Pret a investir + de 100K a travers un PEA compose uniquement d'ETF, des avis sur ma strategie?

Bonjour,

quelques commentaires en vrac

Pour le PEA, c'est 152 KE (par personne) de somme versées qui est le max :

Votre calcul me semble cohérent ==> à la louche, on double le capital sur 10 ans avec un interet de 7% ==> vos chiffres sont en ligne (11 ans mais 6%)

Point d'attention : les frais de gestion pris par la banque traditionnelle ==>ils vont venir éroder (lentement mais surement) votre rendement final et "ces frais silencieux" finissent par représenter des sommes importantes sur 20 ans ...
Vous ne pouvez pas maitriser les marchés et l' évolution de leurs performances, mais vous pouvez optimiser la performance en allégant les frais

si l'ETF ou le support est capitalisant, cela veut dire que les gains sont automatiquement ajoutés au capital ==> pas de dividendes?

Pour relayer la saturation de votre PEA au bout de 9 ans, vous pouvez ensuite utiliser l'enveloppe AV (pas de limite) pour continuer des versements volontaires ?(ou PEA PME mais avec contraintes et 75 KE max) ==> le match PEA/AV donne lieu a de nombreuses comparaisons et avis (sur le site et ailleurs)
La contrainte principale PEA est le fait d'avoir seulement des supports/actions éligibles (= EU). Par contre, en se fixant sur un ETF synthétique et éligible, cette contrainte est contournée et on peut avoir le S&P500 en PEA

il faut vérifier (si pas dèjà fait?) que votre banque (CA) vous propose l'ETF en PEA (c'est pas toujours le cas)

même si votre choix est fixé sur S&P500 et ETF uniquement, vous pouvez quand même avoir plusieurs ETF (equivalents , mais pour répartir ? ou hedgé? ) selon banque et/ou support

QEofcourse a dit:
Je souhaite effectuer un versement initial de 20k€, puis des versements volontaires de 1250€/mois, et ce, sur 20 ans exactement.

Je souhaiterais savoir quel pourrait être le montant de mon PEA dans 20 ans?
Bonjour,
Désolé, mes voyantes que je consulte habituellement sont complètement déboussolées...
C'est moche pour des voyantes que de ne rien voir.
boule_cristal.jpg

Youp a dit:
Point d'attention : les frais de gestion pris par la banque traditionnelle ==>ils vont venir éroder (lentement mais surement) votre rendement final et "ces frais silencieux" finissent par représenter des sommes importantes sur 20 ans ...
Vous ne pouvez pas maitriser les marchés et l' évolution de leurs performances, mais vous pouvez optimiser la performance en allégant les frais
Bonjour,
De quels frais parlez-vous? A part le courtage à l'achat et à la vente, il n'y en a pas d'autre (contrairement à l'AV).

Bonjour @poam5356
poam5356 a dit:
De quels frais parlez-vous? A part le courtage à l'achat et à la vente, il n'y en a pas d'autre
Peut être les frais de garde ? Espèce en voie de disparition mais qui résiste encore dans les banques traditionnelles.
Selon les caisses du CA ces frais sont offerts (tout est négociable quand on a du capital).
poam5356 a dit:
Désolé, mes voyantes que je consulte habituellement sont complètement déboussolées...
Ah mince. Elles te font le coup de la panne, un classique.
Dommage car je voulais te demander ton avis sur mon PEA. Pas grave je repasserai;)

Youp,

Merci pour votre réponse très complète. je parlais bien d'un etf synthétique proposé par ma banque. En ce qui concerne les frais, j'ai lu sur un autre forum que le CA est aussi compétitif que certaines banques en ligne avec son offre Invest Store Intégral.

Jeune_padawan,

J'ai effectivement lu que selon la caisse, les frais de gestion pouvaient être offerts. Si ce n'est pas le cas, je verrai ça avec eux lors de mon entretien.

Poam5356,

Sortir simplement la question de mon post n'est pas très sympa, ni pertinent. D'autant plus que j'ai bien précisé juste en dessous, que en effet, tout cela était très théorique. Si vous avez vous même un pea, j'imagine qu'a terme vous en attendez un certain résultat, et que vous même avez consulté vos propres voyantes. En effet, je suis presque certain qu'une voyante sommeil en chacun de nous. Merci malgré tout pour votre humour, bien que j'aurais preferé un avis plus constructif.

QEofcourse a dit:
Si vous avez vous même un PEA, j'imagine qu'a terme vous en attendez un certain résultat, et que vous même avez consulté vos propres voyantes. En effet, je suis presque certain qu'une voyante sommeille en chacun de nous. Merci malgré tout pour votre humour, bien que j'aurais préféré un avis plus constructif.
Alors soyons réaliste ....
Aucune intervention d'une quelconque voyante dans mes opérations financières, que ce soit sur le PEA, ou sur un autre support ....

