Prêt action logement versé plus tard

sbe92 a dit:
Bonjour,

Des personnes en région parisienne ici ? Il semblerait que les délais soient vachement plus corrects par ici, quelques REX ?

Merci et bonne soirée.
La région parisienne dépend de la moitié nord, malheureusement vous risquez d'avoir le même centre de gestion.
En sachant qu'ils traitent les dossiers en fonction de la date de signature définitive et non de réception.
Ne vous fiez pas au service client, ce sont des sous-traitants, les informations données ne sont pas fiables.
Avez-vous vous une adresse email sur votre accusé de réception ? Si c'est 5052.pea c'est le même centre de gestion à Marcq en baroeul

Caro3may a dit:
Bonsoir.
C'est officiel nous faisons sans action logement... ils m'ont demandé une tonne de papier dont certains déjà envoyé... pas le temps et plus envie. Donc on a annulé la demande.
Nous avons reçu l'offre de la banque aujourd'hui donc nous sommes contents malgré tout!

Bonne chance à vous tous
Bonjour,

Je suis d'accord avec Caro3may et Loris, ce prêt est une perte de temps et d'énergie.
Nous allons demain matin à la banque, en espérant que maintenant les choses avancent.
Ca fait 7 semaines aujourd'hui que le dossier a été accusé de réception, mais 9 semaines qu'il a été posté.
Nous avons vraiment perdu notre temps pour rien!!! Merci Action Logement

manu1104 a dit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec Caro3may et Loris, ce prêt est une perte de temps et d'énergie.
Nous allons demain matin à la banque, en espérant que maintenant les choses avancent.
Ca fait 7 semaines aujourd'hui que le dossier a été accusé de réception, mais 9 semaines qu'il a été posté.
Nous avons vraiment perdu notre temps pour rien!!! Merci Action Logement
Punaise, je suis chanceux moi alors avec mon mois entre l'accusé de réception et l'édition du crédit...

C'est un peu long, surtout que ça bloque toutes les autres banques du coup (Fortuneo attend vraiment l'acceptation d'Action Logement avant d'étudier le dossier...).

Sauf la tonne de papier à envoyer... Là, il faudrait franchement se moderniser et se numériser un peu quoi...

EDIT : Et je rajoute le RIB qu'on m'a demandé en plus, alors qu'il était dans les pièces à fournir dans une ancienne version de dossier... Alors si les dossiers ne sont pas complets, c'est croix et bannière...

Dernière modification:
bidymarie a dit:
Bonjour tout le monde,
Franchement je regrette d'avoir voulu faire appel à Action Logement pour le prêt de notre maison.
Après 10 semaines d'attente (accusé de réception le 08/12) enfin nous avons un retour, mais il manque des documents. Le temps de tout fournir, il sera trop tard pour le déblocage des fonds à la signature définitive.
Mes parents vont m'avancer les 40k€ mais est-ce que Action Logement peut quand même verser les fonds après la signature et sur notre compte? Qui en a bénéficié ?

Pour info, je suis en Touraine et mon dossier est géré dans le Nord.
D'après la gestionnaire, ils gèrent les dossiers de la moitié nord de la France, ils sont 4 pour gérer 300 dossiers, donc ne chercher pas plus loin pour les délais énormes de traitement.
Envoie au mail que tu as sur le courrier qu'on t'a envoyé, avec le numéro de dossier en titre, suivi de Pièces manquantes. Perso, mon RIB a été enregistré dans la foulée de mon envoi (30min après le courrier), les offres de prêt le lendemain...

Mais franchement, ça me fait de la peine de voir que les patrons paient pour ces truks là, et que certains renoncent complètement car trop de galère...

floflo76510 a dit:
Bonjour,
Je viens de transmettre également mon dossier à Action logement pour le pret (40k€).

Combien de temps ont pris vos demarcches pour obtenir l'accord et tous les documents ect.. .?

