Portefeuille SM1LE

Hello,
Très belle résilience de la part du portefeuille et bravo pour la seconde activité sur les parrainages.

Tubair

Tubair a dit:
Hello,
Très belle résilience de la part du portefeuille et bravo pour la seconde activité sur les parrainages.

Tubair
Merci Tubair, effectivement par rapport aux portefeuilles très orientés croissance je ne suis pas si mal pour le mois de septembre !! 😜👍

Un PF qui se montre résistant, y compris de ces jours de recul, et qui se rapproche pas à pas au 50% d'ETFs.
Félicitations pour avoir cru en votre analyse concernant Sartorius, cela s'est montré payant.

Un objectif d'allègement de votre ligne Total au-delà des 43 / 45 EUR, si elle venait à dépasser cette barre ?

Balsh a dit:
Un PF qui se montre résistant, y compris de ces jours de recul, et qui se rapproche pas à pas au 50% d'ETFs.
Félicitations pour avoir cru en votre analyse concernant Sartorius, cela s'est montré payant.

Un objectif d'allègement de votre ligne Total au-delà des 43 / 45 EUR, si elle venait à dépasser cette barre ?
Merci pour votre retour !

Effectivement j'attends encore Sartorius sur 420€ pour recharger le compte, de même pour Esker!

Effectivement je n'exclue pas un allègement si retour rapide sur 45€, pour pourquoi pas en reprendre en cas de correction, mais pour l'instant je garde précieusement, le prix du pétrole pourrait continuer d'exploser ces prochains mois 👍

Sm1le22 a dit:
Effectivement je n'exclue pas un allègement si retour rapide sur 45€, pour pourquoi pas en reprendre en cas de correction, mais pour l'instant je garde précieusement, le prix du pétrole pourrait continuer d'exploser ces prochains mois 👍
Je ne sais pas si le pétrole va exploser dans les prochains mois mais on entend dire que cette hausse est due par la croissance économique actuelle alors qu'on connait des pénuries d'approvisionnement dans beaucoup de secteurs. Qui dit pénurie dit baisse de CA, je le vois rien que dans ma TPE. Comment croire que l'économie mondiale est si dynamique avec cette pénurie et avec le frein économique que connaît la Chine?
Je ne dirai pas en tous cas que le pétrole peut "exploser" dans les prochains mois mais je m'interrogerai plutôt sur le fait qu'il ne soit pas à un point haut en ce moment?
Je serai investi sur Total, je prendrai mes bénéfices entre nous mais ça n'est que mon avis, je me trompe peut-être;)

Tornado05 a dit:
Comment croire que l'économie mondiale est si dynamique avec cette pénurie et avec le frein économique que connaît la Chine?
Pour le coup, le pire serait que la FED remonte ses taux à cause d'une inflation qui serait maintenant vue comme devant durer, et que l'économie décélère plus que ce qui était attendu. Plongeon garanti des marchés.

poam5356 a dit:
Pour le coup, le pire serait que la FED remonte ses taux à cause d'une inflation qui serait maintenant vue comme devant durer, et que l'économie décélère plus que ce qui était attendu. Plongeon garanti des marchés.
Et bien tu sais quoi poam, je pense que ce que tu écris peut très bien se réaliser. J'opterai bien pour ce scénario, une inflation qu'on nous faisait croire temporaire, elle risque au contraire du durer!!! Les soldes arrivent peut être bien dans quelques semaines ou mois. De plus, je ne crois pas à cette euphorie économique comme on en parle temps et temps surtout en France, éléctions en vue!!!

Ce qui est certain, c'est que la pénurie sur la plupart des matières premières n'est pas partie pour s'améliorer en Q1 Q2 2022. Au contraire.

Cela devrait légèrement "s'améliorer" pour les plastiques (HDPE, PP, PA ...) d'ici début 2022. En revanche, on voit une tendance inflationniste s'inscrire dans la même veine pour les matières chimiques, papiers/cartons/bois et autres. Déjà le cas aux US depuis fin 2020 d'ailleurs. Environ 4 mois de décalage entre les plastiques et les matières issues des forêts pour ce qui est de l'Europe, mais qui créé une seconde onde de choc (problèmes de supply, hausses des coûts, négociations musclées sur le fil du rasoir...) pour la plupart des entreprises (FMCG, Pharma, automobile, ...).

