Prêt action logement versé plus tard

Bonsoir à tous,

J'ai suivi avec attention les expériences de chacun avec Action logement. Je souhaite un bon courage à tous dans vos démarches.
Pour ma part, j'ai reçu hier l'offre de prêt par courrier simple, après de multiples relances (j'ai attendu quasiment deux mois pour avoir un retour). J'ai jusqu'au 24 décembre pour envoyer l'offre de prêt signé à Action Logement.

Il est indiqué, dans l'offre de prêt, que celle ci sera nulle si l'on ne fournit pas un certain nombre de pièces justificatives, et notamment la copie de l'offre de prêt de la banque.
J'ai informé mon banquier de l'accord d'action logement. Il va faire le nécessaire pour avancer sur mon dossier et pour que j'obtienne l'offre de prêt dans les meilleurs délais.

Cependant, j'ai une question qui me turlupine : au moment de l'envoi de l'offre de prêt signé à action logement, je dois fournir les documents justificatifs demandées. Est-il possible de fournir seulement une copie de l'offre de prêt de la banque non signée (dans le cas où le délai de rétractation de 10 jours n'était pas encore écoulé), ou faut-il absolument qu'il soit signé à ce moment là?

Merci d'avance de vos retours. Bonne soirée :)

sassou a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai suivi avec attention les expériences de chacun avec Action logement. Je souhaite un bon courage à tous dans vos démarches.
Pour ma part, j'ai reçu hier l'offre de prêt par courrier simple, après de multiples relances (j'ai attendu quasiment deux mois pour avoir un retour). J'ai jusqu'au 24 décembre pour envoyer l'offre de prêt signé à Action Logement.

Il est indiqué, dans l'offre de prêt, que celle ci sera nulle si l'on ne fournit pas un certain nombre de pièces justificatives, et notamment la copie de l'offre de prêt de la banque.
J'ai informé mon banquier de l'accord d'action logement. Il va faire le nécessaire pour avancer sur mon dossier et pour que j'obtienne l'offre de prêt dans les meilleurs délais.

Cependant, j'ai une question qui me turlupine : au moment de l'envoi de l'offre de prêt signé à action logement, je dois fournir les documents justificatifs demandées. Est-il possible de fournir seulement une copie de l'offre de prêt de la banque non signée (dans le cas où le délai de rétractation de 10 jours n'était pas encore écoulé), ou faut-il absolument qu'il soit signé à ce moment là?

Même question pour moi

Vallou17 a dit:
Même question pour moi
Bonsoir
Pour ma part je leur ai renvoye une copie de l'offre de pret non signé et je n'ai pas eu de retour negatif quelconque

sassou a dit:
Bonsoir à tous,

Pour moi c'était l'inverse, j'ai envoyé à la banque l'offre action logement signée en mettant la date a partir de laquelle je pourrais retourner l'offre, c'est passé donc j'imagine que l'inverse aussi.
Au pire si vous l'envoyez sans signature ils vous la redemanderont avec!

sassou a dit:
Bonsoir à tous,

Bonsoir Sassou, pour ma part je vais aussi leur envoyer la copie de l’offre (sans ou avec signature je pense que ce qui les intéresse ce sont les informations du contrat)

sassou a dit:
Bonsoir à tous,

Merci d'avance de vos retours. Bonne soirée
moi Mon cas c’était le contraire, j’ai obtenu un prêt de ma banque uniquement avec une simulation action logement, puis une fois l’offre de la banque acceptée, j’ai envoyé le dossier a action logement avec juste l’offre de la banque non signé. Et ça passe (c’est long mais ça passe)

Bonjour,

En vertu de l'article L.313-37 du code de la consommation (nouveau - L.312-13 ancien) :
Article L313-37 [lien réservé abonné]
Lorsque l'emprunteur informe ses prêteurs qu'il recourt à plusieurs prêts pour la même opération, chaque prêt est conclu sous la condition suspensive de l'octroi de chacun des autres prêts. Cette disposition ne s'applique qu'aux prêts dont le montant est supérieur à 10 % du crédit total.
=> C'est l'acceptation du crédit par le prêteur qui importe et non pas l'acceptation dix jours francs après sa réception par l'emprunteur.

Dès lors l'offre non acceptée est tout à fait suffisante.

Notez d'ailleurs que si le crédit considéré ne dépasse pas 10% du total des crédits désignés dans le plan de financement l'envoi de ladite offre n'est pas nécessaire.

Cdt

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
C'est bien noté, @Aristide . Merci pour cette réponse très précise :)

La Mine a dit:
moi Mon cas c’était le contraire, j’ai obtenu un prêt de ma banque uniquement avec une simulation action logement, puis une fois l’offre de la banque acceptée, j’ai envoyé le dossier a action logement avec juste l’offre de la banque non signé. Et ça passe (c’est long mais ça passe)
Quand tu dis « c’est long » ça a pris combien de temps?

