Pret a investir + de 100K a travers un PEA compose uniquement d'ETF, des avis sur ma strategie?

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

C'est le principe des intérêts composés :biggrin:.

Ce que vous omettez dans tous vos messages c'est la parité de pouvoir d'achat, en clair vous négligez l'inflation.
Admettons que vos placements vous rapporte 10%/an en moyenne sur X années. Mais que dans le même temps, l'inflation soit de 2 voir 3%, le gain réel lui ne sera que de 8 voir 7%.

ETF physique ou synthétique si ils suivent le même indice ils auront la même performance aux frais et tracking error (différence entre l'évolution d el'indice et celui de l'ETF) près.

Si la fiscalité du PEA augmente il est fort probable que celle du CTO suive (notamment les prélèvement sociaux).

Pourquoi plus risqué, le MSCI World c'est 1550 entreprises environ sur 23 pays développés, c'est large. Bien que 69% de l'ETF soit composé de titres américains (US).

20% ?! Oubliez ça pour une performance moyenne. Les autres membres vous ont déjà expliquer pourquoi.

Pourquoi des ETF distribuant vous qui cherchez à capitaliser et profiter des intérêt composés ?

PS : votre 1er message est difficile à lire, un peu d'espace ferait du bien.
Je ne néglige pas l'inflation. Je parle simplement d'une somme acquise après X années.

Exemple aux US, on peut dire qu'on a acheté cette voiture 30k alors qu'elle vaut en réalité 30k + le % de taxe dans chaque état (disons 10%).

Ou on peut très bien dire qu'on gagne 80k a l'année mais d'une manière brute...

J'ai remarqué que pour la bourse beaucoup de gens parlent de rendement / performance brut plutôt que net, on montre des pourcentage non déduit de l'inflation, des frais de gestion, des impôts a payer a la fin.

Donc je peux dire que j'ai gagné 15% sur mon investissement mais en réalité que j'ai gagné seulement 9,8% après avoir déduit tout ce qu'il y a à côté.

Je suis d'accord j'aurai dû relire mon post, j'ai tendance à taper rapidement. J'ai essayé de le modifier mais cette fonction ne semble pas être sur ce site ?

Le pourcentage de la flat taxe qui est a déduire des gains des actions d'un compte titre n'a pas l'air d'avoir augmenté autant que celui du PEA sur le même nombre d'années.

Et pour les ETF distribuant, c'était ma question. Il y a des ETF qui touchent un secteur qui m'intéresse mais dans le PEA il n'y a pas beaucoup de choix, et en voyant l'évolution du marché immobilier aux US comparé a l'Europe il est sans aucun doute plus intéressant la bas. Mais en terme d'investissement en bourse je ne sais pas si ça vaut le coup de payer plus de taxes pour investir dans un ETF physique dans l'immobilier américain qu'on peut retrouver dans un compte titre (je ne connais pas leurs noms mais j'imagine que doit se trouver facilement).

tomlemaire51 a dit:
J'ai remarqué que pour la bourse beaucoup de gens parlent de rendement / performance brut plutôt que net, on montre des pourcentage non déduit de l'inflation, des frais de gestion, des impôts a payer a la fin.
Logique c'est plus simple à calculer et les chiffre sont plus ... beaux.
tomlemaire51 a dit:
J'ai essayé de le modifier mais cette fonction ne semble pas être sur ce site ?
Vous avez 1 heure environ pour l'éditer.
tomlemaire51 a dit:
Le pourcentage de la flat taxe qui est a déduire des gains des actions d'un compte titre n'a pas l'air d'avoir augmenté autant que celui du PEA sur le même nombre d'années.
La flat tax a été introduite en 2018.
Le principe du PEA est d'exonérer d'IR 5 ans après son ouverture. Mais les PS (prélèvements sociaux) sont dus (17,2% à ce jour). Or les PS s'appliquent aussi sur le CTO de la même manière en plus de l'IR.
Donc si augmentation il y a ce sera probablement les PS.

