prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu 2018 Modalités non imposables ?

lopali a dit:
Donc tout dépendra de la future majorité... :clin-oeil:

à priori et pour l'instant il n'y a pas photo.....

Au doigt mouillé ou à la boule de cristal?

lopali a dit:
Eckert (PS) dit que non : « Nous prenons les dispositions nécessaires pour que cette réforme entre en vigueur en 2018. ».

Il peut toujours changer d'avis :ironie:

divpat a dit:
Au doigt mouillé ou à la boule de cristal?

je sais pas ...j'écoute la colère des gens ( clients , voisins , participants de la salle de sport , collègues de travail , mémères à la boulangerie :ange:) contre ceux qui sont en place , ca me donne une petite idée ....

donk a dit:
Il peut toujours changer d'avis :ironie:

inutile ...ce n'est pas lui qui sera en place à ce moment là ....donc il dit ce qui lui semble bon de dire pour caresser ses électeurs dans le sens du poil en sachant parfaitement que si ca ne se fait pas ce ne sera pas de sa faute puisqu'il ne sera plus en charge du dossier ...

un billard à 3 bandes....

une émission sur ce sujet ce soir ( en ce moment meme ) sur la 5

buffetophile a dit:
à priori et pour l'instant il n'y a pas photo.....
C'est pas ce qu'il disait en Angleterre il y' a pas si longtemps ?

gunday a dit:
C'est pas ce qu'il disait en Angleterre il y' a pas si longtemps ?

en Angleterre , le non a toujours été donné en tête dans les sondages depuis le début .
ce n'était que dans la dernière ligne droite que les sondages avaient changé, sans doute sous la pression de certains , qui pensaient ainsi influencer le vote .

buffetophile a dit:
Ceci dit j'ai une solution encore plus simple ...
chacun donne 10% ( enfin 10 ou moins....) de ses revenus et on n'en parle plus ...
Ca a le mérite d'être simple (donc facilement prélevable chaque mois sur la fiche de paye sans avoir besoin de régulariser) et équitable puisque chacun contribue de la même façon en pourcentage de ses revenus ...

Et on supprime toutes les petites cases comme le frais professionnels ou autres liées à la structure familiale.
C'est une solution qui a le mérite de la simplicité, mais qui aboutirait de fait une absorption de L'IR par la CSG ....

Bonjour la situation des frontaliers et celle des très hauts revenus !

Membre33312 a dit:
Pour l'automatiser davantage, et à l'avenir, le simplifier drastiquement.

Question de point de vue.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'ingérable dans ce projet. Peux-tu préciser ?
Les employeurs ont déjà une liste de taxes/cotisations qu'ils prélèvent sur la fiche de paye. Ca en fait une de plus.
A part ça, qu'est-ce qui change ?

Autre proverbe: "quand on est habitué à la complexité, on finit par se convaincre qu'elle est simple."

La situation actuelle n'a RIEN de simple.

Et la nouvelle situation ne serait-elle pas complexe et irresponsable ?
La complexité paraît indispensable à nos gouvernants actuels. Comme cela plus personne ne comprend et ne peut vérifier (ex : la SS avec un prélèvement de 0,50 € pour un médicament à 2 € - Kardégic 75 - et pas loin de 5 écritures comptables !).
En outre, le rôle de l'Etat, c'est notamment de collecter les impôts. Avec cette réforme, il se démet de ses fonctions régaliennes sur le dos de tiers qui ne sont pas fonctionnaires et qui ont d'autres occupations. Faudra-t-il aussi les payer pour satisfaire à cette réforme ? Et à défaut de collecter, le fisc devra vérifier ce que font les nouveaux collecteurs : double travail, double paie. C'est ce qu'on appelle : simplifier et économiser !

Bonjour,

A toutes fins utiles :

Le Monde.fr
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer ?

[lien réservé abonné]

Cdt

buffetophile a dit:
ceci dit j'ai une solution encore plus simple ...

chacun donne 10% ( enfin 10 ou moins....) de ses revenus et on n'en parle plus ...

ca a le mérite d'etre simple ( donc facilement prélevable chaque mois sur la fiche de paye sans avoir besoin de régulariser ) et équitable puisque chacun contribue de la même façon en pourcentage de ses revenus ...

et on supprime toutes les petites cases comme le frais professionnels ou autres liées à la structure familiale .

Excellent ! L'un dans l'autre si l'on faisait le calcul de tous les coûts de gestion de l'impôt actuellement je pense que l'on s'approche de ces 10 ou moins % au final

buffetophile a dit:
ils ont vraiment du temps et de l'énergie à gaspiller à Bercy.......puisque la future majorité va retoquer ce texte :biggrin:

a la fois c'est logique qu'ils aient pensé a ces trois taux pour éviter la discrimination aux augmentations. mais du coup cela n'a rien de simple, et ce sera beaucoup moins cher de ne RIEN changer.....

