Prêt action logement versé plus tard

Bonjour Bonjour,

Je m'excuse par avance, mes questions déjà surement été posées. Mais je n'ai réussi à lire que les 30 premières pages.
Je souhaite réaliser mon premier achat d'un montant de 200 000. Je souhaiterais donc réaliser une demande de prêt patronal à mesure de 40 000 et un prêt immobilier de 200 000.
Mes questions :

1. Est-il possible d'utiliser les 20 000 comme apport et donc payer le notaire avec. Puis avec les 20 000 restant réaliser mes travaux?
2.Est-il plus avantageux de faire une demande prêt patronal à hauteur de 20 000 et faire un prêt immobilier/travaux de 220 000.

Je suis novice et je débute totalement tous vos conseils seront accueillis avec un immense remerciement
Je vous souhaite une superbe journée!

miliki95 a dit:
Bonjour Bonjour,

Je m'excuse par avance, mes questions déjà surement été posées. Mais je n'ai réussi à lire que les 30 premières pages.
Je souhaite réaliser mon premier achat d'un montant de 200 000. Je souhaiterais donc réaliser une demande de prêt patronal à mesure de 40 000 et un prêt immobilier de 200 000.
Mes questions :

1. Est-il possible d'utiliser les 20 000 comme apport et donc payer le notaire avec. Puis avec les 20 000 restant réaliser mes travaux?
2.Est-il plus avantageux de faire une demande prêt patronal à hauteur de 20 000 et faire un prêt immobilier/travaux de 220 000.

Je suis novice et je débute totalement tous vos conseils seront accueillis avec un immense remerciement
Bonjour,
Lorsque vous démarcherez les banques ils vous feront une simulation incluant le tout (acquisition, frais de notaire et travaux) à ça ils déduiront les 40000€ d’action logement. Du coup vous ne choisissez pas la « répartition ». C’est coût total du projet - action logement. C’est le notaire qui recevra l’intégralité du montant. Enfin dans mon cas c’est de cette manière que ça se passe. Et il est plus intéressant de prendre les 40000 puisque le taux est vraiment bas donc le coût du crédit moindre.
Belle soirée à vous

Emilie62 a dit:
Bonjour,
Lorsque vous démarcherez les banques ils vous feront une simulation incluant le tout (acquisition, frais de notaire et travaux) à ça ils déduiront les 40000€ d’action logement. Du coup vous ne choisissez pas la « répartition ». C’est coût total du projet - action logement. C’est le notaire qui recevra l’intégralité du montant. Enfin dans mon cas c’est de cette manière que ça se passe. Et il est plus intéressant de prendre les 40000 puisque le taux est vraiment bas donc le coût du crédit moindre.
Belle soirée à vous
Merci de votre réponse rapide Emilie :).
Si je comprend bien, grâce à Action Logement je n'aurais plus besoin d'avoir les 20 000 euros d'apport que la banque me demandais pour couvrir les frais de notaire, étant donné qu'action logement les "fournis" ?

En fait , les 20 000 euros d'apport initialement prévu sont des fonds provenant de ma famille donc si je peux éviter de les plumer, c'est sympa !

miliki95 a dit:
Merci de votre réponse rapide Emilie :).
Si je comprend bien, grâce à Action Logement je n'aurais plus besoin d'avoir les 20 000 euros d'apport que la banque me demandais pour couvrir les frais de notaire, étant donné qu'action logement les "fournis" ?

En fait , les 20 000 euros d'apport initialement prévu sont des fonds provenant de ma famille donc si je peux éviter de les plumer, c'est sympa !
Ça ça dépend des banques. Moi j’ai réussi à emprunter sans apport personnel, la banque considérait action logement comme un apport. Le mieux est d’en parler avec votre banquier pour éviter tout déconvenue 😊

