Produits structurés

moibis a dit:
dans ce cas la cote de votre PS amplifiera largement les 5% à la baisse (environ 15%).
Tu n’en sais rien. Cela dépend des paramètres du produit Et comme tu m’en a pas , ce n’est qu’un avis généraliste.
Par ailleurs, cette volatilité conjoncturelle, non spécifique à ces produits, est clairement exposée dans les descriptifs
Tu as pris une pelle sur un PS. Bon hé bien passe à autre chose

Mon cher sache que la baisse est bien largement amplifiée dans le cas que j'ai cité.
Après tu peux en acheter tant que tu veux ça m'empêche pas de dormir mais laisse les gens s'exprimer librement.
tu n'as pas le savoir indiscutable !

Bye je quitte ce forum

micaum a dit:
Visiblement on ne lit pas les courbes de la même manière. Si vous voyez un marché haussier entre 2008 et 2016. Et 34 ans après 1990, le Nikkei n'a pas dépassé sa valeur de l'époque.
Mais j'arrête de polémiquer, visiblement les épargnants avertis connaissent l'évolution des indices et maitrisent à la perfection les risques. Je vous prédis de grands succès.
Et j'arrête là ce dialogue de sourds qui n'a pas sa place sur cette file.
Bonjour @micaum,

Je vous rejoins sur les indices. Le risque est présent.
Après il n'aura pas fallu 34 ans aux investisseurs car le Nikkei est sans dividendes réinvestis ce qui tronque la performance réelle, mais 30 ans c'est clairement une vie d'investisseur, sauf à s'appeler Buffet.

Cependant, un investisseur qui aurait acheté un PS basé sur le Nikkei se serait certainement fait autant rincer, voir plus que d'avoir investi directement?

Personne ne peut savoir où va le marché, personne ne peut savoir où va aller votre PS. La différence c'est le nombre de possibilités de dénouement.

Juste pour détendre la galerie, voici ma vision des PS

1726752676720.png

Ok... je sors....

ps: aucun jugement de valeur, je n'y connais rien...

jodel140 a dit:
Tu n’en sais rien. Cela dépend des paramètres du produit Et comme tu m’en a pas , ce n’est qu’un avis généraliste.
Par ailleurs, cette volatilité conjoncturelle, non spécifique à ces produits, est clairement exposée dans les descriptifs
Tu as pris une pelle sur un PS. Bon hé bien passe à autre chose
Je vous invite dans notre joyeuse bande d'intégristes...

Parce que l'on n'a pas acheté un produit structuré, on ne peut pas connaître son fonctionnement? Vous auriez des infos supplémentaires une fois que vous avez payé?

Toujours facile d'envoyer la pierre aux autres et de vous imposer au nom du nombre de placements effectués. Bref.

Au 31/12 tout le monde mettra le rendement de son portefeuille sur le forum et on verra ^^

Il serait interessant, pour dépassionner les débats, d'avoir un historique des rendements servis pour les eventuels contributeurs de ce forum ayant souscrits un/des PS.
Le but n'est pas de critiquer les eventuelles pertes, mais que chacun puisse se faire un avis objectif sur des portefeuilles PS reéllement souscrits.
merci

ptitcoco a dit:
Il serait interessant, pour dépassionner les débats, d'avoir un historique des rendements servis pour les eventuels contributeurs de ce forum ayant souscrits un/des PS.
Le but n'est pas de critiquer les eventuelles pertes, mais que chacun puisse se faire un avis objectif sur des portefeuilles PS reéllement souscrits.
merci
C'est bien ce que l'on demande depuis plusieurs mois. Hélas sans succès.

jodel140 a dit:
Il y a une valeur liquidative quotidienne pour tous les produits que je détiens.
Il m’arrive de faire des arbitrages
Oui, mon wording n'est pas le plus heureux. Mais de manière globale, comme un bien immobilier, on est pas pollué sur la valeur quotidienne d'un PS dans les actualités.