Merci
Florian
Bonjour, J'espère que vous avez pu réaliser votre achat... Vu les délais qui sont repoussés à chaque prise de contact, j'ai dû abandonner et tout faire financer par ma banque, au risque de rater l'acquisition... Et encore, heureusement que mon notaire était compréhensif et a contacté le vendeur pour le faire patienter... Pour gagner du temps, AL demande (par courrier) des pièces soit-disant manquantes qui ont été envoyées, mais impossible de le prouver... Cela m'a fait perdre du temps et gagner beaucoup d'angoisses et de sueurs froides. Je me demande à quoi ils servent au fond.

Bonjour à tous.
Je vous exposé mon problème prêt action logement de 40 000e pour une construction.envoyé en ar le 2 décembre 2020 et enregistré par action.logement le 10 décembre 2020 (délais de 8 semaines annoncé dans leur mail d'accusé )Plusieurs appels depuis mais dossier toujours en cours depuis 9 semaines. Notre échéance d'obtention de l'offre de prêt était le 6 février 2021. Nous avons demandé un avenant au compromis mais pas de nouvelle non plus du notaire.
Je ne sais pas quand nous aurons une réponse sachant que notre crédit a la banque a déjà été accepté depuis décembre 2020...

Alléluia !!
Après quasi 11 semaines d'attente, nous avons reçu le graal ce midi !
Il aura fallu 2 mois et demi pour avoir une offre de prêt de 40K.
ça tombe bien, aujourd'hui c'était le jour-J, soit on recevait soit on faisait sans, après avoir repoussé 2 fois la date de présentation des offres.
notre dossier a voyagé entre Bordeaux et Marseille, nous avons pas mal d'heures d'attente téléphonique à notre compteur, et une perte de temps monstrueuse.
Il aura fallu attendre 10 semaines pour avoir une adresse mail.

par avance, si vous avez prévu le temps nécessaire, que vous ne pouvez vous en passer et que vous avez la patience, lancez-vous sinon faites sans, vous gagnerez 2 mois de délais.

edu a dit:
Alléluia !!
Après quasi 11 semaines d'attente, nous avons reçu le graal ce midi !
Il aura fallu 2 mois et demi pour avoir une offre de prêt de 40K.
ça tombe bien, aujourd'hui c'était le jour-J, soit on recevait soit on faisait sans, après avoir repoussé 2 fois la date de présentation des offres.
notre dossier a voyagé entre Bordeaux et Marseille, nous avons pas mal d'heures d'attente téléphonique à notre compteur, et une perte de temps monstrueuse.
Il aura fallu attendre 10 semaines pour avoir une adresse mail.

par avance, si vous avez prévu le temps nécessaire, que vous ne pouvez vous en passer et que vous avez la patience, lancez-vous sinon faites sans, vous gagnerez 2 mois de délais.
Bonjour, à quelle date avez vous reçu votre accusé d enregistrement pas les services d action logement et de quelle région êtes vous? Moi région paca le dossier est sur Marseille.
Merci et ravie pour vous que votre cas soit débloqué.

isbel04 a dit:
Bonjour à tous.
Je vous exposé mon problème prêt action logement de 40 000e pour une construction.envoyé en ar le 2 décembre 2020 et enregistré par action.logement le 10 décembre 2020 (délais de 8 semaines annoncé dans leur mail d'accusé )Plusieurs appels depuis mais dossier toujours en cours depuis 9 semaines. Notre échéance d'obtention de l'offre de prêt était le 6 février 2021. Nous avons demandé un avenant au compromis mais pas de nouvelle non plus du notaire.
Je ne sais pas quand nous aurons une réponse sachant que notre crédit a la banque a déjà été accepté depuis décembre 2020...
bonjour, c'est exactement mon cas.

