Pret a investir + de 100K a travers un PEA compose uniquement d'ETF, des avis sur ma strategie?

PS: faire +30 à +40% en 1 an, c'était facile, surtout en 2020. Personne ne pourra le prédire pour l'avenir. C'est une grosse différence. Et surtout, personne n'aurait/avait pu le prédire avant, tellement c'était mal barré. Une espérance de gain forte va avec des risques élevés de pertes (matérialisées, ou non).

Posez-vous la question: combien acceptez-vous de perdre? Sur 100K investis, quelle serait votre réaction si vous voyez des pertes (non matérialisées, certes) de... -40% par exemple? Tiens, du prix de 30K d'un camping car? Êtes-vous réellement prêt à prendre ce risque? Réfléchissez-y. Oui? Alors, foncez.

g.b a dit:
Sur DCA vs lump-sum (one-shot), ça va surtout dépendre de votre stratégie d'investissement.

Faire du one-shot n'est pas choquant quand on a une stratégie active (e.g. momentum), avec par exemple des arbitrages mensuels. D'ailleurs, en parallèle sur une assurance-vie, ceux qui ont un contrat depuis longtemps, doivent sans doute faire des arbitrages de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros une fois par mois/trimestre, ils ne le font pas nécessairement en plusieurs fois, car l'assureur ne le permettrait pas de toutes façons (granularité = 1 semaine est la norme actuelle).

Par contre, si c'est "juste" pour faire du passif, le DCA est sans doute plus adapté.

De toutes façons, j'ai l'impression que vos objectifs/besoins sont assez court-moyen terme (< 2 à 5 ans), et ne sembliez pas prêt sur du long terme. En tout cas, ouvrir immédiatement un PEA, et une assurance-vie, sont de toutes façons une très bonne chose à faire. Par ailleurs, je note que votre modèle de "consommation" tendrait sans doute à privilégier des solutions de placement sur de l'immobilier par exemple. J'en suis pas fan, mais c'est une autre approche aussi, et sans doute possible pour atteindre vos objectifs. Ou alors des actions à dividendes achetées à bons prix dans les chahutements de marchés.
Beaucoup d'investisseurs ont tendance a dire qu'il y n'a pas de bonne ou mauvaise période pour investir et on ne sait pas comment sera le marché le mois prochain ni le mois d'après donc il y a des avis ciblant a tout investir d'un coup et ne peut plus réfléchir.

Vous avez l'impression ? Vous ne me connaissez pas, et c'est bien le cas contraire je suis parti pour investir a très long terme. L'immobilier... J'ai acheté une maison aux US et je l'ai revendu et gagné 50% en 1 an, sans avoir a payé de taxes dessus. Si c'était comme ca tout le temps je le ferai plus souvent. Pour la scpi j'y pensais mais ayant le choix je préfère un PEA.

Vous semblez avoir une vie nomade. Mon interprétation: pas de réel projet d'acquisition de résidence principale (RP).

Sur cette base, et selon vos indications de consommation, il me semblerait plus approprié de se positionner sur des SCPI à crédit, pour bénéficier du levier du crédit.

Avec le capital de départ, il y a des stratégies intéressantes possibles. Exemples : nantissement AV si crédit in fine, société à l'IS avec une portion en pleine propriété (genre 70%) et une portion en usufruit temporaire, etc.

Vos omettez surtout la capacité d'épargne mensuelle, et donc vos revenus actuels, stables ou pas?

Enfin, à titre personnel, je suis adepte du lump sum justement sur la base précitée: arbitrages mensuels et trimestriels, donc, ça ne change rien in fine sur l'implémentation des stratégies.

À savoir que l'une des stratégies que j'ai passée en réel avait fait un bon -37% au démarrage 2007 en backtest.

g.b a dit:
Vous semblez avoir une vie nomade. Mon interprétation: pas de réel projet d'acquisition de résidence principale (RP).

Sur cette base, et selon vos indications de consommation, il me semblerait plus approprié de se positionner sur des SCPI à crédit, pour bénéficier du levier du crédit.

Avec le capital de départ, il y a des stratégies intéressantes possibles. Exemples : nantissement AV si crédit in fine, société à l'IS avec une portion en pleine propriété (genre 70%) et une portion en usufruit temporaire, etc.

Vos omettez surtout la capacité d'épargne mensuelle, et donc vos revenus actuels, stables ou pas?

