pouces rouges bis

souhaitez vous conserver les pouces rouges

• OUI c'est indispensable

Votes: 18 27,3%
  • NON ca excite les ressentiments

Votes: 25 37,9%
  • NSP moi tout me va bien

Votes: 23 34,8%

• Total de votants
    66
  • Sondage fermé .
Bonjour,

Je ne connais pas le forum d'en face.
Je n'ai trouvé aucun autre forum où les compétences sont autant partagées, où on trouve des réponses sur autant de sujets.
Merci à tous ceux qui aident, sans compter leur temps, sans juger, qui essaient de comprendre.

C'est la guerre. Ça pue la guerre. Toujours.

Innuando a dit:
Bah allons y alors, je me sacrifie pour le bien de ce forum.
J'espère que vous reviendrez bientôt car votre contribution sur un sujet qui nous préoccupe tous était majeure.
J'ai connu moi aussi à une époque des avis plus que négatifs mais j'ai toujours pensé que:
"le pipi des petits chats n'atteint pas les grandes cathédrales".

Dernière modification:
titif0u a dit:
Ca me parait tellement surréaliste
Ce sont simplement des êtres humains !
Et un travail de modération certes difficile, fait par des bénévoles à qui nous devrions être reconnaissants, travail qui gagnerait à être encore plus spécifique.
Il est en effet dommage de fermer des discussions au lieu de supprimer les messages hors sujet ou de sanctionner les membres qui ne respectent pas la charte.

Mais tu verras Titif0u : le camp du NON l’emportera, et l’humanité en sera meilleure.

paal a dit:
C'est toute la différence entre un vote blanc (la solution 3) et une abstention (ne pas mettre les pieds ou bureau de vote ou ici ne pas répondre ....) ; cette dernière option présente le risque de ne pas se révéler très significative ....
Bon les votes blancs semblent prendre le dessus, ce qui peut conduire à une statue squaw ....

cedricmr a dit:
Il n'y a vraiment pas de quoi être fiers de ce qu'est devenu ce forum.
Forum qui était reconnu et apprécié pour les informations, les avis, les aides aux nombreuses questions des membres et son ambiance cordiale. Franchement c'est décevant.
Et ce qui est le plus décevant, c'est que ce soit cause d'un intervenant, qui ne respecte même pas les règles du forum ....
Mais bon, c'est ainsi, on restera sans incidence des conflits en cours, et peut-être d'un prochain plus généralisé, mais si on compte sur le forum, on n'en saura probablement rien, ou tout du moins rien de documenté et d'informatif ....

J'ai comme l'impression que c'est ce qui nous attend ....
Vous pouvez aussi supprimer mon post sur l'information de C dans l'Air, il ne sert plus à rien ....

Buffeto a dit:
l'appel n'a pas été entendu .....:cool:
Dans ce cas là, et après la cour d'appel, on va en cour de cassation ....

Je suis pour la conservation du pouce rouge, c'est, comme les autres réactions rapides, un moyen simple et explicite de manifester un sentiment par rapport à un post.
Ce qui peut éviter, parfois, d'avoir des mots trop virulents.
Après, pour moi, la question sous-jacente est: faut-il supprimer une fonction sous prétexte que sur quelques posts il y a eu une utilisation que certains jugent abusive ?
Dans 99% des cas ce pouce rouge ne semble pas poser le moindre problème.
Sans compter que si on part dans cette direction ensuite ce sera cette émoticône 😡 qui sera utilisée puis remise en question avant qu'une autre ne serve à manifester sa désapprobation et soit dans le collimateur ...

EVarlin a dit:
Je suis pour la conservation du pouce rouge, c'est, comme les autres réactions rapides, un moyen simple et explicite de manifester un sentiment par rapport à un post.
Ce qui peut éviter, parfois, d'avoir des mots trop virulents.
Si c'est utilisé dans cet objectif, mais dans ce cas l'utilisation se devrait d'être parcimonieuse ....

EVarlin a dit:
Après, pour moi, la question sous-jacente est : faut-il supprimer une fonction sous prétexte que sur quelques posts il y a eu une utilisation que certains jugent abusive ?
Une utilisation abusive ??
Les échanges entre certains auront pu constater une utilisation systématique, à un tel point que cela lui fait perdre toute signification ....
Je le constate, mais pour moi il ne présente plus aucune utilité autre que néfaste ....

EVarlin a dit:
Dans 99% des cas ce pouce rouge ne semble pas poser le moindre problème.
Sans compter que si on part dans cette direction ensuite ce sera cette émoticône 😡 qui sera utilisée puis remise en question avant qu'une autre ne serve à manifester sa désapprobation et soit dans le collimateur ...
Je sais bien que Buffeto en aura donné l'explication de sa création, mais force est de constater qu'elle n'est pas bénéfique pour l'harmonie du forum ; c'est tout du moins ma conviction, mais je ne l'impose à personne ....

paal a dit:
Si c'est utilisé dans cet objectif, mais dans ce cas l'utilisation se devrait d'être parcimonieuse ....
Pour moi la fonction "j'aime" et le moyen de manifester rapidement un sentiment (positif ou négatif) par rapport à un post, parfois tu n'as pas le temps de répondre, ou bien tu penses que ta réponse n'apportera rien de plus à la discussion.
Je parle de l'utilisation que j'en fait.

La seule question pour moi est: faut-il modifier quelque chose parce que il y a eu quelques abus et que dans 99% des cas cela fonctionne correctement ?

Je ne pense pas.

