présentation, bonjour à tous

Malheureusement ce sont des choses courantes dans le bâtiment.
C'est pour ça sues les promoteur n'aimes pas les gens qui visites les chantiers, à l'époque je l'avais aussi fait.
Il faut mettre toutes les réserves dans le PV de réception.

Malheureusement, je ne connais personne qui travaille dans le BTP , j’ai vu/lu quelques part qu’il pouvait être intéressant de payer une personne le temps de la visite pour nous assister, j’y réfléchis mais cela fait peur de lire ici et là que certain promoteur ne lève jamais les réserves mais que le chèque est encaissé , c’est pour ça que je réfléchis au dépôt du chèque sur un compte bloqué jusqu’à remise en conformité définitive.

De ton coté, quel est ton promoteur ? tu dois être comme un dingue a compter les jours avant la livraison tu aurais quelques photos ?

Oh tu sais, j’ai eu le droit qu’à une seule visite officielle, puis une visite de pré livraison qui doit intervenir 3 mois avant la livraison donc en théorie courant de ce mois-ci, mais j’ai l’impression qu’il y’a du retard sur le chantier.

Concernant les chambres, j’ai dans l’idée de refaire des travaux (encore …) afin de mieux isoler le phonique. En effet, ma sœur a été livré de sa maison et j’ai le même type de cloison séparatif (BA13 classique) et bien pour un futur bâtiment HQE BBC RT2012 NF , (ouai rien que ça) c’est pas terrible

wbcd a dit:
Concernant les chambres, j’ai dans l’idée de refaire des travaux (encore …) afin de mieux isoler le phonique. En effet, ma sœur a été livré de sa maison et j’ai le même type de cloison séparatif (BA13 classique) et bien pour un futur bâtiment HQE BBC RT2012 NF , (ouai rien que ça) c’est pas terrible
Le BA13+ isolant pour des cloisons n'a rien d'anormal sauf si tu comptes jouer de la batterie.
Le HQE…. ce n'est que la norme au niveau thermique.

Si ton promoteur est réputé comme étant sérieux, tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir (au passage, je n'ai pas deviné qui c'était, mais c'est pas grave :sourire:).

Tu peux consulter cette page : [lien réservé abonné]

Te faire accompagner peut être recommandé, surtout pour déterminer la pertinence des réserves. Pour les petites imperfections, il s'agira toujours d'un arrangement à l'amiable. C'est pourquoi il est très nettement préférable de ne pas jouer les muscles avec le promoteur, et tenter de négocier raisonnablement.

Ne te laisse pas impressionner par ce qui est écrit sur le net. Même si les histoires sont réelles, on ne connaît rien du dossier, de l'honnêteté de celui qui écrit (l'acquéreur mécontent bien sûr) et surtout, cela reste anecdotique parmi tous les contrats VEFA.

Acheter en VEFA comporte toujours un risque, qui est bien sûr différent de celui qu'on prend quand on achète dans l'ancien. C'est une autre façon de voir les choses, avec un petit suspens en plus...:shades:

Mon promoteur est un petit promoteur familial qui existe depuis 1930 et qui est assez connu dans l'est parisien et la banlieue proche du bois de Vincennes (Paris 12ème, Paris 20ème, Saint-Mandé, Vincennes, Charenton le Pont, etc...).
Pour l'instant, j'ai des relations très cordiales, malgré qu'il soit très à cheval sur les réglementations (ce qui est plutôt rassurant, même si c'est frustrant par moment...:clin-oeil:).

Non, je n'ai pas de photos...:triste:
Peut-être que j'en prendrai une ou deux quand le toit sera posé (d'ici quelques semaines je pense), et beaucoup quand j'en serai à la visite de chantier!

dodo1 a dit:
Le BA13+ isolant pour des cloisons n'a rien d'anormal sauf si tu comptes jouer de la batterie.
Le HQE…. ce n'est que la norme au niveau thermique.

je crois qu'il y'a un matériaux en trop ^^ , isolant ? pourquoi faire haha, plus sérieusement, pour la séparation cuisine et chambre, je n'ai pas vu l'ombre d'un isolant, j'ose imaginer que pour la séparation chambre-chambre c'est le même tarif.

Manu215 a dit:
Si ton promoteur est réputé comme étant sérieux, tu n'as pas trop d'inquiétude à avoir (au passage, je n'ai pas deviné qui c'était, mais c'est pas grave .

allé, je t'aide mais si tu ne trouve toujours pas , je ne peux plus rien faire de plus pour toi ;), il y'a au Louvre une peinture qui est ultra super méga connu dans tout l'univers ou tu as la sensation qu'elle te regarde de n'importe quel angle , et bien notre promoteur possède le même nom de famille que le peintre, alors , je suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuis ????

merci pour le lien , j'en ai pris connaissance et effectivement ça recoupe avec ce que j'ai lu a gauche à droite . Il faut croire que la malchance se poursuit avec nous pour ce VEFA on doit faire parti des infimes petits clients ou il y'a des erreurs , mais j'ai bon espoir , y'a pas de raison que cela se passe mal surtout que c'est le directeur du programme qui sera la avec nous donc le jour de la livraison définitive, il devrait à même pouvoir prendre des décisions rapides (je l’espère en tout cas)

les façades avant sont finis et définitive, je trouve cela plutôt joli

IMG_3550.JPG

Sinon, malgré ces quelques déboires et montagne russes émotionnelles , il y'a quand même du positif dans tout cas, en effet, j'ai pu me rendre (encore) sur le site et prendre de nouvelles photos, dont celle des toilettes qui vont être remplacé , avec au passage la couleur de notre futur carrelage

IMG_3488.JPG

on a opté durant le courant de la semaine dernière pour le choix de nouveau WC suspendu (à condition que tous les travaux passent mais normalement ça l'fait), j'aime beaucoup le logo de la compagnie , une paire de fesse ^^ :

logo.jpg

Ah oui...:shades:
Le promoteur au logo rouge et blanc.

