Présentation

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis un étudiant ingénieur aéronautique en dernière année. J'ai travaillé pendant mon année de césure en intérim pour le compte d'un constructeur aéronautique. Je suis actuellement à Nouméa en stage de 6 mois.

PRÉSENTATION – ENFANCE (0 – 10 ans)

Je suis né en 1994. Je suis fils unique, mes parents ont monté une entreprise dans un hameau et m'ont enseigné la valeur du travail et des études. Ils ne sont pas dépensiers. Ils ont toujours eu un ratio d’épargne très élevé (> 35 %). Leur épargne leur a permis d’investir à crédit dans des biens immobiliers. Leur épargne fructifie dans les titres boursiers et des obligations. Des représentants des banques/assureurs se déplacent à la maison pour vendre leurs investissements. C’est naturellement que j’ai baigné dans le domaine de la finance très jeune. J’ai également participé aux acquisitions immobilières de mes parents.

J’ai été inscrit à l’école primaire du hameau. J’étais très seul et étais très différents des autres écoliers (fils d’agriculteurs ou de chômeur du hameau). En plus des devoirs des enseignants, mes parents m'ont obligé à faire beaucoup d’exercices supplémentaires en français et une dictée journalière.

J'étais le premier de classe et la majorité de mes camarades tirés leur bonheur dans la préparation de mauvais coups à faire d'autres personnes. Je n’ai jamais réussi à rire à des blagues/farces qui ridiculisent/dégradent une personne. Beaucoup de personnes, n’ont fait leur démonstration de leur puissance/supériorité à l’aide d’une violence verbale ou d’agressions par la force. J’ai donc appris très jeune à ne jamais donner ma confiance. J’ai passé mon temps libre à réfléchir et me questionner sur le monde et sur des problèmes existentiels et à étudier.

PRÉSENTATION – ADOLESCENCE (10 – 18 ans)

Durant le collège, je fus en classe européenne. Notre classe n'a pas évolué durant 4 ans. Cette période a été la source de nombreuses évaluations notées. J’ai développé le sentiment de compétition durant cette période. Mes camarades, envieux de mes résultats, ont usé de stratégies vaines et de violences afin de me faire renoncer à mon titre d’élève-modèle. Je ne garde toujours pas de point positif de cette période. Cette période termina par l’obtention de mon brevet et mon inscription en lycée général. Au lycée, j'intégrai une seconde aéronautique puis j'ai obtenu mon bac sciences de l'ingénieur (SI).

J’ai toujours été très bon élève avec dans les manières scientifiques des bonnes notes (18/20) et dans les manières littéraires des notes correctes (15/20). J’ai naturellement obtenu mon bac sciences de l’ingénieur avec mention, m’assurant l’entrée en classe préparatoire aux grandes écoles. J'ai été confronté jusqu’à mes 15 ans à la messe le dimanche et à des cours de catéchèse le mercredi après-midi. Le bilan de cet enseignement spirituel est une perte de temps et d'argent. Je considère désormais les corps représentant les religions comme les mendiants, qui en veulent à mes économies.

Je ne suis plus affilié à une religion maintenant. Durant les weekends et les vacances, j'allais chez mes grands-parents qui possèdent chacun des terres cultivées. On m’a fait travailler en réalisant des travaux de bricolages, jardinages, cueillettes, élagages. Mes grands-parents m’ont dédommagé en me donnant des chèques. Mes parents ne m’ont jamais autorisé à dépenser mes espèces/chèques offert en récompense de mes travaux/résultats/fêtes religieuses et l’ont saisi et fait fructifier. Mes économies furent ainsi investies dans des fonds en AV. (5/6 % à l'époque).

Durant les vacances d’été, j'ai été amené à travailler dans des fermes écologiques (wwoof) et dans les gîtes/restaurants pour gagner mon argent de poche.

PRESENTATION – ADULTE

Je suis étudiant ingénieur aéronautique. J’ai deux ans d’expérience professionnelle en tant que stagiaire et intérimaire. J'ai travaillé pendant mon année de césure en intérim pour le compte d'un constructeur aéronautique suite à un stage chez ce constructeur aéronautique. Je suis actuellement en stage de fin d'études au sein d'une compagnie aérienne. Je compte trouver un CDI dans une entreprise aéronautique.