A moins que la flat tax soit réformée. Dans tous les cas, le CTO sera plus taxé/imposé que le PEA sinon celui-ci perd tout son attrait.
tomlemaire51 a dit:
Mais en terme d'investissement en bourse je ne sais pas si ça vaut le coup de payer plus de taxes pour investir dans un ETF physique dans l'immobilier américain qu'on peut retrouver dans un compte titre (je ne connais pas leurs noms mais j'imagine que doit se trouver facilement).
Il faut aussi raisonner en terme de diversification.
tomlemaire51 a dit:
Et pour les ETF distribuant, c'était ma question.
Il y aussi la question de la fiscalité de la distribution sur le CTO.

Mais pourquoi vouloir un ETF distribuant à la place d'un capitalisant ?

Arrêtez le ! :biggrin:

tomlemaire51 a dit:
Je suis d'accord j'aurai dû relire mon post

Non non, vous auriez du ne pas poster tout simplement.
Chapeau bas aux forumeurs qui continuent d'essayer de vous répondre...

tomlemaire51 a dit:
j'ai tendance à taper rapidement
Mais pas que ! Tendances aussi à ne pas écouter, à tourner en rond, à radoter, à tout mélanger, à avoir des certitudes... et je dois sans doute en oublier...

Désolé ça ne fait pas avancer vos questionnements... mais ça me démangeait, au lire de vos multiples réponses.

Jeune_padawan a dit:
Logique c'est plus simple à calculer et les chiffre sont plus ... beaux.

Vous avez 1 heure environ pour l'éditer.

La flat tax a été introduite en 2018.
Le principe du PEA est d'exonérer d'IR 5 ans après son ouverture. Mais les PS (prélèvements sociaux) sont dus (17,2% à ce jour). Or les PS s'appliquent aussi sur le CTO de la même manière en plus de l'IR.
Donc si augmentation il y a ce sera probablement les PS.

A moins que la flat tax soit réformée. Dans tous les cas, le CTO sera plus taxé/imposé que le PEA sinon celui-ci perd tout son attrait.

Il faut aussi raisonner en terme de diversification.

Il y aussi la question de la fiscalité de la distribution sur le CTO.

Mais pourquoi vouloir un ETF distribuant à la place d'un capitalisant ?
Voici l'évolution du % du taxe sur le PEA depuis la création de ce type d'investissement. Comme dirait certains "si le taux de taxe du PEA était une action j'aurai placé tout mon argent dessus". Ca va s'en doute augmenter et je ne serai pas surpris de voir les 17.2% s'approcher des 30% d'ici 20 ou 30 ans...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Theblueline a dit:
Arrêtez le ! :biggrin:

Non non, vous auriez du ne pas poster tout simplement.
Chapeau bas aux forumeurs qui continuent d'essayer de vous répondre...

Mais pas que ! Tendances aussi à ne pas écouter, à tourner en rond, à radoter, à tout mélanger, à avoir des certitudes... et je dois sans doute en oublier...

Désolé ça ne fait pas avancer vos questionnements... mais ça me démangeait, au lire de vos multiples réponses.
OK donc si vous n'êtes pas d'accord avec l'intérêt de mon post pourquoi êtes vous intervenu ? Rien d'autres a faire apparemment, effectivement investir de manière passive n'est pas une activité très excitente alors beaucoup sont toujours en train d'essayer de voir ce que font les autres avec leurs placement.
Le but des gens sur ce forum n'est pas simplement gagner de l'argent à la fin de l'histoire ?

Les gens ont le droit de se tromper et avoir des avis différent, c'est aussi le but d'un forum, d'échanger sur un sujet avec différent points de vu ? Désolé si je n'ai pas compris et n'était pas d'accord avec les premier commentaires des autres utilisateurs. J'ai lu des articles de pleins de sites en anglais et français et le résultat moyen d'un investissement vers