J'avais failli concrétiser avec ce promoteur pour un appartement dans le 17ème, proche du parc Martin Luther King... Mais ça ne s'est pas fait : l'immeuble était trop grand pour moi, mais j'aurais bien accepté cette condition si les appartements en étage élevés avec vue sur la tour Eiffel étaient encore disponibles. Je suis arrivé trop tard.

Non franchement, tu stresses un peu, c'est normal... Tout va se passer très bien!

Sinon je vois que tes toilettes sont aussi "inutilement" grandes que les miennes : une vraie salle de balle pour faire ce qu'on a faire dans ce genre d'endroit, c'est du m2 gâché...:hypnotise:

on a également un aperçu du carrelage qui sera posé dans la salle d'eau, on aime beaucoup ce contraste sombre / clair

IMG_3522.JPG

un pre aperçu du rendu final de la porte également, dans le bâtiment A c'est noir, chez nous, Bâtiment B c'est ton chocolat

IMG_3540.JPG

le pov' petit meuble (qui sera démonté et remisé vendu ou donné) qui se sent seul dans cette pièce à vivre tenu par des petites équerres et également encore la même couleur de carrelage au sol, nous avons hâtes de voir le rendu final de la cuisine sur mesure et le coffrage qui va avec parce que la, ça ressemble a rien haha

IMG_3485.JPG

et enfin pour finir, l’aperçu du parquet flottant , nous l'avions vu qu'en échantillon ou nous avions pris le moins pire, on nous avais vendu du rêve genre vous allez dans un show room vous allez faire "vos courses" à choisir tel ou tel coloris, mais une fois sur place, le soufflé retombe, 4 malheureux échantillon de parquet, 2 choix de meubles / vasques , choix du carrelage merci au revoir, en tout et pour tout, en 10 min c'était torché alors qu'on avait 1h30 pour choisir ... hummm hummm ...

Mais finalement, en rendu posé, je trouve que ça rends plutôt bien j'ai hâte de le voir vraiment sans les bâches et dans toutes les pièces

IMG_3541.JPG

Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiii ! ! ! c'est eux ! leurs commerciaux sont super gentils ( comme tous d'ailleurs ) mais pour avoir une information par leur commerciaux ... faut se lever de bonne heure

je ne sais pas si tu te souviens, dans ce billet je parlais justement de cet espace inutile , franchement, 2.5 m² pour des WC c'est carrément trop ! ! du coup on a décidé d'en faire une buanderie sur mesure avec espace de rangement lave linge sèche linge intégré dans des caissons mais ça sera pour plus tard parce que niveau finance ... faut suivre

d'ailleurs je me rends compte que je n'ai pas posté les adorables toilettes qu'on à choisit ; il y'a un peu de travaux a prévoir mais le rendu devrait être sympa et pas très commun (il ne faut pas tenir compte du décors mais uniquement des WC) , je vais vouloir rester sur le trône souvent :D

WC.jpg

wbcd a dit:
je crois qu'il y'a un matériaux en trop ^^ , isolant ? pourquoi faire haha, plus sérieusement, pour la séparation cuisine et chambre, je n'ai pas vu l'ombre d'un isolant, j'ose imaginer que pour la séparation chambre-chambre c'est le même tarif.
L'isolant est là pour faire l'isolation phonique.
Cela ne m'étonne qu'à moitié, il gratte ou ils peuvent ils savent très bien que le client ne va pas démonté le placo pour vérifié.

Manu215 a dit:
Sinon je vois que tes toilettes sont aussi "inutilement" grandes que les miennes : une vraie salle de balle pour faire ce qu'on a faire dans ce genre d'endroit, c'est du m2 gâché...:hypnotise:

En effet on voit bien sur la photo les M2 perdu. Je suppose que c'est dû au norme d'accessibilité.

dodo1 a dit:
L'isolant est là pour faire l'isolation phonique.
Cela ne m'étonne qu'à moitié, il gratte ou ils peuvent ils savent très bien que le client ne va pas démonté le placo pour vérifié.

c'est vraiment horrible le monde de l'immobilier ! pour s’enrichir encore un peu plus, on n*!?*e le client pour économiser 150 € ! ça me dépasse ...

vomi.png

En effet on voit bien sur la photo les M2 perdu. Je suppose que c'est dû au norme d'accessibilité.

c'est encore plus flagrant avec cette photo, ce sont les nouvelles normes Personne a Mobilité Réduite (PMR)

IMG_3489.JPG

Ah oui, tu me bats à plates coutures avec tes 2,5 m2!
Mes toilettes ne font "que" 1,95 m2...:ange:

WC.jpg

Non, je ne me souvenais pas de ton message, mais ton idée est bonne d'en faire une buanderie.