4 semaines annoncées lors de la réception le 4 décembre.
10 semaines complètes pour avoir un justificatif comme quoi c'était OK, c'est-à-dire l'offre puisqu'on n'a jamais reçu aucun mail, ni aucune info par téléphone.
J'avais une vente en 4 mois, et une agent immo et une notaire compréhensives, heureusement

Maintenant que vous êtes lancé, je vous invite forcément à attendre, mais il faut appeler tous les jours, les harceler.
bon courage

isbel04 a dit:
Bonjour, à quelle date avez vous reçu votre accusé d enregistrement pas les services d action logement et de quelle région êtes vous? Moi région paca le dossier est sur Marseille.
Merci et ravie pour vous que votre cas soit débloqué.
4 décembre comme cité ci-dessus -> 11 février pour lé réception de l'offre (envoi lettre verte)

mon dossier a été déposé à bordeaux puis envoyé à Marseille car trop de dossier à Bordeaux... alors bon courage car la lettre est bien parti de Marseille

edu a dit:
4 décembre comme cité ci-dessus -> 11 février pour lé réception de l'offre (envoi lettre verte)

mon dossier a été déposé à bordeaux puis envoyé à Marseille car trop de dossier à Bordeaux... alors bon courage car la lettre est bien parti de Marseille
Merci j'espère que cela ne va pas trop tarder mais c'est à s arracher les cheveux. Idem il nous a fallut 1 mois avant d avoir l'accusé de réception comme quoi notre dossier avait été enregistré le 10 décembre en les harcelant. Et comme pour vous nous avons envoyé notre dossier à manosque et il a été envoyé à Marseille. J'espère que nous aurons une réponse dans les prochains jours.🤞

C'est pour ces problèmes de délai qu'il faut faire gaffe à la banque qu'on choisit en face... Car il faut qu'elle soit réactive en cas d'un hors délai d'Action Logement. Et j'en viendrai même à dire qu'il faut avertir le vendeur d'un possible gros délai... (Le mien accepte à peine un décalage de 12 jours, alors qu'Action Logement bloquait tout...)

Une banque en ligne, pas sûr qu'elle puisse réagir très vite à ça par exemple...

Personnellement, y'a masse de truk qui peuvent être amélioré :
- On m'a demandé un document qui n'était pas présent dans la liste des documents à envoyer (un RIB). Il était présent dans la liste des documents à envoyer dans un dossier de septembre, il ne l'est plus !
- Y'a un accord de l'entreprise aussi à avoir dans le dossier de septembre, qui n'est plus présent dans les documents à envoyer. Je l'ai avais de mon entreprise alors par sécurité, je l'ai envoyé aussi...
- Expliquez clairement le fait que la simulation envoyée n'est pas forcément l'offre de prêt bancaire qui doit découlé de la simulation, et expliquez clairement les conditions de modifications autorisés. Exemple, j'envoie une simulation sur 25 ans avec 1000 euros, il faut que ça reste sur 1000 euros avec une mensualité totale entre 950 et 1020 euros par exemple. Par contre, interdiction de changer de durée de crédit, par exemple. Personnellement, des simulations, j'en avais des pelles, et j'aurais pu envoyé ma demande au moins 3 semaines avant ma date d'envoi.
- Envoyez un mail de confirmation pour l'accord de crédit ! Heureusement que je n'ai pas décidé de faire 1 mois de télétravail ailleurs qu'à mon domicile, sinon, je pouvais toujours attendre. Et l'envoi de l'offre stipule qu'on a 30 jours à date de réception pour envoyer les papiers... mais en attendant, la date de réception, ils peuvent pas la contôoler (pas d'envoi en suivi ni recommandé...)

Et surtout :
- NUMERISER LES DEMANDES ! Le papier, c'est dans les années 1900... Dans les années 2020, la demande devrait pouvoir être faites à 100% en numérique... ça aiderait... VRAIMENT !

Dernière modification:
GuillaumeF a dit:
C'est pour ces problèmes de délai qu'il faut faire gaffe à la banque qu'on choisit en face... Car il faut qu'elle soit réactive en cas d'un hors délai d'Action Logement. Et j'en viendrai même à dire qu'il faut avertir le vendeur d'un possible gros délai... (Le mien accepte à peine un décalage de 12 jours, alors qu'Action Logement bloquait tout...)

Une banque en ligne, pas sûr qu'elle puisse réagir très vite à ça par exemple...