PRESENTATION – PHILOSOPHIE

Au test de personnalité de Myers Briggs ([lien réservé abonné]), mon score INTJ révèle des faiblesses dans des interactions humaines. J’ai de mal à nouer des relations amoureuses. Je suis à la recherche d'une compagne qui partagera ma philosophie de vie. Je désire fonder une famille avec éventuellement des enfants. Je passe pour une personne très froide en société, alors que j’éprouve des sentiments que je n’exprime pas forcément sur mon visage.

Je ne comprends pas les formalistes sociaux dictés par la société (rites, formulations d’usages) et je passe pour un non conformiste en société. Je place l’ensemble des personnes à égalité (j’ai une vision horizontale) et ne respectent aucun privilège lié à une position dans la hiérarchie pyramidale dans ma manière d’échanger avec les personnes qui m’entourent.

Je m’efforce de respecter mon corps qui est fragilisé par une peau sensible (teint roux). Je ne fume pas et ne bois pas de boissons alcoolisées. Mes loisirs sont la plongée, la natation et la randonnée pédestre. J'aime passer du temps dans la nature et participe à des raids. J'aime aussi les excursions en catamaran et découvrir sur des îlots sauvages. Je cuisine des plats sains à base des produits issus de mon jardin ou de cueillette ou achetés aux tribus mélanésiennes.

Je suis une personne positive. Je suis généreux avec les gens entreprenants et positifs. Je ne suis jamais frustré ou jaloux du succès d’un autre, je suis respectueux des succès des entrepreneurs et investisseurs. Je suis totalement détaché de la société de consommation excessive. Je consomme uniquement le nécessaire. Mon objectif est de ne pas être à la recherche du bonheur instantané mais du bonheur long terme. Cette vidéo est un bon exemple de bonheur instantané. (
)

PRÉSENTATION – REVENUES

Comme enseigné à l’école, il existe quatre types de revenues possibles dans notre société présentée dans l’illustration ci-dessous.

[lien réservé abonné]

Les deux premiers à gauche, un échange de temps est obligatoire pour entretenir le versement des revenus (chômeurs, employés, patron sans employé, gérant/patron d’une société cotée, professions indépendantes et libérales).

Les deux autres à droite n’ont pas de limite liée au temps consacré et peuvent potentiellement générer des gains bien plus importants. (patron propriétaire d’une entreprise avec employés, propriétaire d’un système automatique, propriétaires de parts d’entreprises, propriétaires d’obligations, propriétaires d’actifs).

Je dégage 70 % de mes revenus du premier quadran des employés sous-contrat (gratifications de stage, allocations d’aide au retour à l’emploi par la formation)
Je dégage 5 % de mes revenus du quadran des indépendants (AirBnB et BlaBlaCar)
Je dégage 10 % de mes revenus de mes systèmes automatisés (premier quadran de droite) (rétrocommissions des travaux de mes filleuls)
Je dégage 15 % de mes revenus du dernier quadran liés à mes investissements financiers.

Mon objectif est de me servir des trois premiers quadrans pour obtenir du capital pour mes dépenses courantes et épargner pour nourrir le dernier quadran jusqu’à obtenir un certain niveau de capital.

Une fois que mon capital financier sera suffisant, seuls les revenus issus des quadrans de droite seront maintenus. Je serai libre de mon temps et je n’effectuerai plus qu’une opération de contrôle de mes business et de mes investissements.

PRESENTATION – DEPENSES

Ma voiture et mon logement sont pris en charge par mon entreprise. Mes principales dépenses sont donc ma nourriture et mes loisirs sportifs (trails, courses d'orientation, excursions en mer, plongées sous-marines, parapentes, campings). Chaque mois, je touche 3.300 € (excluant les revenus du capital) dont 1.200 € sont directement épargnés par un virement sur mes livrets et mon PEA.(modifié)

Mon taux d’épargne est au minimum de 35 % sur l’ensemble des rentrées d’argent des trois premiers quadran et de 100 % du dernier quadran. Je suis dans le plus dépensier de ma famille, mais je me tiens à ce minimum de 35 %.