Enfin, à titre personnel, je suis adepte du lump sum justement sur la base précitée: arbitrages mensuels et trimestriels, donc, ça ne change rien in fine sur l'implémentation des stratégies.

À savoir que l'une des stratégies que j'ai passée en réel avait fait un bon -37% au démarrage 2007 en backtest.
je m'etais renseigne pour une assurance vie mais je pense que j'opterai plus tard dans ma vie, par exemple transferer mon capital du PEA vers l'AV de facon a ne pas prendre de risque d'etre en periode de chute dans les marche boursiers et perdre mes gains . Je n'ai pas de revenu pour le moment, ma femme et moi vivons sur nos economies. Nous avons en effet le projet de voyager a travers l'Europe en camping car des janvier .

g.b a dit:
Sur DCA vs lump-sum (one-shot), ça va surtout dépendre de votre stratégie d'investissement.

Faire du one-shot n'est pas choquant quand on a une stratégie active (e.g. momentum), avec par exemple des arbitrages mensuels. D'ailleurs, en parallèle sur une assurance-vie, ceux qui ont un contrat depuis longtemps, doivent sans doute faire des arbitrages de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros une fois par mois/trimestre, ils ne le font pas nécessairement en plusieurs fois, car l'assureur ne le permettrait pas de toutes façons (granularité = 1 semaine est la norme actuelle).

Par contre, si c'est "juste" pour faire du passif, le DCA est sans doute plus adapté.

De toutes façons, j'ai l'impression que vos objectifs/besoins sont assez court-moyen terme (< 2 à 5 ans), et ne sembliez pas prêt sur du long terme. En tout cas, ouvrir immédiatement un PEA, et une assurance-vie, sont de toutes façons une très bonne chose à faire. Par ailleurs, je note que votre modèle de "consommation" tendrait sans doute à privilégier des solutions de placement sur de l'immobilier par exemple. J'en suis pas fan, mais c'est une autre approche aussi, et sans doute possible pour atteindre vos objectifs. Ou alors des actions à dividendes achetées à bons prix dans les chahutements de marchés.
Voila une des videos que j'ai vu qui compare un investissement en DCA ou Lump Sum) . Bien sur, c'est du cas par cas et tout depend de quel ETF on vise et la periode ... Aussi beaucoup de personnes ne peuvent malheureusement pas investir des sommes astronomiques en une traite.

g.b a dit:

Mais d'une personne a l'autre les resultats ne sont pas les memes ...

bonjour,
beaucoup de bon conseils et bonne pratiques aussi citées. il existe aussi de nombreux ouvrages qui permettent d'établir une stratégie . Je rappelle aussi qu'il faut aussi être conscient du biais psychologique face à un krach ou une baisse de marché.

commencez petit, apprivoisiez la bourse, ses fonctionnements, via de bon sites d'apprentissage et la communauté. faites tourner pendant 1an un premier investissement.

Exemple : un PEA avec un courtier en ligne, un ETF word avec 25ke en one shot et un apport DCA de 5k/mois. C'est un portefeuile type "Lazy" .

Faites un bilan au bout d'un an, regarder les autres outils d'investissements ( les plus "passifs" si vous n"avez pas trop de temps à consacrer).

Si vous voyez long terme, année+1 , démarrer autre chose : un CTO, des SCPI, des Assurances Vie, une poche crypto pour les frissons pourquoi pas.

prenez votre temps, faites "vos devoirs" et surtout ne focalisez pas que sur le rendements.. il y a tellement d'autres éléments à prendre en compte ( les taxes, les frais, les impots, et .. la vraie vie en camping car!)

qq ressources à lire..
[lien réservé abonné][lien réservé abonné][lien réservé abonné]
bonne journée

gizmo a dit:
bonjour,
beaucoup de bon conseils et bonne pratiques aussi citées. il existe aussi de nombreux ouvrages qui permettent d'établir une stratégie . Je rappelle aussi qu'il faut aussi être conscient du biais psychologique face à un krach ou une baisse de marché.

commencez petit, apprivoisiez la bourse, ses fonctionnements, via de bon sites d'apprentissage et la communauté. faites tourner pendant 1an un premier investissement.

Exemple : un PEA avec un courtier en ligne, un ETF word avec 25ke en one shot et un apport DCA de 5k/mois. C'est un portefeuile type "Lazy" .