Mais pour les toilettes, d'après tous les plans que j'ai pu voir, j'avais cru comprendre que l'évacuation des WC se fait toujours directement sur une gaine technique (pas de raccordement de l'évacuation sur celle du lavabo ou de la baignoire, sous peine de remontées étranges...:confus:).
Et du coup, ta gaine technique est loin.
Mais bon, chui pas architecte...:clin-oeil:

wbcd a dit:
c'est vraiment horrible le monde de l'immobilier ! pour s’enrichir encore un peu plus, on n*!?*e le client pour économiser 150 € ! ça me dépasse ...

150 euros fois X appartements.
Ca me rappelle dans mon ancien appartement acheté en VEFA, quand on a enlevé le papier peint on a bien vu que la sous-couche du placo était super dilué tellement on voyait le placo.

Manu215 a dit:
Mais pour les toilettes, d'après tous les plans que j'ai pu voir, j'avais cru comprendre que l'évacuation des WC se fait toujours directement sur une gaine technique (pas de raccordement de l'évacuation sur celle du lavabo ou de la baignoire, sous peine de remontées étranges...:confus:).
Et du coup, ta gaine technique est loin.
Mais bon, chui pas architecte...:clin-oeil:

Ce ne sont pas les même diamètres de tuyauterie non plus, les toilettes cela doit être du 100 contre 40 pour le lavabo.

uep, dodo1 a raison, j'ai une colonne montante dans toute l'immeuble ou son raccordé tous les appartements mais l’artisan va rajouter la tuyauterie correspondant avec la pente de 1° qui va bien tous les mètres , l'eau sera également tiré soit de l'arrivée d'origine soit depuis le lavabo

IMG_3491.JPG

IMG_3492.JPG

les tuyaux d'eaux sont plus petits

IMG_3272.JPG

Bonsoir à tous,
je prends connaissance des posts un peu désespérés de Wbcd auxquels je vais essayer de répondre en vrac.
1) Sens d'ouverture des fenêtres: si je comprends bien les paumelles sont positionnées en réalité proche de l'angle des pièces.Pour moi, le sens d'ouverture modifié est bien plus satisfaisant. Si tel est bien le cas, c'est une erreur rectifiée et non une erreur commise.
2) Sens d'ouverture des portes de WC et de salle de bains: l'ouverture des portes vers l'extérieur est justifié pour l'accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). Il faudrait vérifier ce que dit exactement la réglementation actuelle (je connaissais mieux la précédente moins exigente).
3) Caractéristiques des placo dans la salle de bains: j'ai déjà répondu à cette question: ce qui importe ce sont les parties de cloisons exposées directement aux projections d'eau (baignoire ou douche).
4) Sens d'ouverture des portes de chambres: je n'ai pas bien compris le problème.
5)WC suspendu: ATTENTION: la pose d'un tel équipement nécessite une ossature de support placée généralement derrière la cloison d'adossement de la cuvette.vu l'avancement du chantier, il faudrait casser cette portion de cloison pour poser cette ossature: est-ce bien ce qui est prévu dans le devis de travaux supplémentaires à moins que l'ensemble de la cuvette ne soit avancé suffisamment pour mettre en place une cloison supplémentaire pour cacher l'ossature?
6) Isolation phonique des cloisons intérieures: la réglementation de base n'impose aucune isolation phonique entre pièces d'un même logement. Naturellement, cela peut être intéressant d'en prévoir mais il s'agit d'un plus qu'il est préférable de prévoir dès l'achat sur plan.
Jusqu'à présent, rien de bien significatif qui justifierait de déclencher la guerre....
7) Remise des clefs: voir mon post précédent: pour les défauts mineurs apparents, les faire noter sur le PV de remise des clefs. Vous disposez ensuite d'un mois pour signaler tout ce qui ne va pas (par lettre RAR)

Hello Agra07, content de vous revoir passer sur mon post ;)

agra07 a dit:
Bonsoir à tous,
je prends connaissance des posts un peu désespérés de Wbcd auxquels je vais essayer de répondre en vrac.
1) Sens d'ouverture des fenêtres: si je comprends bien les paumelles sont positionnées en réalité proche de l'angle des pièces.Pour moi, le sens d'ouverture modifié est bien plus satisfaisant. Si tel est bien le cas, c'est une erreur rectifiée et non une erreur commise.

En fait, nous, cela nous « dérange » en effet, nous savons que la cloison qui sépare la cuisine de la chambre ne possède aucun isolant phonique [Chambre : BA13 > montant métallique > VIDE de chez VIDE> montant métallique > BA13 > cuisine], nous avons dans l’idée de rajouter une épaisseur de chaque côté afin de réduire le bruit du radiateur du frigo , de ce fait, le sens de l’ouverture de la fenêtre a toute son importance ici

agra07 a dit:
2) Sens d'ouverture des portes de WC et de salle de bains: l'ouverture des portes vers l'extérieur est justifié pour l'accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite). Il faudrait vérifier ce que dit exactement la réglementation actuelle (je connaissais mieux la précédente moins exigente).
Ce n’est pas le sens intérieur ou extérieur qui pose problème mais l’orientation. Actuellement les paumelles sont posés à gauche ce qui donne une ouverture de droite à gauche, elle aurait dû être poser sur la droite pour une ouverture de gauche à droite comme sur cette photo :

