prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu 2018 Modalités non imposables ?

ZRR_pigeon a dit:
(en dehors des libéraux qui abusent du système :shades:)..

tu parles ....

j'avais stratégisé de changer de véhicule fin décembre et de le financer avec une LOA et un gros 1er loyer en 2016.

réponse de ma comptable ce matin : "
Fiscalement, le premier loyer majoré d’un contrat de location n’est plus admis en déduction la première année mais doit être lissé sur la durée totale du contrat
Donc inutile de majorer la première échéance

:horreur:

si on ne peut même plus abuser alors......:cri:

buffetophile a dit:
pour le reste je rappelle qu'Alain J.... est un ancien fonctionnaire du fisc et qu'il a annoncé vouloir revenir sur cette mesure . étant un ancien de la maison fiscale , il connait sans doute assez bien l'opposition des syndicats des impots ....

nous serons bientôt fixés .

Juppé n'a jamais été fonctionnaire "du fisc" mais inspecteur des Finances, ce qui n'a pas grand chose à voir.

[lien réservé abonné]

La confusion est fréquente, elle continuera à l'être maintenant que les inspecteurs du Trésor et ceux des Impôts sont devenus des "inspecteurs des finances publiques".

:clin-oeil:

buffetophile a dit:
tu parles ....

j'avais stratégisé de changer de véhicule fin décembre et de le financer avec une LOA et un gros 1er loyer en 2016.

réponse de ma comptable ce matin : "
Fiscalement, le premier loyer majoré d’un contrat de location n’est plus admis en déduction la première année mais doit être lissé sur la durée totale du contrat
Donc inutile de majorer la première échéance

:horreur:

si on ne peut même plus abuser alors......:cri:

Et l'acheter a titre personnel puis déduire en note de frais son financement ;)

Turbo-057 a dit:
Et l'acheter a titre personnel puis déduire en note de frais son financement ;)

non ...aucun intérêt de la financer à titre perso ...bien trop chère pour moi .

ZRR_pigeon a dit:
je ne vois pas de bénéfice énorme.
C'est pourtant simple bien que je ne sois pas comptable...:clin-oeil:

Justement, d'un point de vue comptabilité et écritures, l'impôt sera collecté sur les revenus de la même année, donc au fil de l'eau. Comme il ne sera pas possible de savoir à l'avance quels seront les crédits d'impôts ou les réductions, les contribuables devront avancer la trésorerie en attendant d'être "remboursés", remboursements qui auront lieu avec au mieux 9 mois de retard.
Alors qu'actuellement, l'impôt a du retard mais les réductions et crédits aussi. Et il est toujours possible de modifier ses mensualités dès janvier, si on utilise l'outil de simulation en ligne sur le site des impôts; en faisant cela, je n'ai jamais dû avancer de la trésorerie, et au moins les réductions d'impôts étaient étalées sur toutes les mensualités.

Quel que soit le système adopté (IR à la source ou prélèvement mensuel par les Impôts), du moment que l'impôt est calculé sur le salaire en cours, il est impossible d'appliquer directement les réductions.
Conclusion : d'un point de vue comptable, les réductions seront remboursées avec retard par rapport à l'impôt payé, ce qui est un gain de trésorerie pour l'Etat.

J'avais pris l'exemple de l'acompte fiscal de 24% sur les intérêts des livrets fiscalisés, c'est exactement la même philosophie : l'Etat ponctionne cet acompte en intégralité dès le 1er janvier. Avant la mise en de ce système d'acompte, l'impôt sur les intérêts de ces livrets était étalés sur l'année car il était intégré totalement dans l'IR.
L'acompte est donc un gain de trésorerie pour l'Etat.

Mais bon, l'acompte sur les livrets, c'est une goutte d'eau par rapport aux déductions et réductions fiscales qui, comme chacun sait, sont utilisées bien plus souvent par les hauts ou très hauts revenus.

mouais, donc on perd une année d'impot, et en contrepartie ils font de la trésorerie sur la décalage des réductions d'impots....bien maigre comme bilan.
de plus la premiere année, il y aura un simple impot sur le revenu mais deux années de réductions/crédit d'impot. Car ceux de 2017 ne seront pas perdues.

ZRR_pigeon a dit:
mouais, donc on perd une année d'impot, et en contrepartie ils font de la trésorerie sur la décalage des réductions d'impots....bien maigre comme bilan.
de plus la premiere année, il y aura un simple impot sur le revenu mais deux années de réductions/crédit d'impot. Car ceux de 2017 ne seront pas perdues.
Ce n'est rien l'année perdue 2017, ni les réductions de ces deux années.
Il faut voir beaucoup plus loin et imaginer ce que ça fait comme bénéfice sur, mettons 50 ou 100 ans!

ok admettons.
prenons le cas simple de 70 milliards d'euros d'IR chaque année.
une année se volatilise : manque à gagner : 70 milliards.

ensuite chaque année, environ 5 milliards d'euros sont perçus en avance de phase d'un an (pour faire simple).

vu les taux en vigueur, la tresorerie coûte de l'ordre de 0.1%, cout qui disparait (= gain).

donc gain chaque année : 70 milliards * 0.1% = 70 millions.

temps pour rentabiliser l'affaire : 70 000 000 000 / 70 000 000 = 1 000 ans.

en effet, il faut voir....loin...on n'en sera peut etre plus à l'homo sapiens, mais à l'homo googulus ...

ZRR_pigeon a dit:
une année se volatilise : manque à gagner : 70 milliards.
Répartis sur 50 ans => dans les 1.4 milliards par an.
En supposant une croissance de 1% chaque année, c'est 700M de plus la première année, 707M de plus l'année suivante, etc
A cela s'ajoute le gain sur trésorerie de 70M la première année

Rentable en l'état au bout de 65 ans.

A cela s'ajoutent les économies de gestion, la fin des "oublis" de déclaration, l'imposition de tous les gens de passage travaillant quelques années en France.

Mais l'aspect comptable n'est pas le seul intérêt de cette mesure.

Retour