PRÉSENTATION – CAPITAL FINANCIER

Dans ce volet, je vous présente comment je me suis constitué mon capital financier.

J'estime à 150 €/mois pendant 15 ans, les économies réalisées par mes travaux manuels chez mes grands-parents.
J'estime à 120 €/mois pendant 25 ans, l'argent reçu lors des fêtes/anniversaires/résultats scolaires.
J'estime à 25.000 €, mon épargne durant de mes boulots saisonniers et de mes stages/intérims.
J'estime à 45.000 €, les gains issus de ce capital depuis ma naissance.

Je possède un capital évalué à 135.000 € dédié à l'investissement.

PRÉSENTATION – STRATÉGIE GLOBALE

Je me suis fixé comme objectif une quinzaine année pour être rentier. Mon objectif est un capital de 650.000 € générant une rente brute de 3.250 € (base d’inflation 2019). Mon pire ennemi est l’inflation qui chaque année augmente la valeur du capital ciblé. Mon capital auparavant géré par mes parents était investi en garde parti en titres obligataires et je suis en train de réaliser des arbitrages pour aller vers des titres boursiers pour doper mon rendement.

J’estime dans le scénario le plus pessimiste sur le long terme à 6 % le rendement annuel de mes titres boursiers acquis et/ou en cours d’acquisition.

J’ai également inclus un investissement immobilier à crédit pour début 2020. J’ai pris comme hypothèse, un rendement locatif net de 3 % pour un crédit à un taux de 1,4 %. L’augmentation annuelle de mes revenues issues des trois premiers quadran est estimée à 2.5 % par an.

Ce tableau (le plus pessimiste) ci-dessous, reprend ses éléments me permettant d’attendre mon objectif. Mon capital cible sera atteint à 40 ans et demi.
[lien réservé abonné]

PRÉSENTATION - MOTIVATION

Dans ce volet, je vous présente comment j'ai vécu mes premières expériences de salariat qui fut le moteur déclencheur de ma recherche de liberté financière.

Dès la signature d’un contrat de travail d’ingénieur, on vous remet un badge qu’il faut passer à une pointeuse 4 fois par jour. Depuis ce jour, j’ai perdu mon autonomie et suis réprimandé/jugé si je demande des congés sans soldes ou de moduler mes horaires. En salariat, tu dois faire des heures de présence assise sur un bureau avec un téléphone et un ordinateur. La majorité des gens ne travaillent pas en continu mais selon les demandes qu’ils reçoivent par mai ou téléphone. Le reste du temps, ils lisent de la presse informatique ou regardent des vidéos sur leur ordinateur. Ces temps morts sont simulés comme du travail lorsque le manager passe dans l’open-space. Un drôle de jeu qui ne m’amuse pas et me fatigue.

Durant nos études, nous sommes amenés à réfléchir sur des problèmes complexes avec plusieurs composantes à prendre en compte. Nous avons une liberté dans la manière de coder nos programmes/logiciels et dans la conception/fabrication de machines de production. Lorsque tu as fait une école d’ingénieurs (Top 5) et que l'on te fait appliquer des procédures à la lettre sans réfléchir, je ne suis pas assez stipulé intellectuellement durant mes 35 heures de travail. Je ressens mon travail tel un robot exécutant des taches en déconnectant son cerveau.

En entreprise, tu participes à des réunions pour indiquer ton humeur avec une note. Tu participes également à des réunions d'avancement sur les projets, où il est à chaque fois décidé de repousser la date butoir de 15 jours. Lorsque je me propose de participer pour faire avancer le projet, j’obtiens toujours un refus de l’animateur de la réunion ou des collègues présents. Cette accumulation de ses non-sens et des contraintes liés à la hiérarchie pyramidale, n’a rendu malheureux dans les entreprises.

C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de passer le sommet de la pyramide (actionnaire) et de récupérer mon argent que mes parents ont géré durant mon enfance. Une fois libre financièrement, je profiterai de mon temps libre retrouvé pour faire du bénévolat et fonder sans peur des associations/entreprises qui me tiennent à cœur.

