pchmartin a dit:
C'est surtout que parler uniquement de PS, sans détailler plus avant de quel type de PS il s'agit, c'est pas vraiment génial ..
Sur ce fil, à part quelques personnes capables d'analyser et qui fournissent de la valeur ajoutée aux membres, je lis surtout des critiques vis à vis de la profession . Et au fait, quelque soit le produit, un Vendeur, c'est fait pour Vendre, et c'est la marge que fait sa société qui permet de payer son salaire et sa présence au téléphone ou en agence.
Sans remettre en cause la première partie, les incentives financiers des vendeurs ne sont vraiment pas à négliger. Rappeler qu'un vendeur d'AV gagne de l'ordre de 10 fois plus en vendant un PS qu'un ETF, ça ne veut pas dire que les vendeurs de PS sont tous des escrocs. Comme les vendeurs de Pinel ne sont pas tous des escrocs. Mais ça permet aux épargnants de se poser les bonnes questions : le produit est-il bon pour moi, ou pour le vendeur ?
Concrètement, savoir aussi comment fonctionnent les rems des vendeurs de PS est important : tout est reçu upfront, rien ensuite. Donc les vendeurs ont un intérêt à faire des PS rappelés très vite. Tout n'est pas construit pour cet objectif, mais cela joue. J'avais eu la discussion avec @jodel140 qui (rien de personnel) se disait heureux que tous ses produits aient été rappelés vite. C'est pourtant non une bonne nouvelle, mais la marque de produits conçus pour maximiser le revenu du courtier. L'avoir en tête et comprendre les incentives, structurellement désalignés, entre vendeurs et acheteurs de PS, c'est je pense important, pour sélectionner les bons produits.
De la même manière que comprendre les enjeux d'un AI est important quand on est sur de l'immo : l'AI n'est pas là par exemple pour maximiser le prix de vente du vendeur, il est là pour faire la vente le plus vite possible, et le vendeur doit en tenir compte dans sa stratégie de vente.
Pareillement un courtier en prêt immobilier ne va pas forcément chercher le meilleur taux mais chercher à trouver un taux vite pour passer au client suivant, et donc il faut le mettre en concurrence avec des banques pour le forcer à se battre. Etc.
Comprendre ces incitations financières a, j'en suis convaincu, beaucoup d'importance pour ne pas se faire avoir.
Je suis d'accord: être loyal c'est obligatoire pour tout vendeur quelque soit le produit !
C'est
très dur de garder son indépendance et honnêteté comme vendeur quand vous avez le choix entre deux produits sur lesquels le ratio de revenu pour lui est de 1 à 10... On peut le regretter bien sur, mais il faut se dire que c'est vraiment ça le delta de rémunération, et que structurellement, le vendeur a vraiment tout intérêt à vous refourguer du PS (comme de la défisc immobilière, du LMNP services et autres produits qui ont alimenté des scandales). Même très honnête, en 2024 aucun courtier AV ne va pas tenter de vous pousser du PS...
C'est une telle vache à lait pour les CGP, et une importance si disproportionnée de leurs revenus dans un contexte de marché sous pression, que cette loyauté du vendeur envers son investisseur est très complexe à conserver imho. D'autant plus que le marché des CGP est en bouleversement total : on passe depuis quelques années des cabinets de papa à une structuration en grands groupes, sous la houlette de fonds de private equity. Fonds de grande qualité et utiles à l'industrie mais qui sont là pour faire de la croissance vite et, j'en ai témoigné, poussent à fonds les PS pour ça.