préparation à la retraite

malikaa

Membre
lol.. il faut toujours faire attention hein avec le liquide ..

bref il verse 50 euros a la banque po et 150 euros a la maaf pour la retraite..

qu en penses tu ??

l assurance vie je connais pas trop le principe il faut que je m y penche. est ce qu au recupere tout ? est ce qu il y a des prelevements sociaux ? est ce qu on peut recuperer l argent ? quel interet d avoir l assurance vie par rapport a un livret A par ex ?tu vois j y connais que dalle

FICP64

Membre
Pour la Madelin, il faut que tu regardes ce que tes 200€/mois te font économiser d'impôts. Es ce vraiment représentatif ou pas ?????
Aprés, l'épargne retraite est assez rigide, c.a.d qu'à la retraite tu ne pourras pas perçevoir le capital, c'est automatiquement des rentes. A la retraite, ces rentes seront à déclarer dans tes impôts. De plus ton mari aura le choix entre une rente non réversible c.a.d que ton mari perçoit tout, ou réversible c.a.d que s'il décede avt toi tu perçois également une rente jusqu'a ton dc. Je prends le pire des cas, vs dcd ts les 2 à 70 ans, le capital restant qui n'a pas été utilisé revient à la banque qui t'as fait le placement par aliénation et non tes héritiers.
L'assurance vie, tu n'as pas de réduction d'impôt, par contre c'est souple en terme de versement, à la retraite tu peux récuperer soit le capital, ou faire des retraits programmés. Pas de réintégration dans tes impôts puisque le contrat aura + de 8 ans, en cas de dc, le k revient aux héritiers.Avec la nouvelle génération de contrat assu vie, les prélevements sociaux sont pris à chaque retrait et que sur la partie des intêréts que composent le retrait. Le taux de rem est généralement toujous au-dessus de 4%, la moyen pour 2007 4,45%. Le Livret A, est plafonné à 15.300€, sa remunération même si aujourd'hui c dangeureusement rapproché du taux de l'assurance vie est generalement inférieur à 4%. Depuis Sarkozy, il n'y a plus de droits de succession entre conjoint, ce ne sera peut être plus le k dans 10 ou 15 ans, à ce moment tes livrets seront à intégrés sans vos successions et peut être taxés.... Bonne jrnée

ace31

Contributeur
Les objectifs ne sont pas les mêmes c'est tout simplement ça...un produit retraite correspond à une problématique retraite c'est à dire un complément de revenu ad vitam. Il existe aujourd'hui des contrats avec un nombre d'annuités servies garantie ce qui vient vous assurer qu'au moins une partie (la majorité de vos cotisation) n'aura pas été versée en vain et ce n'est pas la compagnie qui se sucrera sur votre dos mais un bénéficiaire désigner qui touchera votre rente pendant un nombre d'année déterminé.
Pour reprendre l'exemple du posteur précédent et pour vous faire toucher du doigt le "danger" que représente le fait de faire seulement de l'AV pour de la retraite: admettons que vous ne décédiez pas à 70 mais à 90 ans voir plus, le capital constitué sur votre AV et dans lequel vous aurez piocher depuis 20 voir 30 ans aura t il été assez important, n'aurez vous pas trop pioché au risque de vous retrouver sans complément de revenu en fin de parcours.Ce serait catastrophique non?

Évidemment tout type d'épargne est bénéfique mais les objectifs doivent vos guider sans vous en écarter. L'Av est plus souple mais pour de la retraite ce n'est pas la panacée, un produit retraite est fait pour la retraite il est donc pus rigide puisque vous aurez seulement une rente mais n'oubliez pas que c'est ce que vous cherchez pour compléter votre retraite; il serait dommage de ne pas en profiter quitte pourquoi pas à faire les deux.

stunt38

Contributeur régulier
De plus, dans un contrat d'assurance vie, vous pouvez en toute l'égalité mettre 3000€ de liquide par an et par contrat sans qu'on vous demande la provenance!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a part pour les mafiosos et ceux qui ont quelque chose à cacher, je ne vois pas en quoi cet argument constitue un avantage !!

FICP64

Membre
a part pour les mafiosos et ceux qui ont quelque chose à cacher, je ne vois pas en quoi cet argument constitue un avantage !!

Ce n'est pas une question de mafiosos ou avoir quelque chose à cacher, juste éviter de payer des impôts, des charges et autres taxes sur de l'argent durement gagné. Les commerçants, artisants, prof lib ont encore cette chance !!!!!!!

stunt38

Contributeur régulier
il n'y a pas d'impôt ou de taxe à payer aux impôts sur les versements d'assurance vie, tout juste les frais d'entrée (s'il y en a) à l'assureur mais c'est autre chose.

l'imposition se paye en parralèle avec la déclaration d'IR, il n'y a donc pas de rapport...

malikaa

Membre
bonjour

a vous lire tous vous m avez mis le doute .. je ne sais plus que faire..

c est vrai pour la retraite je n ai pas regarder l avantage par rapport aux impots.

aussi lorsque je me suis renseingee vous dites que si mon mari dcd ca revient a moi ( sa femme) oui mais on m a dit que si on voulait on pouvait mettre sur notre contrat nos enfants.

donc si mon mari dcd ca revient a nos enfants.. alors là c est interessant n est ce pas ??

sinon je ne savais pas qu a la retraite on paierai des impots dessus... j suis venere lol.

l assurance vie pour moi ( apres vous avoir tous lu) c est a peu pres pareil que les livrets A ou autres.. je suis fonctionnaire et peut placer mon argent a des taux interessant alors dans mon cas c est pas interessant l assurance vie ? vous etes d accord avec moi ?

ace31

Contributeur
L'effort à faire pour avoir de quoi bien vivre à la retraite sera d'autant plus important...plus on attend et plus on doit épargner. Quand on regarde il faudrait s'organiser au minimum une 20aine d'année avant la retraite, mais parallèlement la plupart des gens n'y songe pas.Ce n'est que 5 à 10 ans avant la retraite que cela devient une priorité absolue...trop tard pour se faire un complément suffisant.
Après il est vrai aujourd'hui qu'il est délicat de bloquer de l'argent pendant 20 ans, il ne faut pas que cela vienne trop pénaliser le niveau de vie présent.