Ca a déjà été dit mille fois, et nous avons, nous deux, déjà eu l'échange, mais je peux le répéter une mille et une ième fois : produit complexe, généralement mal compris par l'épargnant, sur lequel l'AMF a alerté à juste titre. Fausse impression de sécurité et de compréhension pour l'épargnant alors qu'il renonce de facto à une grosse partie de la performance, sans pour autant renoncer au risque.
Alors oui, comme partout, il peut y en avoir des bons. Mais généralement c'est très médiocre. Et il faut creuser énormément à chaque fois, pour ne pas se faire avoir par les indices decrement, les fausses protections, que sais-je.
Enfin, bien sur qu'il faut alerter sur les frais. Cela vient immédiatement et avec certitude impacter le rendement, et oui c'est pris dans votre poche, directement. Quand vous utilisez un pricer de produits structurés, justement, vous jouez avec le niveau d'upfront que vous voulez et
directement cela impacte le rendement. Ca se fait dans un petit logiciel, c'est du vase communicant direct. Ca va littéralement de votre poche à la sienne.
Le niveau
très élevé de frais doit être, même pour ceux qui n'y comprennent rien, l'alerte sur le fait que le produit n'est généralement pas bon. 4% qui vont dans la poche de l'intermédiaire, c'est 4% qui ne vont pas chez vous. Et il n'y a pas de miracle sur les produits structurés, c'est vous qui payez, ça ne permet pas de générer une éventuelle surperformance
Au final, les produits structurés ont un unique vrai "atout" : ils sont si complexes qu'on ne peut pas les benchmarker facilement, et que l'on peut se dire qu'on a fait une bonne affaire comme on a eu "de la perf". Aucun courtier ne peut être attaqué par son client car la performance a été bonne ou mauvaise. Mais versus les indices, c'est juste
catastrophique. 8 fois sur 10, quand on peut benchmarker un produit structuré, il fait moins bien que l'indice.
Qui le dit ? L'AMF.
[lien réservé abonné]
Je le fais une mille et deuxième fois si vous voulez

. Mais je vais plutôt laisser l'AMF le dire mieux que moi :