Et par améliorer, il faut comprendre que les projections donnent un cours de ces matières équivalent à Février 2021 en Juin 2022. Pour retrouver des cours comme ante-Décembre 2020 (le début de l'explosion en EU), il faudra attendre début 2023 à mon humble avis.

La totalité des fournisseurs de matières premières (toutes?) ont poussés des hausses de prix jamais vue auparavant sur l'ensemble de leurs matériaux. Pour la plupart des grandes entreprises, des accords d'indexation des matières sont en place et devraient donc permettre à la chaîne de valeur de retrouver des coûts de matières plus corrects en temps voulu. Mais cela prendra du temps et pas sans pertes importantes, autant liées aux hausses de prix qu'aux risques croissants de shortages en S1 2022.

Mais tant que les marchés feront face à cette tension, principalement liée à la forte relance après un arrêt total (environ 12 à 16 semaines pour relancer les production pour les matières les plus utilisées, créant un embouteillage des besoins et donc une politique tournée vers le plus offrant, pour ne pas dire au racket dans certains cas), je ne vois pas comment l'ensemble des entreprises pourront absorber ces chocs sans répercuter durablement ces pertes sur les produits finaux.

Je crois que je suis amoureux de ce reporting mensuel :love:

Bonjour @Sm1le22 !
Merci pour ce reporting très clair, concis et surtout très précis de ce PF qui semble avoir les reins bien solides !

Je suis curieux : avec quel outil suivez-vous la performance et l'évolution de votre PF ?

Nucky a dit:
Bonjour @Sm1le22 !
Merci pour ce reporting très clair, concis et surtout très précis de ce PF qui semble avoir les reins bien solides !

Je suis curieux : avec quel outil suivez-vous la performance et l'évolution de votre PF ?
Bonjour et merci pour votre commentaire très motivant.

J'effectue mon suivi simplement dans un fichier excel en renseignant la valeur de mon portefeuille, mes apports... ;)

Sm1le22 a dit:
Bonjour et merci pour votre commentaire très motivant.

J'effectue mon suivi simplement dans un fichier excel en renseignant la valeur de mon portefeuille, mes apports... ;)
Le bon vieil excel, sûr et efficace (mais qui peut parfois se transformer en usine à gaz si on y met trop de données 😅)...j'ai le mien aussi !
Merci pour votre réponse, au plaisir de vous lire !

Rapport de portefeuille N°20 :

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.72 %
- CAC GR : + 4.76 %
- CW8 : + 5.24 %
- S&P500 : +6.03%

Comparatif YTD :

Portefeuille : +25,90%

- CW8 : + 26.91%
- S&P500 : + 32.21%
- CAC GR : + 25.76 %

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Le portefeuille fait un mois exceptionnel, chaque mois la valeur de part augmente et j’atteins record sur record. Mon portefeuille, bien que composé de 45% d’ETF et 55% de titres vifs résiste très bien à la performance des indices larges. Je suis très satisfait de mon portefeuille, et je suis très à l’aise avec tous les titres qui le compose.
Je continue ma stratégie de renforcement de mes ETF’s et de mes titres de qualités.

Approvisionnement du PEA ce mois :

+ 2000€ (Objectif 500€)

-> Mon objectif est encore explosé ce mois-ci, j’arrive à injecter dans mon PEA largement plus que mon salaire mensuel.. C’est surtout grâce à mon complément de revenu que j’ai réussi à me créer. Une chance que je réalise.

Mouvements :
- Vente de 32 actions TOTALENERGIES à 42,815€
- Renforcement 27 ETF S&P 500 à 18,03 €
- Achat 3 SARTORIUS STEDIM BIOTECH à 433,80 €
- Renforcement 1 CW8 à 400,32 €
- Achat 3 actions CARL ZEISS MEDITEC à 165,05 €
- Achat 1 action Esker à 269€

Dividendes ce mois-ci :

- 103€ TOTALENERGIES

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Objectifs / mouvements :

Allégement de ma ligne TOTALENERGIES qui était imposante mais assumée dans mon portefeuille. Prise de bénéfice vers 43€ afin de renforcer Sartorius STD ainsi que mes ETF’s.
Prise de position sur Esker que je voulais depuis longtemps, d’autres renforcements devraient suivre.
Prise de position sur Carl Zeiss, valeur de croissance de qualité dans le secteur de la santé. (Bourse direct applique enfin le bon prix sur XETRA : quel bonheur.