13.JPG

agra07 a dit:
3) Caractéristiques des placo dans la salle de bains: j'ai déjà répondu à cette question: ce qui importe ce sont les parties de cloisons exposées directement aux projections d'eau (baignoire ou douche).
Il ne me semble pas en avoir reparlé ? ou alors jai buggué , le problème concerne cette fois ci non plus l’hydrofuge mais le phonique sur tous les murs ou il y'a le renfort d'isolant intérieur

agra07 a dit:
4) Sens d'ouverture des portes de chambres: je n'ai pas bien compris le problème.
Meme probleme que le quote 1

agra07 a dit:
5)WC suspendu: ATTENTION: la pose d'un tel équipement nécessite une ossature de support placée généralement derrière la cloison d'adossement de la cuvette.vu l'avancement du chantier, il faudrait casser cette portion de cloison pour poser cette ossature: est-ce bien ce qui est prévu dans le devis de travaux supplémentaires à moins que l'ensemble de la cuvette ne soit avancé suffisamment pour mettre en place une cloison supplémentaire pour cacher l'ossature?
Merci pour vos conseils a l’œil bien avisé sur de simple photos , oui, le tarif comprends bien un bati support + plaque de commande déporté ainsi que le tablier (habillage du placo), raccord Electricité + eau, pose des conduits d'évacuation , bref la totale quoi :)

agra07 a dit:
6) Isolation phonique des cloisons intérieures: la réglementation de base n'impose aucune isolation phonique entre pièces d'un même logement. Naturellement, cela peut être intéressant d'en prévoir mais il s'agit d'un plus qu'il est préférable de prévoir dès l'achat sur plan.
Jusqu'à présent, rien de bien significatif qui justifierait de déclencher la guerre....
uep, j'y répond en même temps dans le quote 1

agra07 a dit:
7) Remise des clefs: voir mon post précédent: pour les défauts mineurs apparents, les faire noter sur le PV de remise des clefs. Vous disposez ensuite d'un mois pour signaler tout ce qui ne va pas (par lettre RAR)
Ce qui m’inquiète finalement, vu les petites erreurs mis bout à bout le promoteur ne se dédouane une fois le chèque remis et encaissé d’où mon questionnement sur la mise sous séquestre et fasse traîner encore et encore, mon seul moyen de pression finalement c’est ces 5 % final même si j’ai bien pris en compte toutes les infos un peu plus haut sur le rapport de force , merci Manu ;)

Dernière modification:
wbcd a dit:
En fait, nous, cela nous « dérange » en effet, nous savons que la cloison qui sépare la cuisine de la chambre ne possède aucun isolant phonique [Chambre : BA13 > montant métallique > VIDE de chez VIDE> montant métallique > BA13 > cuisine], nous avons dans l’idée de rajouter une épaisseur de chaque côté afin de réduire le bruit du radiateur du frigo , de ce fait, le sens de l’ouverture de la fenêtre a toute son importance ici
Bonsoir,
Compris, mais ce qui compte dans ce cas c'est l'espace entre le bord du dormant et la paroi en retour. Le renfort d'isolation phonique peut se mettre d'un seul côté de la cloison (efficacité équivalente et moins de travaux de finition).

Ce n’est pas le sens intérieur ou extérieur qui pose problème mais l’orientation. Actuellement les paumelles sont posés à gauche ce qui donne une ouverture de droite à gauche, elle aurait dû être poser sur la droite pour une ouverture de gauche à droite comme sur cette photo
Si je comprends bien la porte du WC s'ouvre poussant à gauche comme sur le plan du p233 et la photo ci-dessus? Ce choix est discutable: ce n'est pas forcément le plus mauvais. De toute façon les portes de pièces qui s'ouvrent sur l'extérieur, c'est pas génial pour les personnes valides.

Il ne me semble pas en avoir reparlé ? ou alors jai buggué , le problème concerne cette fois ci non plus l’hydrofuge mais le phonique sur tous les murs ou il y'a le renfort d'isolant intérieur
Vous évoquez ici le renfort d'isolation phonique que vous souhaitez faire après prise de possession ou bien un isolant qui existe mais sur quels murs?

Merci pour vos conseils a l’œil bien avisé sur de simple photos , oui, le tarif comprends bien un bati support + plaque de commande déporté ainsi que le tablier (habillage du placo), raccord Electricité + eau, pose des conduits d'évacuation , bref la totale quoi :)
Tout va bien!!:clin-oeil:

uep, j'y répond en même temps dans le quote 1
Même réponse.

Ce qui m’inquiète finalement, vu les petites erreurs mis bout à bout le promoteur ne se dédouane une fois le chèque remis et encaissé d’où mon questionnement sur la mise sous séquestre et fasse traîner encore et encore, mon seul moyen de pression finalement c’est ces 5 % final même si j’ai bien pris en compte toutes les infos un peu plus haut sur le rapport de force , merci Manu ;)
C'est à vous de voir.
A savoir également: le maître d'ouvrage retient généralement sur le coût des travaux une somme de 5% à titre de retenue de garantie qu'il paie aux entreprises concernées après levée complètes de toutes les réserves.
A mon sens, il faudrait surtout savoir si les écarts constatés vous empêchent ou non de réaliser ultérieurement les travaux que vous avez prévus.

