Présentation

Ezerian a dit:
Je suis rentré en métropole et je travaille en horaires décalés (5*8) pour un constructeur aéronautique.
Donc, lorsque notre ami parlait de la Mélanésie, il devait très probablement nous écrire de Nouvelle Calédonie qui en fait partie ....

Maintenant, et lorsque Buffeto envisage que sa présentation (qui prendrait quelques nombreuses pages d'impression, et l'encre qui va avec) serait peut-être en vue de la recherche d'un job, c'est maintenant fait ....

Mais j'ose espérer qu'il aura fait une version beaucoup plus concise pour son CV .....

Bonjour,

Je vais bien.
Je suis en métropole.
Je suis toujours salarié. J'ai maintenant un crédit immobilier sur le dos en plus des autres dettes (utilisation de l'effet de levier)
J'ai un travail plus classique. (Horaire de bureau dans un groupe Top 10 du CAC 40 et DAX 40)

Capital brut : 440 000 €
Dettes : 120 000 €
Capital net : 320 000 €

Voilà. Sinon je me questionne toujours sur l'avenir mais je pense avoir fait les bons choix.

moietmoi a dit:
Tu n'es pas le seul ....
tout est relatif ...l'avenir à notre âge n'est pas le même que celui d' @Ezerian

Buffeto a dit:
tout est relatif ...l'avenir à notre âge n'est pas le même que celui d' @Ezerian
On pourrait blaguer en disant que quelque soit l'âge , une chose est certaine...
Mais pour ma part, j'ai engagé à mon âge avancé de retraité, la plus grosse opération patrimoniale et de changement de ma vie.. alors oui, je ressens l'incertitude de l'avenir et je me pose des questions sur la pertinence de mes choix.:
Vente de ma rp â Paris , et passage à vivre en location à Paris. ( J'suis en train de déménager après 18 ans dans le même appartement et avoir vécu 35 ans propriétaire)Achat d'un bien à Marseille .placement de trésorerie,constitution de sci is...vente d'un locatif lmnp, pour bientôt en acheter un ou 2 autres .. bref , en ces temps de calme géopolitiques et economiques, j'en rajoute un peu..

moietmoi a dit:
, j'ai engagé à mon âge avancé de retraité, la plus grosse opération patrimoniale et de changement de ma vie..
oui c'est logique .....
la retraite c'est un changement de vie , alors il faut adapter son patrimoine à ce changement .

mais si les fondamentaux sont solides , je n'ai aucun doute pour ta suite .

moi qui suis en retraite ( active heureusement ) ,malheureusement je dois aussi penser à ma petite " tanguy" qui à 35 ans vient de recevoir sa convocation à un entretien préalable en vue d'un licenciement ...

à notre âge tu dois non seulement t'occuper de tes parents dépendants mais aussi et encore de tes enfants qui peinent à s'insérer dans la société ....

faut être solide.

Je découvre ce post et j'ai lu en diagonale...
120 k de coté en étant étudiant !!! dont 50% de rendement.
Le gars a reçu 300 euros net par mois depuis sa naissance... Cool...

Cela mériterait une description de la stratégie et analyse financiere. Ben oui, que j'explique à mes enfants comment faire...

Et 3 ans après 320k donc 200k nets en trois ans... 70k net d’impôts par an.

Pour être crédible, j'attends de l'auteur un détail de comment il a économisé 70k net par an.

Buffeto a dit:
à notre âge tu dois non seulement t'occuper de tes parents dépendants mais aussi et encore de tes enfants qui peinent à s'insérer dans la société ....
J’en suis à penser à la retraite de mes enfants, qui sont encore en terminale, notre système de retraite étant un peu en phase terminale.

En phase terminale mais il en restera de belles ruines, surtout si la majorité de la population ne joue plus à ce jeu.

Tout un tas de gens cotiseront pour ne pas avoir beaucoup. Certains auront filouté avec anticipation.

Pourquoi ne pas inviter vos lycées à cotiser leurs premiers trimestres avant leurs vingt ans pour faire carrière longue? Un mois au SMIC suffit pour valider un trimestre.

mvhrb888 a dit:
J’en suis à penser à la retraite de mes enfants, qui sont encore en terminale,
la meilleure option reste , de mon point de vue , d'avoir une bonne formation au départ ( en sachant qu'il faudra s'adapter au cours de la vie mais l'adaptation n'est facile que si on a des bases solides )

Ce qui ne dispense pas d'appuyer leur avenir sur un second pilier, hors capitalisation.

mvhrb888 a dit:
notre système de retraite étant un peu en phase terminale.
raison pour laquelle il faut dès à présent investir dans les fournisseurs d'oxygène . suivez mon regard :cool:

Une fille d'amis (enseignants, pas de sous mais stabilité) a reçu de bons conseils, et à joué ce jeu:
- cotisations par petits boulots de quatre trimestres avant ses 21 ans (deux mois de colonies de vacances au lycée, un gros mois de Mac-Do, cours particuliers de maths déclarés pendant deux ans an, deux mois de Club Med) pour l'expérience et la carrière longue,
- entrée précoce dans le monde du travail via un concours administratif donnant droit à scolarité (école d'ingénieur pour fonctionnaires à 20 ans via classe prépa).
- quand même un peu de fun avec de l'Erasmus et des expériences diverses.
- rachat de quatre trimestres de cotisation prévus à ses 25 ans avec son propre argent (décote)
- investissement au plus tôt dans sa résidence principale (studio en banlieue)
- pas de prêt étudiant, papa et maman ont pu financer les deux ans de prépa (gratuite et chambre à 350€ par mois)
- obtention de toutes les subventions possibles (permis de conduire, BAFA, bourse d'études, APL...)

Certes, elle est sérieuse et équilibrée.

A date anniversaire de ses 24 ans, elle est ingénieure salariée avec déjà une vingtaine trimestres cotisés. Propriétaire avec un bon taux. Et une carrière fictivement longue. Elle partirait dans le système actuel à 172 trimestres, soit à 61 ans. Si elle reste dans la fonction publique (ah!) et avec la tête froide, à législation constante, elle aura une bonne retraite de base.

Je me fais davantage de soucis pour ses contemporains qui ont fait des études sans débouché rapide et des stages ou des petits boulots sans cotiser. Eux rentreront sur le marché du travail avec un CDD à 25 ans, et les 172 trimestres les améneront à un taux plein à 68 ans. Sauf si accident de parcours. Ne parlons pas des thésards qui ne cotisent pas en général...

Retour