Emilie62 a dit:
Ça ça dépend des banques. Moi j’ai réussi à emprunter sans apport personnel, la banque considérait action logement comme un apport. Le mieux est d’en parler avec votre banquier pour éviter tout déconvenue 😊
C'est bien ce que je me disais ! Avec la crise sanitaire, j'ai peur qu'ils soient plus intransigeant. Merci de vos infos ! je vais me renseigner et surement revenir vers vous pour de nouvelles aventures

lili79 a dit:
Bonjour à tous !
+1 dans l’aventure prêt accession AL !!!
J’ai en fait débuté mes recherches de prêt en passant par Projimmo conseil : ce service est affilié à AL, un courtier gratuit fait les recherches de prêt auprès des banques et monte et transmet en parallèle le dossier de demande de prêt accession à AL. Sans être experte, le courtier a fait le taff, rapidement, accompagnement top ! Donc voilà une info pour ceux qui ne savaient pas que ce service existait ;)
Sur la partie demande de prêt AL : mon dossier a été transmis par le courtier le 8/12 (aussitôt après signature du compromis), enregistré le 9/12 et depuis j’attends... le courtier m’a indiqué mi-décembre que je devrais avoir un réponse debut janvier.
Je vais relancer la semaine prochaine ;) J’espère que peut-être que le fait d’avoir sollicité un courtier d’AL activera le mouvement. Je ne sais pas dans quelle mesure il peut agir...
Comme beaucoup ici, j’espère un retour rapide !!!
Bonne journée :)
Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles depuis par rapport à votre Prêt Accession ? Si oui cela a duré combien de temps s'il vous plait ?

Serriez-vous prête à recommander Projimmo Conseil ?

Je m'apprête à faire une acquisition, je suis éligible au Prêt Accession mais je souhaite sécuriser l'achat au maximum, quite à sacrifier le Prêt Accession si délais non maitrisable même si on passe par Projimmo.

Merci et bonne soirée.

miliki95 a dit:
Bonjour Bonjour,

Mes questions :

C'est pas si simple.

Il faut ajuster vos ressources à vos besoins.

Besoins
Acquisition + frais + travaux

Ressources
Apport personnel+ action logement + banque

Ensuite tout va dépendre des garanties demandées par la banque et de la nature des crédits. Pour faire des travaux il vous faut un crédit qui puisse être mis en place en plusieurs fois alors que normalement la mise en place se fait en une seule fois. Etes vous sur qu'Action logement prévoit un décaissement multiple ?

Au niveau des garanties avec les sommes qui serviront, avec des garanties réelles il faut prévoir un IPPD et une hypothèque complémentaire.

Enfin, certaine banque impose un ordre de décaissement en commençant par l'utilisation des ressources les moins chères pour aller vers les plus cheres, soit apport + Acton logement + prêt bancaire.

Cette file peut être intéressante pour avoir des tuyaux pour obtenir plus efficacement le prêt action logement mais les réponses sur les techniques de financement sont parfois très approximatives, n'hésitez pas à poser votre problème sur un poste particulier, on se fera un plaisir de vous aider pour l'intégralité de votre financement.

Dernière modification:
sbe92 a dit:
Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles depuis par rapport à votre Prêt Accession ? Si oui cela a duré combien de temps s'il vous plait ?

Serriez-vous prête à recommander Projimmo Conseil ?

Je m'apprête à faire une acquisition, je suis éligible au Prêt Accession mais je souhaite sécuriser l'achat au maximum, quite à sacrifier le Prêt Accession si délais non maitrisable même si on passe par Projimmo.

Merci et bonne soirée.
Bonjour,

Pour vous répondre, nous sommes prêts à annuler car la vente risque de nous passer sous le nez.
Action logement n'est pas du tout réactif, avec un traitement des dossiers beaucoup trop long mais surtout parce qu'ils ne donnent aucune information sur l'avancement du dossier quand on les appelle.
Je suis mécontente et très déçue.

manu1104 a dit:
Bonjour,

Pour vous répondre, nous sommes prêts à annuler car la vente risque de nous passer sous le nez.
Action logement n'est pas du tout réactif, avec un traitement des dossiers beaucoup trop long mais surtout parce qu'ils ne donnent aucune information sur l'avancement du dossier quand on les appelle.
Je suis mécontente et très déçue.
Bonjour,

Donc le fait de passer par Projimmo n'y change absolument rien.. Ce n'est pas ce qu'un conseiller Projimmo m'a vendu hier, il m'a dit qu'ils sont en étroite collaboration et que leurs dossiers sont traités sous 10j contrairement aux demandes hors Projimmo..