On verra bien après les élections de 2017 ...
D'autant que certaines mesures de certains futurs potentiels candidat me semble intéressante d'un pur point de vue personnel (suel hic je ne crois plus trop aux promesses des politiciens depuis longtemps quelques soit leurs bords)

Turbo-057 a dit:
On verra bien après les élections de 2017 ...
D'autant que certaines mesures de certains futurs potentiels candidat me semble intéressante d'un pur point de vue personnel (suel hic je ne crois plus trop aux promesses des politiciens depuis longtemps quelques soit leurs bords)
Je le redis encore, je suis persuadé qu'ils le maintiendront d'une manière ou d'une autre, quelle que soit la majorité élue en 2017 à cause de la trésorerie très avantageuse pour l'Etat.

D'ailleurs Eric Woerth l'a confirmé samedi soir chez Ruquier : il aménagera un prélèvement mensuel obligatoire calculé sur l'année en cours et non sur l'année précédente comme actuellement "car il n'est pas normal de payer ses impôts avec 1 an de retard".
Ca changera les modalités, à savoir que ce ne sont plus les employeurs qui devront se taper le boulot du service des impôts, mais pour le contribuable mensualisé ça ne changera pas beaucoup de l'IR à la source, avec les mêmes retards sur les crédits et réduction d'impôts.

Manu215 a dit:
D'ailleurs Eric Woerth l'a confirmé samedi soir chez Ruquier :

rappelles nous qui soutient E WOERTH ? je continue de penser , mais nous aurons bientôt le résultat , que le vainqueur de la primaire sera celui qui est le plus au centre et non pas celui qui ratisse sur sa droite .....

donc ce que dit E woerth n'engage que lui .

Je sais très bien qui Eric Woerth soutient, merci.

Juppé a le plus de chances d'être élu aux primaires en effet, mais si tu crois que ça change quelque chose...

Perso, je ne crois pas aux promesses des politiques quand l'Etat trouve un bénéfice dans une réforme. Même si elle a été proposée par le camp adverse, le gouvernement gardera le principe et modifiera les modalités, voire le calendrier.
Et le bénéfice est énorme, il n'y a pas besoin d'avoir fait Math Sup pour le comprendre.

buffetophile a dit:
Rappelles-nous qui soutient E WOERTH ?
donc ce que dit E woerth n'engage que lui .
Personne ne soutient E. Woerth qui n'est pas candidat !
Ce dernier se trouve juste dans une équipe qui elle, soutient un candidat de la primaire de droite !

Mais il est très probable qu'aucun futur gouvernement (quel qu'il soit) ne viendra remettre en cause l'orientation vers le prélèvement à la source !

paal a dit:
Personne ne soutient E. Woerth qui n'est pas candidat !
Ce dernier se trouve juste dans une équipe qui elle, soutient un candidat de la primaire de droite !
Buffeto s'est mal exprimé, mais bon ce n'est pas le plus grave...:clin-oeil:
Woerth soutient Sarko comme chacun sait (et non l'inverse :biggrin:)

paal a dit:
Mais il est très probable qu'aucun futur gouvernement (quel qu'il soit) ne viendra remettre en cause l'orientation vers le prélèvement à la source !
+1:thumbs_up:

Manu215 a dit:
Et le bénéfice est énorme, il n'y a pas besoin d'avoir fait Math Sup pour le comprendre.
je ne vois pas de bénéfice énorme. outre le fait que l'état aura perdu un an d'impot, ensuite en regime lancé, cela ne change pas grand chose si ce n'est une réactivité plus grandes des recettes fiscales face à des soubresauts de revenus du contribuable.

globalement dans la masse, l'écrasante majorité des gens ont des revenus très similaires d'une année à l'autre (en dehors des libéraux qui abusent du système :shades:). Et on peu facilement imaginer qu'il y a autant de gens qui ont des variations à la hausse pendant l'année que des gens avec des variations à la baisse, ce qui s'annule...

alors certes c'est un peu plus d'assistanat pour ceux qui ne savent pas gérer leurs finances, avant de subir un coup dur....

bof...

Manu215 a dit:
Buffeto s'est mal exprimé, mais bon ce n'est pas le plus grave...:clin-oeil:
aahhhhhhhhhh les subtilités de la langue française ...

j'aurais du écrire : rappelles nous qui E Woerth soutient t'il ? :clin-oeil:

pour le reste je rappelle qu'Alain J.... est un ancien fonctionnaire du fisc et qu'il a annoncé vouloir revenir sur cette mesure . étant un ancien de la maison fiscale , il connait sans doute assez bien l'opposition des syndicats des impots ....

nous serons bientôt fixés .

Retour