Je venais simplement pour demander conseil sur ma stratégie d'investissement et des inconnus cachés derrière des pseudo clichés et des images de manga me font la morale sur la vie. Je sais de quoi je parle, certes je ne maitrise pas le sujet a, 100% mais je crois qu'étant renseigné sur quel type d'investissement je souhaite faire (les pour et les contre) la fiscalité, les risques, les différents etf et actions et savoir comment passer une action et fonctionne la bourse il n'y a pas plus a savoir, ne serait ce de voir sa stratégie d'investissement. N'importe qui voulant ouvrir un PEA dans une banque peut récolter les informations nécessaires en un rdv si le conseiller explique moi ( ou bien en une vidéo d'une heure sur internet) et se voir verser une somme dans la journée, ce n'est pas non plus un domaine qui nécessite des connaissances de scientifique. Le but est de placer son argent et ne plus y toucher et ne pas consulter l'avancement trop souvent, rien de savant la dedans.

J'ai lu beaucoup d'articles sur différent sites qu'ils soient anglais et français (des sources fiables) et la performance annuelle moyenne d'un investissement sur le marché américain est de 10%. Je poste un message pour des avis sur une technique d'investissement et un inconnu vient me faire la leçon de vie en commentant que je ne connais rien à la bourse, c'est impossible d'obtenir +de 6% sur le cac 40... Ou bien la bourse américaine offre un retour de 8,5% depuis 120 ans. Je me suis braqué sur ca et j'ai essayé de partager mes sources et j'ai dit que je ne pensais pas qu'il etait possible de comparer le cours du cac 40 avec celui du msci world ou sp500.

tomlemaire51 a dit:
Voici l'évolution du % du taxe sur le PEA depuis la création de ce type d'investissement. Comme dirait certains "si le taux de taxe du PEA était une action j'aurai placé tout mon argent dessus". Ca va s'en doute augmenter et je ne serai pas surpris de voir les 17.2% s'approcher des 30% d'ici 20 ou 30 ans...
D'ailleurs ce n'est pas l'évolution des taxe du PEA mais l'évolution des prélèvements sociaux (PS).

Je rejoins @Theblueline : vous tournez en rond. Je vous explique que si les PS augmentent cela s'appliquera aussi bien au CTO qu'au PEA !

De plus les PS ne s'appliquent pas qu'au PEA mais aussi aux revenus fonciers, revenus du capital, du travail, ...

Si la TVA est un impôt indolore (en apparence), les PS le sont tout autant.
tomlemaire51 a dit:
mais je crois qu'étant renseigné sur quel type d'investissement je souhaite faire (les pour et les contre) la fiscalité, les risques, les différents etf et actions et savoir comment passer une action et fonctionne la bourse
Pour vous taquinez, il manque les obligations, les produits dérivés, l'effet du change, les types d'ordre de bourse, ...
tomlemaire51 a dit:
Je venais simplement pour demander conseil sur ma stratégie d'investissement et des inconnus cachés derrière des pseudo clichés et des images de manga me font la morale sur la vie.
J'essaie de répondre à vos questions simplement.

Jeune_padawan a dit:
Pour vous taquinez, il manque les obligations, les produits dérivés, l'effet du change, les types d'ordre de bourse, ...
Oui pas de soucis pour ca, ou bien les actions a effet de levier. J'aimerais juste me concentrer sur des ETF pour commencer et peut etre investir dans des actions US a travers un CTO plus tard (plutôt pour du cours terme).

Pour l'imposition vous avez raison si le taux de PS augmente c'est dans tous les domaines, bourse incluse. Désolé je n'avais pas pris en compte ce point. D'ailleurs je citais le terme taxe mais je parlais bien de l'impôt.

Avez vous commencer à investir?

Tete2bric a dit:
Avez vous commencé à investir?
Il semble que oui, tout du moins de son séjour américain ...

Par contre, ce qu'il nous raconte sort assez largement de l'ordinaire, et c'est un motif pour lequel, je resterai à l'écart de la conversation ; qu'il envisage de faire des 20 ou 30% régulièrement chaque année, grand bien lui fasse, mais j'ai comme plus qu'un gros doute ; où alors il faut n'avoir que cela à faire, disposer des outils pour le faire, et ne pas avoir de frais de courtage ....

Cela fait beaucoup pour la même personne ....

paal a dit:
Il semble que oui, tout du moins de son séjour américain ...