PRÉSENTATION – CRÉATION MONÉTAIRE

Avant de me lancer dans les investissements financiers, Je me suis donc intéressé à l’histoire de l’argent. A travers différentes sources, j’ai compris que le système financier était un système de Ponzi. Ce système n’est pas à l’équilibre et il faut que les nouveaux entrants contractent des crédits pour que dettes du passé puissent être remboursées. Depuis la création de la monnaie dans le monde, la somme de l’argent dû est supérieure à la somme de l’argent en circulation. Je vous propose de regarder cette vidéo qui vous expliquera les fondements de la création monétaire. (
)

On comprend bien que les sommes demandées au titre des intérêts sont la différence entre l’argent dû et l’argent en circulation. Cette différence ne peut faire qu'augmenter si les taux d’intérêt des prêts restent positifs.
Actuellement, les taux d’intérêt étant positifs, nous avons besoin d’une croissance positive qui passe par une accélération de la consommation. Ce besoin accru de consommation peut être généré par une croissance démographique et/ou par la création de nouveaux besoins.

J’ai longtemps réfléchi au problème environnemental d’un tel système. Ce système nous impose que chaque année, la quantité des biens de consommation vendus soit supérieure à l’année précédente. Les ressources/énergies produites naturellement sur terre ont un rythme stable qui ne peut pas être augmenté. Ce système est viable uniquement si nous arrivons à trouver d’autres sources d’énergie et/ou que nous réduisons les pertes énergétiques de nos appareils.

Concernant, les possibilités que nous avons en tant que particulier. Nous vivons dans une période magnifique. Nous pouvons emprunter à des taux inférieurs à l’inflation et inférieur aux rémunérations des fonds euros garantis en capital. Pour notre génération, il est très avantageux de s’endetter pour investir et entreprendre.

PRÉSENTATION – INCERTITUDES

Dans cette partie, j’ai essayé de lister les principales incertitudes concernant l’avenir que j’ai identifié qui risquerait de mettre en danger nos futures rentes. Le premier est l'augmentation de l’inflation et l’augmentation du prix des biens de consommation qui augmentera mon capital ciblé lié au ralentissement du rendement des actifs.

J’envisage également une raréfaction de certaines denrées alimentaires. Il est envisageable que nous assistions à des rébellions et une augmentation des actes de criminalité. Le droit à la propriété a été bafoué dans le passé à plusieurs reprises. Dans cette éventualité, on dénombrera plus de morts liés à la famine et à des meurtres pour se nourrir. De nombreux états sont très endettés et on débutait une politique de désendettement à travers plusieurs moyens (emprunts à taux négatifs et augmentation de la pression fiscale). Une augmentation de la taxation et une baisse de la rémunération des actifs peuvent avoir pour conséquence d’augmenter le seuil de capital pour devenir rentier au même titre qu’une augmentation de l’inflation.

Les banques européennes souffrent également des rendements négatifs de leurs dépôts obligatoires à la BCE et des résultats négatifs de leurs banques en ligne et de leurs néo-banques. Les dernières lois (telles que Sapin 2) remettent en cause la protection des dépôts et rendent possibles un “bail-in” (remboursement en interne) en cas de faillite bancaire et une limitation drastique des retraits et virements externes. La ponction récente des comptes des chypriotes et la limitation des retraits d’espèces en Italie, nous amènent à réfléchir sur la protection de nos avoirs auprès des établissements financiers.

L’accroissement des inégalités de patrimoine est aussi en nette hausse dans les pays développés. Nous avons un risque important qu’une partie de la population demande une redistribution des richesses. En France, nous vivons déjà dans un pays très redistributif, il est cependant possible que des nouvelles taxes dans le but de taxer le patrimoine fassent leur apparition.