Faites un bilan au bout d'un an, regarder les autres outils d'investissements ( les plus "passifs" si vous n"avez pas trop de temps à consacrer).

Si vous voyez long terme, année+1 , démarrer autre chose : un CTO, des SCPI, des Assurances Vie, une poche crypto pour les frissons pourquoi pas.

prenez votre temps, faites "vos devoirs" et surtout ne focalisez pas que sur le rendements.. il y a tellement d'autres éléments à prendre en compte ( les taxes, les frais, les impots, et .. la vraie vie en camping car!)

qq ressources à lire..
[lien réservé abonné][lien réservé abonné][lien réservé abonné]
bonne journée
Je ne sais pas comment prendre le dernier message "la vraie vie en camping car". J'ai eu des responsabilités et d'ailleurs j'en ai toujours, j'ai juste décidé de consacrer un moment sympathique dans ma vie, a croire que je n'aurai pas du exposer ce point si c'est pour se faire juger par des inconnus.

Pour les autres points, fiscalité, taxes, les frais de transactions j'en suis conscient.

D'ailleurs en parlant de technique d'investissement, suivant l'établissement ou la plate-forme a travers lesquels on investi on peut se voir avec une performance bien réduite avec les frais de transactions.

Exemple au lieu d'investir 10k d'une traite on le fait sur 10 mois a hauteur de 1000 euros pour profiter de la hausse et baisse du marché (en espérant bien sûr qu'il est plus de baisse que de hausse) . Ce qui difficile voir impossible a prédire , et a la fin des 10 mois on se voit gagner 3 ou 4 euros, mais que les frais coûtent 2 euros pour un transfert allant de 1000 à 15k euros. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire étalonner les versements pour gagner 10 ou 15 euros, sachant que plus tôt l'argent est investi plus tôt on en verra les résultats et le but est le très long terme (poue la plupart des investisseurs passif en bourse a travers des PEA). donc je suis un peu septique sur l investissement en DCA. J'ai l'impression que c'est un peu comme attendre d'avoir un prix sur un choix de téléphone pendant les soldes et malheureusement aucun est proposé a prix réduit.

bonjour, mon dernier message concernant "la vie en camping car" veut simplement dire que la bourse devrait rester un "plaisir/intérêt intellectuel/progression personnelle" et non pas une obsession ( (même s'il y a de l'argent en jeu), aucun autre message dans mon texte :)

le DCA permet de lisser le PRU et donc s'affranchir des hauts et des bas du marché. on achète régulièrement sans prendre en compte le "bruit" .... ça krach, on en profite pour "faire les soldes" .

Mais encore une fois, chacun est libre et surtout " ce n'est pas un conseil financier" :)

tomlemaire51 a dit:
J'ai l'impression que c'est un peu comme attendre d'avoir un prix sur un choix de téléphone pendant les soldes et malheureusement aucun est proposé a prix réduit.
Il est justement là le coeur de votre biais. Vous ne savez pas ce qui se passera dans les prochaines années. Mais vous avez l'air persuadé que la bourse montera des l'an prochain, donc dans ce cas, la méthode d'investissement d'un coup est la meilleure, aucun doute. Si par contre un crack a lieu l'année prochaine, la stratégie DCA vous permettra d'investir des sommes plus importante aux baisses. Il n'y a pas de solution parfaite. Vu comme vous êtes retranchés sur vos positions et que vous n'avez pas envie de lire des critiques, allez-y!

Davinette a dit:
Il est justement là le coeur de votre biais. Vous ne savez pas ce qui se passera dans les prochaines années. Mais vous avez l'air persuadé que la bourse montera des l'an prochain, donc dans ce cas, la méthode d'investissement d'un coup est la meilleure, aucun doute. Si par contre un crack a lieu l'année prochaine, la stratégie DCA vous permettra d'investir des sommes plus importante aux baisses. Il n'y a pas de solution parfaite. Vu comme vous êtes retranchés sur vos positions et que vous n'avez pas envie de lire des critiques, allez-y!
Je pense qu'il y a 2 ecoles ... Sur 1 an le marche peut tres bien monte doucement comme chuter drastiquement ou bien les deux sur la meme periode, formant des patterns, Je pense qu'il y a 2 ecoles DCA et sum Lump ... J'y reflechis encore .

tomlemaire51 a dit:
Je pense qu'il y a 2 ecoles ... Sur 1 an le marche peut tres bien monte doucement comme chuter drastiquement ou bien les deux sur la meme periode, formant des patterns, Je pense qu'il y a 2 ecoles DCA et sum Lump ... J'y reflechis encore .

