Prélèvement inconnu sur mon compte

hargneux a dit:
La banque n'a pas copie, ni connaissance du mandat, elle n'a as la possibilité de le contrôler et la loi ne l'y oblige pas.
A partir du moment où une entreprise possède un IBAN et un N°d'ICS (fourni par la Banque de France) elle peut émettre un prélèvement.
Cela suppose de bien vérifier ses comptes et en cas de doute faire opposition et contester le prélèvement.
Il existe un système de liste blanche et liste noire.
Liste blanche : c'est une liste limitative que vous donnez à votre banque et qui ne doit laisser passer que des prélèvements indiqués dans cette liste. (C'est à éviter car très contraignant)
Liste noire : liste dont vous interdisez le N° ICS de prélever sur votre compte.
Dans votre cas il ne faut pas faire une opposition sur le prélèvement mais sur l'émetteur.
En contestant vous devez être remboursé. Si vous contestez pour absence de mandat, votre banque demandera à la banque de m'émetteur, qui elle même demandera à son client, la copie du mandat en vertu duquel il prélève. Il a 10 jours pour le fournir, sans ce mandat le prélèvement est rejeté.

Dans votre cas, soit c'est l'émetteur le margoulin qui prélève en espérant qu'une partie des prélevés ne dira rien, soit c'est quelqu'un qui a votre IBAN et qui s'n sert frauduleusement.
Merci @hargneux pour cette réponse complète. Je pense que c’est bien « l’emetteur le margoulin » car après petite enquête je ne suis pas la seule à avoir eu le problème avec cette société à qui je n’ai jamais donné mon RIB( plus de 300 personnes auraient eu ce problème)
Ce qui me laisse sceptique c’est que c’est la 3eme fois que ça m’arrive, à chaque fois avec des entreprise de courtage en assurances. Je pense qu’il doit y avoir un trafic de RIB….

Bonjour,
J'ai reçu sur mon compte un virement dont, si je comprends bien l'intitulé, je serais l'émetteur mais dont je ne trouve pas la provenance dans mes autres comptes bancaires. Est-il possible d'identifier la banque ? La référence indiquée commence par CSCT2245S8.
Merci d'avance

Isabelle100 a dit:
Bonjour,
J'ai reçu sur mon compte un virement dont, si je comprends bien l'intitulé, je serais l'émetteur mais dont je ne trouve pas la provenance dans mes autres comptes bancaires. Est-il possible d'identifier la banque ? La référence indiquée commence par CSCT2245S8.
Merci d'avance
Vous voulez dire un prélèvement ? Dans ce cas il faut l’ICS.

Bonjour,
Non, c'est bien un versement sur mon compte. Je cherche la banque émettrice de ce versement.
(Je suis arrivée sur ce fil de discussion en venant d'un autre sur les versements inconnus mais le fil a été clôturé et redirige sur celui-ci)

SCT c'est bien un crédit mais, en général, les coordonnées de l'emetteur n'apparaissent pas en libellé.
Si vous pouvez donner l'intégralité de ce qui figure sur votre extrait de compte on pourrait faire le tri, mais avec ls seules indications données, c'est impossible.

Isabelle100 a dit:
Bonjour,
Non, c'est bien un versement sur mon compte. Je cherche la banque émettrice de ce versement.
(Je suis arrivée sur ce fil de discussion en venant d'un autre sur les versements inconnus mais le fil a été clôturé et redirige sur celui-ci)
Votre banque a cette information (le rib) mais vous n’aurez que le nom de l’émetteur sur votre relève de compte (celui qui a émis le virement) ainsi qu’un motif.

Bonjour,
Je suis l'émettrice du virement et j'ai fini par trouver l'origine par un courrier de la banque émettrice ING (ING cesse ses activités et a fermé mon compte émetteur).
J'ai interrogé avant hier ma banque réceptrice et je n'ai pas eu de réponse.
Merci pour vos réponses.