Il est également possible que le peuple décide de ne pas rembourser des dettes. Lorsque les dettes ne sont pas remboursées, des créanciers peuvent subir de lourdes pertes. Le refus par choix démocratique de continuer de rembourser les dettes contractées par l’état islandais est un bel exemple de la valeur relative des créances obligataires. À l’échelle de la planète, une réduction de la démographie due à des épidémies ou des famines est possible. Les répercussions seront une diminution de la croissance. De plus, l’immobilier résidentiel serait doublement affecté, la demande locative la solvabilité des remboursements des crédits immobiliers remis en question.

Certaines de mes connaissances investissent dans les terres agricoles et bâtissent leur ferme autonome en énergie. D’autres personnes anticipent cette montée de la violence et apprennent à se défendre et utiliser des armes.

PRÉSENTATION – RÉFLEXIONS SUR LES OPPORTUNITÉS

Je continuerai dans les méthodes qui ont fonctionné dans le passé et pourrai compter sur mon expérience acquise durant mon enfance. Mes principaux axes d’enrichissement sont et seront : - l’utilisation de l’effet de levier par le crédit (immobilier direct ou SCPI) - l’investissement de mon capital dans des produits financiers à rendements élevés Durant mon temps libre, j’ai à cœur d’apprendre et de découvrir les business en ligne.

Pour le moment, j’ai déjà quelques systèmes via des applications mobiles/web qui me versent des rétrocommissions des actions/achats de mes filleuls. Je suis en train de réfléchir comment optimiser ma présence dans les systèmes d’affiliation. Je pense dans un futur plus lointain commencer à me former sur le dropshipping et développer ma marque via le lancement d’un blog ou site web.

PRÉSENTATION – DESCRIPTION DE MES INVESTISSEMENTS

Ci-joint, l’évolution de la répartition de mon épargne.

[lien réservé abonné]

En bleu, je n’ai pas réalisé ou n’envisage pas de réaliser des modifications.
En vert, j’ai réalisé ou envisage de réaliser un investissement.
En rouge, j’ai réalisé ou envisage de réaliser un désinvestissement.

Comme vous le voyez, j’ai récupéré mon argent géré par mes parents en 2019 investis dans des contrats d’assurance-vie très vieux mais à faible rendement. Pour des raisons fiscales, je retire les sommes de ses contrats de manière progressive.

Les premières sommes ont été stockés sur un PEL de 9 ans et 11 mois à 2.5 % brut (2.10 % net). Je pense garder ce PEL jusqu’à ses 12 ans. En effet à partir de 12 ans, ce PEL aura un rendement de 1.75 % net par imposable. J’ai ouvert un compte chez Fortuneo pour son AV et son PEA.

J’ai choisi ce courtier pour mon PEA car j’envisage de passer certaines de mes actions au nominatif administré. Le nominatif administré me permettra des actions offertes par certaines entreprises ainsi que d’avoir accès aux avantages de certains clubs d’actionnaires.

Les frais de courtage du PEA sont les suivants chez Fortuneo :
- 1,95 € pour un ordre inférieur ou égal à 500 €.
- 3,90 € pour un ordre entre 500 € et 2 000 €.
- 0,20 % au-delà.
- Mise au nominatif administré offert

Les frais de gestion du PEA sont les suivants chez Fortuneo :
- 0 % de frais de gestion sur les titres détenus
- pas de droits de garde
- pas de frais d’accès aux marchés
- pas d’abonnement internet.

Concernant l’assurance-vie, j’ai profité d’une prime de 200 € à l’ouverture (4 % de rendement offert). Les frais de gestion sont beaucoup trop élevès et j’envisage de faire un rachat partiel de mes unités de comptes pour les réinvestir sur mon PEA qui ne possède pas de frais de gestion.

Les frais de gestion sur AV chez Fortuneo :
- 0,60 % sur la part des droits exprimés en euros
- 0,75 % sur la part des droits exprimés en unités de compte

J'étudie également la possibilité de changer de courtier pour mon PEA (Binck ou Bourse Direct) pour réduire les frais de courtage.

