préparation à la retraite

malikaa

Membre
bonjour a tous

je suis en train de me poser des questions sur la retraite...*

je m explique : mon mari est artisan a son compte, tous les mois il verse 50 euros sur son compte et quand il prendre sa retraite il aura ainsi une rente....

j ai appelé ce matin pour en savoir plus et on me dit que la rente sera en fonction du capital acquis ( certes) mais aussi de lesperance de vie..

donc en fait a 60 ans lorsque mon mari prendra sa retraite l esperance de vie sera d environ 80 85 ans...

vis a vis de son capital et l esperance de ve il touchera que dalle ...

qu en pensez vous ? certes c est deduit des impots en loi madelin dans le cadre de l activite de mon mari mais je trouve ca nul que ce soit en fonction de l esperance de vie

stunt38

Contributeur régulier
et c'est ainsi pour la grande majorité des calculs de prêt, de rente et d'assurance.

la question à se poser est simple : en se mettant à la place de celui qui va te verser une rente, quel critère va tu retenir pour déterminer le montant de cette rente ?

l'objectif étant que ton entreprise ne fasse pas faillite.

l'âge est le principal déterminant.

si tu donnes beaucoup à quelqu'un de jeune tu augmentes le risque de devoir payer plus.

pareil pour un crédit immobilier : si tu prête à quelqu'un de 60 ans il y aura plus de risque de décès qu'une personne de 20 ans, donc le risque de perdre le capital prêter sera plus important, d'où des assurances plus cher.

malikaa

Membre
bjr

oui mais peut on savoir d ores et deja le montant qu on aura pour la retraite ? existe til des simulations ?

je sais qu on peut aller voir notre conseiller mais ....

il s agit de la loi madelin ( artisan a son compte) c est avantageux pour les impots mais bon malgre tout ce que j ai pu lire sur ce forum je reste perplexe quant au montant donne a la retraite..

Bonjour ,

Il est important de savoir qu'en versant 50 € par mois ,tu n'auras pas un
gros capital même si c'est durant 20 ans.

Le plafond annuel pour la loi Madelin doit être d'environ 3000 €/ an.
Donc si l'entreprise le permet pourquoi ne pas verser plus.

Cdt.

malikaa

Membre
oui mais dis moi en versant par ex 3000/an combien peut on esperer a la retraite ? environ combien ? j aimerai bien le savoir

IL est important de poser clairement la question au gestionnaire de ton contrat,car il est la pour te repndre et te donner des écrits et des simulations.
Etant moi aussi travailleur indépendant avec un contrat retraite Madelin,
je questionne réguliérement mon conseillé.

ace31

Contributeur
Vous vous posez les bonnes questions; est il possible de savoir pour une cotisation donnée quel sera le montant de ma retraite? La réponse dépend du partenaire que vous choisirez, certains ne garantissant pas les tables de mortalité ne peuvent vous donner qu'une image à un instant T mais est ce que ce sera la bonne au jour de votre départ en retraite rien n'est moins sûr. D'autres garantissent les tables de mortalité (ce sont ces tables qui permettent de convertir le capital atteint par vos cotisations en rente viagère) et sont donc en mesure de vos dire ce que devient chaque euros versé au moment de votre départ en retraite.Vous l'aurez compris pas de surprises dans le second système qu'il faut préférer.
En outre nous sommes cette année à un tournant puisque les tables ont changé chez la plupart des acteurs de ce marché privant les adhérent notamment femmes d'une partie de la retraite escomptée.Certains sont encore sur les anciennes tables (TPRV93) pour quelques temps encore (fin du mois apparemment)...il est encore temps de souscrire un bon outil de retraite ne vous en privez pas.

FICP64

Membre
Bjr Malika,

Il faut définir vos objectifs: Retraite et Réduction d'impôts ou Retraite.

En versant aujourd'hui 50€/mois sur votre Madelin, l'aspect "réduction d'impôts" n'est pas trés signicatif dans votre impôsition.
Si l'aspect réduction d'impôts n'est pas une priorité pour vous, vous serez plus gagnante de faire de l'assurance vie ainsi, vous pourrez disposez de votre capital sous la forme que vous souhaitez au moment de la retraite. Si vous percevez des revenus par le biais de retraits programmés, il n'y aura rien à réintégrer à vos impôts contrairement aux produits de retraite purs à par les prélévements sociaux.
De plus, dans un contrat d'assurance vie, vous pouvez en toute l'égalité mettre 3000€ de liquide par an et par contrat sans qu'on vous demande la provenance!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne réflexion.