Enerfip et Lendosphère sur lesquelles je prête... Quand c'est possible, et quand le taux est correct!!
Mieux vaut habiter au sud de la Loire qu'au nord!
Akuocoop finance ses propres projets. pas de réservation riverains, mais toujours le même taux : 4% sur 4 ans.
Tudigo : jamais prêté sur cette plateforme.
Le plus où je prête, c'est sur Enerfip.
Tous les projets, ou presque, étant réservés riverains, il faut surveiller les projets. Sur Enerfip, certains sont ouverts à l'ensemble du pays après une période de quelques semaines réservée aux riverains.
Selon le lieu, selon le montant recherché, je sais dès le départ s'il y a des chances d'arriver à la période ouverte à tous.
Dernière en date sur lequel j'ai pu souscrire après la période réservée : un projet d'éolien dans les Corbières, 6,5% sur 2 ans réservés aux riverains pendant plusieurs semaines. Tout a été placé en moins de 10 minutes le jour de l'ouverture à tout le monde.
Lendosphère procède différemment : Ils pratiquent souvent des taux différenciés selon le lieu d'habitation.
Exemple : 6% aux communes riveraines, 5% aux habitants du, ou des départements proches, et 4% pour tout le monde.
Voilà, c'est assez compliqué les EnR, mais je pense que ça vaut le coup en diversification d'un portefeuille participatif. Même à 4% brut, le rendement est quand même jugé sûr et donne un meilleur rendement global que ce qui est obtenu sur les plateformes de prêts aux PME.
J'ai 60% en immo et 40% en EnR. Mais les EnR diminuent (50/50 en début d'année) par manque de projets sur lesquels je peux souscrire.