Prêt infine pour acheter parts SCPI - Arnaque??

Le prix moyen acquéreur en 2010 était de 301,87€.
Si le contrat date du 26 janvier 2010, peut-être que le prix de la part était celui de 2009 : 274,79€.
Dans les 2 cas, pour 293 parts, on n'arrive jamais à 100500€.. Au plus 89353€.
Y'a déjà là un problème!!

poam5356 a dit:
Si je puis me permettre : Tout n'est pas clair dans vos comptes.
Les 100 500€ à rembourser dans 5 ans, c'est le capital prêté et ses intérêts qui ont couru pendant, 17 ou 18 ans.
Si vous avez acheté les parts il y a 12 ans, le prix moyen acquéreur d'alors, en 2008, était de 256,36€.
Ce qui donnait 75882€ pour 296 parts.
Si je prends, à la louche, 14€ de revenus annuels par part, on obtient 14 x 296 x 18 = 74592€
Si on vend les parts au prix de retrait actuel, si celui-ci ne change pas, on obtient 296 x 306 = 90576€
Au total, vous touchez 165 168€.
En négatif, vous remboursez le prêt = 100 500€ C'est bien ça?
Evidemment, il y a les impôts sur les revenus + dans le cas d'une vente des parts à terme, la fiscalité sur la PV.
Malgré tout, je ne vois pas d'aberration dans votre opération si mes chiffres sont justes. Sinon, corrigez-les!
poam5356 a dit:
Le prix moyen acquéreur en 2010 était de 301,87€.
Si le contrat date du 26 janvier 2010, peut-être que le prix de la part était celui de 2009 : 274,79€.
Dans les 2 cas, pour 293 parts, on n'arrive jamais à 100500€.. Au plus 89353€.
Y'a déjà là un problème!!
Je vais ressortir toute la paperasse accumulée et tout bien classer pour retrouver le prix d'achat effectif qui me concerne, car pour l'instant, je ne le trouve pas sur le libellé du prêt en lui-même, qui détaille l'objet du prêt sans être plus précis. Surtout aussi pour avoir un œil plus précis sur l'évolution de mon affaire… Merci d'avoir pointé cela, car les 301€ ou 274€, je ne les retrouve nulle part.
[/QUOTE]

J'essaye de retrouver des BT ou un rapport annuel de l'époque... pas encore pu remonter plus loin que 2012.. ça se rapproche. A l'époque, 2012, la SCPI était fermée. Elle n'est passée en capital variable que plus tard.
Elle était ouverte en 2010 quand vous avez acheté des parts?
Vous ne vous rappelez peut-être pas.

poam5356 a dit:
J'essaye de retrouver des BT ou un rapport annuel de l'époque... pas encore pu remonter plus loin que 2012.. ça se rapproche. A l'époque, 2012, la SCPI était fermée. Elle n'est passée en capital variable que plus tard.
Elle était ouverte en 2010 quand vous avez acheté des parts?
Vous ne vous rappelez peut-être pas.
Oui Allianz Pierre existait, j'en suis presque sûr . et en 2011 Je me souviens qu'il y a eu une fusion entre Allianz Pierre et autre chose, AGF Finance, peut-être??? Je ne me souviens plus exactement… Mais, je vais le retrouver car, j'ai d'autres papiers encore à trier

Allianz Pierre existait... Oui, aucun doute. Elle a été ouverte en 1983.
Le 5 mars 2012, une AG extraordinaire de la SCPI a approuvé le passage en capital variable.
Dans le RA 2012, l'évolution du capital sur 5 ans ne montre aucune variation entre 2008 et 2011. La SCPI ne devait pas être ouverte aux souscriptions. Vous les auriez acquises sur le marché secondaire?
Ce qui serait plutôt étonnant dans un montage avec un crédit.
Je n'ai pas réussi à remonter plus haut que 2012 pour les rapports.
Si vous retrouvez les conditions d'achats, ce serait pas mal.

poam5356 a dit:
Allianz Pierre existait... Oui, aucun doute. Elle a été ouverte en 1983.
Le 5 mars 2012, une AG extraordinaire de la SCPI a approuvé le passage en capital variable.
Dans le RA 2012, l'évolution du capital sur 5 ans ne montre aucune variation entre 2008 et 2011. La SCPI ne devait pas être ouverte aux souscriptions. Vous les auriez acquises sur le marché secondaire?
Ce qui serait plutôt étonnant dans un montage avec un crédit.
Je n'ai pas réussi à remonter plus haut que 2012 pour les rapports.
Si vous retrouvez les conditions d'achats, ce serait pas mal.
pour l'instant, j'ai retrouvé que j'avais fait l'achat via PERP AGF Pleine Retraite, qui a ensuite fusionné avec Allianz Pierre, en 2011.