Le marché peut aussi rester baissier sur une période plus longue qu'une année. Investir 100 000 Euros fin 2021 et voir un krach début 2022 suivie ensuite non pas d'une forte reprise comme lors du COVID, mais d'une baisse continuelle pendant des mois, ça peut être dur à assumer psychologiquement. Voir ses 100 000 Euros, ne plus valoir que 75 000 Euros, puis 60 000, puis 55 000 Euros au fil des mois, sans voir de remontée au bout du tunnel, et voir partout des articles très pessimistes sur les perspectives boursières...
Personnellement sauf si 100 K ne représentait qu'une infime partie de mon patrimoine, je n'entrerais pas en une fois surtout lorsque les marchés sont au plus haut. A la limite si on ne veut pas faire de DCA, sur une telle somme au moins fractionner en 3 ou 4 la somme pour entrer à différents moment sur les 12 prochains mois et tenter de profiter d'un repli.

Pikaoups a dit:
Le marché peut aussi rester baissier sur une période plus longue qu'une année. Investir 100 000 Euros fin 2021 et voir un krach début 2022 suivie ensuite non pas d'une forte reprise comme lors du COVID, mais d'une baisse continuelle pendant des mois, ça peut être dur à assumer psychologiquement. Voir ses 100 000 Euros, ne plus valoir que 75 000 Euros, puis 60 000, puis 55 000 Euros au fil des mois, sans voir de remontée au bout du tunnel, et voir partout des articles très pessimistes sur les perspectives boursières...
Personnellement sauf si 100 K ne représentait qu'une infime partie de mon patrimoine, je n'entrerais pas en une fois surtout lorsque les marchés sont au plus haut. A la limite si on ne veut pas faire de DCA, sur une telle somme au moins fractionner en 3 ou 4 la somme pour entrer à différents moment sur les 12 prochains mois et tenter de profiter d'un repli.
Qu'est ce qui vous fait dire que les marchés sont plus haut ? Il faudrait donc que les médias et les articles pute à clik se montrent en disant a tous les investisseurs que c'est une période super risqué. Si c'est vraiment le cas. Je suis le premier à penser que le cours des marché est au plus haut. Mais si je regardais le cours des indices 6 mois plutôt ou 3 ans plutôt en période de bull market j'aurai pensé la même chose. Je ne sais plus quoi penser avec les réponses de ce forum. En fait peut être que l'investissement long terme en bourse valait plus le coup si on avait démarré il y a 40 ans ?!

Pikaoups a dit:
L'idée est donc d'attendre que tout descende pour investir et de laisser dormir l'argent sur mon compte...? On dit souvent de commencer le plus tôt possible même avec une petite somme.

tomlemaire51 a dit:
L'idée est donc d'attendre que tout descende pour investir et de laisser dormir l'argent sur mon compte...? On dit souvent de commencer le plus tôt possible même avec une petite somme.
On dit aussi que les indices boursiers principaux finissent toujours pas remonté après une crise. Si quelqu'un investi une somme importante et est alerté qu une chute voir un krasch peut se produire c'est pas mauvais ? A la différence il y a des YouTubers qui arrivent a faire des vidéos prouvant que la bourse peut rapporter 40% annuellement et disant que c'est tout à fait banal. Cependant la réaliste est qu'ils ont investi au bon moment et ils montrent la performance sur la période qu'ils veulent.

Trublion a dit:
Bonjour,

Comme beaucoup de nouveaux investisseurs qui débutent en Bourse, vous semblez quelque peu grisé par les performances des Bourses.

Je casse un premier mythe : les performances que vous évoquez, même si ce sont des taux nominaux sont impossibles à maintenir sur la durée.

Courir après des chimères est dangereux en bourse. Vous ne serez pas rapidement millionnaire si c’est là votre rêve mais vous risquez d’être rapidement ruiné sans connaissance.