Par contre, ce qu'il nous raconte sort assez largement de l'ordinaire, et c'est un motif pour lequel, je resterai à l'écart de la conversation ; qu'il envisage de faire des 20 ou 30% régulièrement chaque année, grand bien lui fasse, mais j'ai comme plus qu'un gros doute ; où alors il faut n'avoir que cela à faire, disposer des outils pour le faire, et ne pas avoir de frais de courtage ....

Cela fait beaucoup pour la même personne ....
Quand je parlais de 20 % annuel c'etait une exageration ... Desole si mon message a ete pris au pied de la lettre.

tomlemaire51 a dit:
Quand je parlais de 20 % annuel c'était une exagération ... Désolé si mon message a été pris au pied de la lettre.
Je suis désolé, ais si mon patron me promet une augmentation de 20% de mon traitement, n'ayez aucun doute, dès mon premier bulletin de paie, je consulterai pour vérifier soit exacte ....

Si vous voulez faire de l'esbroufe, c'est votre problème, mais ce sera difficilement accepté sur un site comme celui-ci, où les participants font très généralement preuve de sérieux ....

Et en ce qui me concerne, je suis un adepte de la bourse depuis 1976, ce qui fait donc un petit cinquantenaire ....

tomlemaire51 a dit:
Je suis a fond dans la bourse depuis environ 3 semaines.
Tout était dit dès la première ligne du premier post.
paal a dit:
Si vous voulez faire de l'esbroufe, c'est votre problème, mais ce sera difficilement accepté sur un site comme celui-ci, où les participants font très généralement preuve de sérieux ....
C'est pour cela que je suis resté silencieux et jamais j'aurais pensé que ce sujet fasse 8 pages. Les gens sont patients en 2021..

Bonsoir a tous,

Je ne sais pas ou je pouvais poster ce message donc je le met simplement a la suite des commentaires .

Je voulais m'excuser aupres de tous les utilisateurs qui ont fait de leurs mieux pour communiquer avec moi malgres mes reponses qui ont pu sembler tranchante mon air pretencieux, je ne voulais pas du tout creer de tensions et des disputes. Je ne pensais pas que mon post allait attirer autant de frustration entre vous passionnes de bourse et moi, simple amateur. Je ne suis pas le type de personne cherchant les histoires, je suis jeune et j'aime apprendre et partager des point de vus, et je suis dans la remise en question. J'ai l'impression que la communaute est plutot sensible sur le second degres. Comme un membre l'a dit, vous etes des personnes tres serieuses et pas ici pour etudier les blagues, mais aller droit au but. J'aurai simplement obtenir des conseils sur la methode d'investissement que j'envisage. J'aimerais simplement placer l'argent qui dort sur mon compte bancaire dans un PEA moyennant l'investissement dans plusieurs ETF et attendre patiemment que l'argent commence a travailler. Je ne cherche pas battre des records et j'ai fait l'erreur d'introduire des pourcentages qui sont impossible comme obtenir une performance +20% a l'annee (a moins d'avoir une annee tres folle, tout est possible apres tout?) . J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait s'attendre a avoir une performance de 10% (plutot brut que net) a l'annee si nos placements etaient bien diversifie, surtout vers des ETF repliquant des cours comme le SP500, MSCI World... Mais bien entendu ce n'est pas une preuve absolue.

En tout honnetete je ne cherche pas non plus a etre un grand savant de la bourse, car je souhaite investir de maniere tres simple et a tres long terme. Je ne sais pas si c'est un domaine dans lequel je pourrai vraiment etre passionne... Cependant j'ai jete un oeil aux differentes conversations et je trouve ca bien que vous vous entraidez pour evoluer dans ce domaine qui peut etre tres vaste!

tomlemaire51 a dit:
Bonsoir a tous,

Je ne sais pas où je pouvais poster ce message donc je le mets simplement à la suite des commentaires .

