Prêt d'Union

Bonjour

Ces éclaircissements apportés, que faut au fond penser du produit ?

Sur le fond, s'il n'y avait pas ce problème de fiscalité, j'aurais investi dessus. Ça rapporte plus qu'un livret ou une assurance-vie, pour un niveau de risque qui au vu de l'historique semble bien maîtrisé.

Mais attention tout de même à la liquidité, on n'en sort pas quand on veut, c'est pour du moyen terme à 3 - 5 ans et sortie progressive.

Et donc, du fait de la fiscalité et pour ce qui me concerne, je reste pour sur cette perspective d'investissement sur de l'OPCVM obligataire en capitalisation.

Bonjour,

A mon sens, cet investissement est pertinent. Il faut cependant garder à l'esprit que le taux annoncé est en réalité un TEG vu du côté emprunteur. Pour bénéficier de ce taux côté prêteur, il faudrait idéalement que vous reconstituiez en permanence votre capital prêté au montant initial.

Non, les taux annoncés dans la partie investisseur sont bien ceux effectivement perçus, attention toutefois de bien considérer les taux après coût du risque.
Et avec leur nouvelle formule qui s'appuie sur des fonds, les remboursements des emprunteurs sont automatiquement réinvestis, le montant du capital placé reste donc constant, sauf choix de l'investisseur de récupérer une partie de ses fonds.

Effectivement, la nouvelle formule, bien plus simple qui existe depuis le 31 octobre 2013 est bien plus souple... Je viens de m'en apercevoir sur le site...

alibob1 a dit:
la nouvelle formule, bien plus simple qui existe depuis le 31 octobre 2013 est bien plus souple...
Je profite d'une offre bonifiée (1% du versement) pour entrer dans la danse

Juloup a dit:
les remboursements des emprunteurs sont automatiquement réinvestis, le montant du capital placé reste donc constant
Je n'ai pas tout-à-fait compris ça. L'investissement se fait sous forme d'achat de part de fonds (4 fonds différents). Les remboursements des emprunteurs font varier la valeur des parts. La plus-value à la revente (partielle ou totale) matérialisant le gain. Cette PV est traitée fiscalement comme un revenu (PS + IRPP).
NB; pénalité si désinvestissement avant 6 mois (2%) ou entre 6 et 12 mois (1%)

jodel140 a dit:
Je profite d'une offre bonifiée (1% du versement) pour entrer dans la danse
Pour info une nouvelle offre bonifiée sur versements est proposée;
"Madame, Monsieur,
Nous vous proposons pour une durée limitée (du 15 juillet 2014 au 31 juillet 2014) une bonification de 0.5% pour les nouveaux dépôts >10 000€, et 1.0% pour les dépôts >100 000€, investis sur les fonds Prêt d’Union
"

jodel140 a dit:
Pour info une nouvelle offre bonifiée sur versements est proposée;
Le sujet ne déchaine visiblement pas les passions. L'offre est pourtant plus lucrative (et plus risquée bien sûr !) que les livrets bonifiés. Moins liquide aussi ...

jodel140 a dit:
Le sujet ne déchaine visiblement pas les passions. L'offre est pourtant plus lucrative (et plus risquée bien sûr !) que les livrets bonifiés. Moins liquide aussi ...

Personnellement je viens de faire un dépôt de 30000 euros pour tester leur nouveau fonds Equilibré Long.

Premier retour d'expérience :
Le dépôt a été crédité quelques heures après l'exécution du virement (depuis un compte bancaire pro). Le délai annoncé pour la souscription sur le fonds Equilibré Long est de 15/25 jours en raison d'une sur-souscription du fonds.

Superbibi a dit:
Le délai annoncé pour la souscription sur le fonds Equilibré Long est de 15/25 jours
Merci de l'info. J'ai placé sur ce fond le mois dernier. Je vais compléter sur le fond 2 Conservateur Long.

Cela fait maintenant 20 jours que j'ai fait ma demande de souscription sur le fond 2"conservateur long" ....

frdame a dit:
Cela fait maintenant 20 jours que j'ai fait ma demande de souscription sur le fond 2"conservateur long" ....
Idem ... j'attends !

L'offre bonifiée est de retour (seulement pour ceux qui ont déjà investi, je crois)

"Madame, Monsieur,
Prêt d’Union vient de dépasser le cap de 100M€ de crédits octroyés ! à cette occasion, nous vous proposons pour une durée limitée (du 15 septembre 2014 au 30 septembre 2014) une bonification de 0.5% pour les nouveaux dépôts >10 000€, et 1.0% pour les dépôts >100 000€, investis sur les fonds Prêt d’Union."

California a dit:
L'offre bonifiée est de retour
Effectivement. C'est la 3ème promo après celles de juin et juillet.
Pour autant que l'on ai pas d'aversion à ce type d'investissement, je n'ai jamais bénéficié de primes (nette de fiscalité) aussi importante.

Dernière modification:
Attention les fonds équilibré court et équilibré long sont en sur-souscription. Comme jodel40, frdame et Superbibi (super pseudo au passage :-)) mon investissement est resté en attente pendant près d'un mois - passage ordre le 22/07 et exécution le 19/08 sur équilibré long 8k

Où est la FAQ investisseurs avec la question portant sur la fiscalité ? Je ne trouve qu'une FAQ générale avec 8 questions/réponses mais rien sur la fiscalité...

edit : c'est bon, je n'avais pas vu le bouton "toutes les questions"... et c'est justement la question 9 :)

Dernière modification:
jodel140 a dit:
C'est la 3ème promo après celles de juin et juillet.
Pour info, une 4ème offre est en cours du 24/10 au 07/11

Retour