7% de rendement est déjà un objectif ambitieux a fortiori si vous investissez dans des ETF. Le rendement historique des actions net d’inflation se situe entre 3,25 et 6,25% en fonction des pays (la France et l’Allemagne ont des performances moindre que disons l’Australie et les US).
Je vous invite à aller faire un tour sur le site de l’AMF qui donne des informations utiles sur les Actifs financiers.
[lien réservé abonné]

Voici un graphique pris sur le site de l’AMF
Afficher la pièce jointe 11566
Bonsoir Trublion, je crois que je me suis mal exprime dans mon post d'origine et je n'aurai pas du parler de performance annuelle mais plutot que j'aimerais obtenir un interet de 10 voir 11% a partir de la somme que je souhaite investir. Est ce que cela est plus clair et plus realise ? Desole pour le mal entendu en tout cas ... Je ne cherche pas a battre des records et veut obtenir une performance constante, mois apres mois, annees apres annees mais une belle recompense apres plus de 25 voir 30 ans d'investissement.

poam5356 a dit:
Bonsoir,
A vrai dire : oui, et non... On ne sait pas. Personne ne sait.
C'est le caractère de chacun qui fait que certains vont investir en une seule fois, quand d'autres vont étaler les investissements dans le temps.
A part ça... On tente, on fait d'une certaine manière, et c'est souvent au bout d'une vie que l'on peut dire si on a bien fait, ou pas.

Oui, 10%, ce doit être le rendement global d'un placement en actions sur du long terme. Je crois qu'il est autour de 7%, net d'inflation.
Votre projet me paraît donc jouable en ayant en tête que rien ne garantit que le futur sera dans la continuité du passé. On l'espère!
En tout cas, le risque pris sur les actions doit être rémunéré à sa juste valeur.. 7% net d'inflation me semble être la rémunération normale pour cette prise de risque.

Dslé... La video a été supprimée du post. C'est, me semble-t-il, faire un peu trop de pub pour quelque-chose qui ne laisse pas forcément transparaître l'intégrité morale que l'on est en droit d'attendre quand on est sur un site sérieux.

Personne. Ou, plutôt : Il est haut, comparé au passé... Mais est peut-être bien moins haut que ce qu'il sera dans l'avenir.

J'aimerais bien!

On ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre.
La bourse est représentative de l'activité économique mondiale. Et comme la population est en expansion, l'économie est structurellement en croissance, et donc : les marchés boursiers aussi.
Pour le reste, c'est une autre histoire.
je me suis mal exprime dans mon post original, je ne voulais pas parle de 10 ou 12 % ni aucun autre chiffre parlant de performance annuelle, elle est guere importante, Sauf si on fait des competitions et des analyses, ou peut etre que ca l'est dans le but de reajuster sa strategie d'investissement . Je voulais simplement dire que j'aimerais obtenir un interet de 10% de ma somme investie d'ici 25 / 30 ans . 100k investi sur 27 ans a 10% ca fait 1M310k et sur 30 ans on s'approche des 2M surtout si on arrive a investir seulement 150 euros par mois dans toute la duree ... Rien est garanti bien evidemment, on ne sait pas de quoi est fait demain. Mais si on se base sur des etudes solides de ce qui s'est passe les 30 dernieres annees cela est envisageable. Le monde evolu (en bien ou en mal suivant notre point de vu) et il y a des gens bien places qui cherchent a ameliorer notre quotidien... Ca se trouve dans 5 ans la bourse n'existera plus car il y aura eu un krasch enorme et il y aura de nouvelles facons d'investir.

tomlemaire51 a dit:
Bonsoir Trublion, je crois que je me suis mal exprime dans mon post d'origine et je n'aurai pas du parler de performance annuelle mais plutot que j'aimerais obtenir un interet de 10 voir 11% a partir de la somme que je souhaite investir. Est ce que cela est plus clair et plus realise ? Desole pour le mal entendu en tout cas ... Je ne cherche pas a battre des records et veut obtenir une performance constante, mois apres mois, annees apres annees mais une belle recompense apres plus de 25 voir 30 ans d'investissement.

Oui c’est possible mais personne ne peut le garantir pour autant. C’est la bourse !
Maintenant, mettre directement 50-60% de son patrimoine en bourse avec seulement quelques savoirs théoriques c’est à mon sens très risqué et d’autres personnes que moi vous l’ont fait remarqué. Après c’est vos sous et il faut encaisser mentalement si la bourse se retourne complètement avec des pertes de 40% et plus.

L’investissement dans des ETF en vaut un autre c’est une bonne porte d’entrée pour un novice je trouve.

