Manu215
Contributeur régulier
Je suis mensualisé depuis bien plus de 5 ans... Depuis au moins 2009!
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
agra07 a dit:Bonjour,
Pour être plus précis dans la comparaison, il me semble qu'il faudrait connaître le TMI et savoir si les revenus de capitaux mobiliers étaient soumis ou non au prélèvement (à la source) de 24%.
Je crois que c'est toujours d'actualité...pseruse a dit:Il me semble que certains n'ont toujours pas compris l'incidence du prélèvement à la source sur les personnes qui se trouvent dans la situation de Bea28 ! Retraites ou salaires et revenus de capitaux mobiliers.
syd a dit:JEn résumé, dès le 1er janvier 2019, vous allez payer un acompte via le PAS sur les revenus de capitaux mobiliers que vous ne toucherez que le 31 décembre 2019. Ce n'est pas plus compliqué que cela !
Je ne me permettrais pas de l'écrire sur le forum si je n'étais pas sûr, je comprends toutefois que cela soit difficile à admettre. De simples simulations avec et sans revenus de capitaux mobiliers permettent de le comprendre, vous connaissez les cases à remplir...Manu215 a dit:Vous en êtes sûr?
Le fisc ne peut pas non plus savoir si je dispose encore des capitaux qui ont généré des revenus en 2017. J'aurais très bien pu tout dépenser. Manifestement cela ne les dérange pas...Comment le fisc peut-il savoir combien je vais avoir d'intérêts au moment même où j'ouvre mon livret?
Ce n'est pas une question d'admettre ou pas, c'est une question de comprendre quand on paye les impôts sur ces revenus mobiliers.syd a dit:Je ne me permettrais pas de l'écrire sur le forum si je n'étais pas sûr, je comprends toutefois que cela soit difficile à admettre. De simples simulations avec et sans revenus de capitaux mobiliers permettent de le comprendre, vous connaissez les cases à remplir...
Si vous avez eu des intérêts en 2017, le fisc le sait déjà puisque vous avez fait votre déclaration au printemps 2018. Si vous avez tout dépensé depuis le 1er janvier 2018, le fisc le saura en 2019 et vous n'aurez alors aucun impôt à payer.syd a dit:Le fisc ne peut pas non plus savoir si je dispose encore des capitaux qui ont généré des revenus en 2017. J'aurais très bien pu tout dépenser. Manifestement cela ne les dérange pas...
Alors si le bon dieu l'a dit, faut le croire...syd a dit:Sachez tout de même que j'ai rencontré le contrôleur des impôts et qu'il a confirmé l'ensemble de mes propos.
le 1er janvier 2019, vous allez payer un acompte via le PAS sur les revenus de capitaux mobiliers que vous ne toucherez que le 31 décembre 2019.
Comme vous voulez...Manu215 a dit:Bref, tout ça pour dire que le PAS ne changera rien par rapport au système actuel.
Manu215 a dit:si vous n'étiez pas éligible à la dispense de l'acompte, vous étiez prélevé de 24% sur vos intérêts bruts par la banque. Et là, deux situations "de régularisation" par le fisc :
*si vos revenus mobiliers bruts étaient inférieurs à 2000€, vous ne deviez plus rien, et vous n'aviez aucun crédit d'impôt (il fallait déclarer dans les bonnes cases, et changer la déclaration remplie par défaut)
*si vos revenus mobiliers bruts étaient supérieurs à 2000€, vous aviez un crédit d'impôt correspondant à ces 24%, et les revenus mobiliers bruts étaient entièrement ré-intégrés dans vos revenus imposables faisant ainsi augmenter votre impôt à payer et votre Revenu Fiscal de Référence. De cette façon, vos revenus mobiliers étaient alignés sur votre TMI.
En revanche, vous bénéficiiez de la CSG déductible.
En effet, je me suis mal exprimé...chrishouv a dit:Sur ton message #131, j'ai du mal à suivre ton raisonnement sur le crédit d'impôt.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas plus de 2000€ de RCM taxables mais j'ai un RFR supérieur à la limite dispensant d'acompte.
A la lecture de ce qui est renseigné sur ma déclaration pré remplie et de mon avis d'imposition, j'ai bien le droit au crédit d'impôt renseigné à la case 2CK alors que je devrais rentrer dans le cadre du premier astérisque.
chrishouv a dit:Pour faire avancer le schmilblick sur la prise en compte du PAS sur les RCM, je vais vous donner une réponse interne au ministère de Bercy.
Les RCM ne sont pas dans le champ de la réforme ...
Sur le site interne à la DGFIP, il y a une FAQ qui répond aux problématiques de certains
pseruse a dit:Merci chrishouv de nous donner le lien vers cette note interne et la FAQ dont vous parlez.
pseruse a dit:A ceux qui soutiennent que le PAS n'aura aucun impact en 2019 : vous avez peut-être raison, mais dites-moi simplement où je me suis trompé dans mon développement.
Ce n'est pas de la trésorerie, c'est une baisse d'impôt.Manu215 a dit:Jean gagne donc dès le 1er janvier la somme de 760€ de trésorerie simplement due à la flat-tax.