Dans le rapport de gestion de la Société de Gestion d'Allianz Pierre de A.G. du 28 juillet 2011, sont citées comme ayant fusionné : Allianz Pierre, Distripierre et Allianz Pier Valor. Et qu'est venu le temps de la réouverture du capital, puisque 3 ans se sont écoulées sans nouvelle augmentation de capital, L'AGE doit autoriser l'émission de parts nouvelles.

Buffeto a dit:
demande à un courtier
@baboune demandé au parloir SVP....

Oups désolé suis rentré tard hier :sleep:

refinancer un in-finé est certes en théorie possible, en fait on peut tout imaginer en terme de financement.
sauf que la plupart des banques refusent de racheter un in-finé
reste peut être une possibilité par une banque hypothécaire mais sous condition que le client soit propriétaire d'un bien immobilier pouvant être hypothéqué.
car bien sur c'est l'objet du prêt qui va coincer dans les banques classiques: elles ne financent que leurs SCPI maison.
dans le temps le crédit foncier finançait sans problème sur toutes SCPI extérieures.
le CFCAL accepte de financer des SCPI mais triées sur le volet (8 en tout je crois) mais ne pratique pas le in-finé
donc seulement de l'amortissable classique qui serait garanti par une hypothéque sur un bien immobilier avec un coefficient de 0.90% sur valeur du bien.
et après, c'est ce qui m'inquiète le plus, il faut voir les revenus de infinenon car il nous indique que les intérêts du in finé et le versement mensuel sur le contrat d'assurance vie mettaient ses comptes en difficulté.

après si je regarde le in-finé en place: 100500 € à 4.84% me donne 405.35 € d'intérêt mensuel à payer
comparé au 485.75 payé chaque mois, cela donnerait donc 80.40 € d'assurance soit un taux d'assurance sur capital emprunté de 0,96 % taux hyper élevé qui ne pourrait s'expliquer que selon l'âge de l'emprunteur ou un état de santé dégradé et donc entrainant une majoration du taux de base de l'assurance.

depuis de nombreuses années je rencontre des clients avec des in-finé non couverts à l'échéance de part des calculs optimistes ou des supports en unités de comptes qui n'ont bien sur pas réalisés les exploits présentés par les conseillers.
j'ai eu le cas d'un découvert à terme 3 ans de 220.000 € sur un support assurance vie en UC actions....
heureusement que le client avait les fonds en épargne.........

Le in-finé n'est qu'un outil de gestion patrimoniale et il a été trop souvent été utilisé pour "solvabiliser" des clients à qui on voulait vendre des bien immobiliers ou des SCPI
et dans cette pratique les commerciaux ne reculent devant rien pour gonfler et embellir les résultats.

Cdt

baboune a dit:
Oups désolé suis rentré tard hier :sleep: PAS DE SOUCI, c'est congé aujourd'hui, et cela m'a permis de ressortir toutes la paperasse accumulée, et de la relire. Mon regret maintenant, c'est de n'avoir pas garder les bulletins trimestriels qui accompagnent chaque bordereau de dividendes; j'en ai qq'uns tout de même…

refinancer un in-finé est certes en théorie possible, en fait on peut tout imaginer en terme de financement.
sauf que la plupart des banques refusent de racheter un in-finé
reste peut être une possibilité par une banque hypothécaire mais sous condition que le client soit propriétaire d'un bien immobilier pouvant être hypothéqué.
car bien sur c'est l'objet du prêt qui va coincer dans les banques classiques: elles ne financent que leurs SCPI maison.
dans le temps le crédit foncier finançait sans problème sur toutes SCPI extérieures.
le CFCAL accepte de financer des SCPI mais triées sur le volet (8 en tout je crois) mais ne pratique pas le in-finé
donc seulement de l'amortissable classique qui serait garanti par une hypothéque sur un bien immobilier avec un coefficient de 0.90% sur valeur du bien.
et après, c'est ce qui m'inquiète le plus, il faut voir les revenus de infinenon car il nous indique que les intérêts du in finé et le versement mensuel sur le contrat d'assurance vie mettaient ses comptes en difficulté.

après si je regarde le in-finé en place: 100500 € à 4.84% me donne 405.35 € d'intérêt mensuel à payer
comparé au 485.75 payé chaque mois, cela donnerait donc 80.40 € d'assurance soit un taux d'assurance sur capital emprunté de 0,96 % taux hyper élevé qui ne pourrait s'expliquer que selon l'âge de l'emprunteur ou un état de santé dégradé et donc entrainant une majoration du taux de base de l'assurance. J'avais 55 ans lorsque j'ai contracté le prêt, j'étais et suis tjrs en bonne santé, sans aucun antécédant maladif.