Bonsoir,
tomlemaire51 a dit:
Je voulais simplement dire que j'aimerais obtenir un interet de 10% de ma somme investie d'ici 25 / 30 ans . 100k investi sur 27 ans a 10% ca fait 1M310k et sur 30 ans on s'approche des 2M surtout si on arrive a investir seulement 150 euros par mois dans toute la duree
C'est le principe des intérêts composés :biggrin:.

Ce que vous omettez dans tous vos messages c'est la parité de pouvoir d'achat, en clair vous négligez l'inflation.
Admettons que vos placements vous rapporte 10%/an en moyenne sur X années. Mais que dans le même temps, l'inflation soit de 2 voir 3%, le gain réel lui ne sera que de 8 voir 7%.
tomlemaire51 a dit:
Ma question est, pourrais je + performer si j'investissais a travers des ETF physiques dans un CTO plutot que le PEA malgre les impots + elevees ?
ETF physique ou synthétique si ils suivent le même indice ils auront la même performance aux frais et tracking error (différence entre l'évolution d el'indice et celui de l'ETF) près.
tomlemaire51 a dit:
Certaines personnes pensent que le PEA est un peu un piege pour investir a travers des actions francaises et que l'Etat continuera a augmenter le pourcentage imposable de ce compte.
Si la fiscalité du PEA augmente il est fort probable que celle du CTO suive (notamment les prélèvement sociaux).

tomlemaire51 a dit:
Je pourrai aussi uniquement partir sur du S&P500 ou MSCI World et faire des +20 % annuel mais ca me parait quand meme risque.
Pourquoi plus risqué, le MSCI World c'est 1550 entreprises environ sur 23 pays développés, c'est large. Bien que 69% de l'ETF soit composé de titres américains (US).

20% ?! Oubliez ça pour une performance moyenne. Les autres membres vous ont déjà expliquer pourquoi.
tomlemaire51 a dit:
BNP Paribas Easy S&P 500 51%
Amundi MSCI World UCITS ETF 18%
Amundi PEA MSCI Emerging Asia UCITS 15%
iShares Core Euro Stoxx 50 ETF UCITS EUR 8%
Lyxor Stoxx Europe 600 Real Estate UCITS Distribuant 5%
Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare UCITS EUR 3%
Pourquoi des ETF distribuant vous qui cherchez à capitaliser et profiter des intérêt composés ?

PS : votre 1er message est difficile à lire, un peu d'espace ferait du bien.

Trublion a dit:
Oui c’est possible mais personne ne peut le garantir pour autant. C’est la bourse !
Maintenant, mettre directement 50-60% de son patrimoine en bourse avec seulement quelques savoirs théoriques c’est à mon sens très risqué et d’autres personnes que moi vous l’ont fait remarqué. Après c’est vos sous et il faut encaisser mentalement si la bourse se retourne complètement avec des pertes de 40% et plus.

L’investissement dans des ETF en vaut un autre c’est une bonne porte d’entrée pour un novice je trouve.
Quelle connaissance dois je acquérir en plus de comment fonctionne marche la bourse, les différents types d etf, de la fiscalité, des risques... Si j'ai trouvé ce forum c'est que j'ai justement fait pas mal de recherche et je voulais voir si il y avait une communauté d'investisseurs qui partagent leurs expériences et savoir.

Pour la somme a investir, c'est une partie de mon capitale. Des personnes sont prêtes a placer 70% du restant de leurs salaires après avoir payé les factures et les courses, plutôt que le dépenser. Certes tout le monde n'a pas 100k à placer mais si on met sur une échelle c'est 2/3 de mon capital et j'ai aussi d'autres revenus et je compte avec ma femme retrouver un job bien avant qu'on atteigne le fond de notre tirelire d'économies. Les passionnés de bourses et ceux qui y croient préfèrent investir que laisser leurs argent dormir sur les comptes bancaires. Il faut s'assurer qu'on a au moins 6 mois de réserve au cas où quelque chose se passe, et dans mon cas je serai large. Donc, où est le problème avec la somme que je souhaite investir ? Je demande pour savoir si il y a une autre solution plutôt que le garder. TOUT LE MONDE a toujours dit que la bourse faisait gagner dans tous les cas, mais que ce n'était qu'une histoire de temps. Est ce faux ?

Retour