Bonjour me revoilà
J ai donc reçu l'offre de prêt d'Action Logement aujourd'hui 27/11 donc je pensais avoir jusqu'au 27/12 (soit 30 jours ) max pour leur renvoyer l offre signée avec je l espère l offre de la banque (même si ça me paraît très juste) hors sur les documents il est noté au crayon de papier que je dois renvoyer l offre le 6/12 pour une réception le 25/11 accompagné de tous les documents qu'ils demandent (dont l'offre de prêt de ma banque) , je n' aurai jamais une offre de ma banque pour cette date c'est impossible on doit se voir mardi 1/12 pour monter le prêt sans le ptz si vous avez des conseils je suis preneuse merci par avance

Bonjour @Vallou17 , ils ont inscrit la date qui marque la fin du délai de rétractation.
C'est en fait la date à partir de laquelle tu peux renvoyer l'offre de prêt signé.

sassou a dit:
Bonjour @Vallou17 , ils ont inscrit la date qui marque la fin du délai de rétractation.
C'est en fait la date à partir de laquelle tu peux renvoyer l'offre de prêt signé.
Merci beaucoup donc en fait j'ai jusqu'au 25/12 max pour leur renvoyer en croisant les doigts pour que j'ai l'offre de ma banque avant cette date

Vallou17 a dit:
Bonjour me revoilà
J ai donc reçu l'offre de prêt d'Action Logement aujourd'hui 27/11 donc je pensais avoir jusqu'au 27/12 (soit 30 jours ) max pour leur renvoyer l offre signée avec je l espère l offre de la banque (même si ça me paraît très juste) hors sur les documents il est noté au crayon de papier que je dois renvoyer l offre le 6/12 pour une réception le 25/11 accompagné de tous les documents qu'ils demandent (dont l'offre de prêt de ma banque) , je n' aurai jamais une offre de ma banque pour cette date c'est impossible on doit se voir mardi 1/12 pour monter le prêt sans le ptz si vous avez des conseils je suis preneuse merci par avance
Ils l’ont écris au crayon à papier ? Pcq moi c’était pareil mais ils comptent seulement les 11 jours de délai de rétractation mais normalement tu as bien 30 jours ça doit être écrit quelque part sur l’offre

Oui c est écrit que j' ai jusqu'au 30 ème jour pour renvoyer l'offre

Par contre c est anti daté parce que j'ai reçu le courrier aujourd'hui pas le 25/11

Vallou17 a dit:
Par contre c est anti daté parce que j'ai reçu le courrier aujourd'hui pas le 25/11
Oui pareil j’ai eu la même chose que toi, anti daté aussi

Quelques précisions:

+ Pour les crédits immobiliers il n'y a aucun délai de rétractation; c'est un délai de réflexion de 10 jours francs (= entiers).
Ce sont les crédits à la consommation qui ont à la fois un délai de réflexion et, ensuite, un délai de rétractation.

+ Ce délai commence le lendemain du jour de la réception de l'offre par les emprunteurs.
Si vous avez reçu l'offre le 25/11, vous devez donc réfléchir jusqu'au 5/12 inclu et vous ne pouvez pas l'accepter et la retourner avant le 6/12.

+ C'est un délai minimum; vous pouvez réfléchir plus longtemps si vous le souhaitez.

+ L'offre a un délai de validité de 30 jours à compter de sa réception.
Mais ce délai peut être prolongé si la banque l'accepte.

Cdt

Valfsh a dit:
Quand tu dis « c’est long » ça a pris combien de temps?
(Action logement uniquement ) dépôt de dossier le 27 octobre, relance 1 semaine après, complement dossier le le jour même, réponse le 10 novembre, envoi de l’offre le 11 je la reçois le 14. C’est la banque qui a pris 3 mois.

La Mine a dit:
(Action logement uniquement ) dépôt de dossier le 27 octobre, relance 1 semaine après, complement dossier le le jour même, réponse le 10 novembre, envoi de l’offre le 11 je la reçois le 14. C’est la banque qui a pris 3 mois.
Tu as eu de la chance que ton dossier soit traité aussi rapidement :)

Vallou17 a dit:
Bonjour me revoilà
Benh non c’est 30 jour à partir de la date de réception, donc tu mets la date du 27, en plus dans le contrat il te demande de préciser la date de réception, appel pour confirmer.
pour les documents envoi juste l’essentiel, le reste tu complète après, c’est ce qu’on m’a dit au tel.
si tu vois que c’est mort, à ta place j’essai d’envoyer quand même le dossier avec juste une simulation de la banque qui intègre ton offre action logement, le banquier te la fera sans problème puisque il se basera sur ta capacité à rembourser et non ton projet, fait gaffe à ne pas dépasser le 33% d’endettement.

Retour