depuis de nombreuses années je rencontre des clients avec des in-finé non couverts à l'échéance de part des calculs optimistes ou des supports en unités de comptes qui n'ont bien sur pas réalisés les exploits présentés par les conseillers.
j'ai eu le cas d'un découvert à terme 3 ans de 220.000 € sur un support assurance vie en UC actions....
heureusement que le client avait les fonds en épargne......… Mon prêt devait se couvrir par mes apports mensuels sur une AV déjà correctement nantie à l'époque. Sauf que j'ai dû arrêter les prélèvement automatiques pq je n'y arrivais plus. En effet, j'avais déjà un crédit immo au CF pour un appartement acheté en Robien; c'est tjrs en cours. Plus le remboursement de 485,75€ et les 450€ pour l'AV + les 200€ vers un PERP, une fois le loyer et autres charges de bases payés, il ne me restait qu'à peine de quoi manger… Rien pour vivre.

Le in-finé n'est qu'un outil de gestion patrimoniale et il a été trop souvent été utilisé pour "solvabiliser" des clients à qui on voulait vendre des bien immobiliers ou des SCPI
et dans cette pratique les commerciaux ne reculent devant rien pour gonfler et embellir les résultats.
Dans mon cas, c'est clair.
Dans le détail, contre les 100.500€ j'ai obtenu 67 parts à 1.500€ de la SCPI Allianz Pierre Valor, le 26/01/2010. 18 mois plus tard, cette SCPI fusionne avec Distripierre et Allianz Pierre et je reçois un courrier me disant que je suis maintenant propriétaire de 293 parts de Allianz Pierre, la nouvelle SCPI. Sur quelle base s'est fait le calcul??? Aucune idée, aucun explication n'est donnée…
Donc, aujourd'hui, outre que dans 5 ans, je n'aurai pas le tout capital pour rembourser le prêt, que depuis longtemps je dis à mon conseiller que je veux renégocier le taux, car à mon avis "usurier" dans la conjoncture actuelle dans l'immobilier, et qu'il se cache derrière tous les poteaux pour ne pas accepter, à force de discuter avec vous, je me dis que le nombre de parts qu'on m'a attribué lors de la fusion est très faible par rapport à la valeur des parts de l'époque et encore aujourd'hui, puisque en l'état, c'est comme si je les avais payées 355€ alors qu'il semble qu'à l'époque, en 2011, elles en valaient 310€...
Las des tergiversations de mon conseiller, j'ai cherché un courtier, qui au final ne m'a jamais reçu; le dossier lui a fait peur… puis une agence en stratégie patrimoniale. Eux, ils m'ont fait un beau plan de réinvestissement en se disant choqué par ce qu'ils voyaient dans le dossier et que cela méritait procès contre la banque pour mauvais conseil bancaire et tromperie sur le produit, et diverses accusations, comme le taux d'intérêt usurier du prêt (c'est leur terme). Voilà. Et vous, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.

Cordialement,

Cdt

Bonjour,
je corrige direct le terme de taux d'intérêt usuraire du prêt évoqué par l'agence en stratégie patrimoniale.
c'est du grand n'importe quoi.
le taux appliqué à l'époque n'a rien d'usuraire, à l'époque le taux d'usure est à plus de 7%
Après, que la banque ne veule pas renégocier votre taux c'est autre chose, elle en a le droit.

par contre ce qui m'interpelle c'est votre situation:
locataire donc un loyer à payer, un de robien, un PERP, un in finé et une alimentation obligatoire de l'assurance vie sur lequel est adossé le in-finé.

j'aimerai bien savoir combien vous aviez de revenus salariés et revenus locatifs au moment de la souscription.
combien payez vous pour le de robien ?

j'ai la vague impression que vous avez été la victime de commerciaux peu scrupuleux......

quel banque vous a financé ce in-finé ? l'assurance vie est chez elle ?
le conseiller qui vous a vendu ces SCPI était employé de la banque ?

Car il me semble bien que vous vous trouvez dans un cas de défaut de conseil majeur au vu de votre situation financière.

il manquerai plus que la valeur du bien acheté en de robien ait perdu 50% à sa valeur de revente actuelle comme c'est assez souvent le cas malheureusement

Cdt

Bonjour,

baboune a dit:
je corrige direct le terme de taux d'intérêt usuraire du prêt évoqué par l'agence en stratégie patrimoniale.
c'est du grand n'importe quoi.
le taux appliqué à l'époque n'a rien d'usuraire, à l'époque le taux d'usure est à plus de 7%
Après, que la banque ne veule pas renégocier votre taux c'est autre chose, elle en a le droit.

Tu m'as devancé de quelques instants.

