Premiers pas

D-Jack a dit:
1- L'AV a ses plus par rapport au PEA: outre l'intérêt successoral qui à 35 ans n'est peut-être pas une préoccupation importante, fonction aussi de son patrimoine global,, elle ouvre accès à d'autres supports: les SCPI ont été mentionnées, mais il y a aussi les fonds € (certes en décroissance, mais qui offrent une solution de repli temporaire en cas de souci sur les marchés)... elles ne sont pas non plus plafonnées en montant.
Je trouve que c'est bien dommageable de songer à s'enfermer dans des fonds euros quand on a 35 ans.
Avec 30 ans devant soi, les actions tendent les bras à cette jeune personne!!

D-Jack a dit:
2- Le PEA a également ses plus, en termes de fiscalité, et est certainement une meilleure solution pour accéder aux actions en direct, voire aux OPCVM, y compris les ETF en termes de frais, mais il a aussi ses inconvénients: restreint aux actions ou fonds Européens, montant maximum des dépôts, et nécessite sans doute une "education" boursière plus élevée.
Avoir une éducation boursière : C'est préférable, mais pas obligatoire si on ne souhaite pas aller sur des titres en direct.
Les ETF, grâce au subterfuge du synthétique, permettent de répliquer les grands indices mondiaux (US ou Japon par exemple) depuis son PEA.
Et même en restant sur les actions en direct, la zone euro offre déjà un immense bac à sable pour y jouer longuement. Mais il manque les US qui restent incontournables... Là, pas d'autre solution qu'en passer par le CTO.

Buffeto a dit:
je suis adhérent Carpimko .:cool:;)
comment peux tu espérer toucher une retraite Carpimko avant 60 ans ?

l'âge légal ( minimum ) est 62ans avec une décote si tu n'as pas les 43 annuités de cotisation .
Je n'ai pas dit que je toucherai ma retraite. J'ai dit que je la prendrai 😄

Catharys a dit:
Je n'ai pas dit que je toucherai ma retraite. J'ai dit que je la prendrai 😄
ok mais pour vivre d'amour et d'eau fraiche , il faut avoir suffisamment d'eau fraiche ....:ROFLMAO:

Donc si je reprends... Je privilégie un PEA.
Chez qui ? Piloté ?
Et pour préparer ma retraite et défiscaliser le PER n'est pas l'idéal donc ?

Catharys a dit:
les produits retraite s'adressent à des quinquagénaires à fort TMI .

de mon point de vue tues encore un peu jeune et trop loin de la retraite pour ce genre de produits.
tuas d'autres choses à faire pour ta construction patrimoniale avant .

Catharys a dit:
Chez qui ? Piloté ?
Non, le PER n'est pas l'idéal, pour les raisons fiscales mentionnées plus haut, mais aussi parce qu'il "bloque" tes avoirs jusqu'à la retraite: même si l'objectif est d'économiser en vue de cet objectif, il vaut mieux utiliser d'autres vecteurs plus souples avant de s'en rapprocher, les projets nécessitant des capitaux pouvant beaucoup évoluer sur une durée de 25/30 ans !

Merci, c'est assez clair et a au moins le mérite de réduire mes recherches 😄

Catharys a dit:
Si j'ai bien tout suivi, vous êtes un homme célibataire de 35 ans, sans progéniture au moment où vous nous questionnez .... ; en conséquence, l'aspect transmissif de tout ou partie de votre patrimoine n'est pas prédominant actuellement ; mais les choses peuvent évoluer, et il vous faudra ensuite vous adapter à ces évolutions ....

Mais pour l'instant, le PEA est un bon produit pour la défiscalisation que vous pouvez ouvrir pour prendre date et faire courir le délai de 5 ans, qui vous sépare de l'exonération d'imposition à l'IR (sur dividendes et profits boursiers notamment)

Catharys a dit:
Chez qui ? Piloté ?
Vous aurez bien compris que dans le siècle dans lequel nous sommes, l'économie sur les frais de transactions vous conduit vers un broker (l'hébergeur du PEA) qui sera de préférence en ligne ; mais de mon expérience, j'ai toujours préféré ouvrir préalablement un ou deux CTO (compte titres ordinaire) afin de me familiariser avec la plateforme de passation d'ordres de ces brokers afin de choisir celui avec lequel vous serez le plus à l'aise ....

Et dans ce domaine, chacun a ses préférences .....
Ensuite cette enveloppe de PEA est limitée en montant, et vous ne pouvez n'en avoir qu'un seul en même temps, mais il est également possible de le transférer d'un broker à un autre ... ; autant donc ne pas se tromper lors de la souscription ....

Dans le domaine des produits boursiers, vous avez un interlocuteur de référence en la personne de Poam ....

Catharys a dit:
Primo, je partage l'avis de Buffeto pour confirmer que vous vous y prenez très tôt en matière de PER, que la dernière version est récente puisque datant de la loi Pacte, et quelle semble plus facile d'emploi puisque permettant maintenant des rachats partiels périodiques une fois parvenu à l'âge de faire valider vos droits à retraite, formalité qui se produira dans un peu moins d'une trentaine d'années ; vous avez donc tout le temps pour vous y intéresser ....