Bonjour bonjour, désolé de la réponse tardive

agra07 a dit:
Bonsoir,
Compris, mais ce qui compte dans ce cas c'est l'espace entre le bord du dormant et la paroi en retour. Le renfort d'isolation phonique peut se mettre d'un seul côté de la cloison (efficacité équivalente et moins de travaux de finition).
Il est inutile de mettre de l’isolant sur les deux cotés (Et coté chambre ,et côté cuisine) ? c’est ce que nous comptions faire, je pensais que cela diminuerais de façon considérable l'émissions du bruit , c'est sûr, c'est du boulot en plus

agra07 a dit:
Si je comprends bien la porte du WC s'ouvre poussant à gauche comme sur le plan du p233 et la photo ci-dessus? Ce choix est discutable: ce n'est pas forcément le plus mauvais. De toute façon les portes de pièces qui s'ouvrent sur l'extérieur, c'est pas génial pour les personnes valides.
Désolé si je m’exprime mal qui fait que vous n’ayez pas compris, je poste deux nouvelles photos qui peut être seront plus parlante

Dans cet exemple, c’est la situation nominale on tire la porte et celle-ci s’ouvre de gauche à droite (vue depuis le couloir)

IMG_3486.JPG

Dans notre appartement, il y’a une erreur, le sens de l’ ouverture est opposé, de ce fait les portes se claquent entre elles (vue depuis la chambre) on tire la porte, celle-ci s'ouvre de droite à gauche et biiiiiiiing si la porte de la SDB est entre ouverte , c'est le choc

IMG_3198.JPG

une autre vu depuis le salon ou on peut voir que les deux portes se touchent alors qu'elle ne devrait pas

IMG_3222.JPG

agra07 a dit:
Vous évoquez ici le renfort d'isolation phonique que vous souhaitez faire après prise de possession ou bien un isolant qui existe mais sur quels murs?

Dans ce billet, j’ai fait un montage photo ou j’ai pu constater que les placo au mur était en simple dans notre appartement, dans tous les autres appartements, ils sont en placos phoniques, mais bon j'essaye de relativiser de ne pas y penser sinon je vais avoir des cheveux blancs qui vont apparaître ^^.
Je souhaitais faire de la pièce du salon et la chambre un " aquarium phonique " c'est a dire un cube dans un cube mais vu les contraintes que cela représente... je dois revoir ma copie

agra07 a dit:
C'est à vous de voir.
A savoir également: le maître d'ouvrage retient généralement sur le coût des travaux une somme de 5% à titre de retenue de garantie qu'il paie aux entreprises concernées après levée complètes de toutes les réserves.
A mon sens, il faudrait surtout savoir si les écarts constatés vous empêchent ou non de réaliser ultérieurement les travaux que vous avez prévus.

je ne sais pas du tout à combien se chiffre l'ensemble des travaux , mais rien qu'en placo + isolant lors d'un devis pour tout isoler il y'en a environ déjà pour 7500 € hors peinture et hors mains d'oeuvre.

wbcd a dit:
Il est inutile de mettre de l’isolant sur les deux cotés (Et coté chambre ,et côté cuisine) ? c’est ce que nous comptions faire, je pensais que cela diminuerais de façon considérable l'émissions du bruit , c'est sûr, c'est du boulot en plus
Bonjour,
pour moi c'est inutile. je travaillerais d'un seul côté avec par exemple ossature métallique, remplissage laine de verre et finition BA13 (une ou plusieurs plaques).

Désolé si je m’exprime mal qui fait que vous n’ayez pas compris, je poste deux nouvelles photos qui peut être seront plus parlante

Dans cet exemple, c’est la situation nominale on tire la porte et celle-ci s’ouvre de gauche à droite (vue depuis le couloir)

IMG_3486.JPG
Désolé, je ne comprends toujours pas, question de vocabulaire probablement. Pour moi deux critères pour parler de sens d'ouverture de porte, d'une part vers l'intérieur ou l'extérieur (de la pièce) et d'autre part poussant à droite (sens de rotation horaire) ou poussant à gauche (sens inverse du sens horaire). Sur la photo ci-dessus, je vois une porte fléchée s'ouvrant à l'extérieur poussant à droite. La porte en face s'ouvre également extérieur poussant à droite (ou à la rigueur de droite à gauche en tirant et non l'inverse comme vous semblez le dire ?).

Dans notre appartement, il y’a une erreur, le sens de l’ ouverture est opposé, de ce fait les portes se claquent entre elles (vue depuis la chambre) on tire la porte
du WC ?
celle-ci s'ouvre de droite à gauche
en tirant ?
et biiiiiiiing si la porte de la SDB est entre ouverte , c'est le choc
Si mes compléments sont exacts, j'ai compris le problème. A mon avis, le nouveau sens d'ouverture de la porte du WC est plutôt meilleur (plus naturel à ouvrir quand on vient du couloir). Par contre, il aurait été apparemment plus judicieux de changer aussi le sens d'ouverture de la porte de la salle de bains. En l'état, il y a un petit inconvénient mais en général les portes de ces deux pièces sont toujours fermées de sorte que la gène devrait être mineure,( sauf si deux personnes sortent simultanément de la salle de bains et du WC!).