Je pense que je vais sacrifier ce dispositif.

Merci pour votre retour et bon courage pour votre projet !

sbe92 a dit:
Bonjour,

Donc le fait de passer par Projimmo n'y change absolument rien.. Ce n'est pas ce qu'un conseiller Projimmo m'a vendu hier, il m'a dit qu'ils sont en étroite collaboration et que leurs dossiers sont traités sous 10j contrairement aux demandes hors Projimmo..

Je pense que je vais sacrifier ce dispositif.

Merci pour votre retour et bon courage pour votre projet !
Je ne veux surtout pas vous écarter de votre projet!! Peut-être aurez-vous plus de chance et que ce sera plus rapide

miliki95 a dit:
Bonjour Bonjour,

Mes questions :

Bonjour,

Pour ma part au CIC ils ont considérés le prêt comme apport et j'ai pu conserver mon apport.
Certains ont eu le cas au crédit mutuel et au lcl, tout dépend des banques et de votre conseiller! Bon courage!

manu1104 a dit:
Je ne veux surtout pas vous écarter de votre projet!! Peut-être aurez-vous plus de chance et que ce sera plus rapide
Merci, mais mon projet tient bien sans le Prêt Accession.

On va dire que c'est le prix de la tranquillité, après le gain en chiffres est intéressant certes, mais lissé sur 20, 25ans est presque négligeable..

Newnew a dit:
Bonjour,

Pour ma part au CIC ils ont considérés le prêt comme apport et j'ai pu conserver mon apport.
Certains ont eu le cas au crédit mutuel et au lcl, tout dépend des banques et de votre conseiller! Bon courage!
Bonjour petite question, l’assurance pour le prêt action logement est de combien par mois svp ?

Alex13270 a dit:
Bonjour petite question, l’assurance pour le prêt action logement est de combien par mois svp

Alex13270 a dit:
Bonjour petite question, l’assurance pour le prêt action logement est de combien par mois svp ?
Ça depends du montant et des quotités. Il faut compter entre 5 et 12€ max mar mois.

Est-ce que qq'un sait si la simulation envoyée à Action Logement doit être exactement la même que celle que la banque va sortir ? La banque me modifie mon apport etc... etc...

GuillaumeF a dit:
Est-ce que qq'un sait si la simulation envoyée à Action Logement doit être exactement la même que celle que la banque va sortir ? La banque me modifie mon apport etc... etc...
Bonjour. Non pas besoin. Il faut en revanche renvoyer la nouvelle simulation si grosse différence à la hausse.

Nola a dit:
Ça depends du montant et des quotités. Il faut compter entre 5 et 12€ max mar mois.
Super merci

Bonjour.
Des bordelais ont ils eu leur réponse ?
Nous sommes à 9 semaines d'attente, avons dépassé le délai de présentation des offres. Nous les appelons très régulièrement. Impossible d'avoir quelque information quelle soit. Nous nous adressons à un mur. Même une attestation comme quoi c'est toujours en attente, ils le refusent. On ne sait plus quoi faire. Nous allons perdre la vente si cela continue...

edu a dit:
Bonjour.
Des bordelais ont ils eu leur réponse ?
Nous sommes à 9 semaines d'attente, avons dépassé le délai de présentation des offres. Nous les appelons très régulièrement. Impossible d'avoir quelque information quelle soit. Nous nous adressons à un mur. Même une attestation comme quoi c'est toujours en attente, ils le refusent. On ne sait plus quoi faire. Nous allons perdre la vente si cela continue...
Bonjour,
Désolée pas du bordelais mais du 82, et 6 semaines d'attente. Aucune nouvelle, et pas loin de perdre aussi la vente.
Nous pensons sérieusement à laisser tomber Action Logement

Du nouveau pour moi :
- Envoi en AR le 21/12/2020
- Reçu le 22/12/2020
- Enregistrement le 28/12/2020
- Demande de documents (un RIB !) le 27/01/2021, renvoyé dans la demi-heure qui suit
- Offre le 28/01/2021

Pas encore constaté la réception car je ne suis pas chez moi, mais 1 mois tout pile pour mon cas !
C'est le notaire vendeur qui va être content !

Retour