Portefeuille boursier de Mme Tubair

Bonjour à tous,

Une nouvelle vidéo de Xavier Delmas qui peut-être intéressante pour certains : Renforcer à la baisse, bonne ou mauvaise idée? [lien réservé abonné]

Rien de nouveau en terme de conseils mais toujours bon de rappeler les préconisations.

Tubair

MERCI pour ce partage

Bonjour à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 avril 2022 :
e1.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille :
+2.9% / Mon portefeuille fait +3%
Perf. mensuelle du CW8, indice de ref. : +4.8%
Perf. annuelle du portefeuille : -8.3% / Mon portefeuille fait -10.6% (CW8 : -2.5%)

Renforcements :
  • CW8
  • Dassault Systèmes
  • LVMH
Quelques commentaires :
  • RAS, je suis quotidiennement les marchés et les actualités mais ce n'est pas pour autant que je suis actif. Une des raisons :
    • J'indiquais ici message 354 les manques pour combler la répartition sectorielle. Les manques d'hier sont les mêmes qu'aujourd'hui mais avec un objectif à terme d'obtenir un portefeuille composé entre 50% et 60% en ETF World (CW8) et une pondération max de 5% par ligne pour les big cap leaders et 2-3% par ligne pour les autres ; les lignes actuelles suffisent plus ou moins et il n'y a aucune nécessité d'investir sur d'autres sociétés.
  • Le fait d'avoir un portefeuille composé de ses lignes et d'avoir les pondérations voulues me convient, la gestion est très facile car il n'y a pratiquement rien à faire. Le suivi se fait principalement du côté des sociétés (communiqués, résultats, ...).
  • La suite : Continuer à investir mensuellement sur le CW8 et laisser vivre le portefeuille. Le reporting mensuel ne devient donc pas forcément intéressant pour le lecteur mais reste intéressant pour moi si je veux retracer l'historique.
A bientôt et comme toujours, au plaisir,
Tubair

Question : pour un ETF world, pourquoi ne pas le mettre sur une AV?

Bonjour Polo,
polo88 a dit:
Question : pour un ETF world, pourquoi ne pas le mettre sur une AV?
Quel en serait l’avantage si ce n’est de laisser plus de marge au niveau du montant à investir sur PEA?!

Tubair

Bonjour, Tubair,

C'est toujours un plaisir de lire votre portefeuille, je m'y retrouve beaucoup avec une passion pour les marchés tout en gardant une perspective long terme et en effectuant peu de mouvement.

Votre stratégie de renforcer le CW8 est une très bonne idée, c'est ce que j'ai décidé également: Être diversifié est très important. Quand on voit la performance du CW8 en YTD on comprends mieux : moins de volatilité, une meilleure performance que beaucoup de portefeuille, bref une stratégie intéressante en phase de capitalisation ! :)

Je suis très confiant pour vos portefeuilles à long terme ! Continuez comme ça !

On se retrouve aux 100k € :)

oui je comprends
J'aime bien votre PF, simple, pas trop de lignes
J'essaye de faire simple aussi

Le gros avantage du PEA sur l'AV est de ne pas avoir de frais de gestion à payer (même à 0,5 ou 0,6% par an, sur le long terme ça chiffre - et même sur un an c'est déjà supérieur aux frais de courtage qui sont désormais plafonnés à 0,5%).

@Sm1le22, merci beaucoup pour votre message.

C'est vrai que le CW8 résiste bien mais effectuer cette comparaison c'est avoir une vision court terme ; ce que nous n'avons pas.

Perso mon intérêt principal sur le CW8 est d'avoir un portefeuille beaucoup plus facile à gérer car je me dis qu'aujourd'hui je peux prendre le temps de le gérer et d'effectuer des recherches sur des sociétés mais demain cela ne sera peut-être plus le cas.

J'anticipe donc en ayant un certain pourcentage en mode "gestion facile sur indice monde qui ne nécessite pas de recherches", pourtant, vous savez bien comme j'aime analyser et découvrir des sociétés ;)

Au plaisir,
Tubair

polo88 a dit:
J'essaye de faire simple aussi
Parfois, pourquoi chercher à faire compliquer et investir à tout va....

L'investissement peut-être un plaisir d'avoir une participation au sein d'une société mais le but premier de la majorité des personnes n'est-il pas de se faire un peu d'argent en essayant de limiter les risques?!

Tubair

Tubair a dit:
le but premier de la majorité des personnes n'est-il pas de se faire un peu d'argent ?!
pourquoi juste " un peu " ? :cool:

Tubair a dit:
C'est vrai que le CW8 résiste bien mais effectuer cette comparaison c'est avoir une vision court terme ; ce que nous n'avons pas.
Ma comparaison était CT, mais vous savez comme moi que historiquement le CW8 propose également un rapport performance / volatilité exceptionnelle :)

Est-il intéressant de cumuler l'ETF SP500 et Monde ?

immo31 a dit:
Non pas du tout.
Vous trouverez l’explication en regardant la composition des deux indices sur le site des fournisseurs d’ETF et/ou sur le forum.

Tubaur

immo31 a dit:

Oui bien sûr 🙂
Cela fait doublon pour une grosse partie des actions détenues mais permet de diversifier l'émetteur et de mieux appréhender un changement de dogme à l'avenir.

immo31 a dit:
Avec le SP500, vous n'investissez que sur les USA, mais c'est tout de même le premier marché boursier mondial ...
Si l'on voulait franchement diversifier davantage, il faudrait s'intéresser aux marchés asiatiques (Japon notamment, voire même l'Europe avec l'Eurostoxx)

Je recherche un fichier excel ou autre pour suivre mes performances comme sur les images que vous mettez dans ce topic ou puis je en trouver ?

immo31 a dit:
Je recherche un fichier excel ou autre pour suivre mes performances comme sur les images que vous mettez dans ce topic ou puis je en trouver ?
Bonjour, il y a un post dédié pour ce genre de recherche.

Allez voir ICI
Vous y trouverez sans doute votre bonheur.

Retour