Actuellement, je n’ai investi que part négligeable de mon capital pour me familiariser et lisser mes entrées sur le marché. On retrouve uniquement des entreprises européennes que j’ai considérées comme sous-évaluer lors de l’émission de mon ordre d’achat. J’envisage désormais des investissements via des ETF pour être plus diversifié et réduire les frais de courtage.

ouahhhhhhhh tu prépares un entretien d'embauche ?:cool:

buffetophile a dit:
ouahhhhhhhh tu prépares un entretien d'embauche ?:cool:
Certes, mais là, il va falloir faire attention au contenu écrit ….

J'me souviens plus trop, ça commence comme une spécialité para-médicale (ortho …. quelque chose), mais j'ai une petite perte de mémoire sur la faim ...

Non, non, ce n'est pas Alsa mère …..

J'ai passé les paragraphes sur Reverso.fr et j'ai fait relire le texte à un proche expert en orthographe.

Je pense que je vais aller me suicider si vous n'avez pas compris ma présentation.

J'attendais des retours sur ma stratégie et mes choix. Pas sur mon orthographe. Go suicide

Ezerian a dit:
Je pense que je vais aller me suicider si vous n'avez pas compris ma présentation.
Bonjour, pourquoi de telles extrémités?un court résumé (4 lignes ou 5) de ta situation et un très court résumé des questions patrimoniales que tu te poses, m'évitera un mal de tête et te gardera en vie pour la suite de la discussion;
épreuve surmontable: résumer en 2 fois 5 lignes l'ensemble de tes posts précédents;

moietmoi a dit:
résumer en 2 fois 5 lignes l'ensemble de tes posts précédents;
en somme donner raison à Nicolas Boileau "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ":cool:

L'ensemble du parcours de vie est neanmoins tres interessant meme s'il va bien au delà du thème du forum qui est la finance et pas la psychologie (quoique cette dernière soit utilisée pour l'analyse des cours de bourse...)

J'ai énormément synthétiser pour vous expliquer mes choix en fait.

Je me suis inspiré de Léon Tolstoï pour étudier ma vie pour me fixer mes futurs objectifs et je vous ai livré là une synthèse en fait.

Ezerian a dit:
je vous ai livré là une synthèse en fait.
ah ok ...heureusement car un livre de 200 pages ne peut pas passer sur le forum de cbanque ....:cool:

Ezerian a dit:
Je me suis inspiré de Léon Tolstoï pour étudier ma vie pour me fixer mes futurs objectifs
Et qu'est-ce que Léon conseille dans ce domaine ?

Ezerian a dit:
J'ai énormément synthétiser pour vous expliquer mes choix en fait.
Ezerian a dit:
je vous ai livré là une synthèse en fait.
une synthèse n'est pas nécessairement courte, il y a une très grande différence entre une synthèse et un résumé; une synthèse c 'est:
  • Suite d'opérations mentales qui permettent d'aller des notions simples aux notions composées (opposé à analyse).
  • 2.
    Opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissance en un ensemble cohérent

je souhaiterais, afin de pouvoir te répondre utilement avoir un résumé de tes posts en 4 à 5 lignes et si c'est possible que ceci soit fait de manière synthétique dans la 2 ème acception du terme:rassemblement et cohérence

@moietmoi

Pouvez vous me donner des éléments nouveaux qui me permettrai d'améliorer mes compétences de synthèse ?

Merci

Tata

Bonjour,

Sur un plan opérationnel et pour une bonne efficacité, il me semble curieux que vos études ne vous aient pas permis de retenir, que - en particulier sur un forum - sauf études/rapports/analyses spécialisées visant un public intéressé, passé une page un texte est rarement lu.

Cela a été mon cas; je n'ai fait que le survoler.

Désolé.:confused:

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
, passé une page un texte est rarement lu.
ca c'était à ton époque Arisitde ...:cool:

à présent sur un forum , un message de plus de 10 lignes a peu de chance d'être lu ….;)

Hello,

Attention pavée ! :P

Je vais faire une réponse en deux parties, un premier résumé sur le côté financier et la suite qui va un peu plus loin sur les éléments ton message.

