jodel140 a dit:
Très bien.
Un membre pose une question.
J'y répond en écrivant que j'ai bien gagné ma vie avec, et chiffres à l'appui que je n'ai perdu qu'une fois ...
Tu y réponds qu'il ne faut pas toucher que c'est juste fait pour engraisser les intermédiaires, que je ferais mieux de prendre des ETF.
On peut la refaire une mille deuxième fois, cette fois sans caricaturer ce que j'ai dit, comme j'essaie de ne pas caricaturer ce que
vous dites

. Nous ne sommes pas d'accord mais c'est aussi ces différences qui font la richesse d'un tel fil.
Il est logique d'avoir gagné quasiment tout le temps en période de marchés haussiers, et si je m'en réjouis pour vous, c'est regarder le sujet sous le mauvais angle. Le vrai sujet c'est la performance
relative entre le produit structuré et un indice comparable.
C'est comme un courtier qui se félicite que sa gestion pilotée 100% actions a fait 7% de performance en 2023. Dans l'absolu ça semble bien, en comparatif c'est catastrophique.
Sinon, les ETF ne sont pas la réponse à tout non, je ne sais pas d'où vous sortez ça. Même mon patrimoine, que j'ai présenté en détails, est largement exposé à plein d'autres choses. Surtout, et je ne cesse de le dire, il faut être à l'aise psychologiquement avec ce qu'on fait en placements. Si les produits structurés, en particulier KG, apportent à celui qui y souscrit le
sentiment de contrôle qu'il souhaite, tant mieux pour lui, et cela a de la valeur. Ce serait même catastrophique pour quelqu'un qui a peur du risque que d'aller sur des produits actions sans comprendre le risque associé, et de vendre en mode panique à la première bourrasque boursière. Mais le risque est-il mieux compris sur les produits structurés ? L'AMF dit que non, et si c'est probablement le cas pour vous qui maitrisez bien ces produits, est-ce vraiment le cas pour les petits épargnants à qui ces produits complexes sont le plus souvent vendus ?
Sentiment de contrôle mis à part, mesurer sa performance relative n'en fait pas moins partie de ce que tout honnête homme investisseur devrait faire. Y compris sur les produits structurés. Cela peut être rassurant de croire qu'on a du contrôle sur les marchés et que son rendement sera déterminé par une formule connue à l'avance, mais on ne peut occulter le fait que ça rapporte moins. C'est juste factuel, avec tampon AMF à nouveau.