niklos a dit:
Et j'insiste sur le mot "légère" car bien souvent (sur les produits disponibles à tous on peut peut-être même dire "toujours" ?), il n'y a pas de protection du capital au delà d'une certaine baisse.
Juste un contre-exemple, par charité, et pour répondre à des arguments infondés (et inutile de me dire que l'on peut mieux faire et que intermédiaire se gave, ce n'est pas le sujet)

H CAPITAL 4 TITRE DE CRÉANCE GARANTI EN CAPITAL À L’ÉCHÉANCE,

PRÉSENTANT TOUTEFOIS UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL PARTIELLE OU TOTALE EN CAS DE REVENTE EN COURS DE VIE

À toutes les dates de constatation annuelle(1), dès l’issue de la première année :Le versement d’un coupon plafonné à 5 %(2)

Si l’Indice de référence ne baisse pas de plus de 20 % par rapport à son niveauinitial(3).

Le souscripteur pourra récupérer tous les coupons annuels conditionnels de 5 %(2)éventuellement non versés précédemment.

Une possibilité de remboursement anticipé automatique de l’intégralité du capital investi(2)

Si l’Indice de référence est supérieur ou égal à son niveau initial(3).

À la date de constatation finale(4), en l’absence de remboursement anticipéautomatique :

Le versement d’un coupon plafonné à 5 %(2)

Si l’Indice de référence ne baisse pas de plus de 20 % par rapport à son niveau initial(3).

Le souscripteur pourra récupérer tous les coupons annuels conditionnels de 5 %(2)éventuellement non versés précédemment.

Un remboursement de l’intégralité du capital investi(2)

Quelle que soit l’évolution de l’Indice de référence.

En conséquence, seul le niveau de gain du souscripteur est exposé au marché actions par le biais d’une indexation à la performance positive ou négative de l’Indice deréférence Euro iStoxx® 50 Equal Weight NR Decrement 5 % ("l’Indice de référence").

Ca reste UN contre exemple au milieu de bien des produits qui ont cette pratique...

Si je comprends bien ce PS, si l'indice garde son niveau actuel (soit 703,59, donc en hausse par rapport au 16/02/24) : au 16/02/25 on est remboursé de son capital sans n'avoir rien gagné ?

C'est le type de PS qui avait été décortiqué, là où il y a un intervalle de 2-3% d'évolution de l'indice où le souscripteur peut "gagner".

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
C'est bien ce que l'on demande depuis plusieurs mois. Hélas sans succès.
Nous sommes beaucoup à n'attendre que ça en effet.

Axiles a dit:
Nous sommes beaucoup à n'attendre que ça en effet.
Alors si, quelqu'un l'a fait. @régalade il me semble.
Mais fallait surtout pas comparer à autre chose...

niklos a dit:
Ca reste UN contre exemple au milieu de bien des produits qui ont cette pratique...
J'ai actuellement 4 PS différents en cours. Les 4 sont garantis 100% ...

Bonjour,
Je remarquerai 3 choses, sauf erreur de ma part:
1) Le décrément de -5% sur l'indice est annuel, donc pour que l'indice ne baisse pas de >20%, il faudra être en marché haussier+++
2) Avec ce même décrément de -5% et un gain max annuel...de 5% l'emetteur prend très peu de risque, le souscripteur davantage...
3) En cas de baisse <20% de l'indice, si part chance on recupere les 5% conditionnels des années précédentes, on ne profite pas de l'effet "interêts composés".......du coup le décrément annuel, à lui, un rôle d'intérêts composés mais à la baisse!!

Dernière modification:
niklos a dit:
Alors si, quelqu'un l'a fait. @régalade il me semble.
Mais fallait surtout pas comparer à autre chose...
Non je n'aurais pas pu car je n'en ai jamais eu.

@jodel140
Dans le PS en exemple, qu'est ce qui vous amène à investir sur ce type de produit à capital garanti?
Etant à K garanti, ce serait à comparer avec un fond euro, fond monétaire ou obligation souveraine AAA?
Avec possibilité de faire entre 0 et 5% (non capitalisés) par an.

Capital garanti moins les frais non ?

Retour