Les voyantes, je laisse cela à celles et ceux qui croient en leurs prédictions ....
Mais il est exact que c'est moche pour toute voyante, que de se retrouver déboussolée

En posséder au moins une leur permettrait de ne pas perdre le Nord ....

Dernière modification:
poam5356 a dit:
C'est moche pour des voyantes que de ne rien
Bien aimé l'humour des voyantes, ça permet de se détendre, quand on a du mal à comprendre les marchés.
A défaut des voyantes, pour rester dans la dérision, peut-être pourrait on chercher du côté de ceux qui ont l'ouie fine ? 😁

20221127_123907.jpg

Quand je parlais de voyantes, je parlais de ce que chacun se fait de l’idée de son ROI. Lorsque vous faites un investissement en bourse, vous imaginez bien un certain retour de cet investissement non? Ou vous vous dites peut-être tout simplement on verra bien à terme? Je parle d’un simple etf.

QEofcourse a dit:
Lorsque vous faites un investissement en bourse, vous imaginez bien un certain retour de cet investissement non?
Euh non, c'est un investissement plaisir :ROFLMAO:. Je fais plutôt parti de ceux qui disent "on verra bien à terme" car c'est difficilement prévisible.
Je sais que c'est le placement le plus rentable sur une très longue durée c'est tout. Quel sera la performance dans 20-30 ans est très difficile à quantifier.
On peut toujours regarder le passé pour essayer de deviner l'avenir mais tellement de paramètres rentrent en jeu que les données historiques ne sont finalement qu'un guide assez large : oui c'est rentable mais cela ne donne pas le rendement final.

Simulateur de performance historique (bourse US et en anglais) : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
A tous,

Ma validation des données initiale etait seulement "technique" concernant les calculs (plausibles ou pas) ==> le 6% net par an en moyenne sur le SP500 reste une hypothése (même si plausible historiquement?)

Concernant les frais, je pensais (à tort) que il y avait des frais X ou Y ajoutés par les banques tradi (type frais d'entrée, freais d'arbitrage, frais de achat/revente) ==> si c'est pas le cas en PEA ==> super
En AV ou PER , il y a encore des frais plus élevés en banques tradi ?

Merci de votre retour padawan. Je sais bien que ce n’est pas un investissement plaisir, on parle de nos économies et éventuellement d’une rente future. En ce qui concerne le rendement final, j’avais aussi compris qu’il était impossible de le prédire. Malgré tout, j’insiste, et suis convaincu que beaucoup d’investisseurs en bourse notamment mais pas que, font leur propre estimation de quelle sera la valeur à terme, de leur différents investissements, et ça, ça reste de la voyance( le lien de votre simulateur en atteste), n’en déplaise à certains. Mais où est le mal? Où est le mal pour un investisseur qui choisit rigoureusement le choix de son investissement d’imaginer un roi final? bien que cela reste effectivement très théorique.

QEofcourse a dit:
Sortir simplement la question de mon post n'est pas très sympa, ni pertinent. D'autant plus que j'ai bien précisé juste en dessous, que en effet, tout cela était très théorique. Si vous avez vous même un pea, j'imagine qu'a terme vous en attendez un certain résultat, et que vous même avez consulté vos propres voyantes. En effet, je suis presque certain qu'une voyante sommeil en chacun de nous. Merci malgré tout pour votre humour, bien que j'aurais preferé un avis plus constructif.
Non mais je rêve! Avoir un avis constructif sur le futur? Revenez sur Terre... C'est impossible à formuler.
On peut toutefois se baser sur le passé en estimant que, si la période passée a été assez longue pour intégrer une multitude d'événements négatifs, alors on a de bonnes chances de pouvoir extrapoler sur les 20 ou 30 ans à venir.
Le Crédit Suisse avait réalisé une étude (en 2019 ou 2020) sur la rentabilité des placements depuis 1900.
Les actions arrivent en tête :
"Avec un indice multiplié par 387 (dividendes réinvestis) entre 1900 et 2017, un placement en actions a généré un rendement annuel moyen de 5,18% depuis le début du siècle dernier (net d'inflation).
Il est également à noter que, contrairement à celle de nombreux actifs tangibles, la courbe des actions affiche sur la période une progression assez régulière en dépit de crises ponctuelles..."

Au regard de cette étude, je vais vous répondre que vous pouvez espérer obtenir du 5% net d'inflation sur vos placements actions si vous acceptez de les conserver sur au moins 10, 20 ou 30 ans.
Par expérience, je peux vous dire que si vous arrivez à cette rentabilité de 5% nette d'inflation, ce sera un beau résultat.
Sur mon placement en action, c'est effectivement ce que je vise comme rentabilité.

