Pourquoi les taux de rémunération des CAT sont si élevés

benoit16

Membre
Bonjour,

Les banques françaises peuvent se refinancer sur trois ans à un taux inférieurs à 1%.
En effet, les taux des bons du trésors sont à 0,1500 pour le 2 ans et 0.74 pour le 5 ans.
Le spread pour les banques française est faible en ce moment.

Je viens d'ouvrir un CAT à la caisse d'épargne sur 3 ans à 3.5%.

Est-ce que quequ'un pourrait m'expliquer pourquoi cette banque ce refinance
à un taux aussi élevé alors qu'elle pourrait emprunter moins cher sur le marché monétaire?

Merci d'avance pour votre réponse.

Je ne sais pas répondre, mais il y a sans doute des éléments de réponse dans le fil de discussion très intéressant et très récent ; intitulé " Phrases à expliquer sur intérêts prêts et épargne" [lien réservé abonné] dans ce même forum : Le Bar

Bonjour,
benoit16 a dit:
En effet, les taux des bons du trésors sont à 0,1500 pour le 2 ans et 0.74 pour le 5 ans.

Quand les banques achètent des bons du Trésor c'est un emprunt que fait le Trésor auprès des banques. (Les créances sur le trésor sont la seconde source de création monétaire après les crédits à l'économie).

C'est donc le Trésor qui paie un intérêt aux banques alors que pour le CAT/DAT c'est au contraire la banque qui sert des intérêts aux souscripteurs puisque le produit d'épargne souscrit est cette fois un emprunt de la banque à son client (ou, ce qui revient au même, une créance du client sur la banque).

Les banques cherchent à faire progresser leurs dépôts/épargne pour satisfaire aux ratios de liquidité (notamment celui à un mois) imposé par la réglementation Bâle III

Cdt

Bonjour,

Je ne dis pas que ma banque doit acheter une oblig.
Je dis qu'elle doit émettre une oblig.
Cela lui permettrait d'emprunter à un taux inférieur à mon CAT à 3.5%.

Salutations,

benoit16 a dit:
Bonjour,

Je ne dis pas que ma banque doit acheter une oblig.
Je dis qu'elle doit émettre une oblig.
Cela lui permettrait d'emprunter à un taux inférieur à mon CAT à 3.5%.

Salutations,

Je comprends votre question comme : "pourquoi la banque m'emprunte à moi à 3.5% au lieu d'emprunter sur les marchés à 1% ?"

La réponse vous est fournie en partie par Aristide ci-dessus :

Aristide a dit:
Les banques cherchent à faire progresser leurs dépôts/épargne pour satisfaire aux ratios de liquidité (notamment celui à un mois) imposé par la réglementation Bâle III

Voir la page Wikipedia sur Bâle III [lien réservé abonné] et cet article [lien réservé abonné] spécifique sur les comptes à terme et la couverture du LCR.

Extrait : La faiblesse des derniers résultats [du calcul du ratio LCR] et un calendrier serré ont poussé les banques à engager des actions afin d’améliorer le ratio. Les pistes envisagées visent surtout à « bilantiariser » les dépôts et à réduire l’écoulement de ces derniers, notamment en dirigeant l’épargne des clients vers des dépôts dits « à terme » comme les comptes à terme (CAT)

Dernière modification:
Merci pour cet url.

Je pense que le flux (décaissement - encaissement) est identique dans le cas d'un CAT que d'une oblig.
Est-ce que j'ai raison?

Si non, pourrais-tu me donner la différence?
Si oui, alors la banque a intérêt à se refinancer sur le marché monétaire plutôt qu'en vendant des CATs.

Retour