Michela92 a dit:
Bonjour,
J'ai également eu un prélèvement étrange sur mon compte, voici les détails:

Nom : Fex
Identifiant créancier : FR23ZZZ515345
Montant : 39,90 EUR
Date de l'opération : 07/07/2017
Référence mandat : FEX1720825
Type mandat : Recurrent (Premier)
Motif : Prelevement FEX

Mon conseiller ne sait pas de quoi il s'agit...:confused:
Une idée??

Merci à tous
Bonjour je suis dans le même cas je viens de m apercevoir qu un prélèvement doit être fait le 12/9 et je n ai aucune idée de qui veux de l argent de ma part il y a marquer sur le mandat FR40***0005401 et sur mon relevé il a marquer compagnie général Lo j ignore qui est cette entreprise ! J au fai opposition via mon appli de la banque mais elle n est prise en compte qu a partir du 13/9 donc voilà ! Comment identifier le demandeur il manque des infos à la place des étoiles dans le libellé ! Du quelqu un peut m aider ! Merci !

Adrien24067 a dit:
Bonjour je suis dans le même cas je viens de m apercevoir qu un prélèvement doit être fait le 12/9 et je n ai aucune idée de qui veux de l argent de ma part il y a marquer sur le mandat FR40***0005401 et sur mon relevé il a marquer compagnie général Lo j ignore qui est cette entreprise ! J au fai opposition via mon appli de la banque mais elle n est prise en compte qu a partir du 13/9 donc voilà ! Comment identifier le demandeur il manque des infos à la place des étoiles dans le libellé ! Du quelqu un peut m aider ! Merci !
[lien réservé abonné]

COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION D EQUIPEMENT

Pilou40 a dit:
[lien réservé abonné]

COMPAGNIE GENERALE DE LOCATION D EQUIPEMENT
Bonjour oui j ai trouvé cet info aussi mais je n ai rien loué nul part ! Et ça ne me donne pas vraiment l origine de la mise en place d un prélèvement ! Merci pour les première infos déjà !

C'est aussi CGI qui finance bateaux, voitures, fait aussi du rachat de crédit, filiale de la Société Générale.
Le plus simple serait de leur poser la question, avec la RUM ils doivent pouvoir vous dire a quel contrat cela correspond.
Vous pouvez aussi faire une contestation à votre banque qui devra demander la copie du mandat.

hargneux a dit:
C'est aussi CGI qui finance bateaux, voitures, fait aussi du rachat de crédit, filiale de la Société Générale.
Le plus simple serait de leur poser la question, avec la RUM ils doivent pouvoir vous dire a quel contrat cela correspond.
Vous pouvez aussi faire une contestation à votre banque qui devra demander la copie du mandat.
Merci je vais faire ce que vous me propose encore merci pour les infos ! Je vous tiendrai au courant de l évolution ! Parce que 428€ de prélèvement ça fait beaucoup qyznd même heureusement que par hasard je consulte mon compte aujourd hui ce que je fais rarement !! A bientôt !

ça m'étonnerai beaucoup qu'un établissement de crédit français contrôlé par l'ACPR prélève à tort, vous avez probablement oublié l'objet de cette dette ... Ils vous en diront plus quand vous les contacterez
Contacts CGL alias CGI Finances alias Compagnie Générale d'Equipements
  • Par courrier : Service Clients CGL – 69 Avenue de Flandre – TSA 42006 – 59846 Marcq-en-Baroeul CEDEX
  • Par téléphone (coût d’un appel local) : 03.20.65.60.23 (du lundi au vendredi 8h30-19h00)
  • Par fax: 03.20.45.66.31
  • Par e-mail: [email protected]

Pilou40 a dit:
ça m'étonnerai beaucoup qu'un établissement de crédit français contrôlé par l'ACPR prélève à tort, vous avez probablement oublié l'objet de cette dette ... Ils vous en diront plus quand vous les contacterez
  • Par courrier : Service Clients CGL – 69 Avenue de Flandre – TSA 42006 – 59846 Marcq-en-Baroeul CEDEX
  • Par téléphone (coût d’un appel local) : 03.20.65.60.23 (du lundi au vendredi 8h30-19h00)
Merci pour toutes les infos ! Le mandat date de juillet 2022 et le prélèvement pour lundi je n ai absolument rien à prélevé pour un montant de 428€ je pense pas oublier en 2mois un montant pareil surtout que en août pas de prélèvement de se montant qui apparaît prêt à être débiter le 12/9 ! Mais je vais contacter au numéros que vous m avez note ! Merci !