IMG_3198.JPG

une autre vu depuis le salon ou on peut voir que les deux portes se touchent alors qu'elle ne devrait pas
Effectivement, voir commentaire ci-dessus. N'oubliez pas que nous n'avons pas le plan d'ensemble de l'appartement d'où une certaine difficulté à se repérer parfois.

Dans ce billet, j’ai fait un montage photo ou j’ai pu constater que les placo au mur était en simple dans notre appartement, dans tous les autres appartements, ils sont en placos phoniques, mais bon j'essaye de relativiser de ne pas y penser sinon je vais avoir des cheveux blancs qui vont apparaître ^^.
De quel placo parlez-vous: des cloisons de distribution intérieure ou des doublages isolants de façade ou contre des murs intérieurs séparatifs ?
Qu'entendez-vous par "placo phonique" ?

Je souhaitais faire de la pièce du salon et la chambre un " aquarium phonique " c'est a dire un cube dans un cube mais vu les contraintes que cela représente... je dois revoir ma copie
Dans quel but exactement ? Pour faire un studio de musique ?

Ce que je voulais dire surtout c'est qu'il vous fallait bien mesurer la portée réelle de certains "écarts" (différences par rapport aux plans et descriptifs de vente). Comme on l'a vu par exemple la modification du sens d'ouverture des fenêtres est plutôt une amélioration pour moi (et un autre intervenant sur ce forum) et a priori pas rédhibitoire pour le renforcement acoustique des cloisons que vous envisagez. Le sens d'ouverture de la porte du WC entraîne une gène réelle mais mineure (ce n'est pas ça qui dévaluerait votre appartement en cas de revente); lors de la pré-visite avant remise des clefs, vous pourriez peut-être demander s'il est possible de changer le sens d'ouverture de la porte de la salle de bains sans traces trop visibles. Quant aux "placo phonique", pouvez-vous nous donner des précisions ?

Hello hello

merci Agra de suivre au quotidien ce post et de répondre à mes questions :embaras:

agra07 a dit:
Bonjour,
pour moi c'est inutile. je travaillerais d'un seul côté avec par exemple ossature métallique, remplissage laine de verre et finition BA13 (une ou plusieurs plaques).

c'est noté, merci pour votre conseil
simple curiosité : si je mettais en double (un côté chambre, un autre côté cuisine) du coup cela annule un effet ou il y'a une autre raison technique ?

agra07 a dit:
Désolé, je ne comprends toujours pas, question de vocabulaire probablement. Pour moi deux critères pour parler de sens d'ouverture de porte, d'une part vers l'intérieur ou l'extérieur (de la pièce) et d'autre part poussant à droite (sens de rotation horaire) ou poussant à gauche (sens inverse du sens horaire). Sur la photo ci-dessus, je vois une porte fléchée s'ouvrant à l'extérieur poussant à droite. La porte en face s'ouvre également extérieur poussant à droite (ou à la rigueur de droite à gauche en tirant et non l'inverse comme vous semblez le dire ?).

du WC ?
en tirant ?
Si mes compléments sont exacts, j'ai compris le problème. A mon avis, le nouveau sens d'ouverture de la porte du WC est plutôt meilleur (plus naturel à ouvrir quand on vient du couloir). Par contre, il aurait été apparemment plus judicieux de changer aussi le sens d'ouverture de la porte de la salle de bains. En l'état, il y a un petit inconvénient mais en général les portes de ces deux pièces sont toujours fermées de sorte que la gêne devrait être mineure,( sauf si deux personnes sortent simultanément de la salle de bains et du WC!).

alors là, je sèche ... je ne sais plus comment présenter le problème, dans ce billet je montre le plan d’architecte WC & SDB, est ce que cela vous aide plus dans le repérage ?

d'un autre sens, c'est un vrai/faux problème en soit, en effet, la porte de la SDB va être déplacer (vers le bas du plan) pour créer l'espace des futurs WC elle ne devrait donc plus se toucher mais quand j'y repense ... comment le maître d'œuvre a-t-il pu valider ce "montage", tiens d'ailleurs, en passant hier sur le chantier , j'ai vu un bâti de porte posé en face de notre appartement, dans le "bon sens" cette fois ci , peut-être il se sont aperçu de leur erreur ? j'ai oublié de le prendre en photo

agra07 a dit:
De quel placo parlez-vous: des cloisons de distribution intérieure ou des doublages isolants de façade ou contre des murs intérieurs séparatifs ?

alors là. . . en une question vous m'avez laisser sur place , très bonne question à laquelle je ne saurais pas répondre... (en parallèle que j'écris ce post, je me "cultive" sur le moteur de recherche ^^)

booooooon, et bien une petite recherche m’a appris quelques définitions héhé

cloison de distribution intérieur (à me reprendre si je me trompe) : cloison qui sépare une pièce, dans mon cas ici par exemple la chambre et la cuisine est séparé par une cloison de distribution intérieur ?

doublages isolants de façade // contre des murs intérieurs séparatif : je crois comprendre ici que c'est les revêtements extérieurs ? comme ce qui s’est passé malheureusement en Angleterre avec la tour qui s’est embrasé ?
si c'est bien le cas, l'isolation est en intérieur et c'est bien de ces placos que je parle

agra07 a dit:
Qu'entendez-vous par "placo phonique" ?