tomlemaire51 a dit:
Je voulais m'excuser auprès de tous les utilisateurs qui ont fait de leurs mieux pour communiquer avec moi malgré mes réponses qui ont pu sembler tranchante mon air prétencieux, je ne voulais pas du tout créer de tensions et des disputes. Je ne pensais pas que mon post allait attirer autant de frustration entre vous passionnes de bourse et moi, simple amateur. Je ne suis pas le type de personne cherchant les histoires, je suis jeune et j'aime apprendre et partager des point de vus, et je suis dans la remise en question.
Que vous montriez l'impétuosité de la jeunesse, soit, mais la jeunesse doit aussi s'insérer dans la société telle qu'elle est ; et la société financière, dans sérieux et/ou intégration, elle sera difficile à cotoyer ....

tomlemaire51 a dit:
J'ai l'impression que la communauté est plutôt sensible sur le second degré. Comme un membre l'a dit, vous êtes des personnes très sérieuses et pas ici pour étudier les blagues, mais aller droit au but.
Comme le dirait l'un des modérateurs, plus c'est et moins cela sera lu .... donc sans trop de réponses ...

tomlemaire51 a dit:
J'aurai simplement ????? obtenir des conseils sur la méthode d'investissement que j'envisage. J'aimerais simplement placer l'argent qui dort sur mon compte bancaire dans un PEA moyennant l'investissement dans plusieurs ETF et attendre patiemment que l'argent commence à travailler. Je ne cherche pas battre des records et j'ai fait l'erreur d'introduire des pourcentages qui sont impossible comme obtenir une performance +20% a l'année (a moins d'avoir une année très folle, tout est possible après tout?)

tomlemaire51 a dit:
J'ai toujours entendu dire qu'on pouvait s'attendre à avoir une performance de 10% (plutôt brut que net) a l'année si nos placements étaient bien diversifiés, surtout vers des ETF répliquant des cours comme le SP500, MSCI World... Mais bien entendu ce n'est pas une preuve absolue.
Vous êtes jeune, mais demandez-vous un instant depuis quand existent les ETF, depuis quand avons nous abandonné le minitel, et de quand date la ZX81 ....

tomlemaire51 a dit:
En tout honnêteté je ne cherche pas non plus à être un grand savant de la bourse, car je souhaite investir de manière très simple et àà très long terme.
C'est quoi le long terme pour vous ??
tomlemaire51 a dit:
Je ne sais pas si c'est un domaine dans lequel je pourrai vraiment être passionné... Cependant j'ai jeté un oeil aux différentes conversations et je trouve ca bien que vous vous entraidez pour évoluer dans ce domaine qui peut être très vaste!
Mais ce n'est que le but du forum, mais il faut vous y faire admettre ; et il semble bien que vous n'ayez pas choisi la faon la plus pertinente qui soit ...

PS - Vous n'avez pas de clavier azerty ou c'est juste un effet de style que de n'accentuer pratiquement aucun mot qui le mériterait ??

paal a dit:
Que vous montriez l'impétuosité de la jeunesse, soit, mais la jeunesse doit aussi s'insérer dans la société telle qu'elle est ; et la société financière, dans sérieux et/ou intégration, elle sera difficile à cotoyer ....

Comme le dirait l'un des modérateurs, plus c'est et moins cela sera lu .... donc sans trop de réponses ...

Vous êtes jeune, mais demandez-vous un instant depuis quand existent les ETF, depuis quand avons nous abandonné le minitel, et de quand date la ZX81 ....

C'est quoi le long terme pour vous ??

Mais ce n'est que le but du forum, mais il faut vous y faire admettre ; et il semble bien que vous n'ayez pas choisi la faon la plus pertinente qui soit ...

PS - Vous n'avez pas de clavier azerty ou c'est juste un effet de style que de n'accentuer pratiquement aucun mot qui le mériterait ??
Long terme. + de 25 ans.

