poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Je trouve que c'est bien dommageable de songer à s'enfermer dans des fonds euros quand on a 35 ans.D-Jack a dit:1- L'AV a ses plus par rapport au PEA: outre l'intérêt successoral qui à 35 ans n'est peut-être pas une préoccupation importante, fonction aussi de son patrimoine global,, elle ouvre accès à d'autres supports: les SCPI ont été mentionnées, mais il y a aussi les fonds € (certes en décroissance, mais qui offrent une solution de repli temporaire en cas de souci sur les marchés)... elles ne sont pas non plus plafonnées en montant.
Avec 30 ans devant soi, les actions tendent les bras à cette jeune personne!!
Avoir une éducation boursière : C'est préférable, mais pas obligatoire si on ne souhaite pas aller sur des titres en direct.D-Jack a dit:2- Le PEA a également ses plus, en termes de fiscalité, et est certainement une meilleure solution pour accéder aux actions en direct, voire aux OPCVM, y compris les ETF en termes de frais, mais il a aussi ses inconvénients: restreint aux actions ou fonds Européens, montant maximum des dépôts, et nécessite sans doute une "education" boursière plus élevée.
Les ETF, grâce au subterfuge du synthétique, permettent de répliquer les grands indices mondiaux (US ou Japon par exemple) depuis son PEA.
Et même en restant sur les actions en direct, la zone euro offre déjà un immense bac à sable pour y jouer longuement. Mais il manque les US qui restent incontournables... Là, pas d'autre solution qu'en passer par le CTO.