ce que j'appelle par placo phonique // standard : dans notre appartement, la marque utilisé pour les cloisons est Siniat :

pour le BA 13 standard [lien réservé abonné]
pour le BA 13 phonique [lien réservé abonné], je pense vu qu'il a l'air un peu plus épais, que cela doit être du BA15, mais je dis peut etre une ânerie...

agra07 a dit:
Effectivement, voir commentaire ci-dessus. N'oubliez pas que nous n'avons pas le plan d'ensemble de l'appartement d'où une certaine difficulté à se repérer parfois.

aussitôt demandé , aussitôt servi voici le plan de l'appartement (j'y ai apporté une retouche et coloré en bleu " l'erreur " que j'ai constaté)

plan.jpg

lors de ma première visite j'ai effectué une visite "guidé" pièce par pièce, arrivez-vous à vous repérer ?
l'intérieur séparatif aurait dû être en phonique dans les pièces de la cuisine, salle à manger, chambre 1 chambre 2 et 3, un seul mur le possède, le côté " sud " de la chambre 3
après mes multiples visites, j'ai pu m’apercevoir que l'ensemble des autres logements il n'y'a pas d'erreur, ces cloisons intérieurs sont bien en phoniques, bien évidemment, COMME DE PAR HASARD le nôtre grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (désolé de me répéter)

agra07 a dit:
Dans quel but exactement ? Pour faire un studio de musique ?

c'est amusant, lorsque je parle de ce projet d'isolation "aquarium" le premier réflexe qu'on me pose est la même que la vôtre, en fait non, je n'en peux plus du bruit ... j'entends actuellement mes voisins du dessus lorsqu'il se lève et allume l’interrupteur le petit " clic " , je l'entends faire ses besoins jusqu’à la dernière petite goutte.

j'ai une voisine au RDC, soit 2 étages en dessous qui a un petit bout t'choux de moins de 12 mois, j'entends ses pleures qui se propages par les murs porteurs

du coup mon projet serait d'isoler cette chambre afin d'avoir un silence de la mort qui tue loool. alors si un léger investissement et une petite perte (je l'ai calculé elle est de 0.9 m²) d'espace me permet de dormir paisiblement alors " jaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaacheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeete "

agra07 a dit:
Ce que je voulais dire surtout c'est qu'il vous fallait bien mesurer la portée réelle de certains "écarts" (différences par rapport aux plans et descriptifs de vente). Comme on l'a vu par exemple la modification du sens d'ouverture des fenêtres est plutôt une amélioration pour moi (et un autre intervenant sur ce forum) et a priori pas rédhibitoire pour le renforcement acoustique des cloisons que vous envisagez. Le sens d'ouverture de la porte du WC entraîne une gène réelle mais mineure (ce n'est pas ça qui dévaluerait votre appartement en cas de revente); lors de la pré-visite avant remise des clefs, vous pourriez peut-être demander s'il est possible de changer le sens d'ouverture de la porte de la salle de bains sans traces trop visibles.

hormis ces défauts, nous sommes pour le moment content (après l'anxiété passé et quelques cheveux blancs pour se demander comment faire pour leur demander de réparer les anomalies) maintenant il reste a voir les défauts non visible lors du premier mois après la remise pour constater d’éventuelles nouvelles erreurs

Dernière modification:
wbcd a dit:
c'est noté, merci pour votre conseil
simple curiosité : si je mettais en double (un côté chambre, un autre côté cuisine) du coup cela annule un effet ou il y'a une autre raison technique ?
Bonjour,
On voit bien sur le plan de vente (fait par l'architecte, mais qui n'est pas le plan d'architecte du chantier) que le point faible sur le plan isolement jour/nuit est la cloison entre cuisine et chambre 1. Pour moi, (je me répète) je renforcerais d'un seul côté parce que c'est plus simple est suffisamment efficace pour l'isolement recherché. On peut travailler des deux côtés bien sûr, mais à un moment donné ça ne sert à rien de trop renforcer la cloison car du bruit passera par les ponts phoniques toujours difficiles à traiter après coup. Si on pousse plus loin, il y aurait aussi les portes à remplacer mais sur le plan trois portes sont interposées entre la cuisine et la ch 1 et on considère généralement que c'est suffisant, donc je vous conseille de ne renforcer que d'un côté mais c'est vous qui décidez.

alors là, je sèche ... je ne sais plus comment présenter le problème, dans ce billet je montre le plan d’architecte WC & SDB, est ce que cela vous aide plus dans le repérage ?
Oui, on voit mieux sur le plan de vente mais j'avais finalement bien compris le souci. Mon commentaire concernant la porte de la salle de bains reste valable si vous ne déplacez pas le WC.

d'un autre sens, c'est un vrai/faux problème en soit, en effet, la porte de la SDB va être déplacer (vers le bas du plan) pour créer l'espace des futurs WC elle ne devrait donc plus se toucher
La modification que vous voulez apporter au plan ne me plait pas beaucoup outre le fait qu'elle pose des problèmes techniques (déjà commentés). Pensez-vous faire faire ces travaux après prise de possession de l'appartement ? Avez-vous des devis ? et surtout êtes-vous sûr de la faisabilité ?
Pour ma part je ferais plutôt en sorte de prévoir, si possible pendant le chantier, toutes les attentes nécessaires pour mettre un lave linge plus éventuellement un sèche linge dans le WC du plan initial.