J'arrive un peu tard, mais je suis favorable au maintien du pouce rouge (que je n'ai personnellement jamais utilisé du reste).
Il faut prendre le pouce rouge pour ce qu'il est et ne pas philosopher là-dessus : un désaccord et c'est tout, désaccord où on n'a pas forcément l'envie ou le temps de débattre.
Le pouce rouge sur un post ne signifie pas que son auteur est un abruti.

Manu215 a dit:
J'arrive un peu tard, mais je suis favorable au maintien du pouce rouge (que je n'ai personnellement jamais utilisé du reste).
Il faut prendre le pouce rouge pour ce qu'il est et ne pas philosopher là-dessus : un désaccord et c'est tout, désaccord où on n'a pas forcément l'envie ou le temps de débattre.
Tant que cela se limite à ça ....

Mais tout dépend de la portée du désaccord ; en général, je préfère ignorer le commentaire avec lequel je suis en désaccord ....

Manu215 a dit:
Le pouce rouge sur un post ne signifie pas que son auteur est un abruti.
Tout dépend tout de même un peu comment cet auteur l'utilise ....

Mais bon, on ne va pas en faire un fromage non plus ; il existe et semble maintenu ; on va donc faire avec ....

Question de mon coté.Quel est l'impact d'un pouce rouge sur le profil ?
Et si je peux me permettre , est ce qu'un ratio de pouces bleus sur le nbre de messages, peut permettre d'identifier les contributeurs particulierement apprecies ?
A contrario un nbre de pouces rouges / nbre de messages finirait par invalider un profil , le nbre de de pouces rouges d'un membre sur un autre serait limité, et enfin le nbre de cartouches pouces rouges serait aussi limité/ membre ( eviter l'acharnement ou harcelement)
Ensuite l'Utilisation de ces pouces rouges pourrait etre encadré par un niveau d'experience acquis sur le forum que ce soit en duree, ou en contribution, ou les 2.....
Juste des idees en vrac pour faire avancer la reflexion et favroiser ceux qui aident dans le forum, et qui sont apprecies de la communauté

Je trouve que ce sont des propositions intéressantes. Elles permettraient notamment d'éviter de détourner le système de réactions pour s'acharner à distribuer des "mauvais points" en ciblant toujours les mêmes personnes (ce qui s'est passé récemment, où un membre ronchon qui semble désormais interdit de parole a distribué une quarantaine de pouces rouges en quelques dizaines de minutes : à part passer virtuellement sa colère, ça ne présente aucun intérêt pour la communauté).

C'est à peu près le fonctionnement retenu "en face" avec les points de réputation. Il y aura d'autres difficultés qui apparaitront, mais au moins on limiterait les abus.

Autre possibilité, peut-être plus simple à mettre en œuvre, mais qui revient à peu près au même :
  • aucune réaction possible quand on est "nouveau membre"
  • un nombre limité de réactions possibles par jour quand on est "membre", "contributeur"
  • un nombre plus important quand on est "contributeur régulier"
  • un nombre encore plus important ou illimité quand on est "top contributeur"
  • etc.

Malgré toutes ces bonnes idées, j'ai l'impression que leur mise en oeuvre augmenterait le temps (et coûts) de dev. Alors que la suppression de la fonctionnalité "pouces rouges" est juste un revert de la MR correspondante.

Ceci étant dit, j'avais voté NSP - je m'en fiche. Par contre, voir du rouge qui suit un membre car un autre est ronchon fait penser à un coup de poignard dans le dos qui saigne...

g.b a dit:
Par contre, voir du rouge qui suit un membre car un autre est ronchon fait penser à un coup de poignard dans le dos qui saigne...
Je comprends la remarque. C’est pour cela que la possibilité d’envoyer un pouce rouge doit être encadré avec un niveau d’expérience ou reconnaissance, limité en capacité de répéter.
Et on peut aussi imaginer qu’après un certain délai sans incident, on purge les pouces rouges du profil, ou q’un modérateur puisse retirer le pouce rouge envoyé par un membre si non justifié

Après plusieurs années Youtube et d'autres ont décidé de supprimer le pouce rouge afin de protéger les auteurs du cyber harcèlement

Bonjour,

Il semble que dans "cette histoire de "pouces rouges", vous privilégiez la forme sur le fond ?

En effet, sur le fond, le message donné par ce smiley est "Je n'aime pas"; rien d'autre.

Donc pourquoi un lecteur ne pourrait-il pas faire savoir qu'il "n'aime pas" ce qui a été écrit précédemment par un autre; sous-entendu "je ne partage pas cet avis/ce qui a été écrit" ?

Sur la forme, si c'est la couleur rouge qui vous gène, alors il suffit de la changer (rose - orange - gris - noir.........???)

Par ailleurs il faut aussi rappeler que l'équivalent existe depuis toujours dans le catalogue de base des smileys :
.........de couleur orange comme tous les autres.

Cdt

Aristide a dit:
, vous privilégiez la forme sur le fond ?
non ce qui est en question c'était l'abus d'usage des ces pouces rouges par certains pour régler des comptes ...personnels

Après, tout comme les modérateurs sont assez grands pour estimer quand un message n'a pas lieu d'être, ils sont assez grands pour rappeler à l'ordre celui qui fait mauvaise usage de ces pouces rouges, sans qu'il n'y ait besoin d'une règle prédéfinie (que sinon les petits malins arriveront toujours à contourner)

Buffeto a dit:
non ce qui est en question c'était l'abus d'usage des ces pouces rouges par certains pour régler des comptes ...personnels
c'est exactement ça.

Retour