Belgique, Luxembourg, Suisse, Caïmans, Singapour, Hong-Kong, Bahamas, Bermudes ... vous pouvez compléter la liste, elle est longue.

Soyons réaliste et ne prenons pas les """riches""" pour des imbéciles (multiples guillemets car le concept prête à discussion ces derniers temps).

Ils savent comparer. Ils savent arbitrer.
Si on veut les plumer, ils compareront. Ils arbitreront. Ils déplaceront une grande partie voire la totalité de leurs avoirs.

Et ils auront raison.

Après on les traitera de salauds, d'exilés fiscaux, de renégats, de mauvais citoyens... mais bien sûr... ce sera de bonne guerre.

On pourra les insulter. Ils seront partis.

Et l'histoire s'arrêtera là.

On aura encore une fois de plus dépouillé le pays de ses forces vives.

Membre63929 a dit:
Toute personne qui déduit son homme ou sa femme de ménage ou un don à une association ou une cotisation syndicale fait de l'optimisation fiscale. 100% légale.
Non pas vraiment. Dans "l'optimisation fiscale", il y a une notion d'utiliser les marges du système. Quand on fait appel à une femme de ménage, on souhaite un service d'abord.

jabsol a dit:
je dirais même que si on taxe à 10% ca ferait 117 Mds ds la popoche...

Soyons sérieux : d'où vient cette fortune ? des parts qu'ils ont dans leur entreprises.

Si on taxe que vont faire les entreprises ? Et bien changer le lieux de leur siège social (par exemple comme Stellantis, passer de la France aux Pays Bas).
Ensuite il suffit à ces personnes d'habiter en belgique, suisse pays bas etc...
Et hop adieux pour une grande partie les soussous dans la popoche.
Je n'avais pas vu votre réponse quand j'ai répondu. 100% aligné.

Al56 a dit:
Non pas vraiment. Dans "l'optimisation fiscale", il y a une notion d'utiliser les marges du système. Quand on fait appel à une femme de ménage, on souhaite un service d'abord.
Cette notion n'est écrite nulle part. C'est vous qui l'avez dans votre tête.
On voit donc bien qu'elle est subjective puisqu'elle vous est propre.

Ou alors si elle est objective, je veux bien que vous me citiez un texte officiel où est défini l'optimisation fiscale.
Là, effectivement, ce sera objectif.

Il existe toute une palette d'optimisation fiscale. Le plus gros de l'optimisation fiscale n'est pas du tout aux marges du système contrairement à ce que vous écrivez.

C'est votre point de vue. Mais je me permets de dire qu'il est faux.

L'optimisation fiscale vise à réduire l'imposition et s'appuie de manière naturelle sur des mécanismes d'évasion fiscale, c'est-à-dire une organisation qui n'est pas illégale mais utilise les marges.
Mais ce n'est pas un texte de loi, donc j'imagine que c'est pas "objectif".
[lien réservé abonné]

WilliamMunny a dit:
ça tu vois je suis incapable de te répondre et je pense que beaucoup d’entre nous aussi.
La réponse est déjà connue. Vous ne la connaissez pas, mais le passé l'a pourtant montré : ils quittent le pays. Cela a déjà été vérifié.

WilliamMunny a dit:
oui je connais cette phrase.
mais moi je voudrais un chiffre.
A vous de le définir. Ce sera plus efficace.

régalade a dit:
Mais ce n'est pas un texte de loi, donc j'imagine que c'est pas "objectif".
[lien réservé abonné]
Qui a écrit cette phrase ? Quelle source ?
"L'optimisation fiscale vise à réduire l'imposition et s'appuie de manière naturelle sur des mécanismes d'évasion fiscale"

Elle contient un total non-sens juridique.

C'est bien de citer des phrases.

Encore faudrait-il que leurs auteurs connaissent le droit.

Philou75 a dit:
Quel serait l’intérêt pour une personne qui ne paye pas d’impôt ou y très peu? Vous connaissez la réponse, pas la peine d’alimenter
Il existe des crédits d'impôt. C'est de l'optimisation fiscale.
Il n'y a pas besoin de payer d'impôt pour bénéficier d'un crédit d'impôt.
Donc, oui, même sans payer d'impôt, on peut faire de l'optimisation fiscale.

Y en a un qui en a gros.

régalade a dit:
10k€ d'IR c'est pour environ 70k€ de brut annuel.
J'ai jamais pensé à défiscaliser ou optimiser perso. Je m'occupe plutôt d'augmenter les entrées.
En fait, cela dépend énormément de la structure familiale.

Membre63929 a dit:
Cette notion n'est écrite nulle part. C'est vous qui l'avez dans votre tête.
On voit donc bien qu'elle est subjective puisqu'elle vous est propre.

Ou alors si elle est objective, je veux bien que vous me citiez un texte officiel où est défini l'optimisation fiscale.
Là, effectivement, ce sera objectif.

Il existe toute une palette d'optimisation fiscale. Le plus gros de l'optimisation fiscale n'est pas du tout aux marges du système contrairement à ce que vous écrivez.

C'est votre point de vue. Mais je me permets de dire qu'il est faux.
Libre à vous de juger. Je distingue nettement par exemple : purger une AV qui peut être vu comme une sorte d'optimisation fiscale et payer une femme de ménage pour un service. L'objectif initial n'est absolument pas le même.

Al56 a dit:
C'est votre définition de l'optimisation.
La mienne c'est tout moyen légal de réduire son impôt.

Qui a raison ?
Vous ?
Moi ?

Je ne sais pas car j'attends de voir une définition officielle et donc opposable de l'optimisation fiscale.

En l'absence d'une telle définition on peut tourner en rond pendant 400 pages de forum, ce seront des oppositions subjectives basées sur des croyances intériorisées, personne ne convainquant personne.

On t'a donné une définition d'un site du gouvernement, issu du parlement européen.
N'hésite pas à donner tes sources.

Idem sur la fuite des riches d'ailleurs.

Membre63929 a dit:
En fait, cela dépend énormément de la structure familiale.
exact la vraie optimisation fiscale c'est de faire un gosse de plus juste pour payer moins d'impôts .... :ROFLMAO:

Retour