alors là. . . en une question vous m'avez laisser sur place , très bonne question à laquelle je ne saurais pas répondre... (en parallèle que j'écris ce post, je me "cultive" sur le moteur de recherche ^^)

booooooon, et bien une petite recherche m’a appris quelques définitions héhé

cloison de distribution intérieur (à me reprendre si je me trompe) : cloison qui sépare une pièce, dans mon cas ici par exemple la chambre et la cuisine est séparé par une cloison de distribution intérieur ?
Oui

doublages isolants de façade // contre des murs intérieurs séparatif : je crois comprendre ici que c'est les revêtements extérieurs ? comme ce qui s’est passé malheureusement en Angleterre avec la tour qui s’est embrasé ?
si c'est bien le cas, l'isolation est en intérieur et c'est bien de ces placos que je parle
L'isolation thermique peut être extérieure ou intérieure. Chacune à ses avantages et ses inconvénients. Lorsqu'elle est intérieure, ce qui est votre cas, on parle de "complexe de doublage isolant intérieur". Généralement ce complexe est constitué de panneaux de polystyrène (ou polyuréthane ou laine de verre) contrecollé sur une plaque de plâtre cartonnée (dite placo, généralement BA 13). Ce complexe est ensuite posé à la colle sur le parement intérieur des murs de façade.

ce que j'appelle par placo phonique // standard : dans notre appartement, la marque utilisé pour les cloisons est Siniat :

pour le BA 13 standard [lien réservé abonné]
pour le BA 13 phonique [lien réservé abonné], je pense vu qu'il a l'air un peu plus épais, que cela doit être du BA15, mais je dis peut etre une ânerie...
Je connaissais le beige, le rose et le vert mais pas le bleu: il n'est jamais trop tard pour apprendre! Apparemment, c'est un placo avec une plus forte densité, donc qui améliore l'isolation phonique des cloisons dans lesquelles il est utilisé en prenant moins de place (je ne suis pas loin de penser que le placo standard de 18mm donnera peut-être le même résultat que le placo bleu db de 13mm). Contre des murs de façade, je ne vois pas bien l'utilité. Il faudrait toutefois savoir quel est le matériau associé pour former le complexe de doublage d'une part et d'autre part si des contraintes d'isolement de façade contre les bruits routiers existent pour ce programme. Peut-être s'agit il simplement d'un problème d'approvisionnement...

aussitôt demandé , aussitôt servi voici le plan de l'appartement (j'y ai apporté une retouche et coloré en bleu " l'erreur " que j'ai constaté)

plan.jpg
Parfait.

lors de ma première visite j'ai effectué une visite "guidé" pièce par pièce, arrivez-vous à vous repérer ?
Le plan de vente avec le repérage en bleu est suffisamment explicite: voir commentaire ci-dessus.

l'intérieur séparatif aurait dû être en phonique dans les pièces de la cuisine, salle à manger, chambre 1 chambre 2 et 3, un seul mur le possède, le côté " sud " de la chambre 3
après mes multiples visites, j'ai pu m’apercevoir que l'ensemble des autres logements il n'y'a pas d'erreur, ces cloisons intérieurs sont bien en phoniques, bien évidemment, COMME DE PAR HASARD le nôtre grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (désolé de me répéter)
Vous voulez dire le "complexe de doublage isolant". Le terme "séparatif" est utilisé pour désigner les murs séparatifs d'appartements. A ce propos: en bas du plan est-ce que vous avez un voisin ou bien c'est l'extérieur ?

c'est amusant, lorsque je parle de ce projet d'isolation "aquarium" le premier réflexe qu'on me pose est la même que la vôtre, en fait non, je n'en peux plus du bruit ... j'entends actuellement mes voisins du dessus lorsqu'il se lève et allume l’interrupteur le petit " clic " , je l'entends faire ses besoins jusqu’à la dernière petite goutte.
j'ai une voisine au RDC, soit 2 étages en dessous qui a un petit bout t'choux de moins de 12 mois, j'entends ses pleures qui se propages par les murs porteurs.
Je comprends que ce soit gênant mais ça ne devrait pas se produire dans un appartement neuf. A ce propos quelle est l'épaisseur des planchers et des murs séparatifs d'appartements? Et de quand date l'appartement que vous occupez actuellement?

du coup mon projet serait d'isoler cette chambre afin d'avoir un silence de la mort qui tue loool. alors si un léger investissement et une petite perte (je l'ai calculé elle est de 0.9 m²) d'espace me permet de dormir paisiblement alors " jaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaacheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeete "
Il faut savoir raison garder. je pense que vous êtes un peu "traumatisé" par votre vécu.

hormis ces défauts, nous sommes pour le moment content (après l'anxiété passé et quelques cheveux blancs pour se demander comment faire pour leur demander de réparer les anomalies) maintenant il reste a voir les défauts non visible lors du premier mois après la remise pour constater d’éventuelles nouvelles erreurs
Un peu d'optimisme et vous verrez que vous apprendrez à aimer plus tard votre appartement avec ses petits défauts uniques.

Retour