Youp a dit:
A tous,

Ma validation des données initiale etait seulement "technique" concernant les calculs (plausibles ou pas) ==> le 6% net par an en moyenne sur le SP500 reste une hypothése (même si plausible historiquement?)

Concernant les frais, je pensais (à tort) que il y avait des frais X ou Y ajoutés par les banques tradi (type frais d'entrée, freais d'arbitrage, frais de achat/revente) ==> si c'est pas le cas en PEA ==> super
En AV ou PER , il y a encore des frais plus élevés en banques tradi ?
Le crédit agricole avec son offre Invest Store Intégral est très proche des offres des banques en ligne. Cette offre est très différente de ce que propose d’autres banques traditionnelles. Frais très corrects.

poam5356 a dit:
Non mais je rêve! Avoir un avis constructif sur le futur? Revenez sur Terre... C'est impossible à formuler.
On peut toutefois se baser sur le passé en estimant que, si la période passée a été assez longue pour intégrer une multitude d'événements négatifs, alors on a de bonnes chances de pouvoir extrapoler sur les 20 ou 30 ans à venir.
Le Crédit Suisse avait réalisé une étude (en 2019 ou 2020) sur la rentabilité des placements depuis 1900.
Les actions arrivent en tête :
"Avec un indice multiplié par 387 (dividendes réinvestis) entre 1900 et 2017, un placement en actions a généré un rendement annuel moyen de 5,18% depuis le début du siècle dernier (net d'inflation).
Il est également à noter que, contrairement à celle de nombreux actifs tangibles, la courbe des actions affiche sur la période une progression assez régulière en dépit de crises ponctuelles..."

Au regard de cette étude, je vais vous répondre que vous pouvez espérer obtenir du 5% net d'inflation sur vos placements actions si vous acceptez de les conserver sur au moins 10, 20 ou 30 ans.
Par expérience, je peux vous dire que si vous arrivez à cette rentabilité de 5% nette d'inflation, ce sera un beau résultat.
Sur mon placement en action, c'est effectivement ce que je vise comme rentabilité.
Merci pour votre réponse poam5356,

Cette fois ci très complète, et constructive. J’aurais préféré avoir cette réponse sur votre première post…

Réponse étayée qui me conforte dans mon idée, que le choix de mon investissement est judicieux.

D’après cette analyse, je me rend compte qu’effectivement, ma propre analyse n’était pas si farfelue et n’émanée pas de « mes dons de voyance ».

Par ailleurs, je vous confirme que je suis bel et bien sûr terre, et c’est justement pour cette raison que j’ai sollicité vos avis.

Bien à vous.

tomlemaire51 a dit:
J'imagine que vous tapez sur un clavier "made in France" relié a un ordinateur confectionné a partir de composants fabriqués en France, dont leurs matières premières sont aussi françaises?
Non je ne vis pas sur la lune, et je sais très bien que les ordinateurs et autres objets de communication sont fabriqués en extrême Orient ; mais prenez bien conscience qu'un japonais ou un coréen (je le sais pour l'avoir constaté, car j'ai travaillé avec les deux), ils disposent généralement d'un clavier Qwerty mais surtout AUSSI d'un clavier asiatique (que je suis bien entendu incapable d'utiliser) ; de fait ils ont deux environnements linguistiques distincts ....
tomlemaire51 a dit:
C'est difficile à faire dans le monde d'aujourd'hui, du moins je ne sais pas si ça vaut le coup 😂. J'ai acheté mon pc aux US et je préfère la disposition de ce dernier,
Même les américains utilisent des ordinateurs construits en extrême orient et fabriqués pour se trouver revendus à des marques US ; comme certains le savent, j'ai travaillé dans un organisme international où nous avions des ressortissants de nombreux pays du monde maritime ....
Et bien nul doute que ces gens n'avaient aucun souci avec le clavier US ou britannique, alors qu'ils en avaient avec le clavier Azerty ....

Alors en fait, c'est bien plus simple qu'une question de préférence (de couleur, de marque ou de disposition), c'est juste une question d'habitude ; de façon générale on préfère utiliser des outils auxquels nous sommes habitués ....

tomlemaire51 a dit:
de plus j'ai plus tendance à écrire anglais que français ces derniers mois...
Alors on retourne dans l'organisme où j'étais, les francophones et latins se trouvaient en minorité numérique ; bien entendu, il valait mieux avoir une langue maternelle anglophone ou francophone, mais, en plus de l'espagnol, il fallait aussi au moins comprendre le français .....

Et l'une des difficultés avec les claviers NON Qwerty, c'est qu'ils ont beaucoup de mal à maitriser les caractères accentués ou présents dans certains alphabets

Pour les obtenir en utilisant un clavier Qwerty il faut souvent utiliser une combinaison de touches ANSI utilisant les codes Ascii....

Dernière modification:
Retour