Non clavier qwerty sur mon pc (désolé)

tomlemaire51 a dit:
Non clavier qwerty sur mon pc (désolé)
Le Président a demandé d'acheter français, même et surtout si vous êtes français d'origine ....

paal a dit:
Le Président a demandé d'acheter français, même et surtout si vous êtes français d'origine ....
J'imagine que vous tapez sur un clavier "made in France" relié a un ordinateur confectionné a partir de composents fabriqués en France, dont leurs matières premières sont aussi françaises? C'est difficile à faire dans le monde d'aujourd'hui, du moins je ne sais pas si ça vaut le coup 😂. J'ai acheté mon pc aux US et je préfère la disposition de ce dernier, de plus j'ai plus tendance à écrire anglais que français ces derniers mois...

tomlemaire51 a dit:
J'imagine que vous tapez sur un clavier "made in France" relié a un ordinateur confectionné à partir de composants fabriqués en France, dont leurs matières premières sont aussi françaises?
Les composants seront souvent d'origine asiatique, mais la configuration dépend du pays d'utilisation ; et j'ai remarqué que vous n'utilisiez aucun caractère accentué du clavier français ; perso je suis habitué aux deux, et j'ai plus de mal avec le clavier espagnol, mais je m'adapte et/ou utilise les codes Ascii qui vont bien ....

tomlemaire51 a dit:
C'est difficile à faire dans le monde d'aujourd'hui, du moins je ne sais pas si ça vaut le coup 😂.
Oui, et c'est comme ça, que l'on devient aussi dépendant de prestataires étrangers, y compris pour des produits où on réalise (trop tard) la gravité de cette dépendance ....

tomlemaire51 a dit:
J'ai acheté mon pc aux US et je préfère la disposition de ce dernier, de plus j'ai plus tendance à écrire anglais que français ces derniers mois...
Oui, c'est le problème avec les ordinateurs portables, et pour obtenir (en France) un clavier Qwerty ou tout autre clavier non français (et je ne vous parle pas des claviers asiatiques), il faut le demander de façon spécifique pour qu'il soit paramétré ; avec les ordi de bureau, de ce côté c'est plus pratique, parce qu'on peut le faire sur l'unité centrale, et donc changer de clavier facilement ....

Bonjour,

Après être tombé par hasard sur ce fil et donc sur ce forum cette après-midi ( j'ai bien ri), j'ai décidé de poser ma question sur ce même fil afin de rendre hommage à votre patience. XD

Très prochainement, J'ai l'intention d'ouvrir un PEA dans ma propre banque ( crédit agricole), via une offre Invest Store Intégral afin de me créer un PEA full etf : Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF EUR | FR0013412285

J'ai fait le choix de cet unique ETF par conviction personnelle.

Je souhaite effectuer un versement initial de 20k€, puis des versements volontaires de 1250€/mois, et ce, sur 20 ans exactement.

Je souhaiterais savoir quel pourrait être le montant de mon PEA dans 20 ans?

j'ai bien conscience que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et que personne n'a de boule de cristal et que cela reste évidemment très théorique, mais j'aimerais me faire une idée malgré tout ( je débute juste dans cet univers).

En admettant un rendement moyen de 6% net annuel sur cette période, j'ai volontairement retranché 2% d'inflation par an, les différents frais, et imposition de sortie.

En utilisant un simulateur trouvé sur le net j'arrive à ces conclusions:

- Au bout de 9 ans, taux de 6% net, avec un capital initial de 20k € et des versements volontaires de 1200€/mois j'obtiens une épargne versée de 149600€, intérêts composés 54167€, épargne totale 203767€.

J'arrive donc quasiment au plafond de mon PEA et ne peut donc plus effectuer d'autres versements volontaires. Est-ce que ce sont uniquement les sommes versés qui comptent pour le plafond?

Pour connaitre le montant à terme ( 20 ans), je reprend le simulateur et modifie le capital initial de 20K € par 203767€ et supprime la ligne des versements volontaires, puis indique une durée de 11 ans.
J'obtiens un montant d'intérêts composés de 183044€ et une épargne totale de 386811€ à 20 ans.

Cela vous semble juste? Ces chiffres vous paraissent t'ils réalistes?

L'ETF que j'ai sélectionné est capitalisant, mais je ne trouve pas d'informations sur les dividendes (rendement/fréquence), est-ce normal?

Je vous remercie par avance pour vos retours et votre indulgence.

Retour