Évolution du portefeuille après 20 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 140.7% (+5.72 %)

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci:

Portefeuille : +5.72 %

- CAC GR : + 4.76 %
- CW8 : + 5.24 %
- S&P500 : +6.03%

Argent investi : 27 000 €
Valeur actuelle : 33 649€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 6649€ actuellement.

Sur 12 mois glissant le portefeuille est à +47%

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Flux de mes offres :

Mon activité externe de parrainage à encore le vent en poupe avec un nouveau mois à 4 chiffres. Comme les 7 derniers mois. J’espère que ça va continuer ainsi.

Cryptomonnaies :

Apport de 50 € sur mon compte Binance.

Portefeuille actuel sur Binance : 647$

-57% en BTC
-31% en ETH
- 11% Cardano

Performance sur 30 jours : +46.1% (+180$)

Portefeuille actuel sur une pool en autofarm CAKE sur Pancakeswap (80% APY) :
- 9.04 CAKE soit 170$

Portefeuille total de cryptomonnaies : 817$

Bonjour @Sm1le22 , félicitations pour votre portefeuille qui grossit de plus en plus sans bouger le petit doigt pratiquement :)

J'ai une question concernant votre activité de parrainage, si çà ne vous ennuie pas :)
Je voulais savoir quel type de parrainage marche le mieux ? (banques en ligne, courtiers AV, food service, forfait box mobile, électricité etc). Votre TOP One, qui vous rapporte le plus.

Merciiii

emgb a dit:
Bonjour @Sm1le22 , félicitations pour votre portefeuille qui grossit de plus en plus sans bouger le petit doigt pratiquement :)

J'ai une question concernant votre activité de parrainage, si çà ne vous ennuie pas :)
Je voulais savoir quel type de parrainage marche le mieux ? (banques en ligne, courtiers AV, food service, forfait box mobile, électricité etc). Votre TOP One, qui vous rapporte le plus.

Merciiii
Bonjour, merci pour votre retour, oui la boule de neige continue de grossir!

Non ça ne m'ennuie pas, le premier c'est Boursorama banque, chaque filleul reçoit 130€ et je leur donne 60€ de ma prime pour les motiver ( soit 190€ pour eux).

Et Fortuneo également pour l'ouverture d'un PEA ( Ils reçoivent 130€ et je peux offrir également une partie de ma prime).

Voilà voilà :)

Dernière modification:
Merci @Sm1le22 pour votre réponse :)

Vous n'êtes pas bridé avec le nombre de parrainage ?

Je vois max 10 par an chez Fortuneo et 20 chez Boursorama.

emgb a dit:
Vous n'êtes pas bridé avec le nombre de parrainage ?

Je vois max 10 par an chez Fortuneo et 20 chez Boursorama.
Non j'arrive à avoir d'avantages de places en utilisant le compte de certains proches. 👍

Dernière modification:
C'est excellent 😁 Bien joué 🔥

Bonjour @Sm1le22 ne pensez-vous pas que l'ETF SP500 chez BNP est un peu trop chargé en frais? Sur la fiche il est mentionné tout de même 3% de frais d'entrée. Ca fait perdre de la rentabilité non?

Winxptm a dit:
Bonjour @Sm1le22 ne pensez-vous pas que l'ETF SP500 chez BNP est un peu trop chargé en frais? Sur la fiche il est mentionné tout de même 3% de frais d'entrée. Ca fait perdre de la rentabilité non?
Bonjour,

Non c'est pour le marché primaire ces 3%. Je vous rassure si c'était ces frais je n'aurais jamais pris cet ETF !

Il y a 0.15% de frais annuels sur cet ETF

Bien à vous,

Retour