Car il me semble bien que vous vous trouvez dans un cas de défaut de conseil majeur au vu de votre situation financière.
Hum !!
Délicat à "manier"; infinemon était déjà "investisseur" (= De Robien) + AV et PERP donc à priori client/emprunteur "avisé

Cdt

Dernière modification:
ben oui Aristide: rentré tard hier soir mais levé à 6 h comme d'hab.....:p:p:p:p

baboune a dit:
ben oui Aristide: rentré tard hier soir mais levé à 6 h comme d'hab.....:p:p:p:p
Même un jour férié !
Bravo.;)

Infinenon a dit:
Dans le détail, contre les 100.500€ j'ai obtenu 67 parts à 1.500€ de la SCPI Allianz Pierre Valor, le 26/01/2010. 18 mois plus tard, cette SCPI fusionne avec Distripierre et Allianz Pierre et je reçois un courrier me disant que je suis maintenant propriétaire de 293 parts de Allianz Pierre, la nouvelle SCPI. Sur quelle base s'est fait le calcul??? Aucune idée, aucun explication n'est donnée…

On progresse!!

100500 - les frais de souscription (supposons 10%) = 90450€ investis le 26/01/2010 dans Allianz Pierre Valor.
Allianz Pierre est née de la fusion / absorption au 1er janvier 2011 de 3 SCPI gérées par Immovalor : AGF Pierre, Distripierre et Allianz Pierre Valor.
Si on admet que la part n'a pas été revalorisée durant l'année 2010, la conversion des 90450€ investis initialement ont porté création de 293 parts d'Allianz Pierre.
Ce qui donne un prix unitaire de 90450/293 = 308,70€ la part au 1er janvier 2011
D'après le graphique ci-dessous, sorti du rapport annuel 2012 de la SCPI, le prix de la part, frais d'acquisition inclus, était de 301,87€ en 2011.
On n'est pas loin des 308,70€, mais c'est un prix d'achat, frais inclus.
S'agissant d'une fusion, la logique voudrait que les nouvelles parts soient converties hors frais... C'est la moindre des choses.
Sans les documents d'époque sur les modalités de cette fusion, difficile d'en dire plus.
Je n'ai rien trouvé avant 2012.

Allianz_Pierre.gif

première chose à faire , arréter ce versement qui m'apparait superflu
Infinenon a dit:
+ les 200€ vers un PERP

Dernière modification:

en général, ceci est annoncé dans les convocations aux Ag(que nombreux d'entre nous jettent à la poubelle sans lire), ayant par exemple des scpi investipierre 1 et 2 qui ont un jour fusionné avec une autre scpi pour donner France- investipierre, la manière de savoir où en en est, est de référer aux bulletins de l'époque...
Cependant vous êtes associés de votre scpi, et normalement la hot line du gestionnaire doit vous renseigner;

baboune a dit:
oui, c'est ce que je faisais remarquer plus haut sur des simulations à 4% l'an, sans fiscalité ni frais de gestion...
Ce que je ne comprends pas, c'est que si on prend un abondement initial de 50 000 euros sur une av à 3%, avec 4% de frais d'entrée( le commercial s'engraisse..) 0,5% de gestion et 15% de Ps chaque année, avec 450 euros d'abondement mensuel on arrive au bout de 15 ans ( durée supposée du crédit, vu ce qui est écrit dans les posts-il reste 5 ans et l'achat était en 2010 - ), cela ferait un capital de 156 700 euros; Normalement on calcule l'AV pour qu'il y ait concordance entre le capital capitalisé espéré et le capital emprunté; je ne comprends donc pas sur quelle base à été calculé, tant la mise initiale que l'abondement mensuel;
si on suppose une simulation, il y a 10 ans à 4% sur 15 ans avec les mêmes "frais" on arrive à 107 104 euros avec un abondement de 450 euros par TRIMESTRE

Dernière modification:
poam5356 a dit:
S'agissant d'une fusion, la logique voudrait que les nouvelles parts soient converties hors frais... C'est la moindre des choses.
Sans les documents d'époque sur les modalités de cette fusion, difficile d'en dire plus.
J'ai trouvé cette actualité:
[lien réservé abonné]

donk a dit:
J'ai trouvé cette actualité:
[lien réservé abonné]
67 x 1500 = 293 x 343.
La conversion s'est faite sur la base d'un coefficient de 1500 / 343 = 4.37 comme indiqué dans le document de l'époque.
Il semblerait logique que le coefficient de 4.37 corresponde au rapport: valeur de retrait/valeur de retrait (ou valeur d'acquisition / valeur d'acquisition) mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

Oui, c'est aussi mon sentiment.

Et il aurait été prélevé environ 10% de frais supplémentaires lors de cette conversion??!!

Retour