Pour résumé un peu ton post (eh oui j’avoue j’ai tout lu 😉 mais bon ça m’intéresse car on a un profil et des objectifs à peu près similaire) :

• Tu as dans ton cercle familial (parents) une culture de l’épargne du travail et des investissement immo et Boursiers
  • 135 000 € d’épargne à 25 ans ainsi que 3300€ mensuels provenant majoritairement du stage, j’imagine donc fin d’étude (ce qui comme dit dans d’autres post, c’est plus que ce qu’auront / gagneront une grande majorité de personnes dans toutes leur vie)
  • Tu as des objectifs d’une rente de 3300€ « le plus rapidement possible » afin de pouvoir quitter le salariat et utiliser ce temps pour des projets pro/perso et associatifs…
  • Tu possèdes également toutes les clés et connaissance de l’investisseur averti ; j’entends par là : épargne de précaution, maitrise de l’AV, des UC, du PEA, effet de levier, de la diversification…
  • Tu te formes et tu agis avec précaution (test, lissage sur les entrées, …)

Plus quelques autres points intéressants mais j’y reviens par la suite.

Au vu de ces éléments, je pense que tu arrives aux limites de ce forum sur la culture financière « générale », tu pourras encore récupérer des informations et de l’expérience sur des points précis. (Optimisation, emprunts, infos boursières, etc…)

Mais je doute qu’on puisse clairement t’indiquer quels chemins suivre… Je vais essayer ci-dessous de t’énoncer quelques pistes pour nourrir ta réflexion. J’essaye de suivre une démarche assez similaire donc ces des questionnements que je me pose également.

Deuxième partie :

Je trouve ça très bien de faire un bilan comme ça. Tu y définis clairement tes objectifs et ça te permettra de voir comment tu as à évoluer dans le futur.

Parmi les points intéressants que tu soulèves :
  • La diversification « large », c’est-à-dire qu’avoir du pognon à la banque et des investissements locatifs c’est bien mais en cas de crise majeure (effondrement financier, guerre, …) ça peut ne plus servir à grand-chose. Bien malin le riche citadin qui ne connait rien à la campagne / nature… Contrairement à celui qui est bricoleur, qui sait cultiver, qui a de la famille qui ont des fermes…
C’est des connaissances qui ne « rapporte pas » actuellement dans ce système mais qui peuvent valoir de l’or dans un autre…
Je ne m’éloignerai pas trop car après on part plus sur une discussion autour du survivalisme. Je trouve que c’est bien dans être conscient.

• Le côté psycho / philo, être conscient de ses forces et faiblesses c’est bien. En effet, les résultats dont tu parles dans ton test se ressente en te lisant. Sans être négatif, c’est faire preuve d’une grande maturité que de pouvoir s’exposer et se comprendre comme cela. Bien peu de personnes sont capable de s’exposer et se décrire ainsi… Même chose pour la culture financière 😉. Pour l’anecdote en te lisant dans les postes précédant, je ne t’imaginais pas du tout étudiant mais bien plus âgé.

• Ta réflexion sur le salariat : je te rejoins là-dessus dans la majeure partie des cas, le salariat te permet de vivre et est une base pour l’enrichissement (Le CDI permet l’effet de levier de la meilleure des manières) mais il faut aller plus loin si tu souhaites devenir rentier/investisseur avant l’âge de la retraite.
Par contre ton ressenti sur ton expérience professionnelle n’a pas l’air exceptionnel :

Tu as l’air de t’ennuyer, et de ne pas être considérer, deux des points les plus importants au boulot surtout si dans ton prévisionnel tu comptes y passer encore au moins 15 ans. Si tu ne t’épanouis pas, c’est probablement le point plus important à traiter : Trouver un job et des missions qui te plaisent vraiment

Quelques idées :

• Changer de boite / de voie …
  • Voir la différence de considération entre le statut : stagiaire / ingé
  • Evoluer dans l’entreprise et prendre des fonctions avec plus de responsabilités…
  • Tenter une année à l’étranger (VIE, …) et changer de culture d’entreprise
  • Lancer ta boite / consulting, etc…
  • Aller bosser dans un esprit plus startup
15 ans sans s’épanouir au boulot… ce n’est pas hyper réjouissant comme avenir:/

Côté positif, le salariat particulièrement dans les grosses boîtes, t’amènes l’épargne salariale : PEE, etc… Ainsi que de la stabilité, une mutuelle, etc…