Ensuite et sur ce plan là, il va falloir que vous fassiez connaissance avec le simulateur officiel du trésor, afin que vous sachiez de façon précise combien vous allez devoir y verser (dans la TMI à 30% que vous égratignez actuellement), et ne procéder qu'à un versement suffisant pour vous permettre de revenir au sommet de l'actuelle tranche à 11% ; bien entendu, et avec le temps, il vous faudra aussi surveiller aussi bien l'actualité des produits défiscalisants ainsi que l'évolution de la fiscalité en général ...

Dans l'univers des produits défiscalisants, vous avez un modérateur de référence en la personne de Buffeto ...

Merci de votre clarté a tous.
Je suis en train de me documenter sur les PEA Fortuneo, Boursorama, Bourse direct, Yomoni.
Le PER et l'AV attendront que ma situation évolue dans le temps.
Pour les produits de défiscalisation je sens que je vais mettre un pied dans quelque chose qui me dépasse...

Catharys a dit:
Pour les produits de défiscalisation je sens que je vais mettre un pied dans quelque chose qui me dépasse...
la découverte d'un monde nouveau est toujours exaltante .....
il faut voir ca un peu comme un jeu vidéo .... tu ouvres une porte , tu découvres une salle dans laquelle il y a plusieurs portes qui chacune donnent elles meme sur une pièce précédemment inconnue ... et ainsi de suite .

Catharys a dit:
Merci de votre clarté a tous.
Je suis en train de me documenter sur les PEA Fortuneo, Boursorama, Bourse direct, Yomoni.

... où tu auras, bien sûr, des frais de courtage, contrairement à ce qui t'a été promis plus haut.;)

Mais c'est bien d'ouvrir un PEA.
( il y a aussi BforBank, entre autres, qui peut être intéressant et qui a ses partisans)

Personnellement, je suis chez Boursorama: mais leur PEA (et CTO) a surtout un point faible que tu vas vite découvrir en te documentant et en comparant... c'est le plus cher de tous ceux qu'on vient de citer.:sneaky:

Il faut faire attention quand même, il n'y a pas CTRL+Z dans ce jeu là :p

LieKolchin a dit:
Il faut faire attention quand même, il n'y a pas CTRL+Z dans ce jeu là :p
D'où ma petite réticence à me lancer dans une gestion libre au vu de la pauvreté de mes connaissances dans le domaine. Malgré mon intérêt grandissant !

Catharys a dit:
D'où ma petite réticence à me lancer dans une gestion libre au vu de la pauvreté de mes connaissances dans le domaine. Malgré mon intérêt grandissant !
S'il s'agit d'améliorer vos connaissances sur la gestion des titres boursiers (par exemple sur des valeurs cotées en continu), vous avez plusieurs sites boursiers comme zone bourse ou ABC Bourse, qui disposent d'une aide pédagogique en ligne, et vous expliquent un tas de chose ; vous d'aller y faire un tour puis de revenir sur ce site si jamais, ce qui y est indiqué ne vous semble pas limpide ; ensuite, il faut expérimenter en ouvrant un CTO, pour vérifier d'une part la convivialité de la plateforme utilisée, et d'autre part, ce qui vous aura été indiqué dans l'aide pédagogique se réalise bien ....

Dans ces aides, bien analyser et comprendre les différents ordres de bourse qui seront mentionnés, et commencer par des ordres à cours limité, c'est du moins mon avis ....

Tout titre boursier comporte Isin (l'équivalent de son numéro de sécu pour les assurés sociaux), et en le recopiant sur un site présentant des carnets d'ordres (ce n'est pas le cas d'ABC Bourse), vous constaterez dans quelle étendue peuvent se négocier chacun des titres, mais les limites évoluent en permanence sur nle marché en continue (pour cet exercice, Bourso est bien fait)

Dernière modification:
J'avance un peu plus dans mon apprentissage de la gestion libre. Je suis sur le point de me lancer mais j'hésite comme beaucoup auparavant entre Bourse direct et Fortuneo (deja client). J'ai évidemment vu les tableaux comparatifs de coûts des ordres mais j'imagine que ce n'est pas le seul critère de sélection. Or je ne sais pas trop lesquels sont a examiner...

Catharys a dit:
mais j'hésite comme beaucoup auparavant entre Bourse direct et Fortuneo (deja client). J'ai évidemment vu les tableaux comparatifs de coûts des ordres mais j'imagine que ce n'est pas le seul critère de sélection. Or je ne sais pas trop lesquels sont a examiner...

Ça peut être plus simple et pratique d'avoir le PEA dans la banque où on est déjà client et dans la mesure où ce PEA (Fortuneo) est plutôt correct, surtout pour l'usage pas compliqué et recommandé que tu pourrais en faire.

Achat d'ETF en priorité et(ou) éventuellement de fonds à 0% pour du long terme, en évitant de vouloir jouer au market timing (jeu difficile et dangereux pour un débutant et même pour un chevronné)...
les opérations ne seraient pas très fréquentes et nombreuses, et donc les différences de tarifs pas un critère si important.

Retour