Personnellement, y'a masse de truk qui peuvent être amélioré :
- On m'a demandé un document qui n'était pas présent dans la liste des documents à envoyer (un RIB). Il était présent dans la liste des documents à envoyer dans un dossier de septembre, il ne l'est plus !
- Y'a un accord de l'entreprise aussi à avoir dans le dossier de septembre, qui n'est plus présent dans les documents à envoyer. Je l'ai avais de mon entreprise alors par sécurité, je l'ai envoyé aussi...
- Expliquez clairement le fait que la simulation envoyée n'est pas forcément l'offre de prêt bancaire qui doit découlé de la simulation, et expliquez clairement les conditions de modifications autorisés. Exemple, j'envoie une simulation sur 25 ans avec 1000 euros, il faut que ça reste sur 1000 euros avec une mensualité totale entre 950 et 1020 euros par exemple. Par contre, interdiction de changer de durée de crédit, par exemple. Personnellement, des simulations, j'en avais des pelles, et j'aurais pu envoyé ma demande au moins 3 semaines avant ma date d'envoi.
- Envoyez un mail de confirmation pour l'accord de crédit ! Heureusement que je n'ai pas décidé de faire 1 mois de télétravail ailleurs qu'à mon domicile, sinon, je pouvais toujours attendre. Et l'envoi de l'offre stipule qu'on a 30 jours à date de réception pour envoyer les papiers... mais en attendant, la date de réception, ils peuvent pas la contôoler (pas d'envoi en suivi ni recommandé...)

Et surtout :
- NUMERISER LES DEMANDES ! Le papier, c'est dans les années 1900... Dans les années 2020, la demande devrait pouvoir être faites à 100% en numérique... ça aiderait... VRAIMENT !
Bonjour Guillaume,
Nous sommes toujours en attente de traitement de notre dossier (6 semaines).
Nous avons renseigné dans notre dossier une simulation pour le prêt principal sur 25 ans, en prenant l'assurance de la banque. Suite aux négociations, nous avons finalement opté pour un prêt dans la même banque, avec une délégation d'assurance et une réduction de la durée, tout en ayant un impact mineur sur la mensualité (<10%).
Action Logement va t-il me demander la proposition finale ? Dois-je lui communiquer cette différence ?
Merci

raph2 a dit:
Bonjour Guillaume,
Nous sommes toujours en attente de traitement de notre dossier (6 semaines).
Nous avons renseigné dans notre dossier une simulation pour le prêt principal sur 25 ans, en prenant l'assurance de la banque. Suite aux négociations, nous avons finalement opté pour un prêt dans la même banque, avec une délégation d'assurance et une réduction de la durée, tout en ayant un impact mineur sur la mensualité (<10%).
Action Logement va t-il me demander la proposition finale ? Dois-je lui communiquer cette différence ?
Merci
Je serais toi, je leur enverrais ta nouvelle simulation pour qu'ils la prennent en compte.

Quoi qu'il arrive, Action Logement demande l'offre de prêt finale que tu as choisi pour déblocage...

sbe92 a dit:
Bonjour,

Des personnes en région parisienne ici ? Il semblerait que les délais soient vachement plus corrects par ici, quelques REX ?

Merci et bonne soirée.
Moins de 35 jours entre l'accusé de réception et l'édition de l'offre de prêt donc délai correct en IDF...

Bonjour,

J’ai mis le prêt AL dans mes conditions suspensives. La promesse est pour le moment encore en projet.
40000€ et le reste de mon emprunt (150 000€ environ) en conditions suspensives.
J’ai sollicité des banques pour un 110% également et 2 seraient intéressées pour me suivre.
Est ce que mentionner mon prêt AL dans ma promesse veut dire que je ne peux plus demander un 110% ?
Est ce plus avantageux de mentionner le prêt AL ?
Cela veut dire que mon prêt est conditionné à l’obtention des 2 prêts obligatoirement. Si je n’en obtiens qu’un je peux faire jouer la clause ? J’émets cette possibilité compte tenu des délais. Merci !

Bonjour,
daphiduck a dit:
Est ce que mentionner mon prêt AL dans ma promesse veut dire que je ne peux plus demander un 110% ?
Est ce plus avantageux de mentionner le prêt AL ?
Un plan de financement doit être équilibré.