Titi892 a dit:
Les taux de défauts sont-ils moindres que dans les projets de crowdlending classiques ? Si oui j'imagine que les taux d'intérêts sont aussi moins intéressants...
Officiellement, pas de défaut en EnR à ce jour, mais il y a 2 projets portés par Wiseed qui semblent être en difficulté.
Perso, je partage mes investissements en participatif entre les EnR et l'immobilier.
Les EnR : disons que l'on peut faire du 6% moyen si on se limite aux projets ayant un bon taux de rendement et sur lesquels on a le droit d'investir!!
C'est le plus gros problème pour investir sur les EnR : être dans la zone géographique du projet. Autrement dit, mieux vaut habiter au Sud de la Loire, plutôt qu'au Nord!
Parfois les projets sont ouverts à toute la France dès le début : cas assez rare.
Assez souvent, les projets sont réservés à une zone limitée aux départements limitrophes, ou à la région du projet.
Et parfois les projets sont ouverts aux zones limitrophes par palier, avec un dernier palier ouvert à toute la France.
Dans ce cas là, suivant la région et la somme recherchée, je surveille le projet pour y investir rapidement quand il sera ouvert à tous.
Dernier projet souscrit dans ces conditions : 1 mois de collecte réservée à la proche région d'un projet éolien dans les Corbières (6,5% sur 2 ans), a drainé 30 000€ sur une somme recherchée de 100 000€.
J'ai souscrit dans la minute où le projet a été ouvert à toute la France... En 4 minutes les 70 000€ ont trouvé preneur et le projet était clos.
Sur Enerfip, j'ai 20 projets en cours, et 12 sur Lendosphère.
Au gré des investissements et des opportunités, la répartition des 2 domaines EnR et Immo évoluent autour du 50/50 de mon total prêté.
Manque de projets EnR cet été et beaucoup de projets immo de belle facture, du coup ma répartition est plutôt 60/40 en faveur de l'immo en ce moment.
L'immo rapportant du 9 à 10% en moyenne, j'ai un rendement global brut annuel de 8% depuis 2 ans.
On enlève la flat tax, ce qui me donne du 5,6% net.