Pilou40 a dit:
Les banques ne vérifient pas les mandats et leur validité. C’est la banque émettrice qui porte le risque d’impayé si lz’ntreprise est insolvable.

Il peut s’agir d’une erreur d’Iban, de fraude ou autre. Bien que le taux de fraude au prélèvement soit très faible (le taux le plus bas de tous les moyens de paiement SEPA pour les particuliers), il n’est pas nul.

Quand je parlais d'établissement de crédit français, je pointait le créancier CGI Finances (organisme de prêts) qui ne peut être malhonnête et a de bonnes raisons d'avoir un mandat de prélèvement.

AlbertoWin a dit:
Il peut s’agir d’une erreur d’Iban, de fraude ou autre.
Erreur iban ? je n'y crois pas, un Iban ne s'invente pas.
Fraude ? quelqu'un ayant loué un bateau , une voiture ou pris un crédit au nom d' Adrien2407...

Adrien24067 a dit:
je pense pas oublier en 2mois un montant pareil
Nous attendons avec impatience l'explication

Pilou40 a dit:
Quand je parlais d'établissement de crédit français, je pointait le créancier CGI Finances (organisme de prêts) qui ne peut être malhonnête et a de bonnes raisons d'avoir un mandat de prélèvement.

Erreur iban ? je n'y crois pas, un Iban ne s'invente pas.
Fraude ? quelqu'un ayant loué un bateau , une voiture ou pris un crédit au nom d' Adrien2407...

Nous attendons avec impatience l'explication
Bonjours je verrai directement lundi avec la banque il ne me reste que ça et je vais appeler le numéro de la société que vous l avez transmis plus haut ! Je suis curieux aussi du résultat ! A ma connaissance Pas beaucoup de monde n a accès à mes donnée s banquaires carte ou autres donc ! La suite bientôt ! Merci à tous pour les infos !

Adrien24067 a dit:
Bonjours je verrai directement lundi avec la banque il ne me reste que ça et je vais appeler le numéro de la société que vous l avez transmis plus haut ! Je suis curieux aussi du résultat ! A ma connaissance Pas beaucoup de monde n a accès à mes donnée s banquaires carte ou autres donc ! La suite bientôt ! Merci à tous pour les infos !
Alors je viens d avoir une lumière en écrivant mon dernier message à propos «des personnes qui ont accès à mes donnée banquaire » ! Et la !!!!!..? Il se trouve que mon fils a acheté une voiture en juillet et que je suis caution sur son dossier et vous allez pas me croire ces intelligents ont pris mon iban a la place du sien à coups sur ! J aurai la confirmation demain mais d après les vérifications auprès de mon fils au niveau du dossier apparaît le nom de …..CGI !! 🙃😳je vous dirai après confirmation mais c est presque certain que c est ça !! Voilà ! Oh les C… ! 🤦‍♂️

Tout s'expliquerait donc, pas de fraude mais une erreur dans le montage d'un dossier
Regardez les papiers signés par votre fils, vous y découvrirez votre Iban

Pilou40 a dit:
Tout s'expliquerait donc, pas de fraude mais une erreur dans le montage d'un dossier
Regardez les papiers signés par votre fils, vous y découvrirez votre Iban
Oui je vais vérifier tous ça et à l organisme de crédit de mon fils je passera un coup de fil ! Je suis certain que c est dû à une erreur de montage du dossier comme vous dites !! Je vous dirai le fin mot demain soir ! Encore merci à tous !

Retour