___

Quelques autres pistes à creuser pour continuer à développer ton patrimoine :
  • Tu indiques 3300€ de revenu sans voiture ni logement à payer et 35% d’épargne
Ce qui nous fait grosso merdo : 2000€ de dépenses mensuelles en loisirs / nourriture ? Pour un étudiant je trouve ça énorme. Tu indiques des loisirs variés et plutôt couteux. Mais sans infos supplémentaires, j’aurais tendance à dire que cette capacité d’épargne peu augmenter : pas d’abonnement inutiles, ou de frais qui peuvent être éviter / optimiser ?
  • Logement de fonction / voiture de fonction c’est vouer à durer ?
C’est déjà pas mal pour un stagiaire, mais est-ce que c’est garanti quand tu n’auras plus ce statut ? Cela peut vite coûter cher…
  • Essayer de viser des biens apportant un rendement locatif net de plus de 3% :
Il s’agira majoritairement de biens auxquels tu ajoutes une forte valeur ajoutée (beaucoup de travaux, LCD, colocation, division d’appartement, …) qui réponde à un marché. La négociation du bien avec un acheteur qui veut vendre vite (décès, divorce, …) est également importante pour la renta. Avec tous les efforts supplémentaires que ça incombe (mais ça permet de maximiser l’effet de levier en diminuant l’impact sur le taux d’endettement)
  • Attention au taux d’endettement, beaucoup des revenus que tu cites ne seront pas pris en compte (je développe ultérieurement dans le post dédié). Cela peut te bloquer pour l’investissement locatif ou pour une RP.

• Les simulations c’est bien mais beaucoup de facteurs peuvent arriver (femme, enfants, mariage, objectifs de RP, …)
Il y a quelques techniques pour optimiser le remboursement d’une RP en rognant sur son indépendance et pour certains confort, … (chambre chez l’habitant ou « colocation », LCD d’une partie de la maison indépendante ou non, …)
  • Tu envisages les business en ligne : affiliation, blog, etc…
C’est également au centre de ma réflexion actuelle, je ne pourrais que t’encourager à te former sur les différends sujets (pas besoin de formation payante, le web est riche d’infos si on sait les trier).

Globalement placer la formation au centre de l’attention, c’est un enrichissement personnel et potentiellement financier : on s’y épanouit si le sujet nous intéresse.

____

Quelques questions pour toi :

• Tu es d’origine des iles et tu vas vivre là-bas ? ou c’est juste pour le stage ? ça doit influencer sur certains produits d’épargne, banque et technique d’enrichissement…

• Dans ton parcours, tu indiques une année de césure ou tu as travaillé en intérim en retour d’études tu touches l’allocations d’aide au retour à l’emploi par la formation.
C’était un des objectifs de la césure ? Optimiser les gains/aides pendant les études ? Ce « montage » m’intéresse.
  • Tes infos sur tes revenus : provenant des rétrocommissions des travaux de tes filleuls et ton combo alibaba-igraal m’intéresse, si tu peux développer (en PV si tu préfères)

Bien entendu tout ce que j’ai pu dire n’est qu’un avis perso,

Au plaisir,

buffetophile a dit:
ca c'était à ton époque Arisitde ...:cool:

à présent sur un forum , un message de plus de 10 lignes a peu de chance d'être lu ….;)
Tu as sans doute raison en général surtout s'il s'agit d'un texte compact avec une police qui "pique les yeux".

Mais nous sommes sur un forum bancaire et financier où les intervenants cherchent des informations de nature à favoriser leurs intérêts.

Dans ce domaine, dix lignes c'est quelquefois court pour bien "faire le tour" d'une question.

Aussi ai-je le sentiment qu'avec police agréable et un texte bien aéré; structuré en alinéas qui traitent chacun un aspect spécifique du problème posé, l'on pourrait alors dire que le max c'est 10 lignes pour chacun desdits problèmes = alinéas.

Avec un maximum de quatre car l'on est alors à quarante lignes et quarante lignes font un page.:)

Cdt

Retour