Après une lecture attentive du règlement du fonds, j'ai donc compris d'où venait mon incompréhension du traitement fiscal de la rémunération de l'investisseur de Prêt d'Union.
C'est tout simplement que, contrairement à ce qui est indiqué sur la partie publique du site, cette rémunération n'est pas constituée de plus-values, mais bien
d'intérêts dont le paiement est seulement différé d'après l'art. F (iv) des
Modalités générales des parts Prioritaires du Compatiment (Annexe 3):
Le Montant d’Intérêt Effectif dû par le Compartiment à un Investisseur à toute Date de Paiement en application des stipulations du Règlement Particulier sera payé par le Compartiment à cet Investisseur de manière différée à la Date de Fin d’Engagement de cet Investisseur
De sorte que la durée des parts n'a en fait aucune importance, puisqu'étant remboursées à leur valeur nominale à la sortie de l'investisseur, elles ne génèrent aucune plus-value. Au demeurant, ces parts sont effectivement d'une durée inférieure à 5 ans, puisque leur maturité est d'une semaine. Elles sont donc bien remboursées toutes les semaines à l'investisseur, mais qui aussitôt en souscrit de nouvelles, puisque l'investissement consiste en fait en un engagement de souscription de toutes les parts émises par le fonds, à concurrence d'un montant déterminé.
Si je puis donc me permettre une suggestion, ce serait de corriger la FAQ investisseur de votre site, et de substituer le terme d'intérêts différés à celui de plus-values, en cohérence avec le règlement du fonds, et de manière à ne plus générer d’ambiguïté sur le traitement fiscal de ces intérêts.
Et si je peux m'en permettre une autre, ce serait de créer un fonds fonctionnant réellement par capitalisation, et donc générant cette fois pour l'investisseur non pas des produits mais bien des plus-values, avec le traitement fiscal qui en découle, et qui peut dans de nombreux cas être plus favorable, notamment parce qu'il permet d'imputer ces plus-values sur des moins-values reportables, donc en totale franchise d'impôts.
Merci en tout cas d'avoir bien voulu fournir les précisions qui ont permis d'éclaircir la situation.